Aller au contenu
proteus44

Wall connector tesla ou générique ?

Messages recommandés

Bonjour 

Nous devrions avoir notre tm3 courant juin.

 

Y a til un réel intérêt à prendre la borne tesla (500e quand même...) ou une générique fait tout aussi bien l'affaire ? On m'a conseillé la marque morec notamment.

 

Votre retour d'expérience m'intéresse (regret d'avoir pris une générique par exemple ou avantage de la tesla)

 

Je suis plutôt partisan d'avoir une borne connectée avec appli smartphone, si possible wifi et ou interface jeedom.

Je crois que la borne tesla repond à ces critères .

Merci d'avance !

Modifié par proteus44

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,
j'ai une box non connectée depuis plus de 5 ans et je ne vois pas l'intérêt d'une connexion internet sur ce type de produit .
Elle a le délestage mais aussi la fonction heures creuses .
C'est une VE-TRONIC
Et cocorico c'est produit en France

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/05/2023 à 11:51, proteus44 a dit :

Bonjour 

Nous devrions avoir notre tm3 courant juin.

 

Y a til un réel intérêt à prendre la borne tesla (500e quand même...) ou une générique fait tout aussi bien l'affaire ? On m'a conseillé la marque morec notamment.

 

Votre retour d'expérience m'intéresse (regret d'avoir pris une générique par exemple ou avantage de la tesla)

 

Je suis plutôt partisan d'avoir une borne connectée avec appli smartphone, si possible wifi et ou interface jeedom.

Je crois que la borne tesla repond à ces critères .

Merci d'avance !

Quel TM3 as tu commandé ? Pour fixer les idées j'ai une SR+ de 55kWh

 

La nuit en 16A, simplement durant mes 5 heures creuses, une borne LEGRAND (150€) équipée d'une prise Green'up (à l'unité 85€) suffit à couvrir mes besoins journalier soit 84-100km. Je peux donc charger ma voiture au moins 10-12h la nuit si le besoin s'en fait sentir, soit plus du double de km récupérer. Maintenant si tu as besoin régulièrement de plus que 200km par jour alors oui une borne 32A te tirera d'affaire.

 

A toi de nous en dire plus qu'as tu comme besoin ?

Quel contrat EDF possède tu ?

Quel intensité peux tu allouer à la recharge de ta voiture en plus de ce dont tu as besoin pour ta maison ?

 

Modifié par DidierR13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos retours. Une prise renforcée suffirait, mais je préfère avoir le câble attaché à la prise plutôt que de devoir le sortir de la voiture, l'y remettre etc... c'est plus pratique, c'est ma façon de voir.

 

Effectivement, je ne souhaite pas faire de la charge rapide mais je me l'interdis pas exceptionnellement. (suffit de régler différement la voiture à ce moment là je crois)

J'ai des panneaux solaire plug en play qui réinjectent régulièrement 1kWh voire plus dans le réseau, et je souhaite que ça parte plutôt dans la voiture. Si je charge à 2kW, la moitié est fournie par les panneaux, et ça me fait pas loin de 20kWh à la fin de la journée ce qui me suffit largement, voire même 40 kWh si je souhaite laisser toute la nuit (mais plus de production de panneau évidemment :) ).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/05/2023 à 11:51, proteus44 a dit :

Bonjour 

Nous devrions avoir notre tm3 courant juin.

 

Y a til un réel intérêt à prendre la borne tesla (500e quand même...) ou une générique fait tout aussi bien l'affaire ? On m'a conseillé la marque morec notamment.

 

Votre retour d'expérience m'intéresse (regret d'avoir pris une générique par exemple ou avantage de la tesla)

 

Je suis plutôt partisan d'avoir une borne connectée avec appli smartphone, si possible wifi et ou interface jeedom.

Je crois que la borne tesla repond à ces critères .

Merci d'avance !

Bonjour. J'ai une TM3 depuis un peu plus d'un an et une borne de recharge Tesla achetée neuve en même temps que la livraison de la voiture. Cette borne fonctionne très bien, vous pouvez vous la procurer les yeux fermés. Je n'ai pas l'expérience de wall Connector d'autres marques.

Cependant, depuis, je me suis équipé de panneaux photovoltaïques et le wall connector Tesla ne prend pas recharge la recharge automatique qui me permettrait de recharger ma voiture uniquement en solaire, alors que d'autres marques de wall connector le font.

Si cela vous intéresse, je pourrais vous céder mon wall connector Tesla à -20% par rapport à mon prix d'achat.

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un wall connector tesla, pas grand chose à redire, ça fonctionne bien. Après, je ne sais pas si c'est possible ou pas sur d'autres marques, mais étant donné la gestion très limitée des heures creuses sur l'app Tesla, une borne qui aurait la capacité de planification à la place de la voiture me paraît intéressante à considérer, si ça existe. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/05/2023 à 07:50, Heytea a dit :

J'ai un wall connector tesla, pas grand chose à redire, ça fonctionne bien. Après, je ne sais pas si c'est possible ou pas sur d'autres marques, mais étant donné la gestion très limitée des heures creuses sur l'app Tesla, une borne qui aurait la capacité de planification à la place de la voiture me paraît intéressante à considérer, si ça existe. 

La VE-Tronic, citée plus haut et que je possède aussi, possède la gestion des heures creuses via une connexion au teleinfo du linky. Du coup, étant en amont, l'électricité n'est lâchée que lorsque la borne reçoit le signal des heures creuses. Il est possible d'outre-passer ce programme ou aussi de planifier des plages horaires, sans parler du délestage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/05/2023 à 08:51, Babs73 a dit :

La VE-Tronic, citée plus haut et que je possède aussi, possède la gestion des heures creuses via une connexion au teleinfo du linky. Du coup, étant en amont, l'électricité n'est lâchée que lorsque la borne reçoit le signal des heures creuses. Il est possible d'outre-passer ce programme ou aussi de planifier des plages horaires, sans parler du délestage.

Intéressant et important pour ceux qui veulent gérer correctement 2 plages d'heures creuses notamment...

En aparté, pour le teleinfo, il faut bien une paire câblée depuis le linky vers le tableau ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/05/2023 à 08:59, Heytea a dit :

Intéressant et important pour ceux qui veulent gérer correctement 2 plages d'heures creuses notamment...

En aparté, pour le teleinfo, il faut bien une paire câblée depuis le linky vers le tableau ? 

Oui, une paire de câbles de faible section, qui peuvent être directement du linky vers la borne. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/05/2023 à 16:08, proteus44 a dit :

je préfère avoir le câble attaché à la prise plutôt que de devoir le sortir de la voiture, l'y remettre etc... c'est plus pratique, c'est ma façon de voir.

Otez moi d'un doute, les bornes à câble attaché sont toujours non conformes en habitation en France en raison de l'absence d'obturateur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai une borne Tesla (ancienne génération) et mon choix s'est porté sur elle car elle peut travailler en maitre/esclave et les informations transitent par un bus série.

Je l'ai donc définie en esclave et un pc a remplacé la borne "maitre" inexistante.

Le pc lit les info sur le photovoltaïque (mais on peut lire les info sur le linky ce qui est plus précis) en déduit le courant de charge possible (sans reprendre sur le réseau) et envoi, vers la borne esclave, l'info du courant de charge ad hoc.

La charge s'adapte donc a l'ensoleillement.

Seul problème, le programme n’arrête pas la charge (nuit ou absence de soleil) mais le limite a 6A (a moins que ça n'aie été modifié)

le programme pc se trouve sur github.

J'ignore si les nouvelles bornes Tesla ont le même bus série (c'est a supposer pour être compatible avec les anciennes).

si quelqu'un a essayé, ce serait bien de le savoir.

 

A mon avis, le bi-horaire est appelé a disparaitre (il a été créé pour consommer la surproduction nocturne des centrales) mais avec le photovoltaïque, c'est le jour que l'on surproduit donc... a méditer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bonjour. 
j’ai une borne tesla ancienne génération acheté avec la voiture il y a 4 ans. 
je n’ai pas fait cela pour la puissance (mon abonnement fait 6kWH), mais pour la simplicité. 
comme la voiture couche dehors je voulais un truc simple et rapide au quotidien. 
Petit plus de la borne, elle a le bouton magique qui ouvre la trappe de la prise de la voiture. 
Le but est que le conducteur branche la voiture le soir quand il rentre sans se poser de questions. 

Modifié par patrouil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/05/2023 à 10:35, cybervince a dit :

Otez moi d'un doute, les bornes à câble attaché sont toujours non conformes en habitation en France en raison de l'absence d'obturateur ?

bonjour

Plus maintenant semble t-il: voir cette vidéo notamment à partir de 4'30 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/05/2023 à 11:57, Richardel a dit :

A mon avis, le bi-horaire est appelé a disparaitre (il a été créé pour consommer la surproduction nocturne des centrales) mais avec le photovoltaïque, c'est le jour que l'on surproduit donc... a méditer

La part du photovoltaïque est de 4,2% en France (https://fr.wikipedia.org/wiki/Énergie_solaire_en_France) ce n'est donc pas prêt de changer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/05/2023 à 14:18, EnVoitureSimone a dit :

La part du photovoltaïque est de 4,2% en France (https://fr.wikipedia.org/wiki/Énergie_solaire_en_France) ce n'est donc pas prêt de changer !

personnellement je n'ai pas de tarif heures pleines/creuses. Par contre mes panneaux surproduisent souvent, donc autant que ça serve plutôt que d'être donné gratuitement à Enedis. (les jours en télétravail particulièrement😊)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/05/2023 à 10:35, cybervince a dit :

Otez moi d'un doute, les bornes à câble attaché sont toujours non conformes en habitation en France en raison de l'absence d'obturateur ?

Oui on est toujours aussi stupide en France. Car cela n a aucun intérêt si ce n est que de respect une réglementation stupide. En privé on fait ce que l on veut encore. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/05/2023 à 13:26, proteus44 a dit :

Plus maintenant semble t-il: voir cette vidéo notamment à partir de 4'30 

A priori (et les commentaires vont aussi en ce sens), la loi n'a pas changé étant donné que la norme impose toujours les obturateurs.
Même si je reste d'accord avec le fait que c'est pas logique, je fais quand même plus confiance à une norme imposée qu'à un youtuber (même s'il est probablement électricien formé IRVE par ailleurs), surtout par rapport aux assurances.
Mais bon, on ne va pas refaire le débat qui a déjà été fait à maintes reprises sur le sujet dédié au Wall Connector de Tesla.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/05/2023 à 14:18, EnVoitureSimone a dit :

La part du photovoltaïque est de 4,2% en France (https://fr.wikipedia.org/wiki/Énergie_solaire_en_France) ce n'est donc pas prêt de changer !

Et bien détrompez vous ça va changer la première source de production en Europe est le renouvelable. Mais pas seulement dans le monde les nouvelles capacités de production installé sont en très grande majorité du renouvelable et en particulier lier le solaire. Donc oui les choses vont changer dans l’avenir. Probablement plus vers un tarif hiver différent du reste de l années car produire 8 mois dans l années  ne sera pas un gros problème mais de novembre à février sera plus difficile. Mais pour répondre à notre amis qui produit avec du photovoltaïque et qui souhaite l utiliser au maximum il a bien compris l intérêt et je ne doute pas qu’il agrandira sa production photovoltaïque et qu’il va essayer de l’utiliser au maximum, comme beaucoup d’entre nous le font où le ferons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

J ai une wallconnector Tesla et j’ai aussi la VE Tronic tout simplement car j ai deux voitures électrique (a vrais dire j ‘en est 4 et 4 bornes). La Wallconnector est pratique tu prend le câble de la longueur qui t’arrange comme cela tu n’ as rien qui traîne au sol et ouverture de la trappe avec le petit bouton sur la prise, c’est géniale c’est Tesla. Et vu ta configuration cela suffit y compris pour ta recharge avec ta puissance photovoltaïque. Mais la VE Tronic fait la même chose. Mais en reliant cette dernière avec le compteur Linky tu peux éviter de disjoncter. C’est un plus. Surtout si un jour tu as un deuxième VE c’est un sacré avantage d’avoir cette fonction de limiter la puissance de recharge sur une des bornes.

Et avec la VE Tronic tu as maintenant une fonction adaptation de la puissance de recharge en fonction de la production solaire. Bon pour ta puissance actuelle pas de grand intérêt. Mais l’appétit vient en mangeant et il est probable vu les prix très bas du photovoltaïque actuellement que tu augmentes ta puissance un jour et là, la VE Tronic sera d’un grand intérêt car non seulement tu utiliseras la production solaire mais tu pourras recharger qu’avec le solaire uniquement sans utiliser le réseau quand le soleil est suffisant.
 

Pas de panic si tu as pris le Wallconnector Tesla pour autant car il y a aussi une solution, mais le plus simple c’est d’utiliser des micro onduleurs de marque Enphase avec la passerelle Envoy. Il a été développé une solution logicielle.

 

Apres si tu as le potentiel en photovoltaïque il existe le summum à mon sens la borne Fronius qui a toute les fonctions possible c’est 800€ un peu plus cher mais avec les onduleurs solaires Fronius tu as la meilleure solution solaire photovoltaïque et recharge voiture sans aucun doute. La recharge de la Tesla qui a démarré automatiquement à 9h sans un kWh du réseau (en violet)

 

Pour ceux qui veulent creuser un peu plus le sujet différente solution sont présenter par des utilisateurs du forum.

 

 

IMG_7279.jpeg

 

IMG_2230.png

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/05/2023 à 15:11, rv45 a dit :

Bonjour, 

 

J ai une wallconnector Tesla et j’ai aussi la VE Tronic tout simplement car j ai deux voitures électrique (a vrais dire j ‘en est 4 et 4 bornes). La Wallconnector est pratique tu prend le câble de la longueur qui t’arrange comme cela tu n’ as rien qui traîne au sol et ouverture de la trappe avec le petit bouton sur la prise, c’est géniale c’est Tesla. Et vu ta configuration cela suffit y compris pour ta recharge avec ta puissance photovoltaïque. Mais la VE Tronic fait la même chose. Mais en reliant cette dernière avec le compteur Linky tu peux éviter de disjoncter. C’est un plus. Surtout si un jour tu as un deuxième VE c’est un sacré avantage d’avoir cette fonction de limiter la puissance de recharge sur une des bornes.

Et avec la VE Tronic tu as maintenant une fonction adaptation de la puissance de recharge en fonction de la production solaire. Bon pour ta puissance actuelle pas de grand intérêt. Mais l’appétit vient en mangeant et il est probable vu les prix très bas du photovoltaïque actuellement que tu augmentes ta puissance un jour et là, la VE Tronic sera d’un grand intérêt car non seulement tu utiliseras la production solaire mais tu pourras recharger qu’avec le solaire uniquement sans utiliser le réseau quand le soleil est suffisant.
 

Pas de panic si tu as pris le Wallconnector Tesla pour autant car il y a aussi une solution, mais le plus simple c’est d’utiliser des micro onduleurs de marque Enphase avec la passerelle Envoy. Il a été développé une solution logicielle.

 

Apres si tu as le potentiel en photovoltaïque il existe le summum à mon sens la borne Fronius qui a toute les fonctions possible c’est 800€ un peu plus cher mais avec les onduleurs solaires Fronius tu as la meilleure solution solaire photovoltaïque et recharge voiture sans aucun doute. La recharge de la Tesla qui a démarré automatiquement à 9h sans un kWh du réseau (en violet)

 

Pour ceux qui veulent creuser un peu plus le sujet différente solution sont présenter par des utilisateurs du forum.

 

 

IMG_7279.jpeg

 

IMG_2230.png

Merci pour ces infos, possédant un VE-Tronc, j'ignorais cette nouvelle fonctionnalité d'adapter à la production. Je vais me renseigner auprès d'eux pour mettre à jour le firmware, bien que cela me soit peut utile, fonctionnant en batterie virtuelle et rechargeant la nuit. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/05/2023 à 14:46, rv45 a dit :

Et bien détrompez vous ça va changer la première source de production en Europe est le renouvelable.

Je parle de choses factuelles: la production actuelle de photovoltaïque ! Et je n'ai pas dit que ça n'allait pas changer, mais de là à venir majoritaire, ce n'est pas demain la veille. Et photovoltaïque est différent de renouvelable ! Mais c'est un peu HS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/05/2023 à 17:33, EnVoitureSimone a dit :

Je parle de choses factuelles: la production actuelle de photovoltaïque ! Et je n'ai pas dit que ça n'allait pas changer, mais de là à venir majoritaire, ce n'est pas demain la veille. Et photovoltaïque est différent de renouvelable ! Mais c'est un peu HS.

Non je ne pense pas que cela soit HS bien au contraire. Que la production électrique devienne majoritairement photovoltaïque s’il y a bien une certitude c’est bien cela. Alors pourquoi cela n’est pas hors sujet et bien tout simplement car cette croissance va être parallèle à la croissance de la mobilité électrique. 
 

Pourquoi voulez vous que l’on utilise majoritaire des sources de production électrique les plus cher,  cela n’a aucun sens. Alors les mixtes énergétiques seront différents d’un pays à l’autre. Mais quand on voit qu’un pays pas spécialement ensoleillé en tout cas pas comme la France a sa premier capacité de production électrique le photovoltaïque en remplacement du gaz, je parle des Pays-Bas.Dans l’ordre d’idée les US ont cette trajectoire clairement déclarée, alors je ne parle même pas de l’Afrique. C’est le cas aussi de la Belgique, très ensoleillé c est bien connu. on comprend mieux la distorsion de la réalité des fait en France.

 

je rappelle que le prix d’un module photovoltaïque aujourd’hui c’est 115€ et il n est pas dit que la baisse ne va pas continuer au moins jusqu’à 100€ comme cela a été atteint en 2021.

 

le photovoltaïque ne peut pas tout faire mais il peut faire beaucoup d’électricité. Encore faut-il l’installé et en France on est à côté de la plaque.

 

https://cleantechnica-com.translate.goog/2023/05/21/4-nairobi-bus-operators-now-using-electric-buses/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

 

IMG_7280.png

IMG_7281.png

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/05/2023 à 17:11, Babs73 a dit :

Merci pour ces infos, possédant un VE-Tronc, j'ignorais cette nouvelle fonctionnalité d'adapter à la production. Je vais me renseigner auprès d'eux pour mettre à jour le firmware, bien que cela me soit peut utile, fonctionnant en batterie virtuelle et rechargeant la nuit. 

Tu as plus de détail dans le lien sur installation photovoltaïque adaptée au VE.

 

ravis que l’info soit utile😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.