Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Wallbox VE Tronic française delestage et solaire

Featured Replies

Posté(é)

J ai un ballon electrique neuf et hc/hp n'a jamais fonctionné Du coup c est de la programmation horaire pour le ballon et idem pour la wall box.

Sinon dis moi comment verifier que le tic fonctionne stp ?

Posté(é)
Le 19/10/2024 à 16:32, Freepl a dit :

J ai un ballon electrique neuf et hc/hp n'a jamais fonctionné Du coup c est de la programmation horaire pour le ballon et idem pour la wall box.

Sinon dis moi comment verifier que le tic fonctionne stp ?

le plus simple a tester est le contacteur HC/HP du linky

- contacts C1/C2 sur ton linky

- il s'agit d'un simple relai dans le linky , prends un multimetre et teste la continuité ( le bip sur le multimetre quand tu fais toucher les 2 fils du multimetre ) , en HP tu ne dois pas avoir de bip , en HC tu dois avoir le bip.

=> si ca marche , c'est ton tableau électrique qui est mal cablé , sinon tu fais intervenir Enedis pour remplacement/répération du linky

Le TIC , si tu as une VE tronic , tu relie en fil volant ( juste pour le test ) , les contacts I1/I2 du linky sur la wallbox. En faisant défiler l'affichage sur la VE Tronic , tu auras la conso du logement en ampères , par exemple 2/45.

la VE tronic gère les 2 standard historique et standard.

Modifié par alfniev

Posté(é)

Salut à tous.

J'ai une petite question rapport au délestage solaire.

J'ai depuis peu une installation PV 6 Kwc et je recharge mon VE via une prise P17 ( oui je sais c'est pas bien). Je fais entre 600 et 800 km/ semaine.

Est ce que ça vaut le coup d'investir dans une borne avec délestage solaire sachant que la voiture n'est chez moi en journée que le weekend?

Merci pour vos réponses.

Posté(é)
Le 20/10/2024 à 14:50, gilbert43 a dit :

Salut à tous.

J'ai une petite question rapport au délestage solaire.

J'ai depuis peu une installation PV 6 Kwc et je recharge mon VE via une prise P17 ( oui je sais c'est pas bien). Je fais entre 600 et 800 km/ semaine.

Est ce que ça vaut le coup d'investir dans une borne avec délestage solaire sachant que la voiture n'est chez moi en journée que le weekend?

Acheter une wallbox pour quelques recharges le week-end ne sera jamais une question de rentabilité.

Par contre une wallbox avec cable attaché qui fait le boulot tout seul ( solaire + éviter de disjoncter en modulant la charge ) , c'est un aspect plus simple avec la tranquillité d'esprit qui va avec.

Posté(é)
Le 20/10/2024 à 18:00, alfniev a dit :

Acheter une wallbox pour quelques recharges le week-end ne sera jamais une question de rentabilité.

Par contre une wallbox avec cable attaché qui fait le boulot tout seul ( solaire + éviter de disjoncter en modulant la charge ) , c'est un aspect plus simple avec la tranquillité d'esprit qui va avec.

J'ai de suite evacué ce probleme en réglant l'intensité de charge en fonction de ma conso (pas de chauffage elec, pas de cumulus elec, je baisse a 26a quand je fais tourner le lave linge et le lave vaisselle). 

Pour info, ca coute combien une borne qui fait du delestage solaire? 

Posté(é)
Le 20/10/2024 à 21:08, gilbert43 a dit :

Pour info, ca coute combien une borne qui fait du delestage solaire? 

Pour une wallbox , je dirai a partir de 600€

Posté(é)
Le 20/10/2024 à 23:44, alfniev a dit :

Pour une wallbox , je dirai a partir de 600€

Ok merci pour l'info. 

A l'heure actuelle mon tarif de revente est le même que les hc avec tempo, mais apparemment ça risque de changer ...

• 10 mois plus tard...
Posté(é)

Borne WB-01 installée depuis maintenant 14 mois (par mes soins): toujours aussi satisfait du matos qui gère les HC seule, comme une grande grâce au TIC.

Simple, facile à poser, efficace, fabriquée en France, responsable VE Tronic qui répond rapidement aux mails. Je ne regrette absolument pas mon choix: je conseille à tous cette borne.

Juste vérifier le serrage des connexions au mois de juin: je le fais une fois pas an par acquis de conscience et aussi pour contrôler l'état interne et réaliser un petit dépoussiérage de la bête.

• 4 semaines plus tard...
Posté(é)

Bonjour,

depuis plusieurs jours , lorsque je branche ma Tesla avant les heures creuses, la recharge ne démarre pas passé 22h00 .
Je suis obligé d’ouvrir l’application Tesla , réveiller la voiture puis cliquer sur " Démarrer la recharge ".
Le mode de recharge de la box VE-Tronic est pourtant bien réglé sur 2 .

D’où peut venir ce problème ?

Posté(é)

J'ai aussi une VE-tronic et une Tesla (ma 3ème en fait). Et je n'ai pas ce problème. Donc pas d'idée d'emblée comme ça. As-tu mis à jour ta borne pour commencer  ?

Modifié par cornam

Posté(é)
J'ai aussi une VE-tronic et une Tesla (ma 3ème en fait). Et je n'ai pas ce problème. Donc pas d'idée d'emblée comme ça. As-tu mis à jour ta borne pour commencer  ?

Je l’ai depuis fin 2017 et la seul mise à jour qu’elle a eu , c’est Cyril qui me l’a fait .
Je ne sais même pas quelle version elle a et je ne sais pas comment ça se met à jour .
De souvenir Cyril avait fait ça avec un pc .

Bonne nouvelle, ce soir la charge s’est bien lancé à 22h00 [emoji108]
Posté(é)

un seul bug ponctuel ? il est urgent d'attendre si ça marche :)

• 2 semaines plus tard...
Posté(é)
Le 09/10/2025 à 19:12, metms a dit :

Bonjour,

depuis plusieurs jours , lorsque je branche ma Tesla avant les heures creuses, la recharge ne démarre pas passé 22h00 .
Je suis obligé d’ouvrir l’application Tesla , réveiller la voiture puis cliquer sur " Démarrer la recharge ".
Le mode de recharge de la box VE-Tronic est pourtant bien réglé sur 2 .

D’où peut venir ce problème ?

La borne est toujours bien relié au compteur ? si c'est bon , en appuyant sur les flèches vous pouvez voir la conso instantanée du logement , par exemple : 5/32A

pas de jedlix ou autre appli exotique qui communique avec la voiture ?

Modifié par alfniev

Posté(é)

Bonsoir ,
la recharge démarre de nouveau bien aux début des heures creuses .
Maintenant depuis Dimanche dernier au moment où j’ai réservé un essai du nouveau model Y pour le lendemain , jour de mon rdv pour changer un câble suite au problème du défaut => CP_a163_coverOpenDcChgBlocked ,
mon compte Tesla s’est vidé sur le net .
Également sur mon application Tesla dans mes infos personnelles je n’ai plus QUE mon adresse mail , je n’ai plus accès à aucun historique d’achats , plus accès au mode service …..
Mais bon ceci est un autre sujet et j’ai appelé il y a 2 jours le support Tesla qui jusque là ne m’a toujours pas résolu ses problèmes et ne me tient pas au courant non plus .

• 7 mois plus tard...
Posté(é)

Perso je reste avec ma WB-01 de VE Tronic: pas de connectivité, elle gère comme une grande et ça juste fonctionne sans prise de tête 😁

Posté(é)

avec 2 infos disponibles sur la TIC :

l'intensité max de l'abonnement,
6kVA => 30A
9kVA => 45A
12kVA => 60A

l'intensité temps réel dans un sens ou l'autre
si elle dépasse l'intensité max de l'abonnement la consigne de charge est réduite jusqu'à ce que l'intensité revienne en dessous.
quand le concurrent (lave linge...) a terminé son affaire, la borne va remonter la consigne de charge jusqu'à ce que le courant atteigne le maxi autorisé par l'abonnement

au passage, avec un abonnement 6 kVA, la wb-01 ne chargera jamais au-dessus de 30A, même si le courant maxi est paramétré à 32A, et même si il y'a 10A de production PV disponible

Posté(é)
il y a 48 minutes, parAL1 a dit :

au passage, avec un abonnement 6 kVA, la wb-01 ne chargera jamais au-dessus de 30A, même si le courant maxi est paramétré à 32A, et même si il y'a 10A de production PV disponible

Alors oui et non (je sais, je suis normand 😀), je m'explique:

La WB-01 voit parfaitement l'injection (j'ai des panneaux avec du surplus à EDF OA) et il m'arrive de voir -8, -10A affiché sur la WB-01 (info qu'elle tire depuis le linky grâce au TIC). Donc si tu recharges avec ton abo 6 KVA mais que tu as de 'injection à hauteur d'au moins 2A, la WB-01 va bien fournir le max de 7,2 KW

Posté(é)

test il y'a peu avec la version que j'ai sur la mienne (1.5A),
abo 6 kVA (30A) et TIC mode historique, le courant max paramétré à 32A, 18A de prod PV disponible à ce moment là (stable, grand bleu, pas de conso domestique significative), charge plein pot en dehors de la plage de charge en mode solaire : rien à faire la consigne de charge plafonne à 30A

ça donne à l'affichage, juste avant de brancher la bagnole :
teleinfo -18/30
wallbox 0/32

et avec la bagnole en charge :
teleinfo 12/30
wallbox 30/32

c'est bon à savoir mais en pratique ça n'a aucune importance :
quand il faut grand bleu je charge en mode solaire, pas plein pot avec le réseau
si j'ai à charger en mode pressé, 30 ou 32A ça ne change pas grand chose au résultat

Modifié par parAL1

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.