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Bernard50

Wall connector TESLA

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Avec ma toute nouvelle TM3 LR je souhaitais m'équiper du wall connector TESLA, esthétique, adapté à la voiture et de prix raisonnable. Ce wall connector est utilisé sur le SC de Nantes et par divers possesseurs de TM3 comme en atteste des vidéos sur You Tube mais voila il n'est plus sur le store de TESLA, du moins de TESLA France mais est toujours en vente en Belgique, Luxembourg, Allemagne.... D'après quelques informations officieuses une nouvelle norme franco française s'appliquerait aux chargeurs de voitures électriques, cherchez le piège !

Pour ceux que cela intéresse nos amis TESLA  Luxembourg peuvent vous l'envoyer c'est ce que j'ai fait et j'ai reçu le wall connector sous quelques jours.

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Je m’apprête à acheter une Zoé et je possède déjà la wallbox Tesla chez moi. Puis-je l’utiliser pour charger la Zoé ? Quelqu’un l’a-t-il déjà essayé ?

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Peux tu nous préciser comment commander au Luxembourg ?
via site, appel téléphonique, mail

 

merci d’avance pour ton aide

 

car je suis à la recherche de 2 wall connector pour les utiliser avec la fonction répartition de charge. 
en effet je n’ai pas trouvé de borne dans le même budget offrant cette fonction. 

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Il y a 9 heures, topmoumoutte a dit :

car je suis à la recherche de 2 wall connector pour les utiliser avec la fonction répartition de charge. 
en effet je n’ai pas trouvé de borne dans le même budget offrant cette fonction. 

Sinon , la technique est de mettre une borne "lente" limitée par exemple a 16A , et une seconde avec délestage qui charge "rapidement" par exemple jusqu’à 32A

 

Delestage module la puissance selon la puissance restante au niveau du compteur Electrique 

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Le 08/06/2020 à 23:51, topmoumoutte a dit :

Peux tu nous préciser comment commander au Luxembourg ?
via site, appel téléphonique, mail

 

merci d’avance pour ton aide

 

car je suis à la recherche de 2 wall connector pour les utiliser avec la fonction répartition de charge. 
en effet je n’ai pas trouvé de borne dans le même budget offrant cette fonction. 

Je viens d'appeler le SC au Luxembourg, il ne livre pas en France, il est par contre possible de venir le récupérer sur place.

Je suis à Bordeaux ça fait un peu loin, dommage!

 

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Ah ça m'intéresse fortement car je suis en ce moment dans le 57 !

En revanche je ne sais pas s'il existe un motif dans l'attestation pour pouvoir aller chercher ce genre de matériel > 10km....

 

Quelqu'un est allé en chercher à Luxembourg depuis ?

Risque-t-ils d'avoir les nouveaux modèles de wall box ?

Je vais les appeler pour en savoir plus

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Le 13/05/2020 à 21:45, Bernard50 a dit :

Avec ma toute nouvelle TM3 LR je souhaitais m'équiper du wall connector TESLA, esthétique, adapté à la voiture et de prix raisonnable. Ce wall connector est utilisé sur le SC de Nantes et par divers possesseurs de TM3 comme en atteste des vidéos sur You Tube mais voila il n'est plus sur le store de TESLA, du moins de TESLA France mais est toujours en vente en Belgique, Luxembourg, Allemagne.... D'après quelques informations officieuses une nouvelle norme franco française s'appliquerait aux chargeurs de voitures électriques, cherchez le piège !

Pour ceux que cela intéresse nos amis TESLA  Luxembourg peuvent vous l'envoyer c'est ce que j'ai fait et j'ai reçu le wall connector sous quelques jours.

 

 Il y a plus d'informations sur le topic dédié au Wall Connector :

 

 

 

Le 13/05/2020 à 21:45, Bernard50 a dit :

 une nouvelle norme franco française s'appliquerait aux chargeurs de voitures électriques, cherchez le piège !

 

Il ne s'agit pas de nouvelles norme, mais de textes datant de 2015 et 2017 (que Tesla ne respectait pas) :)

 

En l'occurrence, le Wall Connector ne répond pas à la norme NFC-15-100 et au decret 2017-26 du 12 janvier 2017 , qui régissent respectivement les normes à appliquer aux installations électriques dans les habitations domestiques (NFC-15-100), et aux infrastructures de recharge de véhicule électrique (IRVE) (décret 2017-26)

 

L'un des points de ces réglementations concerne le fait que toute prise électrique d'une installation domestique doit être dotée d'un obturateur interne (attention, un obturateur n'est pas un clapet, c'est entièrement différent ;  cette vidéo d'explication proposée par un membre du forum est - je trouve - assez didactique dans l'explication de ces deux notions).

 

Cela se traduit donc par l'usage obligatoire en France d'une prise T2S pour tout point de recharge > 3,7kW . (concrètement, si le relai ou le contacteur de la borne lâche, l'obturateur permet de ne pas s'électrocuter en touchant la prise T2).

 

Or une prise T2S étant par définition une prise femelle, une borne à câble attaché comme le Wall Connector n'en dispose pas (câble attaché = prise T2 mâle, sans obturateur), la rendant donc non-conforme aux textes en vigueur en France depuis 2015 / 2017.

 

Tesla a donc retiré de la vente en France son Wall Connector, probablement après s'être fait taper sur les doigts à ce propos.

 

Il n'en reste pas moins que le Wall Connector est en effet un appareil très bien conçu d'un point de vue électrotechnique, même si de facto interdit en France.

 

Les normes étant amenées à évoluer, il n'est pas à exclure que les normes Françaises deviennent un jour un peu moins strictes qu'aujourd'hui sur l'aspect sécurité, s'alignant sur celles (plus permissives) de nos voisins Européens et permettant le retour du Wall Connector dans nos contrées :)

Modifié par Ben_TM3

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la NFC 15-100 est vraiment vieillotte, et devrait être adaptée dès que possible pour avoir la liberté de mettre un cable aux wallbox, comme dans nimporte quel autre pays de la terre.

Modifié par f4eru

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Il y a 10 heures, Ben_TM3 a dit :

L'un des points de ces réglementations concerne le fait que toute prise électrique d'une installation domestique doit être dotée d'un obturateur interne (attention, un obturateur n'est pas un clapet, c'est entièrement différent ;  cette vidéo d'explication proposée par un membre du forum est - je trouve - assez didactique dans l'explication de ces deux notions).

 

Cela se traduit donc par l'usage obligatoire en France d'une prise T2S pour tout point de recharge > 3,7kW . (concrètement, si le relai ou le contacteur de la borne lâche, l'obturateur permet de ne pas s'électrocuter en touchant la prise T2).

 

Or une prise T2S étant par définition une prise femelle, une borne à câble attaché comme le Wall Connector n'en dispose pas (câble attaché = prise T2 mâle, sans obturateur), la rendant donc non-conforme aux textes en vigueur en France depuis 2015 / 2017.

Jolie vidéo explicative avec la comparaison avec une prise domestique et en précisant bien que tant qu'il n'y a pas de voiture branchée et donc de communication il n'y a pas de courant à la prise. En plus il a montré qu'il sait les ouvrir avec un doigt alors que sur une prise domestique il faut plus de force et les deux côté à la fois.

 

Et bonne explication de la raison du pourquoi il n'y a pas de câble à la borne mais juste une prise, mais le plus judicieux aurait été de montré la T2 femelle celle qui ce branche à la voiture et non la T2 mâle celle qui ce branche à la borne parce que la norme sur les obturateurs est pour les prises femelles et non les mâles.

 

Mais qu'en est-il si on branche un câble T2-T2 à la prise T2S de la borne et en laissant celui-ci enroulé juste à côté, on ce retrouve dans le même cas qu'une borne avec câble mais c'est légal puisqu'on a bien une borne avec T2S.

Modifié par id3

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il y a 23 minutes, id3 a dit :

Mais qu'en est-il si on branche un câble T2-T2 à la prise T2S de la borne et en laissant celui-ci enroulé juste à côté, on ce retrouve dans le même cas qu'une borne avec câble mais c'est légal puisqu'on a bien une borne avec T2S.

Tu enfonces une porte ouverte, tout le monde à conscience à quel point cette T2S est contraignante pour nous Français et n'a plus aucun intérêt à partir du moment où le câble est branché. C'est notre croix pour l'instant jusqu'à ce qu'un lobby puisse faire changer nos décideurs / normateurs de braquée. 

 

Mais il faut aussi rappeler que la puissance n'est pas délivrée aux fiches de la T2 tant qu'une communication n'est pas faites entre la borne et le véhicule. dans 99% des cas il n'y a pas de risque d'avoir un câble attaché. 

Le seul cas où un risque existe c'est lorsque l'organe de coupure soude et laisse donc une tension dans les fiches. et dans ce cas il y a des solutions techniques tel que l'asservissement du disjoncteur par la borne afin de couper le jus au départ de la ligne en cas de défaut de la borne. Une solution qui coute pas grand chose à implémenter (tant que la borne puisse permettre cette fonction...).

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Après une petite réflexion je me suis posé une question.

Il n'est donc pas autorisé de placer une prise P17 à domicile en France parce que la norme interdit le placement à domicile de prise non muni d'obturateur. Ce qui fait qu'une prise renforcé comme une Green-up convient.

 

Mais qu'en est-il des adaptateurs style adaptateur camping? 

61xOMnhoK2L._AC_SX466_.jpg

 

Que je sache c'est plus un adaptateur voir une rallonge pas une prise fixe.

 

Il y a aussi ceci:

s-l300.jpg

 

Perso comme je l'ai signalé ce que je crains le plus ce n'est pas la prise renforcé, mais plutôt la fiche du CRO.

J'ai fabriqué moi-même mon adaptateur pour ma borne portable 16A avec P17 et j'ai utilisé pour cela une fiche caoutchouc de chantier, avec bien sur du câble caoutchouc H07BN-F 2,5mm² et une P17 femelle 16A.

legrand-fiche-male-16a-2p-t-caoutchouc-legrand-.jpg.175398ee50b4507dfb979fff98904735.jpg

 

Ainsi je suis sûr de la fiche et je peux utiliser ma borne avec prise P17, parce qu'après tout c'est un peu comme brancher son camping car muni de P17 à la prise domestique mural muni d'obturateur du garage de la maison.

 

Donc peut-on procédé ainsi?

Ce qui permettrais l'usage de borne portable équipé de P17 comme L'UMC Tesla avec la prise P17 16A alimenté via un adaptateur à la prise renforcé.

 

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Il y a 1 heure, id3 a dit :

Que je sache c'est plus un adaptateur voir une rallonge pas une prise fixe.

D’un point de vue normatif pour la France, ça ne fait plus partie de l’installation (définition du point de recharge dans le décret IRVE), donc pas interdit.

 

Il y a 1 heure, id3 a dit :

Donc peut-on procédé ainsi?

Pour prendre l’exemple de l’UMC Tesla, ils ont anticipé le coup et ont clairement stipulé dans le manuel de ne pas brancher de rallonge, adaptateurs, etc... (après chacun fait ce qu’il veut on s’entend).

et d’ailleurs c’est aussi écrit au dos de l’UMC que rallonges interdites.

le truc c’est que ça déporte le contrôle de température (fonction opérante dans l’UMC Tesla) vers la fiche de la rallonge et non plus la fiche murale. Cette sécurité devient donc inopérante au niveau de la fiche murale.

Modifié par Rikium

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Oui enfin rallonge c'est surtout pour évité ce type d'usage et ainsi ils se mettent à l'abri.

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Et le contrôle de t° dans les fiche des CRO chinois je suis pas sur qu'il y en a, c'est pas parce qu'il est écrit contrôle de t° que c'est celui de la fiche.

Donc avec les CRO hors Tesla c'est donc possible.

 

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Il y a 2 heures, id3 a dit :

Donc avec les CRO hors Tesla c'est donc possible

Je comprends pas ton raisonnement, UMC Tesla ou CRO Tiers pas, dans tous les cas ça fonctionnera. Et dans tous les cas l'aspect sécurité de la fonction d'observation de température à la prise murale sera mise à mal.

 

Il y a 2 heures, id3 a dit :

Et le contrôle de t° dans les fiche des CRO chinois je suis pas sur qu'il y en a, c'est pas parce qu'il est écrit contrôle de t° que c'est celui de la fiche.

Je pense aussi comme toi, et je dirais même plus, le contrôle dans le boitier du CRO Chinois lui même n'est pas fiable à mon avis. Ils ont dû y mettre un capteur à la noix (en tout cas de ce que j'en observe).

 

Il y a 2 heures, id3 a dit :

Oui enfin rallonge c'est surtout pour évité ce type d'usage et ainsi ils se mettent à l'abri.

Probable, mais ça ne concerne pas que les chargeurs de VE, l'utilisation des enrouleurs spécifie clairement la puissance enroulée ou déroulée. Et une rallonge n'est pas obligatoirement un enrouleur, d'où l'importance de rappeler dans tous les cas de déployer en totalité la rallonge afin d'éviter l'échauffement du cable par effet Joule.

 

Enfin, ici un extrait du manuel de l'UMC Tesla, ils mettent toutes ces alternatives dans le même panier, et pour en revenir à l'adaptateur P17 vers Schuko, il fait partie du lot d'avertissement : prise de conversion.

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A chacun ensuite de faire ses choix en toute conscience. 

 

Mais je crois qu'on dérive en hors sujet par rapport au topic initial qui parle du Wall Connector tesla, solution fixe qui ne demande aucune prise pour être connectée sur une ligne dédiée du circuit électrique de la maison 😊

 

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Il y a 1 heure, marcax38 a dit :

Par contre Tesla peut l’installer, c’est complètement absurde  

Et oui, pas les mêmes normes applicables. C'est la NF C15-100 imposant des obturateurs de prises en habitation domestique qui amène l'aberration de ne pas pouvoir poser de bornes avec câble attaché à la maison.

 

Au lieu de mettre une dérogation pour les bornes de recharges (vu que la T2 n'est pas alimentée tant que pas connecté au véhicule et la discussion établie) dans la NF C15-100, les obturateurs ont été imposés. Ce qui a créé la T2S (qui avant ça était conforme avec le standard Type 3 bien français). Certains de mes échanges avec un fabricant de bornes m'ont fait comprendre que les fabricants n'ont pas dit leur dernier mot la dessus pour "faire changer d'avis" nos normateurs français.

Le marché est trop en évolution pour que le seul pays au monde qui interdisse les bornes avec câbles attachés (ou plutôt c'est pas ça qui est interdit, c'est plutôt d'imposer des prises avec obturateurs qui est imposé) puisse rester sur ce genre de position encore longtemps (mais ce n'est qu'un avis personnel / un espoir que l'on ne reste pas sur une position absurde).

Modifié par Rikium

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