Aller au contenu
proteus44

Wall connector tesla ou générique ?

Messages recommandés

Le 24/05/2023 à 13:00, Thierry.P a dit :

@rv45 , c'est plus du grand écart, là. 

Parce que les contrexemples, on peut en trouver sur la stupidité de la loi....

Mais si on revient au sujet, ne pas respecter la loi, c'est prendre un risque. Et je vais me limiter à parler d'électricité et de respect des normes: 

Car un assureur va bien se marrer quand l'assuré viendra expliquer que la loi est stupide et qu'il a donc outrepasser les règles, ce qui explique pourquoi on doit lui payer les réparations suite à un incendie survenu chez lui.

J'ai un exemple de Norme qui ma fait bien rire l'été dernier. Quand j'ai installé ma batterie stationnaire mon installateur voulait me faire mettre un coffret de coupure entre l'onduleur et la batterie. Et dans les schémas d'installations des deux sociétés concerné onduleur Fronius et BYD pour la batterie, il n'y avait pas de coffret intermédiaire y compris dans la documentation francaise, car l'organe de coupure existe déjà sur la batterie. En interrogeant mon installateur, il me donne la réponse que c'est la Norme 15712-2 protection des circuit batterie. Alors je regarde a quoi correspond cette norme. Cette norme est dite volontaire, en faite elle n'existe pas! "Elle fixe les bonnes pratiques elle vient compléter une série des guides existants..." pipo et autres flutes...mais que le consuel joue tout les jours avec. et quelques fois ils perdent, je me souvient encore. 

 

On ajoute deux éléments de coupures au risque de créer un risque d'incendie supplémentaire. les fournisseurs de matériels doivent adorer cela. Après on se pose la question pourquoi tout est aussi cher en France.

 

Il ne faut pas confondre norme et loi c'est deux choses bien différentes.

 

La différence entre une loi, un règlement, une politique, une norme

L’État adopte de nombreuses lois, règlements, politiques et normes qui visent la protection de l’environnement. Certains de ces documents ont des effets juridiques alors que d’autres n’en ont pas. Comprendre leur hiérarchie peut permettre de mieux participer à la protection de l’environnement. Alors, comment déterminer la valeur juridique de chacun de ces documents ?

 

https://www.cqde.org/fr/sinformer-nouvelle/les-bases-du-droit-de-lenvironnement/la-difference-entre-une-loi-un-reglement-une-politique-une-norme/

 

Et après, il y a le bon sens. on peut aussi le préconiser.

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2023 à 07:55, Thierry.P a dit :

Stupide , certes, mais la loi est la loi. 

Et les assurances s'engouffreront dans la loi pour ne pas payer un éventuel incendie. 

Bref, même en privé, on se doit de respecter la loi. 

tu confonds loi et norme dans le cas de matériel électrique ci-dessus on parle de norme je pense?

 

Je me suis tromper ci-dessus la référence que j'ai donnée est Québéquoise surement un lapsus révélateur de solution de bon sens! il doit exister aussi pour la France. pas le courage de chercher. le bon sens avant tout.

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2023 à 19:01, rv45 a dit :

je te suis sur le faite que l'on doit assume ses choix. Comme vous avez pu le voir sur la photo l'incendie sur le mur exterieur ne peut pas avoir une grosse incidence. il faut remarquer que les prises de force rouge sont faite pour cela et utiliser courament dans de nombreux pays y compris pour les bornes. alors j'ai deux réflexions. comme souvent les règlementations sont contradictoire en France un grand classique. la deuxième que je me posse nos voisins sont-ils de dangereux inconscients. Sans blague!

 

Enfin, sur le forum il n'y a pas que des Français habitants en France. il y a aussi des étranger francophones et même des Français à l'étranger et ils doivent comme souvent bien se marrer des frein que le sont met constamment en France. Toutefois je ne suis pas partisan de faire les choses à l'envers et en l'occurrence sur les 5 points de recharges. 4 respect cette réglementation discutable et la 5 respecte l'autre règle des prises de force Francais et est conforme a la réglementation européenne des prises CEE 

 

Prise industrielle CEE triphasée 5 x 32A

Toute la panoplie de prises 380V 5 broches respect la norme CE 60309, cette certification est présente dans de nombreux pays distribuant une tension de 400V dont la France. Son utilisation est conforme à cette réglé.

 

L'utilisation d'une prise CEE Triphasé est parfaitement conforme.

 

La liste des incompatibilité entre réglementation française est aussi innombrable dans le domaine de la construction par exemple. Même les préfets ne savent y répondre.

Ça a déjà été dit ailleurs, c'est conforme à une utilisation non résidentielle ET sans accès public... D'où son appellation industrielle.

On la trouve fréquemment sur des armoires de distribution qui sont fermées à clé si il y a un potentiel accès public.

Elle n'est pas autorisé dans un usage résidentiel en France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2023 à 19:47, rv45 a dit :

tu confonds loi et norme dans le cas de matériel électrique ci-dessus on parle de norme je pense?

 

Je me suis tromper ci-dessus la référence que j'ai donnée est Québéquoise surement un lapsus révélateur de solution de bon sens! il doit exister aussi pour la France. pas le courage de chercher. le bon sens avant tout.

C'est juste un abus de langage, une failité pour ne pas avoir à en faire une tartine. Parce que la loi dit juste ... qu'il faut respecter la norme.

Inutile de jouer sur les mots, la finalité est la même: c'est interdit, sauf dans un cadre industriel. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

une petite question

imaginons que j'achete une wallbox ( celle de Tesla ou une autre )

Combien coûte le raccordement ?

il faut passer par un technicie IRVE , la pose se fera à coté de mon disjoncteur donc  2m de câble max .

bref j'aimerai bien avoir une idée de ce coût de raccordement avant d'aller plus loin ou de mettre une prise renforcée sinon.

 

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2023 à 10:30, Jluc59 a dit :

bonjour ,

une petite question

imaginons que j'achete une wallbox ( celle de Tesla ou une autre )

Combien coûte le raccordement ?

il faut passer par un technicie IRVE , la pose se fera à coté de mon disjoncteur donc  2m de câble max .

bref j'aimerai bien avoir une idée de ce coût de raccordement avant d'aller plus loin ou de mettre une prise renforcée sinon.

 

merci

Difficile de répondre précisément, j'imagine que ça peut varier énormément, mais l'électricien qui va rénover notre maison me disait autour de 1 000 € avec la borne. Donc ce sera prise renforcée pour nous.

Modifié par nicolinux
Correction du prix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1000€ ? Ils abusent 

donc prise renforcée aussi 

je vais acheter le kit Legrand Green up prêt à poser ( loins de 200€ sur le net ) et je la poserai moi même vu la vidéo cnest ultra simple 

 

merci pour ton retour 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Difficile de répondre précisément, j'imagine que ça peut varier énormément, mais l'électricien qui va rénover notre maison me disait autour de 1 000 €, sans compter la borne évidemment. Donc ce sera prise renforcée pour nous.


Si ton électricien prend 1000€ pour monter une box + les disjoncteurs...sur le tableau , il prend combien pour une prise renforcée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2023 à 12:45, metms a dit :

Si ton électricien prend 1000€ pour monter une box + les disjoncteurs...sur le tableau , il prend combien pour une prise renforcée ?

 

160 € juste pour la prise, après le reste c’est un peu mélangé avec tout ce qu’il y a à faire sur la maison. 
 

Mais j’ai exagéré mon souvenir, désolé. J’ai vérifié, c’était autour de 1000 € avec la borne, pas sans. Voici ce qu’il avait prévu

 

- Inter diff haute immunité 40A. 280 euros
- Disjoncteur 32 A. 18.79 euros
- Câble 3G10 mm2. 25.60
- Pose. 200 euros

 

Désolé pour la fausse info @Jluc59, je vais corriger. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si vous faites par un pro qualifié, il y a 300€ de crédit d'impôt sur la facture (Evidemment comme tout crédit d'impôt sur facture, cette dernière est plus chère que s'il n'y avait pas de crédit d'impôt...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2023 à 15:19, Heytea a dit :

Et si vous faites par un pro qualifié, il y a 300€ de crédit d'impôt sur la facture (Evidemment comme tout crédit d'impôt sur facture, cette dernière est plus chère que s'il n'y avait pas de crédit d'impôt...)

Je ne crois pas, car le matériel doit être fourni par le pro et ce n'est pas possible (il me semble) pour la borne de Tesla.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2023 à 16:38, nicolinux a dit :

Je ne crois pas, car le matériel doit être fourni par le pro et ce n'est pas possible (il me semble) pour la borne de Tesla.

Oui si tout est fourni par le pro évidemment et que le matériel respecte les normes (en France, donc pas la borne tesla à priori... ) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/05/2023 à 19:14, EnVoitureSimone a dit :

C'est une certitude pour toi, mais heureusement en France, cela reste majoritairement nucléaire (le coût fait débat, mais nombreux sont ceux qui estime cela moins cher que le photovoltaïque, qui plus est fabriqué en Chine, avec de l'énergie venant de centrales à charbon...). Et si on s'amuse à comparer le CO2 rejeté par la France par rapport à tes deux exemples... ? 😱 

Le mix énergétique implique une part importantes d'énergies pilotables, ce que n'est pas le cas du photovoltaïque. Donc si tu achètes une voiture électrique en France, ce n'est pas un raccourci de dire qu'elle est nucléaire, nom de Zeus !

 

image.thumb.png.a4749e0b232f698124ab8f41d3c1431c.png

 


Il n’y a pas de fatalité, si on a l’esprit ouvert. Mais on a le choix de faire autrement cette exemple de propriétaire de VE partage sont expérience et son évolution et ses réflexions ainsi que ses conclusion sont parfaitement intéressantes. Deux vidéos avec des informations très instructives. 

 

 


il est très très loin d’être un cas isolé en France et dans le monde.😎

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De notre côté simplement 4 panneaux sunology (1600wc)  à brancher sur une prise classique. Simple et rapide, sans installatateur (mais pas de revente du surplus)

20230402_115618.jpg

Modifié par proteus44

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour informer... Nous aussi mi février on a franchit le pas (6kWc) car notre maison est ancienne et plutôt énergivore (quelques rénovation énergétique sont prévues aussi l'année prochaine)

 

Etant en Provence le soleil est bien là (normalement car bonjour le mois de Mai pourri) et en 3 mois

  • nous avons auto consommé 1.36MWh soit environ 300€ au tarif actuel bleu HC.
  • La revente aurait dû générer 100€ de plus (0.1313 kWh) mais pour le moment c'est cadeau à EDF tant que les formalités administrative n'ont pas abouties.

On arrive sur 10 ans aussi en terme d'amortissement, avec les tarifs actuels (+22% en début d'année) qui vont être revus à la hausse en été. Donc malheureusement je pense que cela sera amorti bien avant les 10 ans.

 

Côté TESLA, l'installation d'une borne solaire n'est pas rentable selon moi dans mon cas, car je travaille la semaine et le cout éhonté n'est pas amortissable le week-end. En modulant l'intensité depuis l'app mobile c'est tout à fait gérable de charger au solaire mais ça demande une attention régulière qui peut être pénible (pour l'instant ça m'amuse). On pourrait automatiser cela via les api Tesla mais j'ai la très grande flemme...

 

thumbnail_IMG_1939.jpg.78658a60b13c768dfae938d49242324e.jpgen

 

@proteus44 pour mon information... en cas d'intervention sur le réseau par les agents EDF comment est coupé la production chez toi ? Car dans les onduleurs (grossièrement) une sécurité active surveille le réseau EDF et sans détection de celui ci cela coupe afin d'éviter l'injection sur le réseau et l'électrocution des agents

Modifié par DidierR13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai installé 6kw dans ma résidence secondaire en préparation de ma retraite 

Le surplus et vendu 17 centimes qui et révisable tout les ans

 

J'ai aussi une plus grosse installation concernant mon domicile principal 

 

Pour rebondir au sujet de la vidéo, je ne suis pas du même avis que le mec

Un bon routeur de qualité et surtout conserver le cumulus à résistance 

J'ai mon eau chaude gratuite en revanche je n'ai pas compris le sens des bornes de recharge solaire 

Car si j'ai bien compris il lui faut au minimum 5A de surplus sinon elle pompe le complément dans le réseau EDF tout comme une borne basique 

Rien de comparable avec le routeur pour l'eau chaude 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2023 à 10:12, DidierR13 a dit :

Juste pour informer... Nous aussi mi février on a franchit le pas (6kWc) car notre maison est ancienne et plutôt énergivore (quelques rénovation énergétique sont prévues aussi l'année prochaine)

 

Etant en Provence le soleil est bien là (normalement car bonjour le mois de Mai pourri) et en 3 mois

  • nous avons auto consommé 1.36MWh soit environ 300€ au tarif actuel bleu HC.
  • La revente aurait dû générer 100€ de plus (0.1313 kWh) mais pour le moment c'est cadeau à EDF tant que les formalités administrative n'ont pas abouties.

On arrive sur 10 ans aussi en terme d'amortissement, avec les tarifs actuels (+22% en début d'année) qui vont être revus à la hausse en été. Donc malheureusement je pense que cela sera amorti bien avant les 10 ans.

 

Côté TESLA, l'installation d'une borne solaire n'est pas rentable selon moi dans mon cas, car je travaille la semaine et le cout éhonté n'est pas amortissable le week-end. En modulant l'intensité depuis l'app mobile c'est tout à fait gérable de charger au solaire mais ça demande une attention régulière qui peut être pénible (pour l'instant ça m'amuse). On pourrait automatiser cela via les api Tesla mais j'ai la très grande flemme...

 

thumbnail_IMG_1939.jpg.78658a60b13c768dfae938d49242324e.jpgen

 

@proteus44 pour mon information... en cas d'intervention sur le réseau par les agents EDF comment est coupé la production chez toi ? Car dans les onduleurs (grossièrement) une sécurité active surveille le réseau EDF et sans détection de celui ci cela coupe afin d'éviter l'injection sur le réseau et l'électrocution des agents

les micro onduleurs sont prévus pour couper le courant dès lors que la maison n'est plus alimentée. Donc si coupure de Enedis ou disjonction volontaire de la maison pour faire des travaux par exemple, les onduleurs se coupent. C'est effectivement une sécurité obligatoire.

Modifié par proteus44

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2023 à 09:13, rv45 a dit :


Il n’y a pas de fatalité, si on a l’esprit ouvert. Mais on a le choix de faire autrement cette exemple de propriétaire de VE partage sont expérience et son évolution et ses réflexions ainsi que ses conclusion sont parfaitement intéressantes. Deux vidéos avec des informations très instructives. 

[...]

il est très très loin d’être un cas isolé en France et dans le monde.😎

Je ne parlais pas de l'énergie auto-produite (bien sur que j'ai déjà envisagé de mettre des panneaux solaire chez moi, mais je suis en région parisienne, un tout petit jardin, et un toit mal orienté), mais de la production d'énergie de manière globale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2023 à 11:28, proteus44 a dit :

les micro onduleurs sont prévus pour couper le courant dès lors que la maison n'est plus alimentée. Donc si coupure de Enedis ou disjonction volontaire de la maison pour faire des travaux par exemple, les onduleurs se coupent. C'est effectivement une sécurité obligatoire.

ca fait longtemps que je me posais la question sur ce genre d'installation... merci d'y avoir répondu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2023 à 12:02, EnVoitureSimone a dit :

un toit mal orienté

Attention... au prix des panneaux, même s'il en faut 2 ou 3 supplémentaires, un toit est/ouest n'est pas si mauvais (pourvu, evidemment qu'on ait la place). on prolonge l'auto consommation.

 

Le 28/05/2023 à 10:37, christophe89 a dit :

Car si j'ai bien compris il lui faut au minimum 5A de surplus sinon elle pompe le complément dans le réseau EDF tout comme une borne basique 

100% exact (mais 5A en 220v ca ne fait que 1000W)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2023 à 10:37, christophe89 a dit :

J'ai installé 6kw dans ma résidence secondaire en préparation de ma retraite 

Le surplus et vendu 17 centimes qui et révisable tout les ans

 

J'ai aussi une plus grosse installation concernant mon domicile principal 

 

Pour rebondir au sujet de la vidéo, je ne suis pas du même avis que le mec

Un bon routeur de qualité et surtout conserver le cumulus à résistance 

J'ai mon eau chaude gratuite en revanche je n'ai pas compris le sens des bornes de recharge solaire 

Car si j'ai bien compris il lui faut au minimum 5A de surplus sinon elle pompe le complément dans le réseau EDF tout comme une borne basique 

Rien de comparable avec le routeur pour l'eau chaude 

Oui le routeur pour l’éco démarre avec le moindre surplus par exemple à 100w ça chauffe déjà alors que pour recharger une voiture il lui faut 1400W de surplus pour démarrer.

 

Maintenant les deux peuvent fonctionner en même temps par exemple le matin de 1 à 1399w tu recharge ton ECS et dès que tu as 1400w la charge de la voiture démarre et une fois la voiture recharger l’ECS redémarre.


pour répondre à Christophe89

l’avantage de la résistance c’est qu’avec un faible surplus tu chauffes ton ecs mais il n’y a un nombre considérable de solution. Il n’y a pas de solution unique idéale. En faite chaque cas et un car particulier. La solution de la vidéo a un avantage de rendement énergétique et coupler à une Vic double flux l’été elle peut même apporter de la fraîcheur dans la maison.😉

 

De mon côté depuis que je n’ai plus mon solaire thermique. L’hiver je chauffe mon ecs avec la pac sur nappe et dès que j’ai un surplus d’électricité avec la résistance. C’est automatique un des milliers de ça de figure.

 

par exemple le rouge le chauffage ECS le violet la recharge de voiture, en vert la recharge de la batterie stationnaire.

 

l’intérêt de la borne de recharge dynamique c’est que tu ne consommes rien du réseau la puissance de la recharge se cale sur le surplus de production solaire. Après il existe une autre solution sans borne spéciale mais il faut être sous micro onduleur Enphase et avec une Tesla. Quand je vous dit que les solutions sont multiple et nombreuses….

 

et les témoignages ci dessous le montre bien. Merci pour ses témoignages.

IMG_7300.png

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter qu'il y a aussi les prises "intelligentes" qui peuvent se déclencher au dessus d'un certain seuil d'excédent de production.

Par exemple mon chauffe-eau standard électrique est branchée sur une prise de ce type et se déclenche

- sur planning heures d'heures creuse diurnes

- dès que j'ai 1500W d'excédent solaire et pour une durée paramétrable.

 

On peut évidemment combiner cela avec des scénarios sur les jours de la semaine, ou sur heures creuses ou enfin le déclencher manuellement. Pour finaliser le tout on affecte une priorité à chaque prise depuis l'app mobile pour ordonner tout cela

 

Ce que je constate : c'est que mon eau chaude est donc totalement (quasi) produite grâce à mes panneaux

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2023 à 12:13, Richardel a dit :

Attention... au prix des panneaux, même s'il en faut 2 ou 3 supplémentaires, un toit est/ouest n'est pas si mauvais (pourvu, evidemment qu'on ait la place). on prolonge l'auto consommation.

 

100% exact (mais 5A en 220v ca ne fait que 1000W)

Exactement une exposition Est Ouest est excellent pour l’autoconsommation. Le prix des modules photovoltaïques étant devenu presque dérisoire 115€ le module c’est une bonne solution. Ce que j’ai fait pour ma maman. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.