Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Voyant témoin des phares en feux de croisement ?

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour,

Cela fait un certain temps que je me pose cette question toute bête : où se trouve le témoin des phares en position code (ou feux de croisement) sur la e-Up V2 ?

En plein jour, par temps de pluie ou de brouillard, j'allume mes codes mais rien ne l'indique au tableau de bord. La nuit, pas de problème puisque le tableau de bord est visiblement éclairé.

Sur toutes mes précédentes voitures, j'avais un voyant qui s'allumait quand je passais en code. Est-ce que le voyant de ma e-Up serait grillé ?

Modifié par PaulH49

Posté(é)

Et non malheureusement il n'y en a pas... moi aussi je m'étais interrogé sur cette " anomalie " mais apparemment ils en ont fait l'économie...😑😕

Posté(é)

Les Allemands sont des gens pragmatiques. La position du commutateur leur suffit pour constater qu'ils sont en "codes", le jour.

Posté(é)
  • Auteur

Merci, de vos réponses.

Par contre, je suis très dubitatif sur le coté "pragmatique" de ce choix. Le commutateur d'éclairage n'est pas vraiment dans le champ de vision et un simple voyant permet d'alerter que l'on a oublié d'allumer ses codes ou au contraire qu'on les a laissé allumés sans raison.

Posté(é)

Les Allemandes ont toujours la commande des phares a gauche avec un commutateur. Si on apprends dès l'enseignement à le regarder, ça devient une habitude comme mettre sa ceinture. On est peut-être plus assistés en France ? Dommage que les constructeurs ne se soient pas entendus sur une ergonomie unique. Rien que l'utilisation des essuies glaces entre mon américaine et mon allemande fait pester à chaque fois (vers le haut pour l'une, vers le bas pour l'autre)

Posté(é)

Il faudra que je vérifie, mais je crois bien que j'ai le voyant au tdb sur ma citigo. C'est peut être parce que j'ai l'option allumage automatique des feux.

Posté(é)

Le problème étant qu'en mode auto on ne peut pas savoir ce que la voiture a décidé de faire,le voyant n'aurait pas été de trop.

Posté(é)

Une économie de bout de chandelle…

d’ailleurs sur le commutateur, le symbole des feux de position s’allume bien, mais pas celui des codes.

je n’y vois aucune logique rationnelle à part de la simple économie de cents.

Posté(é)

Après vérification sur ma citigo avec option allumage automatique des feux :

• il n'y a pas de témoin de feu de croisement à proprement parler
  • mais... les compteurs s'éclairent quand on passe en feu de croisement (automatiquement ou manuellement) alors qu'ils ne sont pas éclairés en veilleuses ou sans feux.

On peut donc dire qu'il n'y a pas de témoin de feu de croisement, mais qu'il y a quand une indication permettant de savoir s'il sont allumés ou pas.

Posté(é)

Non, sur ma citigo, seuls les aiguilles et l'écran du MFA sont éclairés en position 0. Je ne m'en étais jamais rendu compte avant de faire le test hier soir, de nuit.

Posté(é)

Faudra que je regarde aussi ! Depuis l'achat, je l'ai mis en position auto et je n'y ai jamais touché ! 🤣😂

Posté(é)

Moi non plus, et c'est bien pour ça que j'ai pris l'option 😉

L'absence de témoin de feux de croisement ne me dérange pas, la preuve, je ne m'en étais pas aperçu !

Posté(é)

Je ne savais pas que la position verticale du commutateur sur une "Allemande" indiquait la position code ? C'est pas plutôt la position veilleuses ?

Je ne trouve pas la solution Allemande pour les feux meilleure que la Française. Seulement, je suis pour imposer une solution unique toute marque confondue et idem pour les essuies glaces.

Je sais que la plupart des "Francaises" ont 3 voyants : feu de position, de croisement, plein feu.

Seul le voyant bleu "plein feu" est une obligation légale.

Avec les tableaux de bord, de plus en plus souvent éclairés en permanence, en position feu de croisement, pas de voyant obligatoire pour signaler que le feu de croisement est enclenché. C'est dommage.

Posté(é)

Sans les codes dès qu’il fait sombre on ne voit plus le tableau de bord. C’est une bonne indication. 😃

Posté(é)

Tout à fait.

Inversement, sur la Seat Leon que j'avais, le tableau de bord était tout le temps éclairé, et il m'arrivait d'oublier d'allumer les codes en ville.

Posté(é)

Je trouves ça illogique l’absence de rétro éclairage de jour. Il devrait y en avoir un, plus fort que celui de nuit.

exactement comme une luminosité automatique sur un smartphone quoi 

Posté(é)

Alors justement, pris d'un doute, j'ai vérifié de jour (hier il faisait nuit quand j'ai fait le test). Et bien de jour, tout le tableau de bord est éclairé !

Posté(é)

Il y a une cellule qui gère la luminosité des compteurs. En dehors de l'allumage des codes/phares, plus la luminosité est élevée dans l'habitacle, le tableau de bord s'allume ; test avec une lampe de poche pointée sur le compteur de vitesse (en mode roulage bien sûr).

C'est un peu bizarre là aussi, mais bon .... on s'habitue.... comme pour le commutateur des phares. Quelque chose doit nous échapper dans la logique germanique, à nous les latins   🐵

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.