Aller au contenu
tontondic

Wallbox pas cher

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je recherchais une wallbox pour mon ID3 en 7kw (monophasé). Et je constate que les prix en France sont quand meme archi-gonflés (merci le credit d'impot).

Donc j'ai pris un risque et j'ai commandé une box sur aliexpress. 128€, moins cher c'est pas possible.

J'ai beaucoup discuté avec le vendeur, il m'a meme envoyé une photo de l'interieur du boitier. Ancien électricien, j'ai pas trop de difficultés à comprendre ce qu'il y a dedans.

Le lien :

https://fr.aliexpress.com/item/1005002230305167.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.54cd216anCkpH2&algo_pvid=6747ff6d-ed6a-43ee-96d4-5f77147587d1&algo_expid=6747ff6d-ed6a-43ee-96d4-5f77147587d1-38&btsid=2100bddd16158241680482366ede12&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

 

Avec une photo de l'interieur sur la chaine de production, donc non terminé.

Qu'en pensez vous ?

Je suis fou ou pourquoi pas tester ?

interieur wallbox.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste le cable coute déjà 100€.

Si ca ne marche pas ( mais je pense que ce sera pleinement focntionnel ) , tu pourras y caser un module viridian qui va gérer la recharge.

 

Par contre as-tu réfléchi a ne pas disjoncter si tu charge a 7kW ? augmenter l'abo ou une wallbox avec delestage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, tontondic a dit :

Bonjour à tous

Je recherchais une wallbox pour mon ID3 en 7kw (monophasé). Et je constate que les prix en France sont quand meme archi-gonflés (merci le credit d'impot).

Donc j'ai pris un risque et j'ai commandé une box sur aliexpress. 128€, moins cher c'est pas possible.

 

 

Sur les photos on voit que les câbles en entrée et en sortie ne sont pas du même diamètre, est ce qu'ils sont livrés avec?

 

En voilà un nickel, et compatible avec les normes françaises puisque lorsqu'il n'est pas utilisé le connecteur se "branche" sur un oburateur sur la WB:

https://fr.aliexpress.com/item/1005001860359373.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, GaelZorro26 a dit :

et compatible avec les normes françaises puisque lorsqu'il n'est pas utilisé le connecteur se "branche" sur un oburateur sur la WB:

 

Indépendamment de sa qualité de conception ou non (je ne connais pas ce produit et n'ai pas la prétention de le juger), ce produit n'est *pas* aux normes françaises, s'appliquant à toute IRVE > 3,7 K (en l'occurrence NF C 15-100 et décret IRVE n° 2017-26 du 12 janvier 2017)

 

Les câbles d'entrée ne me semblent pas être en 10mm², or la norme impose une connexion en ligne dédiée et en 10mm² minimum. Par ailleurs, indépendamment du fait de pouvoir se clipser sur le socle intégré à la borne, la prise T2 du câble n'a *pas* d'obturateur interne et ne répond donc pas à la norme (un obturateur et un clapet ou un socle sont des éléments différents. Cette vidéo explicite bien ces différences au besoin).

 

La norme n'interdit pas les câbles attachés, mais rend obligatoire la présence d'un obturateur interne, qui - par définition - n'est sont possible que sur des prises T2 femelle (prises T2S) et donc à l'heure actuelle impossible à mettre en place sur des prises T2 mâle, que l'on retrouve sur les bornes à câble attaché. Socket/Socle pour connecter la prise T2 ou non, faute d'obturateur interne, cette borne n'est - en France - pas supposée pouvoir être installée en habitation domestique :(

 

Cette borne est peut-être bien conçue par ailleurs, et sans doute parfaitement fonctionnelle d'un point de vue électrotechnique ; mais il faut l'installer en connaissance de cause (produit non aux normes = possibilité pour l'assureur de ne pas prendre en charge un sinistre éventuel + mention d'une non-conformité lors de diagnostics électriques, par exemple lors d'une vente de l'habitation).

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne parlais pas tant de l'appareil évoqué en début de post, que de l'appareil évoqué par @GaelZorro26 :)

 

Ceci étant, la "wallbox" dont il est question en début de post ne répond pas non plus aux normes Fr (ni même probablement à beaucoup d'autres normes ^^), mais en tant qu'électricien je suppose que tu es conscient de ce que tu vas brancher chez toi, et prêt à gérer une telle installation et assumer ses éventuelles déficiences et risques ; je ne m'attarde donc pas là-dessus ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au pire, elle crame, le boitier et le cable valent deja plus cher chez les revendeurs. Ils me suffira de virer ce qu'il y a dedans et de repartir sur une autre base. Cela me reviendra toujours moins cher qu'une autre box.

Les risques d'incendie seront limités, la box sera dehors.

En tout cas, je ferais des photos plus precises de cette box lorsque je l'aurais reçu, et en cas de doutes apres examen, j'installe ou pas.

J'ai comparé avec des photos d'autres box et pas grand chose ne les differencient.

La Qubev m'interessait beaucoup aussi, mais le vendeur etait incapable de me donner le montant total des divers frais de douanes et cie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info sur celle citée au dessus, provenance république Tchèque donc pas de douane.

 

Ceci dit au delà des normes (qui sont ce qu'elles sont, et je comprends pour les sections de câbles, on prend toutes les précautions possibles): la question de l'obturateur pour moi  est vraiment nulle: sur les bornes de chargement publiques, il ne me semble pas avoir vu "d'obturateurs internes" et pourtant elles délivrent 400V (800V au delà de 250kW? Je ne sais pas la mienne est loin de ça). Je me trompe peut être.

Le fait est que tant que la voiture n'est pas connectée, il n'y a pas de haute tension dans le connecteur au bout du câble.

 

Ce qui m'irrite c'est que le législateur pense que le commun des mortels va, tous les soirs en se garant, sortir le câble de plusieurs kg de son coffre, soulever l'obturateur de la wallbox pour le connecter puis le brancher sur la voiture? Et rebelote en sens inverse le matin? Et Madame se retrouve toute mouillée les mains sales et les vêtements tâchés quand il pleut et que le câble est tout dégoulinant? La réalité c'est que le câble type2 va rester en place sur la wallbox, et l'utilisateur va juste se lever de son siège et brancher le câble sur la voiture. Donc pour moi il doit être attaché, et c'est tout.

 

Déjà le fait de devoir ouvrir manuellement la trappe à chaque fois c'est pénible, et Tesla l'ont bien compris: sur les Tesla elle s'ouvre toute seule au moment opportun.

Certains vont se moquer, mais l'expérience actuelle de recharge VE (hors Tesla) m'horripile. Je ne vois personne sortir un câble, le connecter, valider sur l'écran, passer un badge, attendre la validation, recommencer parce que ça déconne, revalider, revalider encore, pour brancher son iPhone tous les soirs. Et encore moins repasser le badge et valider sur l'écran pour le débrancher le matin. 🤣

 

S'il faut des normes sur le niveau d'exigence du matériel faisant en sorte, en amont à l'intérieur de la wallbox, de couper la tension sur la prise, OK je peux comprendre. En l'état actuel des choses, sur ce point particulier on peut citer la NF C 15-100 tant qu'on veut, on continue à marcher sur la tête.

Qui connait l'endroit où il faut envoyer une LRAR pour faire changer ça? 😀

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ben_TM3 a dit :

 

Indépendamment de sa qualité de conception ou non (je ne connais pas ce produit et n'ai pas la prétention de le juger), ce produit n'est *pas* aux normes françaises, s'appliquant à toute IRVE > 3,7 K (en l'occurrence NF C 15-100 et décret IRVE n° 2017-26 du 12 janvier 2017)

 

Les câbles d'entrée ne me semblent pas être en 10mm², or la norme impose une connexion en ligne dédiée et en 10mm² minimum. Par ailleurs, indépendamment du fait de pouvoir se clipser sur le socle intégré à la borne, la prise T2 du câble n'a *pas* d'obturateur interne et ne répond donc pas à la norme (un obturateur et un clapet ou un socle sont des éléments différents. Cette vidéo explicite bien ces différences au beson).

 

 

10 mm² pour 32 A !  a moins qu'il soit loin du tableau le 6mm² suffit.

la norme a évolué depuis... elle concerne l'installation pas les appareils.

les câbles de liaisons t2 / t2 vendu ou fournis avec les véhicules, n'ont pas d'obturateurs juste des caches.

ex:

https://www.carplug.com/pack-borne-de-recharge-wallbox-copper-14-a-74kw-module-de-charge-dynamique-protections-electriques-74kw-cable-t2-7m

dans le cas présenté par Gaelzorro, le câble t2 est simplement relié directement d'un coté a la walbox. = no problem.

Modifié par atome83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, atome83 a dit :

10 mm² pour 32 A !  a moins qu'il soit loin du tableau le 6mm² suffit.

Il n’en reste pas moins que la norme impose du 10mm2 minimum pour toute IRVE > 3,7kW, peu importe la distance ;-) 

 

Il y a 4 heures, atome83 a dit :

la norme a évolué depuis... elle concerne l'installation pas les appareils.

N’hésite pas à me citer les textes en ce cas :) Sauf à démontrer le contraire - texte récent dont je n’aurais pas connaissance à l’appui -  en tant qu’IRVE la borne est considérée comme faisant partie de l’installation électrique domestique; et dispose donc obligatoirement d’un obturateur.

 

Il y a 5 heures, atome83 a dit :

es câbles de liaisons t2 / t2 vendu ou fournis avec les véhicules, n'ont pas d'obturateurs juste des caches

Exactement : caches et obturateurs ne désignent pas du tout la même chose :) 

 

Il y a 7 heures, GaelZorro26 a dit :

sur les bornes de chargement publiques, il ne me semble pas avoir vu "d'obturateurs internes"

Les normes s’appliquant en AC et en installations domestiques ne dont pas les mêmes que celles s’appliquant en DC en voie publique :) 

 

Il y a 7 heures, GaelZorro26 a dit :

que tant que la voiture n'est pas connectée, il n'y a pas de haute tension dans le connecteur au bout du câble.

 

Justement : si un relai colle/soude (ce qui est loin d’être rare avec des relais, à l’inverse d’un contacteur industriel), il y aura de la tension en permanence au bout du câble/de la prise T2 sans que l’usager n’en sache rien. L’obligation d’un obturateur vise - entre autres choses - à protéger l’usager dans ces situations.

 

Il y a 7 heures, GaelZorro26 a dit :

soulever l'obturateur de la wallbox

Attention : un clapet (« capot » extérieur) et obturateur sont deux choses très différentes :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Ben_TM3 a dit :

Il n’en reste pas moins que la norme impose du 10mm2 minimum pour toute IRVE > 3,7kW, peu importe la distance ;-)

 

N’hésite pas à me citer les textes en ce cas :) Sauf à démontrer le contraire - texte récent dont je n’aurais pas connaissance à l’appui -  en tant qu’IRVE la borne est considérée comme faisant partie de l’installation électrique domestique; et dispose donc obligatoirement d’un obturateur.

 

Exactement : caches et obturateurs ne désignent pas du tout la même chose :)

 

Les normes s’appliquant en AC et en installations domestiques ne dont pas les mêmes que celles s’appliquant en DC en voie publique :)

 

Justement : si un relai colle/soude (ce qui est loin d’être rare avec des relais, à l’inverse d’un contacteur industriel), il y aura de la tension en permanence au bout du câble/de la prise T2 sans que l’usager n’en sache rien. L’obligation d’un obturateur vise - entre autres choses - à protéger l’usager dans ces situations.

 

Attention : un clapet (« capot » extérieur) et obturateur sont deux choses très différentes :)

intéressant :) pour compléter:

c'est la puissance absorbé qui est prit en compte pour ton installation, par la restitué.  pour la C15100. ex les PAC.

qui peut le + peut le moins. 10² est possible, mais pas nécessaire.

https://mon-fourgon-amenage.fr/electricite/section-de-cable

 

je suis sur que tu trouveras la dernière C15100 :)

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&lei=haNVYOOZKOaNlwTAk6G4Dw&q=norme nfc 15-100 pdf 2020 afnor&ved=2ahUKEwij8Jjzq77vAhXmxoUKHcBJCPcQsKwBKAR6BAgYEAU&biw=1536&bih=770

 

tu as raison, un obturateur n'est pas un cache, il est indissociable de l'appareil et se referme de lui meme :) ex: ceux pour les enfants. sur les bornes de recharges avec clapet a ressort...

normes différentes c'est évident. domestique et tertiaire recevant du public.

les normes sont théoriques, il faut s’adapter. sinon j'aurai refusé pas mal d'installations. mais il y a les fondamentaux.

 

Modifié par atome83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2021 à 08:26, atome83 a dit :

10² est possible, mais pas nécessaire.

La norme impose 10mm2 minimum pour toute IRVE > 3,7kW , même dans les situations où du 6mm2 pourrait suffire en se basant sur les abaques. 

 

Le 20/03/2021 à 08:26, atome83 a dit :

je suis sur que tu trouveras la dernière C15100

Qui justement impose des prises dotées d’obturateur dans toute installation électrique domestique; donc pour toutes les prises électriques de la maison... IRVE incluse (donc prise T2S pour les bornes) ;-)
 

Le 20/03/2021 à 08:26, atome83 a dit :

tu as raison, un obturateur n'est pas un cache, il est indissociable de l'appareil et se referme de lui meme :) ex: ceux pour les enfants. sur les bornes de recharges avec clapet a ressort...

Je pense que tu fais erreur; ou que j’ai mal compris ton propos (ce qui aussi possible, auquel cas désolé pour l’explication qui va suivre si cette dernière est inutile).
 

Un obturateur n’est pas externe. Ça n’est ni un clapet, ni un cache, un couvercle ou que sais-je.

 

Il s’agit d’un dispositif interne qui empêche de faire contact si l’on s’insère pas les broches de la prise mâle simultanément, en exerçant une force uniforme. Si tu éclaires les « trous » d’une prise électrique, tu verras que ces derniers sont « bouchés », et ne s’ouvrent que lorsque les deux broches du connecteur mâle sont insérés.
 

C’est ça l’obturateur; auquel peut en effet venir s’ajouter un clapet, un cache ou autre, à l'extérieur de la prise; mais qui n’aura rien à voir avec l’obturateur. 
 

Je renvois de nouveau à cette vidéo, très claire dans son illustration

 

 

 


****
 

EDIT : afin d’éviter de polluer ce topic et d’éviter de prolonger ce HS, je propose de continuer les échanges relatifs aux normes sur le topic dédié :) 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Ben_TM3 a dit :

 

Un obturateur n’est pas externe. Ça n’est ni un clapet, ni un cache, un couvercle ou que sais-je.

 

 

 

 

nous somme d'accord :) le sujet est bien les wallbox la.

 

 

 

 

Modifié par atome83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, atome83 a dit :

nous sommes d'accord, c'est ce que j’écris :)

Mea culpa alors... :( Comme évoqué plus haut, j'avais donc mal compris ton propos.

 

Désolé pour cette longue explication inutile ! (du moins te concernant, peut-être servira-t-elle pour d'autres lecteurs).

 

Par ailleurs, et afin de recentrer le sujet : @tontondic , as-tu finalement commandé un point de recharge "apascher" ? :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Ben_TM3 a dit :

Mea culpa alors... :( Comme évoqué plus haut, j'avais donc mal compris ton propos.

 

Désolé pour cette longue explication inutile ! (du moins te concernant, peut-être servira-t-elle pour d'autres lecteurs).

 

Par ailleurs, et afin de recentrer le sujet : @tontondic , as-tu finalement commandé un point de recharge "apascher" ? :) 

nos problemo on est la pour échanger :) c'est toujours utile, j’apprends beaucoup sur les forums. et quand je peux j'apporte des infos.

Modifié par atome83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Apres quelques déboires et lenteurs, j'ai enfin reçu ma wallbox pas chere, apres 45€ de frais de douanes.

La construction semble correcte, rien d'extraordinaire comparé à une pulsar par exemple, hormis la finition du cablage interne qui pourrait etre ameliorée.

Installation faite après quelques verifications, branchement sur l'ID3, ca charge à 32A. La batterie étant deja bien chargé, je l'ai debranché 2mn apres.

Il y a une petite animation lumineuse lors de la charge, les 3 fleches s'allument l'une après l'autre, comme un chenillard.

Détail tres surprenant, le cable reste alimenté une fois debranché de la voiture. Pareil pour vous ?

 

Qu'en pensez vous ?

Pour rappel, je l'ai acheté 128€+45€ de douanes.

Elle est maintenant à 299€ par contre..........

IMG_20210427_185950.jpg

IMG_20210427_190941.jpg

IMG_20210427_190946.jpg

IMG_20210427_190003.jpg

Screenshot_2021-04-27-20-02-53-429_com.coolkit.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, tontondic a dit :

Détail tres surprenant, le cable reste alimenté une fois debranché de la voiture. Pareil pour vous ?

Si j’ai bien compris ton problème, il s’agit probablement le cas que j’évoquais plus haut (et qui justifie l’obligation d’une prise T2S en France pour les bornes (= avec obturateur interne) ;-) )

 

L’organe de coupure (ici relais « apascher ») a certainement soudé / collé, et de fait laisse le circuit fermé en permanence, et alimente donc le câble et la prise T2 en continue, au lieu d’ouvrir le circuit pour couper l’alimentation une fois la charge terminée.

 

Étant électricien, tu disposes je suppose du matériel (multimètre) et les compétences pour tester le / les relais de la borne (débranchée bien sûr !), en toute sécurité ? Cela permettrait de confirmer mon hypothèse (relais et donc borne HS)


Si le / les relais sont mort, techniquement la borne est supposée se mettre en sécurité; mais comme tu le dis toi-même, vu le prix et la conception de cette dernière … 

 

Je suis très curieux d’avoir ton retour sur le test des relais :)

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier soir, ca faisait un peu tard, mais oui le relais va etre testé. J'ai fais le test vite fait hier, c'est tout.

J'ai prevenu le vendeur, j'attends sa reaction.

Au pire, un relais de puissance à changer, c'est du mecanique classique, en 30 secondes c'est changé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant d’avoir confirmation / infirmation de cette hypothèse, il va sans dire qu’il faudrait débrancher la borne ;-) 

 

Car en l’état, si quelqu’un touche les contacts de la prise T2 … 😕 (poke @Rikium , avec qui nous avions déjà évoqué ce cas de figure)

 

il y a 11 minutes, tontondic a dit :

Au pire, un relais de puissance à changer, c'est du mecanique classique, en 30 secondes c'est changé.


Certes. Mais en toute transparence, une « borne » qui ne se met pas en sécurité alors que son organe de coupure est défaillant (si l’hypothèse du relais HS est confirmé) ne m’inspire absolument pas confiance.
 

Je  n’avais déjà aucune confiance à la vue du circuit intérieur, mais  là c’est encore pire, car la « borne » n’a clairement aucun dispositif de sécurité élémentaire, et est à ce titre - de mon point de vue personnel - dangereuse

 

D’autant que tu avais mentionné une installation en extérieur, donc exposée aux intempéries et surtout potentiellement accessible par d’autres personnes ? 
 

Quitte à installer du matériel non conforme et non aux normes, il existe des bornes à câble attaché de meilleure conception et potentiellement moins dangereuse (certes, sans doute un peu plus chère).

 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certaines box de grande marque n'en ont pas plus sous le capot, mais effectivement vendu beaucoup plus cher.

Neanmoins, je te rejoins sur l'absence de sécurité alors qu'un élément semble défaillant.

En terme d'étanchéité, pas de soucis la dessus, la boite en elle-meme est étanche, le coté exterieur ne devrait pas gener.

Naturellement, l'alimentation de la box est coupé, comme je le fais avec les multiprises chez moi. Elle ne sera alimenté que lors du besoin (comme je ferais avec n'importe quelle autre box).

De toutes manieres, j'ai pris le risque de la commander et d'essayer, si ca ne va pas, un EVSE, un relais et quelques bricoles elle me reviendra toujours moins cher.

Mais tres honnetement, j'aimerais bien voir l'interieur d'une borne Morec equivalente, pour ma propre curiosité.

Apres avoir vu l'interieur (succintement) d'une wallbox Pulsar à 600€, la difference est plus que minime...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, tontondic a dit :

Apres avoir vu l'interieur (succintement) d'une wallbox Pulsar à 600€, la difference est plus que minime...

Les Pulsar et Copper SB (qui partagent la même conception) ne sont en effet pas les plus robuste d’un point de vue électrotechniques (par rapport à une Hager ou Schneider), mais se mettent en sécurité si un des relais est HS ;-) 


Elles mesurent et surveillent la présence ou non et la tension du courant à différent points du circuit, et empêchent la charge en cas de besoin. On regrettera cependant l’usage de relais comme organe de coupure et non d’un contacteur, en effet.

 

Voici la partie électronique de puissant d’une copper sb (identique à celle de la Pulsar Plus) :

 

D6E5FE0C-B64F-43EE-A287-E2419CA48302.thumb.jpeg.544e47262d3a55d426e94e5554a8d1f9.jpeg

 

Et voici la partie électronique de gestion (basée sur un Raspberry Pi pour faire tourner leur interface web) :

 

C5A17261-09A7-4B54-887B-44DBAEC1601B.thumb.jpeg.b9519114f1c72799fbdbd30a8e7e7ae0.jpeg
 

 

Clairement, ça n’est pas parfait - loin de là - mais c’est déjà très au dessus de certaines bornes chinoises :)

 

Pour ce qui est de la Morec, cela donne ça :
 

4691A572-4B1C-4FA8-8BBA-DEC05DF521D1.jpeg.8a52782dedeffd78fb2f1bf28617af72.jpeg

 

 

 

Quoi qu’il en soit, bonnes réparations sur ta borne actuelle, et surtout, merci de partager avec nous ton retour d'expérience ! :)  👍

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.