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Croustade

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  1. C'était involontaire mais je suis même descendu à 2%, sur autoroute en Ioniq, après avoir loupé la sortie pour une recharge ! Et 2% en Ioniq 28, il ne reste pas grand chose...😅
  2. Tout dépend également notre niveau de tolérance à ces arrêts recharge. Par exemple, pour moi ainsi que pour mes passagers habituels, le temps de recharge n'est pas forcément du temps "perdu" et ne représente finalement que peu de chose. J'ai fait 170 000 km pendant 6 ans en Ioniq 28 et sa modeste puissance de charge max de 70 kW, avec entre 3 et 4 fois par an des trajets de 700 km /80% d'autoroutes : moins de 9h l'été, 9h30 chaussé des pneus hiver ; 6 arrêts recharge de 15/20 minutes (soit dit en passant, un peu trop court pour pour une vrai pause déjeuner, résultat, un arrêt dépassait inévitablement les 40 minutes). Je trouve ça tout à fait supportable mais je peux comprendre que 9h pour faire faire 700 km soient un supplice pour d'autres. J'ai même opté du coup pour un Scénic 60 kWh plutôt que 87 !! Un peu plus léger, courbe de charge qui semblerait apparemment meilleure même si elle est moins élevée (?), moins cher ; il m'a coûté un peu plus de 34 000 euros (dont plus de 3 000 d'options). Je ne sais pas si je vais gagner du temps et combien je vais en gagner lors de mes grands trajets par rapport à la Ioniq mais je vous avoue que ça n'est vraiment pas quelque chose qui me préoccupe. Je suis très satisfait de ce véhicule qui convient parfaitement à mon usage et qui répond à mon cahier des charges.
  3. J'ai l'impression d'avoir une thermique tellement il y a d'autonomie 😂 Tu as récupéré ton Scénic accidenté ? 🤕
  4. Bonjour, et bonne année 2025 ! Petit retour après 15 jours passés au volant de mon Scénic 60kWh et quelques 600 km parcourus, scénic qui remplace pour ainsi dire deux véhicules : un vieil et valeureux espace parti en prime à la casse pour l'occasion et ma Ioniq 28 (qui elle, reste dans la famille ; c'est un de mes enfants qui la récupère). Et bien j'en suis très satisfait ! Je note quelques points forts les plus remarquables pour moi (à chaud et dans le désordre) : confort général/douceur, espace à bord/coffre, direction directe/maniabilité/rayon de braquage, technologie (info-divertissement, aides à la conduite abouties...), ergonomie/aspects pratiques... Bien entendu, niveau consommation, je savais à quoi m'attendre mais bon, pour mon usage quotidien, l'autonomie reste encore largement suffisante et me permet, comme me le permettait la Ioniq et sa "toute petite" batterie, d'effectuer un aller/retour journalier vers les chefs-lieux des principaux départements limitrophes, sans devoir recharger ; ce qui est un critère important pour moi. La réserve supplémentaire (350 km d'autonomie ce matin à 100%) me permettra de moins calculer pour certains trajets et d'être plus serein quand même, surtout l'hiver et/ou en cas d'imprévus...
  5. Pas sûr que ça marche pour le Kona mais sur Ioniq, le fait de positionner l'interrupteur de sélection des rétro sur "L" ou bien "R" entraîne l'abaissement des rétro au passage de la marche arrière.
  6. C'est la misère l'A20 maintenant en CCS. J'ai fait un seul trajet, l'hiver dernier : Si leur fiabilité restait douteuse, les bornes étaient là, correctement réparties. Le voyage, malgré son côté "roulette russe", était envisageable. Vivement Ionity ! (où n'importe qui d'autre mais pitié, du CCS, vite 😭)
  7. Attention, Souillac est une "fausse" 36, elle ne charge qu'à 15/17 kW max 😡, prévoir d'intégrer le casse-croûte voire la sieste si l'objectif est de faire le plein !
  8. J'ajouterai : une cale sous la pédale de droite ; moins on l'enfonce, moins on consomme (pas de boîte de vitesse - un seul rapport)
  9. Le confinement, ça ne réussit pas à tout le monde on dirait... 😂
  10. Si tu veux essayer en 50kW CCS, prends l'autoroute et branche-toi à une borne Corridoor IZIVIA 🤣 Bon ok je sors ➡️
  11. J'ai pour habitude d'acheter mes véhicules, d'occasion, entre 40 000 et 60 000 km et de les garder au moins 10 ans. Les VT qui me restent ont pratiquement tous plus de 250 000 km. Bien qu'achetée exceptionnellement neuve et sauf changement de mode de vie notable, la Ioniq ne devrait pas déroger, elle convient parfaitement à mon usage et devrait effectuer entre 28 000 et 30 000 km par an. Rdv dans une huitaine d'années pour le bilan 😉 Pour l'instant RAS, déjà 2 100 € de carburant d'économisés en 44 000 km et un budget entretien plus que raisonnable 😎
  12. Oui, les 50 derniers kilomètres sont à appréhender avec prudence et à des vitesses inférieures à 90 km/h sous peine de ne pas arriver à les boucler. A contrario, quand je quitte une borne rapide après une charge (80%) à 40kW, j'ai remarqué que l'autonomie descend très lentement, voire pas du tout les premiers km.
  13. J'entends souvent parler de coûts de maintenance des bornes mais en admettant que celles-ci, ainsi que leur installation, sont à la base correctement conçues, la maintenance doit se limiter à pas grand chose : changement de la prise de temps en temps peut-être car malmenée par les utilisateurs et ...? L'écran tactile ? ....? Après tout, je ne refais pas l'installation électrique de ma maison tous les deux mois !
  14. En attendant, petite charge sur une borne EVTRONIC (Pibrac 31) d'une fiabilité à toute épreuve, utilisée relativement fréquemment semble-t-il, certes d'une puissance limitée à 38kW mais à un tarif raisonnable (30cts le kWh), paiement CB sans contact et placée sur un axe stratégique. Comme quoi quand on veut.


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