Aller au contenu
Nous avons subi une attaque de bots. Ne cliquez pas sur les liens reçus par message privé. Si vous avez cliqué : ne saisissez aucune information, fermez la page et changez votre mot de passe. Besoin d'aide : [email protected] ×

Niala91

Membre
  • Compteur de contenus

    234
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Niala91

  1. Concernant la fonction "one pedal" j'ai l'impression qu'il n'y a aucun témoignage de propriétaire de Scenic 2024 (voire début 2025) ayant eu une mise à jour pour intégrer cette fonction. Je vais donner ma Scenic à la révision en décembre (première année), nous verrons bien ce que me répond l'atelier à ce sujet.
  2. Concernant les plages multiples d'heures creuses qui vont se généraliser avec la volonté de la CRE d'avoir plus de flexibilité de la demande, avez-vous trouvez la solution pour programmer la Scenic sur deux, ou plus, plages HC dans la même journée ? Je n'ai pas ce problème car ma wallbox gère les plages HC et la Scenic accepte les reprises de charge sans aucune programmation.
  3. D’accord, on ne peut pas supprimer des modes de conduite.
  4. Le premier profil est l'administrateur. Dans la section profils il faut sélectionner la gestion des profils (les 3 petits points en haut à droite de l'écran de la section profils) pour accéder au menu de gestion où l'on peut sélectionner un profil et le supprimer). Voir la vidéo à partir de 2:30 Gestion profils
  5. Je trouve aussi que la voiture serre trop à droite en deuxième file sur autoroute en doublant les camions, je n'aime pas trop alors je force la direction pour m'écarter un peu. Renault aurait dû laisser le centrage paramétrable un peu comme la distance avec le régulateur.
  6. C'est le cas du mode perso qui est configurable pour chaque profil, j'ai configuré la PAC en éco, dès que je passe en mode perso (double pression sur le bouton ad hoc) la clim passe en éco comme tous les autres réglages que j'ai paramétrés.
  7. Je croyais que le "one pedal" était la dernière position de la commande -/+ du niveau de régénération via les palettes au volant. Le niveau de régénération reste mémorisé même après un arrêt.
  8. Sur Total je vois les bornes des deux cotés
  9. Même sur mon smartphone c'est pareil.
  10. Il y a aussi un sujet de consommation de la PAC. Sur la Scenic elle est plus puissante que beaucoup de voitures du segment (voir article dédié AP), très efficace mais consommatrice d'énergie surtout par temps froid et température très chaude, ceci étant peut-être dû à un manque d'isolation thermique, ce sont 2-3 kWh/100 km en moyenne si on y fait pas attention (voir valeur affichée dans My Driving). Depuis que j'utilise la PAC en mode éco j'ai baissé mes consommations globales, surtout en ville.
  11. Sur les tractions sportives les constructeurs mettent souvent un différentiel à glissement limité du type torsen (mécanique) qui permet de mieux répartir le couple entre les deux roues en virage pour une meilleure motricité, en ligne droite c’est moins utile. Le manque d’efficience du rotor bobiné est une légende urbaine. Une plus faible densité de puissance, ok, mais pas l’efficience. Tout au plus vous aurez 1% ou 2% de perte supplémentaire lié à la nécessité d’injecter un courant rotorique.
  12. Surprise, après avoir récupéré ma Scenic ce soir, j’ai regardé le fameux relais TotalEnergies de la A28 et il affiche bien les bornes de recharge des deux côtés de l’autoroute alors que sur mon iMac Google Maps et ChargeMap ne l’affichent que d’un coté ?
  13. Concernant la station TotalEnergies de la A28 il semble y avoir eu des longs travaux ces derniers mois. En tout cas celle dans le sens Abbeville > Rouen n'est pas signalée ni sur Google Maps ni sur Chargemap seule l'application TotalEnergies et Mobilize signale les deux. Il y a donc un problème de mise à jour du réseau TotalEnergies chez Google. La courbe de charge est au mieux (préconditionnement) de 150 kW de 0% à 20% puis elle descendra à environ 100 kW à 45% puis poursuivra sa descente entre 60% et 80% vers 60 kW. Sur un 20%-80% difficile de faire mieux qu'une moyenne d'une centaine de kW. Sur un 40%-80% vous serez plutôt à une moyenne de 75 kW. Vous avez accès à toutes ces informations, charge par charge, dans l'historique charge de l'application My Renault. Rassurez-vous, Il faut quelques mois de pratique, et d'expériences malheureuses, pour optimiser ses recharges. Sur un Paris-Hambourg (environ 950 km) que je fais régulièrement en passant par Mons puis Liège, je recharge 3 fois chez Ionity en partant avec 100% de chez moi pour arriver avec environ 50% à Hambourg alors que l'Allemagne n'est pas particulièrement dense en bornes de recharge sur cet axe très fréquenté.
  14. Effectivement, Renault indique diamètre de braquage entre trottoirs/murs (m) 10,92 m
  15. Si vous chargez en AC les pertes du chargeur embarqué sont effectivement de l'ordre de 10% si vous n'êtes pas à la puissance nominale (7,4 kW, 11kW ou 22 kW). A titre d'exemple je joins un graphique d'une étude suédoise qui date un peu, on voit que le rendement descend lorsqu'on s'écarte du courant nominal du chargeur (16 A ou 32 A suivant le cas)
  16. Renault donne le même rayon de braquage pour les jantes de 19" et 20"
  17. Bonjour, Je pars de l'hypothèse que vous n'avez pas de restriction de réseau de recharge (véhicule pro avec carte multi-réseau et éventuellement une carte additionnelle Mobilize ou Ionity). Je ne comprends pas bien votre parcours entre la A28 puis la A13 (parti d'où pour arriver où ?). Je compte toujours une heure de roulage, voire un peu plus en conditions hivernales très rudes, pour correctement préconditionner la batterie. A28 Abbeville <=> Rouen Il n'y a qu'un seul relais avec chargeurs DC sur ce tronçon d'autoroute, il s'agit de TotalEnergies Bosc Mesnil qui se trouve à environ ½ heure de Rouen dans le sens opposé. Après une arrêt à Rouen ou avant, la batterie n'a pas eu le temps d'être bien préconditionnée. Hors autoroute il y avait la possibilité de recharger à la petite station NW IECharge (160 et 320 kW) à de Quièvrecourt qui se trouve à la sortie 9 de la A28 à environ 60 km d'Abbeville. La meilleure option eut été de charger la veille à 80% dans le secteur d'Abbeville. A13 Caen <=> Paris Il y a plusieurs possibilités de recharge sur la A13. Notamment le relais IONITY - Val de Reuil - Parc de Saules qui se situe à mi-chemin (130 km), accessible dans les deux sens ou IONITY - Rosny-sur-Seine - Aire de Rosny Nord dans le sens retour. Les autres réseaux sont également nombreux sur l'A13. C'est votre SOC au départ qui va vous limiter dans les possibilités de choix de bornes. Par exemple pour atteindre Val de Reuil il faudra un SOC au départ d'environ 45%.
  18. On peut baisser un peu en mettant la PAC en mode éco. Par contre en hiver c'est limite.
  19. 10,9 m pour la Scenic, ce qui est déjà très bien pour ce gabarit.
  20. On parle de charge rapide DC depuis le post initial, la seule nécessitant un préconditionnement de la batterie. La programmation de charge AC est un autre sujet. Le menu de sélection des bornes de recharge DC (ou des arrêts recharge) dont je parle est celui du planificateur de Google Maps de la voiture.
  21. Seul le parcours et les arrêts recharge dans Google Maps de la voiture commande le préconditionnement. Si vous utilisé une application spécifique, elle ne pourra pas commander le préconditionnement à moins de créer le même parcours dans Google Maps et personnaliser les arrêts recharges manuellement dans le menu recharge.
  22. Cela me fait penser à mes premières recharges DC, mon retour d'expérience : Il faut s’assurer que l’arrêt recharge soit bien compris par le GPS comme une borne de recharge. C’est le cas par exemple si le GPS défit lui même l’arrêt recharge sur le parcours. Si je définis moi-même la borne comme un simple arrêt, le GPS ne le comprendra pas comme une recharge et la voiture ne fera pas de préconditionnement (on a aucun moyen de le savoir). Je me suis fait avoir sur mes premières recharges avec cette subtilité, dans ce cas je démarrais effectivement au mieux à 100 kW, voire 70 kW par grand froid. De plus, histoire de compliquer un peu plus le sujet, on constate que les bornes de recharges Ionity ont des noms différents chez Ionity et dans le GPS, même sur l’autoroute, le GPS lui donnant le nom du lieu géographique et Ionity le nom de l’aire. Par exemple la borne Ionity sur l’aire de Maison-Dieu (A6) s’appelle Maison-Dieu chez Ionity et Ionity A6, 89420 Guillon-Terre-Plaine chez Google. En conclusion, pour éviter ces pièges, il faut laisser le GPS définir lui même les arrêts recharges et, si nécessaire, les modifier uniquement en passant par le menu recharge (annuler, remplacer, ajouter).
  23. Ci joint quelques recharges: il faut sélectionner sa borne sur le gps pour avoir le préconditionnement indispensable pour charger rapidement. Vers les 15% elle charge à 150 kW pour atteindre environ 100 kW à 50% puis ça chute vers les 60 kW à 80%. Je recharge toujours chez Ionity.
  24. En allant sur l’écran des mises à jour on peut lire ; -Affichage de la puissance charge en DC (mais je l’avais déjà depuis le début). - Élimination du message d’alarme « charge impossible » (je ne l’ai jamais eu). - Plus d’écran noir (ça m’est arrivé une fois, j’ai fait une remise à zéro).
  25. Il me semble qu'en monophasé le chargeur reconfigure les 3 étages de puissance pour les mettre sur une seule phase, ce qui augmente la puissance de celle-ci.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.