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Benji883

Zoé R135 2020 sans câble wallbox: quel câble acheter ?

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Bonjour,

 

J'ai signé hier un bon de commande pour une Zoé R135 de 2020 d'occasion qui était un véritable coup de cœur pour ma compagne et moi.
Celle-ci dispose de l'option charge rapide Combo DC50. Néanmoins, elle n'est fournie qu'avec le câble pour prise domestique, le vendeur précisant qu'elle n'a pas le câble wallbox.

J'ai été sur le site de Renault et... ils proposent plusieurs câbles, je ne sais pas lequel prendre: un câble T2/T2 de 16A, un câble T2/T2 de 32A et un câble T2/T3 de 20A.

 

Du coup question: quel est le câble que je dois acheter ? Je compte faire installer une wallbox à la maison dans un second temps. J'ai cru comprendre que la plupart des bornes publiques ont un câble rattaché mais pas toutes auquel cas il faut utiliser ce câble ?

Pour la partie Combo DC50, on est d'accord qu'il n'y a pas besoin de câble, le câble est forcément rattaché à la borne ?

Donc au final il faut deux câbles: le câble domestique et le câble wallbox, c'est bien ça ?

 

Merci d'avance pour votre aide !

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Bonsoir,

tu trouvera peu de T3 en service.

La Zoé : Câble T2/T2 32 A et tu passera partout en triphasé 32A (22kW) ou Triphasé 16A (11kW) ou monophasé.

 

 

Caractéristiques de recharge Renault ZOE

Voici toutes les caractéristiques techniques utiles concernant la recharge de la voiture Renault ZOE, en fonction des versions :

Charge accélérée AC


Connecteur AC

Type 2 connector-type2.svg

Puissance max. AC

22 kW - Triphasé

Charge rapide DC (option)


Connecteur DC

Combo CCS connector-ccs-eu.svg

Puissance max. DC

50 kW

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Le 06/01/2023 à 19:24, Berci33 a dit :

Bonsoir,

tu trouvera peu de T3 en service.

La Zoé : Câble T2/T2 32 A et tu passera partout en triphasé 32A (22kW) ou Triphasé 16A (11kW) ou monophasé.

Ok super, merci !

Et tu me confirmes que la prise domestique + ce câble c'est tout ce dont j'ai besoin, les bornes en Combo CCS sont déjà pourvues d'un câble ?

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Le 06/01/2023 à 22:10, jpp59 a dit :

99 eur le câble T2 32A triphasé sur le shop tesla (tu peux acheter même si t as pas de tesla). Prix imbattable. Made in Germany.
 

Et en plus avec ses 4m, ce n'est pas un problème pour la Zoé et sa prise frontale.

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Le 09/01/2023 à 12:37, zouzouille a dit :

A mon avis, un câble T2/T2 triphasé 32A te sera toujours utile.
- pour une wallbox
- pour les " bornes à Zoé " ( AC 22kw ) dans le trou du c-l de la campagne française.

Sauf que la wallbox, pour l'instant, il ne l'a pas, et il en aura "peut-être" une. Quand, et si, il en aura une, il avisera si le câble n'est pas inclus. De plus, à moins qu'il prenne une wallbox triphasée (et à condition d'avoir l'installation électrique ET l'abonnement qui vont bien), ce ne sera pas le même câble, puisqu'il a commandé une Zoe.

Les "trous du cul" sont maintenant suffisamment à portée d'autonomie des bornes "de la vie trépidante".

 

Je rachèterais un VE aujourd'hui, avec le réseau de bornes d'aujourd'hui, notamment les rapides, et avec une batterie d’aujourd’hui, je ne vois pas à quoi me servirait un câble, qui n’est que l'accessoire indispensable des plans B, voire C.

Modifié par zadene

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Sauf que la wallbox, pour l'instant, il ne l'a pas, et il en aura "peut-être" une. Quand, et si, il en aura une, il avisera si le câble n'est pas inclus. De plus, à mois qu'il prenne une wallbox triphasée (et à condition d'avoir l'installation électrique ET l'abonnement qui vont boen), ce ne sera pas le même câble, puisqu'il a commandé une Zoe.
Les "trous du cul" sont maintenant suffisamment à portée d'autonomie des bornes "de la vie trépidante".
 
Je rachèterais un VE aujourd'hui, avec le réseau de bornes d'aujourd'hui, notamment les rapides, et avec une batterie d’aujourd’hui, je ne vois pas à quoi me servirait un câble, qui n’est que l'accessoire indispensable des plans B, voire C.
Perso, en plus de m'en servir pour ma borne à domicile, je l'ai pas mal utilisé lors de mon déplacement en Vendée et les borne sydev.

Pour 100€ le T2 est un équipement à avoir sous la main. Quite à l'utiliser aussi peu qu'un kit anti-crevaison

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En tout cas, si tu as vexé quelqu’un, ce n'est pas moi.

 

Mon câble me sert dans 3 cas :

  1. Je suis en vacances/WE : aller me charger en soirée ou la nuit sur la borne Zoe la plus proche.

  • Parfois 8 km. 8km aller / 8 km retour. Avec quelqu'un qui te ramène en voiture à l'aller ET au retour. En fin de soirée, c'est sympa d'aller chercher la voiture alors que tu dors sur place. Attention à ce que personne ne boive.
  • Ou 300m, avec lever à 6h30 pétante pour aller débrancher avant 7h pour éviter d'attaquer le tarif jour et l'infraction. Comme ça, je ramène les croissants à la maisonnée encore endormie.

Inutile de dire que si la dernière borne rapide avant l'arrivée était suffisamment proche ET me permettait de charger suffisamment pour attaquer le trajet suivant, je ne ferais pas ch*** à ces manips, et j'irais chercher les croissants plus tard.

 

  2. En cas de désert de borne dans une traversée de "trou du cul du monde", que cette traversée soit subie (passage obligé sur la droite allant de A à B), ou volontaire (tourisme). Et que le réseau de bornes et/ou l’autonomie de ma voiture ne me permettent pas de charger suffisamment avant le trou noir jusqu'à la prochaine borne rapide après le trou noir. Et là tu apprécies fortement l'insolence des municipalités qui organisent la foire annuelle ou le marché sur la place où ils ont fait installer la borne dont tu as absolument besoin.

Inutile de dire que ces détours pour en plus charger en lent sont une perte de temps qui me font marrer lorsque je vois certains aujourd'hui qui se plaignent "ouain, la charge me prend 20 minutes de plus sur 800km. C'est i-na-cce-pta-ble".

 

  3. En sécurité dans la voiture, des fois que j'ai "beaucoup" roulé dans la journée, que j'ai mal anticipé, et que j'aie besoin d'un complément pour rentrer chez moi. Et comme il n'y avait que des bornes Zoe sur le trajet boulot / dodo, cette sécurité était rassurante. Utilisée 2 fois en 6ans, et plus jamais maintenant, vu qu'il y a des rapides sur le trajet depuis l'année dernière.

Inutile de dire qu'avec une "grosse" batterie, le cas ne se présenterait même pas.

 

Avec une 52 kWh, une prise CCS, et le réseau actuel, je ne m'emmerderais pas avec un câble...

Mais j'ai une batterie de 27kWh utile neuve, qui n'est plus neuve du tout, qui charge en Chademo, et j'ai connu le désastre Izivia.

Si c'est pour avoir les mêmes contraintes, je ne vois pas l’intérêt d'acheter une voiture neuve.

Modifié par zadene

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Le 09/01/2023 à 18:53, sACLe a dit :

...
Pour 100€ le T2 est un équipement à avoir sous la main. Quite à l'utiliser aussi peu qu'un kit anti-crevaison

Ce n'est pas que l'argent.

Quel est l’intérêt d'acheter (et donc de faire produire) un truc dont on n'a pas besoin?

Il me semble logique d'au moins se poser la question du besoin, non?

Quant à la comparaison avec un kit anti-crevaison, elle est bancale. Tu compares un événement anticipable avec un événement imprévisible.

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Ce n'est pas que l'argent.
Quel est l’intérêt d'acheter (et donc de faire produire) un truc dont on n'a pas besoin?
Il me semble logique d'au moins se poser la question du besoin, non?
Quant à la comparaison avec un kit anti-crevaison, elle est bancale. Tu compares un événement anticipable avec un événement imprévisible.
Ok la comparaison est bancale.

Ne pas l'avoir c'est prendre un risque de complication dans un lieu inconnu.
Ensuite à chacun de qualifier ce risque, entre "quasi impossible que ça m'arrive je suis toujours en terrain connu" et "y'a de grandes chances, je voyage beaucoup pour découvrir de nouveaux horizons"

Mais moi, en un seul long trajet je l'ai déjà utilisé 3 fois.
La Tranche sur Mer est considéré comme un trou perdu ?

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Le 10/01/2023 à 11:30, sACLe a dit :

...
Mais moi, en un seul long trajet je l'ai déjà utilisé 3 fois.
La Tranche sur Mer est considéré comme un trou perdu ?

Moi aussi, par le passé, dans un contexte très différent de l'actuel.

Pas d'avis personnel sur la Tranche sur Mer.

A moins de 50 km des rapides les plus proches, dans 2 directions différentes. L'autonomie d'une Zoe permet donc largement de charger avant, de rouler sur place, et de charger après. SI on va à la Tranche sur Mer.

Modifié par zadene

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Ce n'est pas que l'argent.
Quel est l’intérêt d'acheter (et donc de faire produire) un truc dont on n'a pas besoin?
Il me semble logique d'au moins se poser la question du besoin, non?

Vu la quantité trouvable en occasion, inutile de faire produire. En plus, cela participe au recyclage
Après, cela reste une sécurité. Chacun fait comme il veut. Au passage, ça sert aussi pour les bornes gratuites

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Le 10/01/2023 à 11:30, sACLe a dit :

...
Ensuite à chacun de qualifier ce risque, entre "quasi impossible que ça m'arrive je suis toujours en terrain connu" et "y'a de grandes chances, je voyage beaucoup pour découvrir de nouveaux horizons"
...

Tout à fait, et c'est bien pour ça que je pose la question de l’intérêt.

Si on devait acheter ET trimballer TOUT ce qui éventuellement pourrait peut-être servir un jour, des fois que... On devrait habiter des châteaux et rouler en bus.

Il est donc nécessaire de mieux cerner la pertinence.

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Le 10/01/2023 à 11:53, zouzouille a dit :

...Au passage, ça sert aussi pour les bornes gratuites emoji3.png

Oui, et avec une Zoe, ça peut valoir le coup de gratter 3 euros.

Sauf que :

- A-t-il des bornes gratuites à proximité?

- le resteront-elles?

- A-t-il envie de sortir le câble, et de ranger le câble mouillé pour 3 euros? Au moins 30 fois.

 

Donc on revient à se poser la question de la pertinence d'un truc qui pourrait servir dans l'absolu, mais pas forcément pour son propre contexte..

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Pour revenir à la comparaison avec le kit anti-crevaison, je voudrais faire un autre parallèle :

 

Autrefois, tout le monde avait une roue de secours, et cela semblait indispensable.

Puis on est passé à la roue galette. Au début, les gens regrettaient que ce soit moins bien qu'une vraie roue de secours (vitesse limitée, durée limitée), et certains prenaient en option la vraie roue de secours.

Puis on est passé au kit anti-crevaison. Au début, les gens regrettaient que ce soit moins bien qu'une roue de secours, vraie ou galette (cas limités, durée limitée), et certains prenaient en option une roue de secours.

Aujourd'hui, vu le nombre de crevaisons, les contrats d'assistance, la présence du kit anti-crevaison, combien roulent encore avec une roue de secours, quelle qu’elle soit?

 

Le câble, c'est pareil :

Autrefois, vu l'état du réseau, et la dépendance au réseau vu l'autonomie des voitures, c'était l’accessoire indispensable. Et certains  voyageaient même avec rallonge + CRO + câble court + câble long + adaptateur P17, etc.

Aujourd'hui, l’écosystème du VE est-il, ou pas, suffisamment mature pour se passer d'un câble de secours? Si on pense qu'il ne l'est pas aujourd'hui, il le sera un jour proche. La question est de savoir si on est sûr d'avoir éventuellement besoin de ce câble avant.

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Aujourd'hui, vu le nombre de crevaisons, les contrats d'assistance, la présence du kit anti-crevaison, combien roulent encore avec une roue de secours, quelle qu’elle soit?
Zut, encore moi
Je suis un adepte de la loi de Murphy.
Avec la précédente voiture j'ai cumulé hernie et crevaison ... j'en ai eu marre d'avoir la voiture bloquée.... j'achète une galette et je n'en ai jamais eu besoin

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