Aller au contenu
richard974

Wallbox 24/32A

Messages recommandés

Salut à tous.
Je suis en pleine réflexion pour l'installation d'une borne de recharge pour mes parents.
Ils viennent de commander une MG ZS nouveau modèle en autonomie standard (51kwh).
Ils ont un abonnement de 9KVa (45A) avec HC et ne veulent pas prendre une puissance supérieure (car remplacement obligatoire de leur compteur par un linky et ils n'en veulent pas)
Je partais au début pour leur poser une Morec de 32A, mais j'ai peur que la puissance du compteur soit trop juste, surtout lors du démarrage du chauffe-eau.

Donc je me gratte la tête pour la puissance de charge, dois-je installer une borne de 16A ou une 32A ?

La puissance de la Morec 32A (ou de ses différents clones) est-elle modulable ?
Et puis je suis tombé sur cette Besen : https://fr.aliexpress.com/item/1005001280256470.html?spm=a2g0o.cart.0.0.503e3c00SwpLuj&mp=1 . 5.4Kw leur suffirait au final, et pas de soucis de limite de la puissance électrique.
Y en a qui la possèdent ce modèle de besen ?

Au final je patauge un peu, à force de regarder des sujets par dizaine, je ne sais plus où j'en suis ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/10/2021 à 20:42, Thomas Pré a dit :

Batterie chinoise en plus.
J'espère qu'ils n'ont pas de téléphone bluetooth car la voiture risque de pirater leur téléphone et découvrir les contacts téléphoniques emoji1787.png

Je me doutais bien que quelqu'un me sortirait ce genre d'énormité ...
Non c'est juste qu'ils ont pas envie d'avoir le feu dans la maison après qu'un pakistanais avec une formation électrique de 2 heures soit venu leur installer. Tu vois les voisins de mes parents, ben ils regrettent d'avoir dit oui au linky ... 3 jours plus tard, la maison n'était plus là et ça s'est joué à rien qu'ils ne soient plus là eux non plus. !
Seulement quand tu exiges d'Enedis que ce soit un vrai technicien qui vienne (et qui accessoirement parle la langue) ou qu'ils installent leur boite verte à l'extérieur de la maison, ben curieusement après c'est silence radio ...
Donc ta condescendance à 2 balles tu peux te la garder,  merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me doutais bien que quelqu'un me sortirait ce genre d'énormité ...
Non c'est juste qu'ils ont pas envie d'avoir le feu dans la maison après qu'un pakistanais avec une formation électrique de 2 heures soit venu leur installer. Tu vois les voisins de mes parents, ben ils regrettent d'avoir dit oui au linky ... 3 jours plus tard, la maison n'était plus là et ça s'est joué à rien qu'ils ne soient plus là eux non plus. !
Seulement quand tu exiges d'Enedis que ce soit un vrai technicien qui vienne (et qui accessoirement parle la langue) ou qu'ils installent leur boite verte à l'extérieur de la maison, ben curieusement après c'est silence radio ...
Donc ta condescendance à 2 balles tu peux te la garder,  merci.
C'est pas le linky qui est en faute mais l'installation.
Pourtant ils sont censés serrer les cosses avec tournevis dynamométrique...
D'ailleurs ce sera le même risque de toucher à n'importe quelle partie de l'installation électrique.

La wallbox chinoise, vous comptez la faire installer par un électricien super expérimenté et certifié ?
Vous pensez qu'il y a aucun risque malgré tout ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@richard974f on m'a posé un linky ya plus de 6 ans et pas l'ombre d'un départ de feu. C'est triste pour tes voisins, et si ya effectivement eu quelques cas d'incendies recensés suite à de mauvais serrages, c'est pas une généralité pour autant.

 

C'est comme ceux qui affirment que le ve est extrêmement dangereux car la batterie peut prendre feu... Alors que les incendie de thermiques sont plus courants : c'est des cas exceptionnels.

 

Sinon, concernant la borne, il faut en effet plus d'info pour pouvoir aider, le plus important étant le kilométrage estimé. Sous 150km quotidien, une borne est inutile et ne sera qu'un placebo : si elle doit fonctionner avec délestage à cause du cumulus, autant rester sur le cro ?

 

La wb ve-tronic a une très bonne réputation sur le forum. Conception française et le vendeur est semble t il très réactif. Seul hic, avec un câble attaché, elle n'est pas conformes aux normes françaises. Ce qui n'empêche pas ceux qui en ont eu d'en être très contents 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une wallbox avec delestage ( ou modulation de la puissance suivant la puissance disponible au compteur ) est une excellent solution. Mais un peu plus cher.

Cela fonctionne même avec les compteurs électroniques.

Si tes parents ont un vieux compteur a disque , il faudra ajouter un tore de mesure sur l'arrivée électrique.

 

Premier prix 600€ la borne avec delestage , un peu plus cher avec de la marque et un installateur pro mais il y a des aides dans ce cas.

 

Mais la question la plus importante  !!!!!!

Ont-ils vraiment besoin d'une wallbox ?????   il font plus de 100km par jour, Tous les jours ????

Modifié par alfniev

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wallbox avec délestage et le problème est réglé. Elle demandera au VE de prendre l’énergie disponible. Par contre c’est cher mais c’est le prix de la tranquillité. La Copper SB avec installation reviens à 1900€ d’après leur site (installation 800€) avec le powerboost pour gérer le délestage.

Pour les départs de feu ça peu arriver même sans intervention Linky. Mon fusible d’arrivée faisait un bruit bizarre et chauffait anormalement à plus de 40 degrés après 9 mois de charge a 16A. Résultat intervention d’Enedis avec changement du boîtier et du fusible. Retour à 22 degrés et plus de bruit. En attendant j’ai quand même pu charger en baissant à 8A.
Enedis a été super rapide et les mecs m’ont dit que c’était traité rapidement car risque de feu.
Par contre je me demande s’il n’y a pas dans le Linky un capteur de température?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/10/2021 à 20:25, richard974 a dit :

Salut à tous.
Je suis en pleine réflexion pour l'installation d'une borne de recharge pour mes parents.
Ils viennent de commander une MG ZS nouveau modèle en autonomie standard (51kwh).
Ils ont un abonnement de 9KVa (45A) avec HC et ne veulent pas prendre une puissance supérieure (car remplacement obligatoire de leur compteur par un linky et ils n'en veulent pas)
Je partais au début pour leur poser une Morec de 32A, mais j'ai peur que la puissance du compteur soit trop juste, surtout lors du démarrage du chauffe-eau.

Donc je me gratte la tête pour la puissance de charge, dois-je installer une borne de 16A ou une 32A ?

La puissance de la Morec 32A (ou de ses différents clones) est-elle modulable ?
Et puis je suis tombé sur cette Besen : https://fr.aliexpress.com/item/1005001280256470.html?spm=a2g0o.cart.0.0.503e3c00SwpLuj&mp=1 . 5.4Kw leur suffirait au final, et pas de soucis de limite de la puissance électrique.
Y en a qui la possèdent ce modèle de besen ?

Au final je patauge un peu, à force de regarder des sujets par dizaine, je ne sais plus où j'en suis ...

Bonjour,
Moi j'ai fait le choix de la wallbox, presque comme celle dont tu as mis le lien mais sans le câble extérieur, j'ai préféré avec la prise, plus aux normes françaises... bien qu'il soit interdit d'installer une WallBox, je l'ai installée dans les règles de l'art avec du 10mm2, disjoncteur 40a, différentiel 30 ma 40A type A. Ce matériel est du matériel de qualité, couplé au smatphone, elle permet de régler le départ de charge en différé, la puissance de charge et cerise sur le gâteau les manuels, d'installation et d'utilisation sont en Français je l'ai payé port compris 360€ + 60€ de câble 10mm2+ 50€ de protection...
Morec c'est aussi EVSE et besen un OEM 
Lien de ma WallBox https://fr.aliexpress.com/item/1005001770311212.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.e0ac6c37Zf451D
Attention, il y a des modèles sans gestion de la box via App, pour moi sans l'App ça réduit l'utilité de la box

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.
Je ne vais pas m'étendre sur le Linky, ce n'est pas l'objet du post.

Mes parents font en moyenne 12 000km par an, mais étant tous les 2 à la retraite ils n'ont pas d'habitude journalière.

Mon père utilise sa voiture plusieurs fois par jour sur de petits trajets en ville (on va dire15-20km)

Ils ont besoin de faire environ 300km A/R 3 à 4 fois par mois. Et quelques fois de plus grand trajets (mais là ça sera chargé sur la route)

Ce qui les inquiète surtout, c'est d'avoir une voiture chargée à 100% le matin au cas où.

Je me doute bien que pour leur utilisation, la borne est peut-être superflue et qu'un CRO de 16 A suffirait (surtout vu la capacité de la batterie de la ZS standard)
Mais je me dis que la MG n'est peut-être qu'une étape et que d'ici quelques temps ils risquent de passer à plus gros (une Marvel-R voir une TM3), et là charger ces grosse batteries avec un CRO, ben ... Et puis il y a aussi la nation de praticité : c'est quand même plus propre et plus "rangé" une borne fixée au mur qu'un câble de charge qui traine par terre 😅
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Charge uniquement en HC ?
Vérifiez si les horaires HC sont bien de nuit

Pour le ballon d'eau chaude, c'est généralement du 3000w formé par 3 résistances de 1000w. A vérifier sur le modèle du ballon d'eau chaude de vos parents, mais c'est plutôt facile de débrancher 2 résistances. Ça permettrait de gagner 2000w de puissance pour la charge.

Si ils ont chauffage électrique, est ce qu'ils ont un gestionnaire qui fait délestage ?
Ça permet de délester le chauffage plutôt que de couper/réduire la charge du VE.

La tableau elec est proche de l'emplacement de la prise de charge ?
Je vous conseille de partir sur prise renforcée pour l'instant.
Au niveau des protections (différentiel/disjoncteur) c'est similaires entre wallbox et prise renforcée (juste prévoir changement du disjoncteur de 20a a 32/40A)
Et section d'alimentation 10mm2 pour la wallbox mais si le tableau est proche, c'est pas un souci (10mm2 ça rentre pas dans les prise renforcées)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas spécifiquement des charges en HC. (ils sont en HC seulement de nuit à partir de 22H)

A vrai dire mon père s'en fout de charger en journée.

 

De base la maison est en chauffage électrique, qui ne fonctionne jamais car insert à bois qui chauffe l'intégralité de la maison (et qui vient d'être remplacé par un poêle à pellets, qui lui aussi chauffe l'intégralité de la maison), les radiateurs sont simplement réglés sur hors gel.
Le chauffe-eau est un 2400W.


Le tableau électrique date de la construction de la maison, soit 1991.
Je vais le refaire intégralement (parce que là on ne peut même pas y mettre un disjoncteur supplémentaire) C'est un 2 rangées, hyper mal foutu et câblé avec le cul (travail de pro ....)

Je repars sur un 4 rangées dont une ligne spécifique pour le système de charge de la voiture (inter diff 40A type A avec un disjoncteur 40A)

La borne, ou autre système de charge sera distante d'un maximum de 3 mètres du tableau.
Du 6mm² devrait en théorie suffire (surtout si je limite à 16 ou 24A) mais bon comme je le disais, d'ici quelques temps ... donc je vais directement câbler en 10mm² pour être tranquille.

Ensuite pour le raccord entre l'arrivée du jus du tableau et la borne, une prise P17 ? une simple boite de dérivation ?
Ou alors, tableau 3 rangées et une ligne en 10mm² en sortie avec un tableau divisionnaire spécifique pour la borne ou la prise renforcée.
 

Modifié par richard974

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

15-20km/jours le câble pour prise domestique (CRO) suffira amplement, perso j'en fait 70-80km et une nuit à 10A me suffit.

La borne que tu a montré au début du post fera l'affaire une réglage à 10A-16A suffira (d'autres sur le forum en ont), le chauffe-eau doit prendre 10A ça laisse de la marge bien que je ne connais pas l'installation de tes parents s'il sont un chauffage électrique ou autre.

Pour la recharge à 100%, il y a quelques petites règles à suivre, pour bien comprendre:

COMMENT PROLONGER LA DURÉE DE VIE DES BATTERIES LITHIUM-ION

COMMENT PRÉSERVER LA BATTERIE D'UNE VOITURE ÉLECTRIQUE ?

 

Pour le passage à VE a plus grosse batterie, cela n'aura que peu d'incidence sur la durée de charge puisque la distance journalière ne varie pas.

 

Dernière petites remarque

Le 30/10/2021 à 20:25, richard974 a dit :

Ils viennent de commander une MG ZS nouveau modèle en autonomie standard (51kwh).
Ils ont un abonnement de 9KVa (45A) avec HC 

On dit 51kWh et 9kVA, merci.

😉

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2021 à 09:19, richard974 a dit :

Ce qui les inquiète surtout, c'est d'avoir une voiture chargée à 100% le matin au cas où.

Une voiture électrique se recharge toujours.

Comprendre dès que l'on a perdu un peu de batterie, on branche, si "on s'en fou des hc" c'est encore plus facile puisque l'on branche quand on veut (dès que l'on arrive).

On attend pas d'être descendu a 20, 30 ou même 50% pour charger.

Ne pas perdre non plus de vu que si un matin on n'est pas a 100% et que l'on a besoin de faire de la route (ce qui ne doit pas arriver souvent), le tout et de pouvoir atteindre une borne rapide pour continuer son chemin (ce qui peut également être le cas chargé a 100%).

Le 31/10/2021 à 10:10, richard974 a dit :

câblé avec le cul

Peut être était il possible d'éviter cette grossièreté 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.