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Fabryce

XPENG G6 – Freinages Fantômes de Nuit : Réglages & Appel à Témoignages

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Salut à tous,

Je roule en XPENG G6 depuis 10 jours, sous XOS 5.8, et je voulais partager une expérience que j’ai eue durant mes premiers trajets de nuit.

🚗 En circulant sur une route à double sens, avec beaucoup de trafic venant en face, j’ai eu plusieurs freinages fantômes, sans raison apparente.
Le véhicule a freiné brutalement, sans obstacle devant. C’est franchement impressionnant, voire dangereux, surtout sur nationale...

📋 J’ai donc creusé un peu et modifié mes paramètres d’aide à la conduite ce midi :

  • Avertissement de collision avant : actif

  • Sensibilité : Sur les 10 premiers jours j'étais sur faible, je viens de passer sur élevée 

  • Aide à l’évitement d’obstacle : activée

  • Assistance de voie : Avertissement seulement (j'étais sur correction auto)

  • Assistance maintien voie d’urgence : Avertissement + correction

  • LCC (maintien dans la voie) : actif

  • Et j’ai aussi mis les phares en très élevé pour améliorer la détection de nuit.

🧠 Malgré tout, j’ai encore un doute : est-ce que la combinaison de plusieurs aides actives comme le LCC et surtout la sensibilité élevée pourrait déclencher encore d'avantage et à tort ces freinages ?

😱 Maintenant dès que j'ai un véhicule derrière moi je désactive le régulateur.

👉 Du coup, je lance un appel à ceux qui roulent souvent de nuit :

Quels réglages utilisez-vous pour éviter les freinages fantômes tout en gardant un bon niveau de sécurité ?

L’idée n’est pas de tout désactiver, mais d’ajuster intelligemment les aides pour rouler en confiance.

💬 Partagez vos réglages ou vos retours d’expérience en commentaire, ça pourrait vraiment aider la communauté XPENG !

Merci, à bientôt sur la route 🚘

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Quels que soient les réglages adoptés, depuis la dernière mise à jour les freinages intempestifs se sont multipliés, même de jour. 

A part espérer que la version actuellement en bêta n'améliore la situation, pas sûr qu'il y ai grand chose à faire à part désactiver ces aides (que je considère malgré tout utiles en cas de "défaillance" humaine).

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Le 14/10/2025 à 15:04, RD150 a dit :

Quels que soient les réglages adoptés, depuis la dernière mise à jour les freinages intempestifs se sont multipliés, même de jour. 

A part espérer que la version actuellement en bêta n'améliore la situation, pas sûr qu'il y ai grand chose à faire à part désactiver ces aides (que je considère malgré tout utiles en cas de "défaillance" humaine).

Même constat de mon côté, cela s'est bien dégradé depuis la dernière mise à jour! On croise les doigts pour que la prochaine règle tout cela. 

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Les freinages brutaux sont fréquents et je n'ai pas l'impression qu'il y ai un dénominateur commun: des fois c'est clairement une ombre, des fois un véhicule qui mord un peu la ligne, et des fois... ben rien. Genre vraiment rien du tout de visible.

 

PS: y'a que moi qui déteste les posts chatgpt ?

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Pour moi le LCC n'est pas au niveau.

Je luis fais moins confiance qu'au HDA de mon ex EV6 (qui avait pourtant 10 fois moins de caméras et 10 fois moins de puissance de calcul).

Je n'oserai même pas l'utiliser de nuit sur une route à double sens.

Il est OK sur autoroute, sans trop de trafic et avec des courbes très, très douces.

Même en ACC j'ai des freinages fantômes.

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Bonjour à tous,

Suite aux réglages effectués et mentionnés dans l’ouverture de ce post :

  • Avertissement de collision avant : actif

  • Sensibilité : j’étais sur faible les 10 premiers jours, je suis passé sur élevée

  • Aide à l’évitement d’obstacle : activée

  • Assistance de voie : Avertissement seulement (au lieu de correction auto)

  • Assistance maintien voie d’urgence : Avertissement + correction

  • LCC (maintien dans la voie) : actif

  • Phares : réglés sur très élevé pour améliorer la détection de nuit

J’ai roulé dans les mêmes conditions que précédemment (de nuit, sur route nationale avec un fort trafic en sens opposé), et je n’ai constaté aucun freinage fantôme.

À ce stade, je pense que le réglage des phares en position très élevé est la cause la plus probable de cette amélioration.
À noter également : aucun appel de phare de conducteurs en face, ce qui tend à confirmer que ce réglage ne provoque pas d’éblouissement.

Je reviendrai vers vous en fin de semaine 43 pour refaire un point.

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Le 15/10/2025 à 10:53, Fabryce a dit :

 

À ce stade, je pense que le réglage des phares en position très élevé est la cause la plus probable de cette amélioration.

Je pense que le comportement erratique du LCC est entre autre lié au fait qu'il ne semble pas "regarder très loin".

On a vraiment l'impression qu'il analyse l'environnement uniquement très près de la voiture.

Du coup il est régulièrement surpris par ce qui se passe plus loin et qu'il voit trop tard.

Pas sûr que le changement de réglage de la position des phares soit en cause, étant donné que ce comportement se produit aussi en plein jour.

La bonne nouvelle c'est qu'il est possible que la nouvelle version de XOS corrige un peu ce problème.

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Perso la nuit c'est la cata par rapport à la journée ou j'ai très peu d'incident. Maintenant quand je regarde l'éclairage des mes feux de croissements j'ai vraiment l'impression qu'ils éclairent très bas pour vous donner un indice l'éclairage à gauche va jusqu'à une distance équivalente à un marquage au sol sur la droite qui délimite la voie de droite et la bande d'arrêt d'urgence, sachant que j'ai paramétré la hauteur la plus élevée. Apres en phare j'ai l'impression qu'il a du mieux...

Mais clairement maintenant je le désactive la nuit car j'ai vraiment pas confiance car certains freinages sont assez violents moins qui est utiliser un Enyaq avec le travel assit je n'ai jamais eu ce sentiment d'insécurité, la voiture était sur des rails et donner vraiment un sentiment de sérénité...Avec le G6 je suis pas rassurer comme dans certaine courbe et les corrections dans le volant qui fait que j'ai l'impression que la voiture est hésitante et qu'a tout moment elle peut décrocher ou freiner fortement...C'est dommage car sinon je suis satisfait en espérant qu'Xpeng puisse corriger cela car ca me gâche le plaisir de conduire surtout la nuit.

Feux xepeng g6 autoroute.jpg

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J'ai fait l'autoroute des 2 mers (Carcassonne - Bayonne) de nuit sous la pluie avec l'EV6 en toute sécurité. J'avais une GT Line avec les Matrix LED.

Je n'imagine pas une seconde faire la même chose avec le G9. Même de jour il a du mal. 

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🚗 Ajustement des réglages de sécurité sur mon XPeng G6 (XOS 5.8)

 

Après plusieurs essais, j’ai revu mes réglages dans le menu Sécurité active ➡️ Sécurité latérale afin de rendre la conduite plus fluide et d’éviter les freinages intempestifs.

 

🔧 Mes nouveaux réglages :

 

  • Mode d’assistance de sortie de voie ➡️ Avertissement
  • Assistance urgente de maintien dans la voie ➡️ Désactivée
  • Sensibilité du maintien dans la voie ➡️ Basse
  • Détection d’angle mort ➡️ Activée

 

 

🎯 Pourquoi ces changements ?

Les précédents réglages (plus intrusifs) n’ont pas eu l’effet attendu : au lieu d’apporter du confort, ils provoquaient parfois des coups de frein ou des corrections de trajectoire un peu trop énergiques.

 

Avec ces nouveaux paramètres, le véhicule devrait être plus sécurisant et offrir une conduite plus souple.

🛣️ Test prévu demain sur autoroute, direction Le Tréport depuis Compiègne.

 

🎯 Objectif : trouver le bon équilibre entre sécurité et confort de conduite, surtout sur longs trajets.

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Pour ma part, j’observe des freinages particulièrement la nuit. Plus particulièrement en descente. Hasard peut être même si j’y crois pas trop. J’ai l’impression que le jeu des ombres n’y est pas étranger. La combinaison du croisement avec un véhicule me pose question également. 
je précise que je roule quasi que sur de la 4 voies. Feu position basse.

 

J’ai lu plus haut une petite comparaison avec l’EV6. Je confirme totalement la différence notable en faveur de l’EV6,

Esperons qu’une mise à jour règle définitivement ce problème majeur.
 

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Le 19/10/2025 à 19:59, Luigi a dit :

J’ai lu plus haut une petite comparaison avec l’EV6. Je confirme totalement la différence notable en faveur de l’EV6,
 

EV6 avec un calculateur 10 fois moins puissant et 10 fois moins de caméras. C'est ça le pire.

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