Aller au contenu
AlexandreTT

Zoé pour 70km/jour et un budget de 13.000€

Messages recommandés

Le 28/01/2019 à 14:12, AlexandreTT a dit :

Tout à fait Langevint. (Et oui j'aurai une recharge bientôt au travail, mais bon, les promesses n'engagent que... )

 

Après mes nombreuses lectures, j'ai compris que j'aurai un comportement qui va épuiser mes batteries. Charge et décharge complètes deux fois par semaine et demie-décharge 5 fois par semaine. Par conséquent, je dois au choix :

  • m'orienter vers une batterie de 65kWh, mais je n'ai pas le budget,
  • une batterie de 40kWh en essayant de recharger le midi, même 3/4h
  • une 40kWh en location (Renault Zoé).

 

J'ai lu que la batterie serait remplacée dès que la charge utile serait à 66%, soit 180km des 280km initiaux. Donc même à 180km, je pourrais faire mes deux aller-retour si je la chauffe à l'avance en hiver.

 

Bref, mon choix se tourne donc sur une Zoé 40kWh à batterie en location en charge rapide (pour le leclerc gratis à côté). Là je viens d'en voir une à 13.000€ et 25.000km . Je vais appeler le concessionnaire cet après-midi et je dois faire faire un devis pour une Wallbox chez moi.

Batterie en location donc 75% de seuil de prise en charge/remplacement pa Renault normalement mais..

Des bornes rapides AC43 kW au Leclerc (câbles attachés à la borne ?)? Je n'en ai  jamais vu sur les Leclerc...Par contre des bornes AC3-22 max oui avec erreur de marquage oui (bornes AC3-22 avec mention AC43 LOL)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Enreflexion a dit :

et est beaucoup moins sensible à la qualité du courant, plus permissif / polluants sur le réseau...

la R de ma femme est beaucoup plus sensible pour charger que ma Q ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Langevint a dit :

tu vas mettre 119€ par mois (7000€ sur  5 ans, 11400€ sur 8 ans) , autant mettre un peu plus cher à l'achat dans une 30kw sans location non ? ou une 40kw? (leaf ou autre modele) le soh baisse t'il tant que ça au bout de 6-7 ans? 500km par semaine, ce n'est pas énorme non plus, c'est ce que l'on fait avec notre 24kw, avec des journées à 150km (10min de chademo dans la journée au pire si je n'ai pas le temps de charger le midi). donc avec une 30kw ou une 40 ce sera large je pense.

j'imagine que leur limite de soh à 75% pour le remplacement de batterie est bien étudié pour que cela arrive rarement....leur but est bien de gagner de l'argent au final.

Putain c’est une manie de détourner les futurs acquereurs de Zoe pour un autre VE ici ?

chacun son opinion sur la location de batterie, s’il demande des conseils, il sait déjà à quoi s’en tenir vis a vis de ça.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, rodge a dit :

la R de ma femme est beaucoup plus sensible pour charger que ma Q ..

Variable selon les sites, du cas par cas selon les réseaux locaux la terre la puissance de recharge...

Emmerdés au possible avec les Q du boulot, même le technocentre Renault est descendu analyser,  avec des R aucun souci...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, steven85 a dit :

Putain c’est une manie de détourner les futurs acquéreurs de Zoe pour un autre VE ici ?

chacun son opinion sur la location de batterie, s’il demande des conseils, il sait déjà à quoi s’en tenir vis a vis de ça.

Non, le but c'est de mettre entre les mains des futurs acheteurs de VE toutes les informations utiles, dont ni les concessionnaires ni les médias ne parlent. Et qui ont un impact financier direct sur la rentabilité du véhicule.

Nous cherchons juste à partager des expériences, et à ouvrir des possibilités, afin de faire un meilleur choix.

Aucun problème pour acheter une Zoé, en pleine connaissance de cause. Toujours préférable pour un achat de plusieurs milliers d'euros.

La Zoé peut convenir à certaines personnes, compte tenu de certains paramètres:

- disponibilité à proximité de bornes AC 22 kW gratuites

- gros kilométrages annuels

- pas de recherche d'optimisation financière / rentabilité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, steven85 a dit :

Putain c’est une manie de détourner les futurs acquéreurs de Zoe pour un autre VE ici ?

chacun son opinion sur la location de batterie, s’il demande des conseils, il sait déjà à quoi s’en tenir vis a vis de ça.

 

oula!! il ne me semble pas avoir été vulgaire ;)

Je ne cherche pas à détourner les acquéreurs de Zoe , ça m'est complétement égal en fait !

Je parle d'achat plutôt que de location, quand je dis "leaf ou autres modèles", ça peut être une zoé en achat plutôt qu'en location, il me semble que l'on peut le faire maintenant.

comme tu dis, chacun son opinion sur la location de batterie, j'ai donné le mien  car on parle également de budget mensuel (conso électrique et loc batterie). on est sur un forum je crois.

Il peut très bien acheter sa Zoe avec la batterie avec un crédit et ne plus avoir de loc batterie et dans 5-6 ans il ne lui restera plus que ses conso EDF à payer tous les mois

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, steven85 a dit :

chacun son opinion sur la location de batterie, s’il demande des conseils, il sait déjà à quoi s’en tenir vis a vis de ça.

 

pas sur puisqu'il pose la question,

et la fonction d'un forum c'est l'échange d'information et les conseil des anciens selon leur expérience!

il faut bien conseiller pour que les nouveaux arrivant ne fassent pas d'erreur!

notre but est qu'ils soit content de leur achat en ayant connaissance des qualité/défaut de telle ou telle voiture avant de signer,

la découverte après coup est contre productive

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'accepte tous les conseils, d'autant que mon objectif n'est pas d'acheter une Zoé, mais un VE qui répond à mes besoins et entre dans mon budget dont vous vous doutez qu'il est limité puisque j'ai droit au doublement de la prime à la conversion.

 

J'ai écarté les véhicules électriques avec batterie achetée à 40kWh, même si je suis fan de la technologie embarquée dans la LEAF2, car j'ai 8.000€ de budget + 5.000€ de prime à la conversion.

 

J'ai écarté tous les véhicules électriques à 24kWh et 30kWh, car 140km dont 120km à 80km/h par jour, ce n'est pas toujours possible sur le long terme. Ma femme et moi craignons la panne "sèche" sur une route de campagne non éclairée et souhaitons rouler avec du chauffage en hiver. La LEAF(24) de mon collègue a déjà perdu beaucoup d'autonomie. Il a accepté de faire un aller-retour de 70km. Une règle de 3 me prouve que même une LEAF30 ne me donne pas cette autonomie, il me manquera quelques kilomètres en hiver. (Je tiens à avoir du chauffage et des phares allumés)

 

Comprenez ma difficulté, je "dois" garder le véhicule durant 6 à 8 ans minimum avant d'avoir pu remettre 13.000€ de côté pour la remplacer par une "équivalente". À raison de 25.000km par an en électrique, je ne vois pas l'intérêt d'acheter la batterie car elle aura 200.000km au bout de 8 ans. Si je je la loue et qu'elle est ruinée, Renault me la change en théorie. (D'ailleurs, sur la Zoé 24, c'est 75%, mais il me semble avoir lu que sur la Zoe 40kWh, c'est 66%). 280km*66% = 180km, donc je peux faire mes 150km/jour sinon, bah je sors mon assurance juridique et force la main à Renault. Si je l'achète, je peux mettre 119€ de côté mais si dans 4 ans, je ne peux déjà plus faire mes 140km, j'aurai peut-être les finances pour la racheter, mais j'aurai surtout plus envie de rouler en VE dont on m'aura vanté qu'elle fait 400km dans les pubs 280km selon le compteur, 240 dans les faits et même pas 140km au bout de 4 ans (dans ce cas de panne) !

 

De plus, même si je revends la Zoé d'occasion même pour une bouchée de pain, l'acheteur pourra être confiant au moins sur la batterie, une pièce ô combien importante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@AlexandreTT

pour le moment tu raisonne comme en th et dans tes calculs, j'ai l'impression que tu ne prend pas en compte les économies des VE

imagine, tu achète  une leaf 30kWh, batterie incluse

tu met de coté les 119€ que tu ne donne pas en location de batterie (il faut être rigoureux sur ce point)

calcul , avec la revente de la leaf, la somme que tu pourra consacrer pour l'achat de la suivante!

et ainsi de suite pour arriver très vite à acheter LA voiture qui conviendra pour longtemps a tes besoins/envies

c'est un calcul sur moyen terme

depuis >6 ans que je fait des économies en VE, je vais bientôt acheter la suivante , à un prix bien supérieur à mes capacité financières

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Langevint a dit :

 ça peut être une zoé en achat plutôt qu'en location, il me semble que l'on peut le faire maintenant

Pas encore de zoés d'occas avec batteries intégrées au prix d'achat (sans location de batteries donc)  malheureusement, que sur le neuf avec un prix de batterie déraisonnable en France (8900€, 7500 en Espagne). Donc faut vraiment rouler (20 000 km/an), en sachant que Renault ne la changerait que si elle passait sous 66%...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, AlexandreTT a dit :

 

J'ai écarté tous les véhicules électriques à 24kWh et 30kWh, car 140km dont 120km à 80km/h par jour, ce n'est pas toujours possible sur le long terme. Ma femme et moi craignons la panne "sèche" sur une route de campagne non éclairée et souhaitons rouler avec du chauffage en hiver. La LEAF(24) de mon collègue a déjà perdu beaucoup d'autonomie. Il a accepté de faire un aller-retour de 70km. Une règle de 3 me prouve que même une LEAF30 ne me donne pas cette autonomie, il me manquera quelques kilomètres en hiver. (Je tiens à avoir du chauffage et des phares allumés)

 

 

En fait je crois que j'ai mal compris tes besoins, quand tu dis aller/retour de 70km, c'est :

aller 35km et retour 35km (70km aller/retour) ? batterie 24 ou 30kw

ou 70km aller et 70km retour (140km aller/retour)? et dans ce cas effectivement il faut une plus grosse batterie.

 

De mon coté j'ai une leaf 24 de 60000km soh 92-93% je fais souvent 90 ou 100km par jour en ce moment avec le chauffage et il reste encore minimum 10 % de batterie si je roule normalement sans faire le fou, ma femme a fait 108 km lundi et elle est revenu avec 17%.... elle roulait à 85-90km/h

si c'est le deuxieme cas alors oui prends une grosse batterie...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Langevint: L'aller fait 35km, le retour 35km. Je fais souvent deux aller-retour dans la journée, avec une pause très courte (moins de 30minutes) (C'est ça d'avoir des animaux domestiques :)) Nous sommes deux dans la voiture. Nous ne partons jamais à l'improviste au travail et pouvons donc programmer la chauffe de la voiture.

 

Enreflexion: Je partage ton avis à 9000€ la batterie, autant la louer même si on prend le forfait "illimité" à 120€. C'est 6 ans avant de commencer à perdre de l'argent. Le moteur électrique a la réputation d'être une pièce fiable. La batterie non surtout à 25.000km/an

 

gepeliste62: Je ne pense pas raisonner en "thermique" sinon avec mon kilométrage annuel, je me cantonnerai à mes préjugés. On ne trouve aucune côte de véhicules électriques avec fort kilométrage. Je veux rouler en électrique par principe écologiste et par confort de conduite surtout. Si je restai avec mes préjugés (car j'en ai), j'achèterai une Fiat 500 récente (8000€) et je la reprogramme pour la faire rouler au 100% bioéthanol. En diesel, je suis actuellement à 5L au cent (avec un 180cv de 2009, donc tu imagines ma conduite souple) soit deux pleins, soit 160€ de diesel par mois + un entretien en huile de 500€ par an. En bioéthanol, je serai à 6.7L/100 soit 84€/mois et une vidange de 250€/an et je l'emmènerai au bout du rouleau ;-) . Et avec mauvaise foi je dirais aux autres : «la Zoé ? Pfff ! de la merde, j'ai déjà 120€/mois et je n'ai pas encore mis le contact.»

 

Je ne viens pas démonter ton argumentation ni critiquer le VE, car je sais ce raisonnement faux (j'ai quand même dû faire des tableurs Excel pour le comprendre). J'apprends aussi avec vos retours d'expérience et là de ce que je lis, mon raisonnement ne semble pas le meilleur. Selon toi je devrais trouver une solution électrique pour deux ans et ensuite m'acheter une occasion électrique 40kWH (genre la LEAF2) et la renouveler tous les 18 mois. Là, j'aurai la meilleure solution économique possible. Le souci que j'ai c'est que la LEAF30 est à 17.000€, il me manque 4.000€ et je vais avoir du mal à convaincre mon épouse pour son autonomie de 140km/jour. Seul, je prendrai le risque.

 

PS : Personne ne m'a répondu : La Wallbox 11kWh n'existe pas, c'est bien ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, AlexandreTT a dit :

La Wallbox 11kWh n'existe pas, c'est bien ça ?

si elle existe bien , en triphasé uniquement et jusqu'a   22kW

avec l'abonnement EDF qui va avec, c'est a dire mini 24kW

pour la zoé, ce serai intéressant , en attendant la Tesla

pour les autres, leaf, soulEV, ioniq, kona, e-niro , elle resterais limité par la voiture en monophasé 7kW

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une seule voiture dans le foyer?

 

ok j'ai compris ton kilometrage. oui 30mn c'est tendu pour recharger !

les animaux domestiques chez moi sont des chats donc autonomie d'une journée ;)

 

Modifié par Langevint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'autonomie avec une zoé R90 2018 en ce moment 230km avec chauffage mis à 23° pour avoir 20.5° par 2° Ext

Donc 140km est faisable

Sinon quand il faisait 20° Ext j'avais entre 290 à 320km sans chauffage.

 

La Leaf 2, quand je l'ai essayé, à 265km en été. je ne l'ai pas acheté car pas grandement plus grande à l'interieur.

c'est l'autonomie plus faible que la zoé, la place intérieur pas grand chose en +, le siege pas confortable et le volant non réglable ne justifie pas le prix à mon avis.

 

J'ai un E Niro E premium depuis 10 jours, là oui, c'est bien ! j'ai 360km d'autonomie en hiver qui passera à 430km par temps plus clément, la place int et le confort mais c'est un peu plus chère.

 

J'avais une zoé 2013 que j'ai gardé 5 ans et 119 000km. la rentabilité de la batterie se situe à 6ans pour du 25 000km/an comme tu le l'explique. Je l'ai vendu.

 

 

Bonne chance pour ta recherche.

Modifié par tompouss28
ajout autonomie sans chauffage du E niro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci TomPouss28, Je pense faire comme toi, avec 6 ans de retard ;-)

 

Je reste sur la Zoé, car assurance : 75€ pour la Zoé, 150€ pour la Nissan LEAF2*. La Zoé charge plus vite et gratuitement au Leclerc. C'est toujours ça de gagner. Donc, bon... Et la Leaf2, je ne la trouve que neuve, donc forte décôte. Je préfère renouveler ma zoé tous les 18 mois environ, jusqu'à ce que je puisse acheter une leaf2 de 2 ans, ou mieux un Kia de 2 ans. (Ce E-Niro, c'est une perle !)

 

D'ailleurs je me demandais : Est-il préférable de prendre une Q90 ou une R90 ? Je peux charger un midi sur 2 sur une charge rapide gratuite pendant 30 à 45 minutes ? Le reste chez moi sur une 11kWh.

Voici la caractéristique de la borne (je vais aller les compter demain et mettre à jour chargemap, il en manque je pense) : Type 2 Accelérée 22KW Alternatif triphasé.

 

(Madame n'a que 3,8 ans de permis et la LEAF2 est une 150cv, bref... ça passe mal)

Modifié par AlexandreTT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, la nouvelle Zoé arrive en septembre. Plus d'autonomie, mieux équipée, plus puissante, mieux finie, charge rapide 100 kW... Et moins chère.

Les Zoé actuelles vont prendre une énorme décote dans la figure.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Enreflexion a dit :

Et trop tôt pour avoir de grosses remises sur la Zoé1 tant que la 2 n'est pas présentée (Genève a priori) et en commande (dès Genève ou au printemps ? Juin ?)

Salon de Genève: 7 mars. Dans... 23 jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2019 à 12:38, Agfa a dit :

Attention, la nouvelle Zoé arrive en septembre. Plus d'autonomie, mieux équipée, plus puissante, mieux finie, charge rapide 100 kW... Et moins chère.

Les Zoé actuelles vont prendre une énorme décote dans la figure.

Merci de cette remarque Agfa. Je savais qu'elle sortait, mais pour moi, elle serait bien plus chère ! J'ai entendu d'un concessionnaire Renault une fourchette entre 17.500 et 19.500€ avec les 11.000€ de prime pour une Zen.


La R90 Zen neuve est actuellement à 13.050€ (11.000€ de prime et ristourne) par un autre concessionnaire. Les occasions que je vise (R90 2017 20.000km) sont à 8.000€ (5000€ de prime que je peux avancer). Je peux attendre septembre, mais est-ce qu'une commande en septembre, livrée en mai 2020 (au pif) me permettra d'avoir la prime ? (L'an prochain, je suis imposable et perd le doublement de la prime à la conversion).

 

Est-ce qu'on pourra la pré-commander au Salon de Genève ? (Je vais peut-être attendre pour avoir les tarifs)

Modifié par AlexandreTT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2019 à 17:56, AlexandreTT a dit :

Merci TomPouss28, Je pense faire comme toi, avec 6 ans de retard ;-)

 

Je reste sur la Zoé, car assurance : 75€ pour la Zoé, 150€ pour la Nissan LEAF2*. La Zoé charge plus vite et gratuitement au Leclerc. C'est toujours ça de gagner. Donc, bon... Et la Leaf2, je ne la trouve que neuve, donc forte décôte. Je préfère renouveler ma zoé tous les 18 mois environ, jusqu'à ce que je puisse acheter une leaf2 de 2 ans, ou mieux un Kia de 2 ans. (Ce E-Niro, c'est une perle !)

 

D'ailleurs je me demandais : Est-il préférable de prendre une Q90 ou une R90 ? Je peux charger un midi sur 2 sur une charge rapide gratuite pendant 30 à 45 minutes ? Le reste chez moi sur une 11kWh.

Voici la caractéristique de la borne (je vais aller les compter demain et mettre à jour chargemap, il en manque je pense) : Type 2 Accelérée 22KW Alternatif triphasé.

 

(Madame n'a que 3,8 ans de permis et la LEAF2 est une 150cv, bref... ça passe mal)

D'après ce que tu présentes, tu ne vas pas payer l'électricité pour la recharge. La location de batterie n'est vraiment pas intéressante.

Et d'autre part je suis vraiment surpris de ton tarif assurance. Pour un Kia Soul EV, je paie moins de 30 € par mois, Tous risques + Bris de Glace, avec 50 % de bonus.

Renouveler régulièrement un véhicule en LOA / LLD est le meilleur moyen de perdre de l'argent, surtout que sur certains VE la décote est bien plus faible que le marché (Tesla, Hyundai, Kia).

Fais précisément tes calculs, en y intégrant les différentes économies...

 

Si tu peux charger un midi sur 2 sur charge rapide gratuite, alors tous les VE te conviennent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Rockstar
      Bonjour à tous,
      Même si l'hiver ne montre pas encore le bout du nez, vivant dans une zone ou les équipements neige sont légalement obligatoires.
      Je me posais la question si la MG4 était chainable. j'ai l'impression que oui mais je ne le vois spécifié nulle part.
      Avez vous des modéles de chaine ou chaussette à me conseiller vraiment pour un usage exceptionnel?
      Je vois vraiment de moins en moins la neige dans mon secteur.
      merci
    • Par Rockstar
      Bonjour à tous,
      Avant de me lancer, je voudrais savoir si quelqu'un utilise ismart avec plusieurs comptes.
      J'ai remarqué que plusieurs installations de l'app avec un même compte entraine une déconnexion du précédent.
      Mon besoin serait d'avoir 3 comptes :
      - moi
      - ma femme
      - automatisation
      Le tout fonctionnant en harmonie et simultanément.
      Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience à partager ?
    • Par Alexis-elec
      Bonjour,
      Quand je recharge ma MG4 sur certaines bornes la vitesse de recharge est limitée à 50% de la valeur annoncée par la borne :
      - Chez Lidl valeur annoncée : 120kW , vitesse charge 60kW
      - Chez Freshmile valeur annoncée 50kW, vitesse charge 25kW
       
      Ça n'arrive pas chez Fastned ni Tesla, et une connaissance se recharge à la vitesse maxi avec sa Cupra sur les bornes Lidl et Freshmile

      Donc je pense que ça viens de la MG4, quelqu'un a constaté la même chose ? Et mieux trouvé une solution pour ça 😛 ?

      Alexis
    • Par getwellstick
      Bonjour a tous, j'hésite a acheter des S3XY buttons pour ma model 3 et je me suis posé une petite question, lors de l'installation des boutons on doit brancher le commander sur le CAN-BUS de la voiture, ce commander communique au smartphone en bluetooth. 
      J'aimerais poser la questions aux personnes ici ayant ces boutons afin de savoir si le module émet toujours en bluetooth une fois la voiture verrouillée ?
      Qu'en est-il de la connection en bluetooth au commander ? Pour associer y a t-il un bouton physique sur le boitier pour s'assurer que seul une personne dans la voiture puisse s'y connecter ?
       
      Merci d'avance pour vos réponses  
    • Par RIO80120
      Bonjour je passe commande ce jour et viens le moment du paiement.
      premiere fois pour moi du tout sur internet et je voudrais avoir l’avis des gens qui ont payé récemment , avez vous eu le même rib que moi ? Car un ami a commandé récemment et c’est pas le même rib que moi donc je trouve cela bizarre .

      Voilà le miens sur la facture pro forma reçu par mail
       
      1. Renseigner l'entité Bancaire:
      Citibank
      2. Renseigner le titulaire du compte:
      Tesla France S.à r.l.
      3. Renseigner l'IBAN et le numéro BIC:
      FR7611689007000700070652320, CITIFRP
      merci d’avance 
       
       


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.