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Croustade

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  1. Il commence à y avoir un sacré paquet de bornes CCS et il y en aura de plus en plus. Regarde s'il n'y en a pas une près de chez toi facilement accessible, pour le cas où. Comme toi je recharge au quotidien à la maison et pour moi, l'option 22 kW est inutile. A ce prix (2000 €), j'ai les deux packs optionnels proposés, sur une Techno "tout court" qui me permettent, hormis le Solarbay, Harman Kardon, la sellerie spécifique et sans doute quelques détails stylistiques, d'avoir le même équipement qu'une Techno Iconic en 19", 3500 € plus chère.
  2. Régen sur 1 la plupart du temps, que je trouve être un bon compromis. Je trouve qu'en 2 et à fortiori en 3, ça demande d'enfoncer en permanence la pédale d'accélérateur pour maintenir l'allure, pas forcément très confortable (par contre, très utile en conduite dynamique/sportive sur petites routes de campagne 👍). Sur autoroute et voie rapide : régulateur + maintien de voie, ou bien plus rarement, suivant les situations, régen 0 (qui n'est pas totalement un vrai mode roue libre d'ailleurs, il y a un peu de régénération)
  3. Tu gagnes 1/2 heure sur 450 km et moi 1 heure sur 700 ; ça reste à peu près cohérent globalement. Et je suis 100% d'accord avec ta conclusion !
  4. Bonjour à tous, Petit retour sur la version 60 kWh, après notamment un trajet A/R de 1400 km (2X700), du Sud Ouest jusqu'en région parisienne. Pour chaque trajet de 700 km (80% d'autoroute, 20% de voies à 110 + 80/90 + traversées de quelques villages ; météo assez favorable : temps sec 11/13°C et léger vent de trois quart arrière), j'ai effectué 4 arrêts recharge. J'aurais peut-être pu me contenter de 3 mais, ne connaissant pas encore la consommation réelle sur autoroute, j'ai préféré assurer. Une autre contrainte était de viser 100% de station Ionity. Il faut dire qu'à 0,29 €/kWh, j'ai dépensé 35,20 euros pour 700 km : imbattable (attention, recharge "gratuite" à destination, je précise) ! J'ai mis 8h30, dont 1h30 de charge, avec une consommation moyenne de 21.9 kWh/100 (à l'aller, comme au retour) Sur l'autoroute, j'étais le plus souvent entre 130 et 135 km/h compteur, le reste aux limitations strictes, ou quasi, pas de bouchons ni de ralentissements, circulation fluide. Je n'ai pas fait de relevés de la courbe de charge mais après calcul, je note que la puissance de charge moyenne se situait, pour des recharges en général type 20% -> 70/80%, autour de 90/93 kW (sauf une à 72 kW mais c'était lors de la pause repas ; comme plusieurs bornes sont restées tout le temps disponibles, je me suis permis de la laisser charger jusqu'à la fin du repas, elle était à 96%) Ce que je retiens : en gros, elle recharge 30 kWh en 20 minutes (tant qu'on reste sous les 80% bien sûr) Je confirme que le planificateur est très (très) pessimiste ; l'idéal en théorie serait d'arriver à une borne à 7% environ, et de charger jusqu'à 70%, pour être le plus efficace possible. Mais dans la pratique ça n'est pas évident, en visant ce pourcentage, j'arrivais généralement vers les 18/20%. Globalement je suis très satisfait du temps de trajet, malgré sa consommation supérieure (+6 kWh/100 à la louche dans ces conditions), je gagne une heure par rapport à ma ioniq28, sur le même parcours, ça me convient.
  5. C'était involontaire mais je suis même descendu à 2%, sur autoroute en Ioniq, après avoir loupé la sortie pour une recharge ! Et 2% en Ioniq 28, il ne reste pas grand chose...😅
  6. Tout dépend également notre niveau de tolérance à ces arrêts recharge. Par exemple, pour moi ainsi que pour mes passagers habituels, le temps de recharge n'est pas forcément du temps "perdu" et ne représente finalement que peu de chose. J'ai fait 170 000 km pendant 6 ans en Ioniq 28 et sa modeste puissance de charge max de 70 kW, avec entre 3 et 4 fois par an des trajets de 700 km /80% d'autoroutes : moins de 9h l'été, 9h30 chaussé des pneus hiver ; 6 arrêts recharge de 15/20 minutes (soit dit en passant, un peu trop court pour pour une vrai pause déjeuner, résultat, un arrêt dépassait inévitablement les 40 minutes). Je trouve ça tout à fait supportable mais je peux comprendre que 9h pour faire faire 700 km soient un supplice pour d'autres. J'ai même opté du coup pour un Scénic 60 kWh plutôt que 87 !! Un peu plus léger, courbe de charge qui semblerait apparemment meilleure même si elle est moins élevée (?), moins cher ; il m'a coûté un peu plus de 34 000 euros (dont plus de 3 000 d'options). Je ne sais pas si je vais gagner du temps et combien je vais en gagner lors de mes grands trajets par rapport à la Ioniq mais je vous avoue que ça n'est vraiment pas quelque chose qui me préoccupe. Je suis très satisfait de ce véhicule qui convient parfaitement à mon usage et qui répond à mon cahier des charges.
  7. J'ai l'impression d'avoir une thermique tellement il y a d'autonomie 😂 Tu as récupéré ton Scénic accidenté ? 🤕
  8. Bonjour, et bonne année 2025 ! Petit retour après 15 jours passés au volant de mon Scénic 60kWh et quelques 600 km parcourus, scénic qui remplace pour ainsi dire deux véhicules : un vieil et valeureux espace parti en prime à la casse pour l'occasion et ma Ioniq 28 (qui elle, reste dans la famille ; c'est un de mes enfants qui la récupère). Et bien j'en suis très satisfait ! Je note quelques points forts les plus remarquables pour moi (à chaud et dans le désordre) : confort général/douceur, espace à bord/coffre, direction directe/maniabilité/rayon de braquage, technologie (info-divertissement, aides à la conduite abouties...), ergonomie/aspects pratiques... Bien entendu, niveau consommation, je savais à quoi m'attendre mais bon, pour mon usage quotidien, l'autonomie reste encore largement suffisante et me permet, comme me le permettait la Ioniq et sa "toute petite" batterie, d'effectuer un aller/retour journalier vers les chefs-lieux des principaux départements limitrophes, sans devoir recharger ; ce qui est un critère important pour moi. La réserve supplémentaire (350 km d'autonomie ce matin à 100%) me permettra de moins calculer pour certains trajets et d'être plus serein quand même, surtout l'hiver et/ou en cas d'imprévus...
  9. Pas sûr que ça marche pour le Kona mais sur Ioniq, le fait de positionner l'interrupteur de sélection des rétro sur "L" ou bien "R" entraîne l'abaissement des rétro au passage de la marche arrière.
  10. C'est la misère l'A20 maintenant en CCS. J'ai fait un seul trajet, l'hiver dernier : Si leur fiabilité restait douteuse, les bornes étaient là, correctement réparties. Le voyage, malgré son côté "roulette russe", était envisageable. Vivement Ionity ! (où n'importe qui d'autre mais pitié, du CCS, vite 😭)
  11. Attention, Souillac est une "fausse" 36, elle ne charge qu'à 15/17 kW max 😡, prévoir d'intégrer le casse-croûte voire la sieste si l'objectif est de faire le plein !
  12. J'ajouterai : une cale sous la pédale de droite ; moins on l'enfonce, moins on consomme (pas de boîte de vitesse - un seul rapport)
  13. Le confinement, ça ne réussit pas à tout le monde on dirait... 😂
  14. Si tu veux essayer en 50kW CCS, prends l'autoroute et branche-toi à une borne Corridoor IZIVIA 🤣 Bon ok je sors ➡️


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