Aller au contenu
Toinou

Wall Connector - Partage de Puissance

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ne trouvant pas de sujet correspondant, je crée ce sujet pour vous faire part de mon témoignage suite à plusieurs tests chez moi avec les Tesla Wall Connectors.

Attention: ce sujet n'est pas destiné à échanger sur la conformité ou non des Tesla Wall Connectors ni sur leurs installations (sujets maintes fois débattus par ailleurs sur le forum) mais bien sur la partie Partage de Puissance entre plusieurs Tesla Wall Connectors.

 

L'information à retenir des tests que j'ai effectués est la suivante: lorsque le partage de puissance est paramétré sur les Wall Connectors, la liaison entre elles ne se fait pas par le Wifi domestique (contrairement à ce qu'indiquent les modes d'emploi, le site Tesla et les TA), mais par un réseau Wifi privé entre les bornes, et la borne principale sert en fait de relai pour les autres vers le Wifi domestique.

 

Voilà comment je m'en suis rendu compte:

J'ai depuis 1 an un Tesla Wall Connector (Gen3) pour mon Model Y dans mon garage, au sous-sol. Il fonctionne parfaitement et est connecté au Wifi domestique de mon domicile (la box est juste au dessus, il n'y a que le plancher à traverser).

En début d'année 2023, ma femme a changé de voiture et est passée également à l'électrique. On a donc commencé à étudier les solutions de recharge pour elle qui se gare à l'extérieur (sur notre terrain).

Bien que sa voiture ne soit pas une Tesla, j'ai décidé de commander un second Wall Connector (Gen 3 également) pour les raisons suivantes:

1- J'en suis satisfait avec ma Model Y

2- Je trouve que le rapport qualité/prix est très honnête

3- Elle devait me permettre de répartir la puissance de charge avec mon premier Wall Connector

 

Tesla indique que pour savoir si on peut utiliser la répartition de puissance, il faut vérifier que le Wifi domestique est bien capté à l'endroit où le Wall Connector sera installé (avec un SmartPhone par exemple). J'ai vérifié, et comme c'était le cas, j'ai passé commande.

 

Une fois le second Wall Connector installé (donc sur mon terrain, à l'arrière d'un abris de jardin) et une fois celle-ci connectée au Wifi domestique de ma maison, je me suis lancé dans le paramétrage du partage de puissance. En fait, j'ai un abonnement 12kVA, et je voudrais par conséquent limiter la puissance disponible à la recharge des voitures (à 50A pour commencer, en diminuant par la suite si cela reste trop).

1ère surprise lors de ce paramétrage: la borne principal demande le QR Code Wifi de la borne secondaire.

Le problème, c'est qu'à partir de chacune des 2 bornes, je vois bien mon Wifi domestique, mais aucune des 2 bornes ne capte le Wifi privé de l'autre (ce qui est normal étant données leurs dispositions, l'une au sous-sol juste sous la box et l'autre à l'extérieur, à une quinzaine de mettre de la box).

Du coup, ma borne principale refuse de se connecter à la borne secondaire car elle ne voit pas son Wifi (et inversement, j'ai testé au cas où).

 

J'ai donc contacté Tesla et le technicien que j'ai eu m'a expliqué qu'il ne comprenait pas car normalement tout cela doit se faire par le Wifi domestique. Il m'a demandé de vérifier que les 2 bornes étaient bien sur le même Wifi sans passer par des répéteur, ce qui est le cas, et m'a dit qu'il m'envoyait un mail avec des instructions et que je devais le rappeler si besoin.

Bon, dans son mail, c'est simplement des captures des modes d'emploi que j'ai suivis, indiquant bien qu'il fallait que chacune des bornes devaient capter le Wifi domestique, mais jamais qu'elles devaient se capter entre elles. Bref, ça ne m'a pas avancé.

 

Je suis donc parti dans une série de test.

Pour cela, j'ai démonté ma borne principale et je lui ai temporairement connecté un câble en 2.5mm² avec une prise mâle au bout (attention: le but ici est d'alimenter l'électronique de la borne, en aucun cas de connecter un véhicule dessus!). Attention également: j'ai bien entendu disjoncté la borne avant de la démonter/décâbler.

Avec ce montage, j'ai alimenté ma borne principale en la mettant également à l'extérieur. De cet endroit, elle captait à la fois le Wifi domestique ET le Wifi privé de la borne secondaire, et j'ai enfin pu activer la répartition de puissance. Donc cette partie fonctionne.

En vérifiant le Wifi paramétré sur ma borne secondaire, j'ai vu qu'elle était "soi-disant" (vous verrez ensuite) connectée à mon Wifi domestique.

Idem la borne principale.

En conséquence, je me suis dit qu'il ne fallait peut-être une connexion avec les Wifi privés que pour établir une reconnaissance entre les 2 bornes (un appairage), et que mon installation était du coup configurée comme je le voulais. J'ai donc défait mon montage électrique temporaire et ré-installé la borne principale. Et là, déception: la borne principale se met en erreur pour m'indiquer qu'elle ne voit plus la borne secondaire et indique qu'elle applique par conséquent une limitation de puissance pour être sûr de ne pas trop impacter le réseau électrique. Je me connecte à la borne secondaire et elle m'indique la même chose, sauf qu'en plus, elle ne capte plus le Wifi domestique!

Dans l'immédiat, ne comprenant pas trop ce qu'il s'était passé et n'arrivant pas à les reconnecter entre elle ni la borne secondaire au Wifi domestique malgré les reboots, j'ai tout réinitialisé pour virer le partage de puissance. La borne secondaire a ainsi pu se reconnecter au Wifi domestique.

--> Retour à la case départ.

 

J'ai laissé passé quelques jours et en y réfléchissant, j'ai émis une théorie: les bornes entre elles communiqueraient via un Wifi privé et la borne principale servirait de relai entre la borne secondaire et le Wifi domestique. Je ne voyais pas d'autre explication.

 

Cet après-midi, j'ai donc à nouveau démonté/déconnecté ma borne principale et j'ai refait mon montage.

J'ai installé la borne principale à l'extérieur en la branchant cette fois-ci à une rallonge, me permettant ainsi de la déplacer sans même la débrancher.

J'ai donc pu à nouveau configurer le partage de puissance et j'ai testé en branchant la voiture de ma femme à la borne secondaire (qui était restée câblée en 10mm² évidemment). Tout fonctionnait impeccablement: la borne principale me disait bien que la borne secondaire était actuellement en train de pomper 32A (à peu de choses près).

Je me connecte en Wifi à la borne secondaire et je vois qu'elle est soi-disant connectée à mon Wifi domestique, avec un niveau de réception à 40%. Sans la débrancher (grâce à la rallonge), je rapproche la borne principale de la borne secondaire et qu'est-ce que je vois: la réception Wifi dépasse les 50%!

Je reprends la borne principale et, toujours sans la débrancher, je l'emmène dans mon garage au sous-sol. De cet endroit, je me connecte dessus et je constate qu'elle, de son côté, est toujours connectée au Wifi domestique mais qu'elle ne voit plus la borne secondaire.

Je vais à la borne secondaire, me connecte dessus et je vois qu'elle a à la fois perdu la connexion avec la borne principale et avec le Wifi domestique.

Je vais rechercher la borne principale et la ramène à l'extérieur, et tout se remet à fonctionner.

 

La théorie est donc confirmée: dans le cas d'un partage de puissance entra plusieurs Tesla Wall Connectors, la borne principale sert de relai Wifi entre toutes les autres bornes et le Wifi domestique, et la liaison entre toutes les bornes se fait par un Wifi privé et non par le Wifi domestique, contrairement à ce que laisse supposer toutes les documentations Tesla.

Autrement dit, si vous avez une installation du genre:

Wifi domestique <--> Borne 1 <--> Borne 2 <--> Borne 3...

Cela va fonctionner, même si les bornes 2, 3 etc. ne voient pas le Wifi domestique (ils vont se mettre à le capter, comme par miracle), contrairement à tout ce qu'indique Tesla.

Mais si vous avez une installation:

Borne 1 <--> Wifi domestique <--> Borne 2 ...

Ca ne fonctionnera pas, même si les 2 bornes voient bien le Wifi domestique.

 

J'ai à nouveau tout désactivé pour tout remettre en état (fallait que je charge ce soir) et je vais tenter de remonter cela à Tesla, mais franchement, je pense que ça ne va pas être gagné (faut tomber sur des personnes qui comprennent les tests que j'ai fait), et j'ai bien peur de devoir faire une croix sur l'installation que je voulais avoir... à moins que Tesla fasse une mise à jour des Wall Connectors pour changer ce mode de fonctionnement.

 

Voilà, si jamais vous avez l'intention de faire pareil chez vous, cette information sera plus qu'utile.

 

Note: avec tous les montages, j'ai pu voir que les Wall Connectors avaient également une connexion filaire RS-485. Ca pourrait être une solution pour moi, sauf que comme je n'avais pas l'info, je n'ai pas passé de fils supplémentaires entre mon garage et la borne secondaire, et vu comment on a galéré à passer le 10mm² dans le fourreau, je ne pourrai plus en passer maintenant. Si j'avais eu cette info avant...

Modifié par Toinou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2023 à 10:18, Mathieu82 a dit :

Vous avez besoin de charger tous les jours à deux?

Sinon un jour sur deux, comme ça, pleine puissance pour chacun.

On a souscrit à l'offre Tempo d'EDF, ce qui fait que ma femme doit charger 1 nuit par semaine et moi 2 (8h d'heures creuses ne me suffisent pas car ma borne est de toutes façons bridée à 25A pour d'autres raisons), et on essaie de prendre l'habitude de se charger le dimanche soir ou éventuellement le samedi soir pour bénéficier des meilleurs tarifs pendant l'hiver. On se prendra moins la tête au printemps.

Mais bon, c'est une fonctionnalité que j'espérais pouvoir utiliser, donc y a pas de raison...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2023 à 11:30, Mathieu82 a dit :

Ok je comprends mieux. Les jours bleus en HC.

Je fais pareil. Tous les dimanches soirs, on charge. Ça suffit pour une semaine de trajet boulot/maison.

Voilà 😃

Et comme la voiture de ma femme charge plus vite (batterie plus petite et souvent pas entièrement déchargée et borne à 32A), je voudrais bien récupérer automatiquement de la puissance de charge en cours de nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2023 à 16:46, Jcb13 a dit :

Peut être avec un répéteur wifi 

J'y ai pensé, mais je ne vois pas comment faire: à la connexion, il faudrait répéter le wifi privé de la borne secondaire, mais une fois la connexion établie je ne pense pas que cela fonctionne puisque la borne principale devient elle-même répéteur du wifi domestique.

Pour tout dire, j'ai voulu faire l'essai mais ça a été rapide: les Wall Connector ne voient pas mon répéteur Xiaomi. Ça ne doit pas être le même standard (je suis pourtant en 2.4) car ce n'est pas la première fois qu'un appareil ne le voit pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as regardé coté APIs ?

Genre connecter les 2 voitures a Jedlix (qui va servir a uniformiser les interfaces de controle), puis coder ton scenario via l'api Jedlix (ou une solution de pilotage domotique peut etre)

Premier problème que je vois, c'est que Jedlix ne sait gérer (afaik) qu'une voiture par compte, donc faut 2 comptes, 2 auth etc...

Sinon ca ferait une belle feature request a leur faire.

 

https://developer.jedlix.com/reference/

 

edit: l'api semble etre pour les solutions pros, peut etre voir coté domotique, Opel et Tesla semblent fournir avoir une API.

Modifié par mil0uze

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2023 à 17:22, mil0uze a dit :

T'as regardé coté APIs ?

Genre connecter les 2 voitures a Jedlix (qui va servir a uniformiser les interfaces de controle), puis coder ton scenario via l'api Jedlix (ou une solution de pilotage domotique peut etre)

Premier problème que je vois, c'est que Jedlix ne sait gérer (afaik) qu'une voiture par compte, donc faut 2 comptes, 2 auth etc...

Sinon ca ferait une belle feature request a leur faire.

 

https://developer.jedlix.com/reference/

 

edit: l'api semble etre pour les solutions pros, peut etre voir coté domotique, Opel et Tesla semblent fournir avoir une API.

Si un jour, j'ai la patience, je fouillerai peut-être de ce côté, mais côté Opel, je doute un peu: c'est déjà difficile d'utiliser leur appli et elle ne permet même pas de régler la puissance de charge ni la limite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Opel semble avoir ce qu'il faut, plusieurs solutions semblent pouvoir piloter / monitorer les voitures.

https://developer.groupe-psa.io

 

Pas impossible qu'avec une solution domo qui ait des plugins Tesla et Opel ca soit pas tres compliqué a mettre en oeuvre.

Au final t'as besoin que d'une règle si j'ai bien compris : si Opel + Tesla branchées et en charge à la maison = prio à Opel

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2023 à 18:42, mil0uze a dit :

Opel semble avoir ce qu'il faut, plusieurs solutions semblent pouvoir piloter / monitorer les voitures.

https://developer.groupe-psa.io

 

Pas impossible qu'avec une solution domo qui ait des plugins Tesla et Opel ca soit pas tres compliqué a mettre en oeuvre.

Au final t'as besoin que d'une règle si j'ai bien compris : si Opel + Tesla branchées et en charge à la maison = prio à Opel

 

Merci pour le lien, je le garde précieusement et regarderai ça qui le besoin s'en fait ressentir.

C'est vrai que d'ici peu, Tempo n'aura plus de jours rouges et la question ne se posera plus... Jusqu'à l'hiver prochain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2023 à 18:45, Toinou a dit :

Merci pour le lien, je le garde précieusement et regarderai ça qui le besoin s'en fait ressentir.

C'est vrai que d'ici peu, Tempo n'aura plus de jours rouges et la question ne se posera plus... Jusqu'à l'hiver prochain.

Si tu charges la nuit, la diff bleu / rouge est pas énorme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour confirmer encore ton constat, tu aurais du vérifier sur l'interface de ta box s'il n'y avait qu'une adresse ip attribuée et active au moment où les deux bornes étaient connectées entre elles.

sinon, où as-tu trouvé l'info sur la RS-485 ? c'est le tout petit bornier blanc/rouge qu'on voit quand le boitier est ouvert ?

Modifié par Fender

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2023 à 11:08, Fender a dit :

pour confirmer encore ton constat, tu aurais du vérifier sur l'interface de ta box s'il n'y avait qu'une adresse ip attribuée et active au moment où les deux bornes étaient connectées entre elles.

sinon, où as-tu trouvé l'info sur la RS-485 ? c'est le tout petit bornier blanc/rouge qu'on voit quand le boitier est ouvert ?

Effectivement, j'aurais dû vérifier ce point sur ma box... je m'en veux de ne pas y avoir pensé, et j'ai moyennement envie de tout redémonter.

Par contre, si je suis amené à faire de nouveaux tests, j'ajouterai cette vérification.

 

Pour la RS-485, j'ai vu pas mal de sites américains qui l'on effectivement utilisé pour faire du partage de puissance mais sur des Gen 2. Je ne suis pas sûr au final que cela soit exploité sur les Gen 3 (en tous cas ce n'est pas proposé dans l'interface web des Wall Connectors).

 

Sinon, suite à un nouveau message envoyé samedi à Tesla sur le sujet, ils m'ont envoyé un mail aujourd'hui pour savoir quelle était la distance entre les 2 Wall Connectors. J'en ai profité pour leur décrire précisément ma configuration et les tests que j'ai effectués, et donc les conclusions que j'en ai tirées.

J'espère qu'ils vont m'envoyer des réponses constructives (pas du genre "avez-vous redémarré votre box internet?").

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question un peu hs: quel est l'amperage mini sélectionnable sur la voiture quand on est pluggué sur un wall connector monophasé ? 5 comme sur l'umc ? Et en tri phasé ? 5x3 = 15 ? ou si on baisse il peut tout seul passer en mono ?

Merci 

Modifié par etienne31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2023 à 05:07, etienne31 a dit :

Petite question un peu hs: quel est l'amperage mini sélectionnable sur la voiture quand on est pluggué sur un wall connector monophasé ? 5 comme sur l'umc ? Et en tri phasé ? 5x3 = 15 ? ou si on baisse il peut tout seul passer en mono ?

Merci 

5 mono ou tri

quand t'es branché en tri, il ne passe jamais en mono

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2023 à 05:07, etienne31 a dit :

Petite question un peu hs: quel est l'amperage mini sélectionnable sur la voiture quand on est pluggué sur un wall connector monophasé ? 5 comme sur l'umc ? Et en tri phasé ? 5x3 = 15 ? ou si on baisse il peut tout seul passer en mono ?

Merci 

Sur le Wall Connector lui-même on peut limiter la puissance à partir de 6A.

 

En triphasé, je ne peux pas dire car ce n'est pas mon cas, mais je ne pense pas que cela passe en mono quand on baisse la puissance (je n'ai rien vu pour cela dans l'interface, mais cette dernière est peut-être légèrement différente quand on est en tri).

Par contre, le Wall Connector est a priori prévu pour connecter 1, 2 ou 3 phases. Dans ce cas, je ne sais pas si tu pourrais te permettre de disjoncter une ou deux phases manuellement. Les disjoncteurs triphasés sont normalement constitués de 3 disjoncteurs monophasés reliés entre eux, mais justement, le lien entre ces 3 disjoncteurs est certainement important (le but étant que si l'un disjoncte, il doit faire disjoncter les 2 autres).

 

Sur la voiture (Tesla, car toutes ne le permettent pas), je ne sais plus quel est le minimum, je n'ai jamais eu à baisser à ce point. D'ailleurs, baisser à 5A en monophasé sur un Wall Connector limite sacrément son intérêt. Cela ne rechargera plus la voiture en heures mais en jours... Pour un 10-80% sur un Model Y LR, ce sera de l'ordre de 47h de charge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2023 à 11:23, Toinou a dit :

En triphasé, je ne peux pas dire car ce n'est pas mon cas, mais je ne pense pas que cela passe en mono quand on baisse la puissance (je n'ai rien vu pour cela dans l'interface, mais cette dernière est peut-être légèrement différente quand on est en tri).

Etant donné qu'il s'agit d'un réglage d'intensité et non de puissance, il n'y a aucune raison de passer en mono parce qu'on diminue l'intensité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2023 à 09:45, amiral_sub a dit :

je pense que le plus simple est d'utiliser un répéteur wifi dédié au réseau privé entre bornes : tu fais ton montage avec rallonges, tu coupes ta box wifi, tu actives le répéteur pour qu'il répète le wifi privé, et voilà

Ben c'est que j'ai voulu tenter, mais mon répéteur Xiaomi n'est même pas détecté par les Wall Connectors, donc impossible de le configurer.

D'autre part, je ne suis pas du tout convaincu que cela fonctionnera: pour appairer les 2 Wall Connectors, il faut répéter le Wifi privé du Wall Connector secondaire, mais une fois appairé, je ne sais pas du tout quel Wifi est utilisé entre les 2. Si j'avais un peu d'espoir, j'investirais dans un autre répéteur, mais là ce n'est pas le cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.