Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Wallbox = ecoomie d'électricité ?

Featured Replies

Posté(é)

Bonjours à tous, 

 

Possesseur d'une Kona 64Kw executive, je la charge actuellement sur une prise maison à raison de 1 fois par semaine (env 200km pas plus) donc largement suffisant pour mon utilisation... Oui mais quid de la consommation j'aimerais savoir si installer une wallbox de 3.7KwHdans un premier temps me permettrais de moins consommer ? 

J'ai tendance à penser que oui car cela recharge plus vite donc moins lgt à consommer mais y'a t-il aussi une question de puissance ? 

 

Merci pour vos réponses 

Posté(é)

Bonjour à tous 

je suis pas certain q’une WalBox te fera moins consommé électriquement sur le réseau à voir.

je suis équipé d’une WalBox en 3,6 et 7,2.

l’avantage avec une WalBox et de rechargé plus rapidement qu'avec le chargeur fournie avec la Kona.

en plus comme nous avons 2 VE plus simple à gérer.

Posté(é)

In fine, c'est de voir ta consommation réelle finale.

Plus vite oui mais en consommant plus

Moins vite oui mais en consommant moins.

= Dans les deux cas un nombre de kW consommés.

Mais tu as des personnes ici très pointues qui te répondront précisément.

Posté(é)

je suis installateur de bornes, une prise pour moi c'est un investissement a perte, une wallbox c'est mieux c'est plus chère que la prise mais tu as droit un 300 eur de prime verte ( c'est ma prime renov , crédit d'impôt) si c'est une maison privé 

si tu habite dans une copro tu as droit à 30% de prix de l'installation avec un plafond de 960 eur htva  

le prix d'une recharge varie entre 2.5 eur et 3 eur pour 100 km

il faut voir aussi ton abonnement électrique mono ou tri et aussi voir ta puissance max soutiré pour voir si il faut ajouter une gestion dynamique , la meilleure pour l'instant c'est power boost de wallbox marque espagnol

 

Modifié par Thierry22

Posté(é)
  • Auteur

Merci pour les infos. Tu parles d'une wallbox de combien pour arriver à ce tarif là ? Et le coup de la wallbox pour connaître l'amortissement ? 

Posté(é)

tout dépend du métrage de câble et si tri ou mono

exemple une wallbox 750 htva elle fait tri ou mono le power boost 115 eur en mono en tri 200 htva

 

une installation en mono 10 mètres de câble avec le placement il faut compter 1350 eur en moyenne

 

pour qu'une borne soit rentable il faut faire plus de 80 km par jours

 

Posté(é)

si tu a abonnement mono ton abonnement est de max 12 kva et une borne 7,4kva en pleine puissance

ce qu'il ne faut pas oublier aussi si tu fais 1000km par mois c'est d'augmenter ta mensualité de 25 eur sinon a la fin de l'année tu vas te retrouver avec un surplus

 

Modifié par Thierry22

Posté(é)
Le 15/10/2021 à 19:02, Thierry22 a dit :

je suis installateur de bornes, une prise pour moi c'est un investissement a perte, une wallbox c'est mieux

Tu m'étonnes ! 😂 Sinon on pourrait aussi indiquer qu'il faut choisir sa charge à domicile en fonction du nombre de kilomètres que l'on a besoin de recharger chaque nuit, 

Et que pour beaucoup, un CRO banal à mourir sur une banale prise 8A est largement suffisant... Mais ça ne fait pas marcher le commerce...

Posté(é)
  • Auteur
Le 15/10/2021 à 19:15, Thierry22 a dit :

si tu a abonnement mono ton abonnement est de max 12 kva et une borne 7,4kva en pleine puissance

ce qu'il ne faut pas oublier aussi si tu fais 1000km par mois c'est d'augmenter ta mensualité de 25 eur sinon a la fin de l'année tu vas te retrouver avec un surplus

 

Yess niveau elect c'est fait. Alors j'ai l'abo de 12kwa et je suis en triphasé 

Posté(é)
  • Auteur
Le 15/10/2021 à 19:09, Thierry22 a dit :

tout dépend du métrage de câble et si tri ou mono

exemple une wallbox 750 htva elle fait tri ou mono le power boost 115 eur en mono en tri 200 htva

 

une installation en mono 10 mètres de câble avec le placement il faut compter 1350 eur en moyenne

 

pour qu'une borne soit rentable il faut faire plus de 80 km par jours

 

Je ne fais que 40 bornes par jours et encore grand max ! Merci en tout ça spour toutes tes infos. 

 

Je suis en tri avec abo de 12kwa

Posté(é)
Le 15/10/2021 à 19:31, e-Lionel a dit :

Tu m'étonnes ! 😂 Sinon on pourrait aussi indiquer qu'il faut choisir sa charge à domicile en fonction du nombre de kilomètres que l'on a besoin de recharger chaque nuit, 

Et que pour beaucoup, un CRO banal à mourir sur une banale prise 8A est largement suffisant... Mais ça ne fait pas marcher le commerce...

il faut quand même un minimum de 16A

 

Posté(é)
Le 15/10/2021 à 17:34, BenJcestmoi a dit :

J'ai tendance à penser que oui car cela recharge plus vite donc moins lgt à consommer mais y'a t-il aussi une question de puissance ? 

Pour faire x km tu consommera y kWh qu'il te faudra tirer sur ta ligne électrique, quelle que soit la puissance.

Après, oui, le rendement sera légèrement différent selon la puissance mais ca joue a la marge.

Une installation ne sera jamais amortie. Par contre elle peut t'apporter beaucoup de confort et moins de stress.

Posté(é)
Le 15/10/2021 à 19:33, BenJcestmoi a dit :

Je ne fais que 40 bornes par jours et encore grand max ! Merci en tout ça spour toutes tes infos. 

 

Je suis en tri avec abo de 12kwa

pour 40 km une prise classique est suffisant

Posté(é)
Le 15/10/2021 à 19:34, Thierry22 a dit :

il faut quand même un minimum de 16A

 

Oui exact, j'ai fait un raccourci, je parlais de la conso du CRO, standardisé à 8A sur une prise normale.

Posté(é)
  • Auteur
Le 15/10/2021 à 19:35, Pedritto a dit :

Pour faire x km tu consommera y kWh qu'il te faudra tirer sur ta ligne électrique, quelle que soit la puissance.

Après, oui, le rendement sera légèrement différent selon la puissance mais ca joue a la marge.

Une installation ne sera jamais amortie. Par contre elle peut t'apporter beaucoup de confort et moins de stress.

OUi donc pour même pas 40km pas jours avec une puissance de charge de 12A sur ma prise je ne vais pas investir pour des centimes comme tu le dis. 

 

En tout cas merci à tous pour votre réactivité c'est top 😀

Posté(é)

Le seul avantage de la borne sur la CRO c’est la simplicité d’usage.

le rendement qui peut être meilleurs sur la wallbox et donc faire des économies est détruit par le coup de la wallbox et de son installation.

d’ici que tu rentabilise les 1000€ du tout minimum avec la différence de rendement du CRO, tu seras mort et ta voiture aussi

 

bon et bbq par les precedents 

Posté(é)
Le 15/10/2021 à 17:34, BenJcestmoi a dit :

j'aimerais savoir si installer une wallbox de 3.7kW dans un premier temps me permettrait de moins consommer ? 

 

Le 15/10/2021 à 19:35, Pedritto a dit :

le rendement sera légèrement différent selon la puissance mais ça joue à la marge.

 

Le 15/10/2021 à 23:52, timhor a dit :

le rendement qui peut être meilleur sur la wallbox et donc faire des économies

Bonjour,

Voici mes relevés concernant les pertes électriques lors de la charge à domicile de mon Kia e-Niro :

- sur wallbox 32A (7kW), pertes 8% (+/-1%)

- sur wallbox 24A (5.3kW), pertes 8% (+/-1%)

- sur wallbox 16A (3.5kW), pertes 8.5% (+/-1%)

- sur CRO 12A (2.6kW), pertes 10% (+/-2%)

- sur CRO 10A (2.2kW), pertes 11% (+/-2%)

- sur CRO 8A (1.8kW), pertes 13% (+/-2%).

J'effectue ces mesures en comparant l'énergie livrée par le compteur à l'énergie reçue par la batterie (via un dongle On Board Diagnostics).

J'observe une certaine dispersion des mesures en fonction de la tension du réseau et de la température de la batterie.

 

Edit : calcul des pertes supplémentaires à charger à 8A plutôt que 32A dans mon cas (25000km/an, 14kWh/100km, charge à 80% à la maison) : 140kWh par an, soit une dépense accrue d'une vingtaine d'euros par an.

Modifié par Rozlou

Posté(é)
  • Auteur
Le 16/10/2021 à 11:00, Rozlou a dit :

 

 

Bonjour,

Voici mes relevés concernant les pertes électriques lors de la charge à domicile de mon Kia e-Niro :

- sur wallbox 32A (7kW), pertes 8% (+/-1%)

- sur wallbox 24A (5.3kW), pertes 8% (+/-1%)

- sur wallbox 16A (3.5kW), pertes 8.5% (+/-1%)

- sur CRO 12A (2.6kW), pertes 10% (+/-2%)

- sur CRO 10A (2.2kW), pertes 11% (+/-2%)

- sur CRO 8A (1.8kW), pertes 13% (+/-2%).

J'effectue ces mesures en comparant l'énergie livrée par le compteur à l'énergie reçue par la batterie (via un dongle On Board Diagnostics).

J'observe une certaine dispersion des mesures en fonction de la tension du réseau et de la température de la batterie.

Merci pour ces chiffres très précis. Conclusion pas assez d'écart et je ne roule pas assez pour investir dans u'e wallbox. 😀

Posté(é)
Merci pour ces chiffres très précis. Conclusion pas assez d'écart et je ne roule pas assez pour investir dans u'e wallbox. [emoji3]
Je confirme, ce sont les écarts que j'avais mesurés de mon côté également.

Bien sûr, il y a le coût, mais on peut raisonner en économie d'énergie et confort d'utilisation => pouvoir charger uniquement pdt les heures creuses, aller plus vite quand de plus grosses charges sont nécessaires.
Posté(é)

@BenJcestmoi

Comme déjà posté, mon installation pour un Kona 39, env 35km/j:

Prise Green UP 16A

Chargeur Zencar 8 à 32A

Dif 20A  ligne dédiée

4m de câble 3x2,5mm

Charge en 3,7kwh

C'est tout. Installé par moi contrairement à une installation > à 3,7kwh qui doit être faite par un installateur agréé.

Charge une à deux fois/ semaine en hc. Uniquement.

Charge 20/80% je ne descends jamais en-dessous des 20%..

Voilà.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)
Le 16/10/2021 à 21:10, graffiti86 a dit :

Installé par moi contrairement à une installation > à 3,7kwh qui doit être faite par un installateur agréé.

Ou il est écrit qu'il faut passer par un installateur "agréé" pour installer une borne >3.7 kWh ?

Posté(é)
Le 25/10/2021 à 12:03, Dan11300 a dit :

Ou il est écrit qu'il faut passer par un installateur "agréé" pour installer une borne >3.7 kWh ?

Comme pour le reste, il suffit de se renseigner.

https://chargeguru.com/fr/fiches-pratiques/2021/01/27/peut-on-installer-soi-meme-une-borne-de-recharge-pour-sa-voiture-electrique-dans-sa-maison/

 

Merci de ne pas me dire que c'est possible de le faire soi-même, c'est souvent le cas pour qui ne se préoccupe pas des règlements.

Modifié par graffiti86

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.