Aller au contenu
Casta

Wattpark... Une idée intéressante ?

Messages recommandés

https://www.wattpark.eu/borne-connectee/

 

A la question du titre je répondrai oui. 

Je pense que si la qualité est au rendez-vous une telle borne peut séduire.

Pour une usage perso le prix n'est pas excessif.

Un particulier qui bénéficie d'un stationnement privé à un endroit intéressant peut louer facilement sa borne en journée ou la nuit ( il peut même louer l'emplacement de stationnement par ce biais).

Un professionnel (commerçant, restaurant, chambre d'hôtes,...) Peut sans gros travaux ou investissement en mettre quelques unes pour offrir ou vendre la recharge sans avoir à  gérer le quotidien.

Je trouve que ça peut être un complément intéressant et avoir son intérêt dès que la durée du stationnement dépasse deux heures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien l'esthétique de la borne. 

J'aime bien également le concept de : j'investis dans un matériel perso que je peux mettre à disposition du public contre rémunération. Cela pourrait également répondre aux besoins des citadins qui garent leur voiture en voirie devant leur maison de ville (Il faudrait sans doute changer 2 ou 3 réglementations pour pouvoir installer une telle borne en façade, mais il y à 100 ans, il y avait bien des anneaux pour accrocher les chevaux )  

Côté utilisateur potentiel, le défaut principal est que cela nécessitera une application de plus pour charger. 

Modifié par yvanc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympathique, fabriqué en France... Mais cher quand même pour un usage personnel : l'installation est la même que pour une green up 16 A, mais le produit est bien plus cher, même s'il faut acheter en plus un CRO compatible (et 4 à 5 fois plus cher pour les possesseurs de zoé ou de e-208 qui ont déjà ce CRO) ! Donc intéressant uniquement si possibilité de la rentabiliser avec une installation extérieure ouverte à tous...

Modifié par MiBou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, MiBou a dit :

Sympathique, fabriqué en France... Mais cher quand même pour un usage personnel : l'installation est la même que pour une green up 16 A, mais le produit est 4 à 5 fois plus cher ! Donc intéressant uniquement si possibilité de la rentabiliser avec une installation extérieure ouverte à tous...

Ah bon, elle ne peut charger qu'en 16 A, j'ai vu une prise T2, j'ai cru qu'elle pouvait charger en 32 A, voire en triphasé. Je vais leur demander une doc.

 

edit : j'ai trouvé la doc, elle ne charge effectivement qu'en 16 A

Modifié par yvanc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Capacité jusque 3,60 KW/H
Modèle 1 (S2 2020)
Poids : 4,650 kg
Version OFF-LINE sans liaison GSM
Version ON-LINE en liaison GSM ou RFID

Alimentation câble U1000R2V / 2,5 mm²
Fusible / Littlefuse 154 OMNI-BLOK®
Liaison 2 paires / RS485 blindée
Liaison internes
Pontage inter-borne Câble U1000R2V / 2,5 mm²

Protection par disjoncteur différentiel monophasé de 20A / 30 mA dédiée à moins de 25 m de la borne
Version «MULTI» : Câble à adapté selon le nombre de bornes par ligne
Version «SINGLE» : Câble U1000R2V / 2,5 mm² contiguë entre le différentiel et la borne

Modifié par MiBou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme évoqué, c'est une solution qui semble fortement liée à la problématique du stationnement. 

On peut imaginer un particulier louant parking et recharge ve quand il n'occupe pas lui-même sa place (ou qu'il en a plusieurs), en journée quand il est au travail par exemple.

Une entreprise ou un commerce avec un parking privé mais d'accès libre peut également équiper des places, offrir la charge à ses clients ou salariés en journée et monnayer le service la nuit ou quand c'est fermé.

A de nombreux endroits ça pourrait fonctionner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Techniquement limité à du 16A monophasé-3,6kW. Donc adapté à des zones de stationnement longue durée...

Je ne suis pas sûr que cela puisse interesser des particuliers, sauf si la borne est dédiée à la recharge publique, et que vous disposez d'un autre point de recharge pour votre propre VE.

Peut-être effectivement le mode nuit-privé et jour-public-monétisé ?

 

La part Wattpark est à 10%, est-ce cher pour un service de réservation-monétisation ? (c'est le seul service apporté, le referencement d'une borne pouvant etre gratuit sur d'autres applis)

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2020 à 10:32, yvanc a dit :

Ah bon, elle ne peut charger qu'en 16 A, j'ai vu une prise T2, j'ai cru qu'elle pouvait charger en 32 A, voire en triphasé. Je vais leur demander une doc.

 

edit : j'ai trouvé la doc, elle ne charge effectivement qu'en 16 A

je pense que c'est un positionnement justifié : ça ne nécessite pas de changer d'abonnement, ça peut même s'installer sans passer par un pro pour ceux qui s'y connaissent suffisamment...

franchement, je me demande presque si j'en mettrais pas une devant chez moi, je vais attendre le plan de réfection de la rue et en parler au maire s'il est ok ou s'il a d'autres plans pour la pose de bornes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2020 à 12:12, e-Lionel a dit :

La part Wattpark est à 10%, est-ce cher pour un service de réservation-monétisation ? (c'est le seul service apporté, le referencement d'une borne pouvant etre gratuit sur d'autres applis)

c'est pas rien comme commission, mais c'est clairement surtout la monétisation qui est le service principal (l'appli/réservation n'étant que des services annexes à la monétisation)

après le taux élevé (10%) est du au fait que les transaction sont sur de petits montants, c'est à la fois bcp et pas choquant

Modifié par Fender

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2020 à 10:25, MiBou a dit :

Sympathique, fabriqué en France... Mais cher quand même pour un usage personnel : l'installation est la même que pour une green up 16 A, mais le produit est bien plus cher, même s'il faut acheter en plus un CRO compatible (et 4 à 5 fois plus cher pour les possesseurs de zoé ou de e-208 qui ont déjà ce CRO) ! Donc intéressant uniquement si possibilité de la rentabiliser avec une installation extérieure ouverte à tous...

bonsoir, d'accord avec votre derniere phrase: mon mur de cloture donne sur le trottoir de la voie publique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2020 à 23:38, jerhum13 a dit :

bonsoir

l'idee me plait..mais comment se passe le re-enclenchement de la source 230v ( forcement chez le commercant/ particulier)? 

On dirait que la borne reste alimentée, c'est juste l'accès à la prise qui s'ouvre où se ferme selon le cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2020 à 00:40, Casta a dit :

On dirait que la borne reste alimentée, c'est juste l'accès à la prise qui s'ouvre où se ferme selon le cas.

ah bon ? moi je parlais du cas d'1 declenchement ( le disj. s'ouvre) en cours de recharge ...si le proprio de la borne est pas chez lui ,ca ne se reenclenche pas a distance ? ( j'avais pose des reenclencheurs a batteries 5v sur des poste de relevage du Canal de Provence)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Pour information, je me fait poser cette borne début septembre normalement.
Une version 7.4kW devrait arriver d'ici la fin de l'année, je basculerai sur cette version dès qu'elle est dispo.

Je vous tiendrais au courant de la chose :D 

Pour info, ils sont en négociation avec chargeMap pour inclure les points de charge sur chargeMap, et pouvoir payer depuis chargeMap ! Ca apportera probablement plus de monde, donc plus de renta ^^ 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'en ai pas besoin car la green UP et mon CRO réglé sur 12 A me suffisent, mais je trouve le produit et le concept intéressants et Français. Donc, chaque fois que je suis en chambre d'hôtes ou à l'hôtel et qu'il n'y a qu'une simple prise, je fais de la pub (désintéressée) pour Wattpark.🔌

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.