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Pommy64

Wallbox pour Leaf2

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Bonjour a tous

Je reviens vers vous car on s'est finalement décidé pour une nissan leaf 40 kw que l'on va chercher jeudi .

J'ai commencé a faire le tour des électriciens pour installer une wallbox car il nous faut la voiture tous les jours avec très souvent plus de 150 km journalier parfois même supérieur a 200.

Je voudrais avoir vos conseils sur la marque a installer.

Je possède un abonnement EDF de 12 Kva  et le triphasé je possède beaucoup d'appareil électrique : four , four micro-onde, plaque induction, pompe à chaleur (air_eau)en tri , un spa en tri , sèche linge, lave linge TV ordi etc.....et donc bientôt la voiture .

J'ai aussi 9 k de panneaux solaire sur le toit de la grange mais pour l'instant je vends l'intégralité de la production a terme je pense m'en servir pour la maison....

Est-ce que vous pensez que cet abonnement va suffire ou va-t-il falloir l'augmenter?

Les 2 électriciens qui sont passé pour l'instant n'y connaisse pas grand chose et vont se renseigner mais je voulais aussi faire des recherches de mon côté.

Pour l'instant je suis en heure normale mais je compte passer en heure creuse/heure pleine j'ai vu que EDF font des tarifs spéciaux pour les possesseurs de voiture électrique.

J'aimerais donc vos conseil pour tout ce qui est de la recharge , quel modèle de wallbox ? quel abonnement ? quel fournisseur d'électricité? 

Je vous remercie par avance pour toutes vos suggestions 

 

Modifié par Pommy64

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Salut,

 

Perso je n'ai pas changé d'abonnement (6Kva) depuis l'arrivée de la leaf. (cuisson tout électrique mais chauffage au gaz)

Pas de wallbox a la maison, je ne charge qu'avec le câble fourni su prise domestique ( bridé à 10A / 2.4Kwh environ soit +6% de l'heure sur la leaf 40kw)

 

Même en rentrant à 20h avec seulement 20% de batterie elle est chargée a prés de 90% le lendemain en partant à 8h ce qui me suffit amplement.

 

Pour les wallbox celle la est pas mal d 'après les retour pour charger à 32A : https://www.amazon.fr/Morec-européenne-Chargeur-dalimentation-Distribution/dp/B07RLB6XQ2/

 

 

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il y a 15 minutes, arnaudas a dit :

Salut,

 

Perso je n'ai pas changé d'abonnement (6Kva) depuis l'arrivée de la leaf. (cuisson tout électrique mais chauffage au gaz)

Pas de wallbox a la maison, je ne charge qu'avec le câble fourni su prise domestique ( bridé à 10A / 2.4Kwh environ soit +6% de l'heure sur la leaf 40kw)

 

Même en rentrant à 20h avec seulement 20% de batterie elle est chargée a prés de 90% le lendemain en partant à 8h ce qui me suffit amplement.

 

Pour les wallbox celle la est pas mal d 'après les retour pour charger à 32A : https://www.amazon.fr/Morec-européenne-Chargeur-dalimentation-Distribution/dp/B07RLB6XQ2/

 

 

Je te remercie pour ton retour

Combien de kilomètre environ effectue tu chaque jour ?

on va chercher la leaf jeudi et la wallbox ne sera pas encore installée on va donc faire plusieurs jours avec la prise classique a voir si ça suffit ....

Pour bénéficier du cite de 300 € il faut passer par un électricien IRVE je ne me sens pas de l'installer moi même je n'est pas de compétences électrique.

 

Modifié par Pommy64

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Je fais 100km par jour  soit en gros 45% de la batterie. ( une bonne partie du trajet à 110km/h ce qui augmente la consommation.)

 

Dans mon cas, la wallbox est inutile d 'autant plus qu'il s'agit d 'une version first donc limité à 3.6kW en charge AC.

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La leaf ne charge qu'en monophasé, et jusqu'à 30 A.

Si tu veux pouvoir charger à ce niveau de courant, et donc 6 kW de puissance, ce qui permet une recharge complète en 5 ou 6 h, ton abonnement ne suffira pas. 

Il autorise 20 A par phase maximum, donc le disjoncteur principal ou le compeur (linky) couperait l'alimentation pour 30 A, sans compter les autres consommareurs éventuels.

Pour recharger la leaf à 6 kW, il faut un minimum de 18 kVA en triphasé sans autre consommation, ou bien avec une borne qui régule la puissance de charge en fonction de la consommation totale genre VE Tronic si tu as un compteur électronique. 

Une telle borne permet de recharger à la puissance maximale disponible en tenant compte des autre consommateurs électriques.

Ex : si tes équipements consomment 15 A sur les 30 A autorisés par l'abonnement 18 kVA, la borne autorise la recharge à 15 A pour ne pas provoquer le déclenchement du disjoncteur principal.

Ca évite de devoir trop augmenter l'abonnement, et ça permet aussi de programmer la charge en heures creuses depuis la box.

 

 

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Hello je vais greffer au sujet.

je reçois ma leaf 40 mercredi. Héhé un jour avant !

je pense installer une prise à mon portail. Je je prends du câble 3g 2,5 c’est suffisant pour alimenter une prise domestique avec un disjoncteur 20A ? 
l’installation d’une wallbox me tente mais ça un coup quand même et je suis pas sûr que ça en vaille la peine...

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Il y a 2 heures, arnaudas a dit :

Je fais 100km par jour  soit en gros 45% de la batterie. ( une bonne partie du trajet à 110km/h ce qui augmente la consommation.)

 

Dans mon cas, la wallbox est inutile d 'autant plus qu'il s'agit d 'une version first donc limité à 3.6kW en charge AC.

ok merci pour ces précisions moi c le modèle acenta

45% de la batterie pour 100 km cela fait 18kw/100km cela s'explique par une bonne partie à 110 km/h

Pour faire 270 km faut descendre a 14.5 kw/100 km 

Le concessionaire  nous a dit qu'il faut 21 h pour recharger la batterie de 0 à 100 % soit 4.75% /h

J'ai peur qu'avec tout ça cela soit trop juste pour nous

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Il y a 2 heures, arnaud v8 a dit :

La leaf ne charge qu'en monophasé, et jusqu'à 30 A.

Si tu veux pouvoir charger à ce niveau de courant, et donc 6 kW de puissance, ce qui permet une recharge complète en 5 ou 6 h, ton abonnement ne suffira pas. 

Il autorise 20 A par phase maximum, donc le disjoncteur principal ou le compeur (linky) couperait l'alimentation pour 30 A, sans compter les autres consommareurs éventuels.

Pour recharger la leaf à 6 kW, il faut un minimum de 18 kVA en triphasé sans autre consommation, ou bien avec une borne qui régule la puissance de charge en fonction de la consommation totale genre VE Tronic si tu as un compteur électronique. 

Une telle borne permet de recharger à la puissance maximale disponible en tenant compte des autre consommateurs électriques.

Ex : si tes équipements consomment 15 A sur les 30 A autorisés par l'abonnement 18 kVA, la borne autorise la recharge à 15 A pour ne pas provoquer le déclenchement du disjoncteur principal.

Ca évite de devoir trop augmenter l'abonnement, et ça permet aussi de programmer la charge en heures creuses depuis la box.

 

 

Merci pour ces infos 

Si je comprend bien le fait d'avoir une installation en triphasé est finalement pénalisant?

J'ai lu que sur la leaf on ne peut recharger avec une prise green up car le cable n'est pas fourni c'est vrai?

Peut être que la green up me suffirai on passe entre 8-10% par heure 

Peut-on installer une wallbox et charger a 4 kw au lieu de 6 cela serait peut être suffisant.

Quel est a votre avis la meilleure solution ?

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il y a 20 minutes, Ricsuperlap a dit :

Hello je vais greffer au sujet.

je reçois ma leaf 40 mercredi. Héhé un jour avant !

je pense installer une prise à mon portail. Je je prends du câble 3g 2,5 c’est suffisant pour alimenter une prise domestique avec un disjoncteur 20A ? 
l’installation d’une wallbox me tente mais ça un coup quand même et je suis pas sûr que ça en vaille la peine...

J'espère que cette voiture nous satisfera 

Par contre je ne peux pas te répondre je ne connais pas grand chose en électricité

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Il y a 11 heures, Pommy64 a dit :

Merci pour ces infos 

Si je comprend bien le fait d'avoir une installation en triphasé est finalement pénalisant?

J'ai lu que sur la leaf on ne peut recharger avec une prise green up car le cable n'est pas fourni c'est vrai?

Peut être que la green up me suffirai on passe entre 8-10% par heure 

Peut-on installer une wallbox et charger a 4 kw au lieu de 6 cela serait peut être suffisant.

Quel est a votre avis la meilleure solution ?

Oui, le triphasé domestique est pénalisant pour charger en monophasé à forte puissance : la puissance de charge est fournie par une seule phase, il faut donc que l'abonnement soit au moins trois fois plus puissant, donc abonnement plus cher.

 

Concernant la Green Up, elle n'est utile que pour les câbles de recharge qui la reconnaissent, ce qui n'est pas le cas de celui fourni avec la leaf.

Elle est aussi plus robuste, mais une bonne prise industrielle à bornes vissées résistera aussi bien pour charger à 16 A.

 

Une solution à tarif raisonnable : installer une bonne prise ou une Green Up et acheter un câble de recharge 16 A comme celui là , expédié depuis l'Allemagne, donc livré sous une semaine max.

S'il reste 10 h de charge entre les trajets, ça devrait suffire pour vos besoins de 150 km quotidiens.

 

La solution de la box est plus évolutive, car elle permet de charger au maximum de la puissance disponible, et si ça ne suffit pas avec l'abonnement actuel, on peut toujours augmenter d'un cran (15 kVA), mais elle est aussi beaucoup plus chère (plus de 1000 € si installée par un electricien), et il faut avoir un compteur électronique ou installer un capteur de mesure d'intensité sur la phase qui l'alimente.

Les délais sont aussi plus longs.

 

Personnellement j'essaierai d'abord la première solution : prise dédiée Green Up ou autre, et câble de recharge à 3,6 kW branché en permanence dessus.

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il y a 3 minutes, arnaud v8 a dit :

la puissance de charge est fournie par une seule phase, il faut donc que l'abonnement soit au moins trois fois plus puissant, donc abonnement plus cher.

Il y a la solution d'un transformateur tri-mono (c'est un peu lourd et encombrant, mais pas si cher que ça, par rapport à refaire toute une installation...)

Attention : le transformateur tri-mono prend la moitié de la puissance sur une phase et un quart sur chacune des eux autres.

Pour du 32A mono, ça donnera 16A sur une phase et 8A sur chacune des deux autres.

 

il y a 7 minutes, arnaud v8 a dit :

Personnellement j'essaierai d'abord la première solution : prise dédiée Green Up ou autre, et câble de recharge à 3,6 kW branché en permanence dessus.

Oui, il vaut mieux commencer ainsi et évoluer si le besoin s'en fait sentir.

On peut même commencer avec une prise domestique et un câble à 10A.

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Euh j’ai pas compris

car 

prendre la moitié et 1quart 2 fois font au total 1

en gros tu restes avec ta phase 1/3

 

comme indique plus haut j’ai pas dû comprendre :)

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il y a 6 minutes, ltc18 a dit :

prendre la moitié et 1quart 2 fois font au total 1

Bien sûr : le transformateur ne crée pas d'énergie.

 

il y a 6 minutes, ltc18 a dit :

comme indique plus haut j’ai pas dû comprendre :)

Tu as lu l'exemple à la ligne suivante ?

Pour sortir 32A en mono, le transformateur prend en entrée 16A sur une phase et 8 sur les deux autres (idéalement, on aurait  souhaité prendre 10,66A sur chaque phase, mais ce n'est pas possible sans passer par un dispositif plus compliqué).

 

On peut donc alimenter une wallbox 32A mono en ne prenant que 16A sur la phase la plus chargée (donc sans obligation d'un abonnement d'au moins 3*32A).

Modifié par Remy

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Ok

lla c’est plus clair pour moi

mais il faut un tri 3 fois plus fort que les 6/7kW 

c’est là où je vois pas la solution 

dans tous les cas il devra augmenter son abonnement 

 

sinon plus simple il augmente son abonnement et

il s’arrange pour ne rien consommer d’autre sur la phase qui recharge la voiture ;)

Modifié par ltc18

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il y a 1 minute, ltc18 a dit :

mais il faut un tri 3 fois plus fort que les 6/7kW 

Non, seulement 1,5 fois.

Un abonnement 10 kVA triphasé peut suffire à alimenter une borne 7kW mono.

Disons qu'avec un abonnement 12 kVA (192€ par an chez EDF) on doit pouvoir s'arranger (en réorganisant un peu la consommation de la maison).

 

 

il y a 2 minutes, ltc18 a dit :

sinon plus simple il augmente son abonnement et

il s’arrange pour ne rien consommer d’autre sur la phase qui recharge la voiture ;)

Oui, mais il faut passer à un abonnement d'au minimum 20 kVA (24kVA pour 299€ par an chez EDF) et parfois, ce n'est pas possible sans refaire l'arrivée électrique dans la rue...

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il y a 8 minutes, Remy a dit :

Non, seulement 1,5 fois.

Un abonnement 10 kVA triphasé peut suffire à alimenter une borne 7kW mono.

Disons qu'avec un abonnement 12 kVA (192€ par an chez EDF) on doit pouvoir s'arranger (en réorganisant un peu la consommation de la maison).

 

 

Oui, mais il faut passer à un abonnement d'au minimum 20 kVA (24kVA pour 299€ par an chez EDF) et parfois, ce n'est pas possible sans refaire l'arrivée électrique dans la rue...

Désolé mais si tu as un abo en tri de 12

cela fait 4 par phase

Que tu prennes 100% sur une phase où 50 plus 25 et encore 25 tu arrives toujours à 100

soit 4 par phase ou via les 3 phases en 50+25+25

cela pourrait fonctionner si l’on prenait

100+25+25 soit 6

mais pas en 50+25+25 soit 4

 

 

Modifié par ltc18

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Avec le transfo, tu peux avoir 6 kVA en monophasé sans augmenter la puissance souscrite, ce que tu ne peux pas faire en tirant sur une seule phase qui est limitée à 4 kVA. 

Mais il faut une armoire électrique et de la place https://www.manomano.fr/p/autotrasformateur-tri-phase-8-kva-230-400-v-aft008k0cc-7720254

il y a 41 minutes, ltc18 a dit :

sinon plus simple il augmente son abonnement et

il s’arrange pour ne rien consommer d’autre sur la phase qui recharge la voiture ;)

Il dit avoir une PAC triphasée, donc pas possible.

Modifié par arnaud v8

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il y a 23 minutes, ltc18 a dit :

Désolé mais si tu as un abo en tri de 12

cela fait 4 par phase

Oui

 

il y a 23 minutes, ltc18 a dit :

Que tu prennes 100% sur une phase où 50 plus 25 et encore 25 tu arrives toujours à 100

Évidemment qu'on arrive à 100 : on ne fabrique pas d'énergie.

 

La différence est uniquement la façon d'utiliser l'abonnement :

 

  • Si je prends 100% sur une seule phase, il me faut un abonnement triphasé avec 3 phases capables de délivrer 100% de la puissance de la box (dont deux totalement inutilisées par la box), donc 300% de la puissance de la box = 22kVA.

 

  • Si je prends 50 + 25 + 25, il me faut un abonnement avec 3 phases capables de délivrer 50% de la puissance de la box (dont deux utilisées seulement à la moitié de la puissance souscrite) donc 3 * 50% = 150% de la puissance de la box =  10,8 kVA

 

Modifié par Remy

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Merci beaucoup a tous pour toutes ces réflexions c'est très intéressant 

Moi qui pensais que d'avoir un abonnement triphasé était mieux me m'aperçoit que finalement dans ce cas c'est plus un inconvénient.

Je viens d'avoir un retour d'électricien qui m'a bien refroidit .Il m'a fait un devis pour une box tri fournit posé pour 2 900 € sachant que je vais devoir en plus augmenter mon abonnement.

Je pense très sérieusement à votre option @arnaud v8 installer une prise renforcée et acheter le câble que vous avez mis en lien.

Ma femme infirmière libérale fait beaucoup de kilomètres sur un petit rayon de plus les grosses tournées elle fait 6h-13h puis 16h-21h donc la voiture peut être rechargée 12 h dans la journée de quoi récupérer 100% avec une green up .

Je pense que pour le moment c'est la solution économique / pratique    la plus adaptée.

Pensez-vous qu'il faille que je change d'abonnement ou celui que j'ai suffira?

Merci encore a tous

 

Modifié par Pommy64

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Bon.... je vais faire mon ch..eur :

 

Ces questions ont été mainte fois traitées sur le forum et du coup la multitude de post trouble la lecture du forum.

 

Ici c’est leaf et pas la recharge (il y a une grosse section sur ca)

 

Tes « problèmes » ne concernent pas la leaf.

 

Fait déplacer ton post au bon endroit et déjà tu auras plus de réponse / sinon au moins utilise la fonction rechercher du forum

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Hello

 

Je suis aussi en triphasé, 9KVA, pour l'instant je me contente du CRO à 10A. J'envisage 2 solutions:

 - faire ma propre wallbox en permettant jusqu'à 4KW/20A

 - utiliser un chargeur alimenté en 400V sur 2 phases qui ressort du mono: https://shop.evtun.com/product/accelev-v2-6kw-2-phase/

 

Note: j'ai un compteur Linky, ça a son importance en tri car l'équilibrage n'est plus nécessaire par phase, c'est la puissance globale par phase qui est surveillée.

 

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Il y a 8 heures, Sebcestbien a dit :

Bon.... je vais faire mon ch..eur :

 

Ces questions ont été mainte fois traitées sur le forum et du coup la multitude de post trouble la lecture du forum.

 

Ici c’est leaf et pas la recharge (il y a une grosse section sur ca)

 

Tes « problèmes » ne concernent pas la leaf.

 

Fait déplacer ton post au bon endroit et déjà tu auras plus de réponse / sinon au moins utilise la fonction rechercher du forum

Un peu comme un cheveu sur la soupe oui

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Un peu comme un cheveu sur la soupe oui

Desolé mais ce sujet pourrais aussi intéresser d’autres propriétaires de VE, donc oui ce sujet ici dans la section leaf est « comme un cheveu sur la soupe » effectivement.

 

Mais bon dès que ca parle leaf tu es toujours d’accord et trèèès objectif

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il y a 1 minute, Sebcestbien a dit :


Desolé mais ce sujet pourrais aussi intéresser d’autres propriétaires de VE, donc oui ce sujet ici dans la section leaf est « comme un cheveu sur la soupe » effectivement.

Mais bon dès que ca parle leaf tu es toujours d’accord et objectif emoji6.png

J’essaie contrairement à certains en effet

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Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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