Aller au contenu
PaulH49

Voyant témoin des phares en feux de croisement ?

Messages recommandés

Posté(é) (modifié)

Bonjour,

Cela fait un certain temps que je me pose cette question toute bête : où se trouve le témoin des phares en position code (ou feux de croisement) sur la e-Up V2 ?

En plein jour, par temps de pluie ou de brouillard, j'allume mes codes mais rien ne l'indique au tableau de bord. La nuit, pas de problème puisque le tableau de bord est visiblement éclairé.

Sur toutes mes précédentes voitures, j'avais un voyant qui s'allumait quand je passais en code. Est-ce que le voyant de ma e-Up serait grillé ?

Modifié par PaulH49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et non malheureusement il n'y en a pas... moi aussi je m'étais interrogé sur cette " anomalie " mais apparemment ils en ont fait l'économie...😑😕

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Allemands sont des gens pragmatiques. La position du commutateur leur suffit pour constater qu'ils sont en "codes", le jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, de vos réponses.

Par contre, je suis très dubitatif sur le coté "pragmatique" de ce choix. Le commutateur d'éclairage n'est pas vraiment dans le champ de vision et un simple voyant permet d'alerter que l'on a oublié d'allumer ses codes ou au contraire qu'on les a laissé allumés sans raison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Allemandes ont toujours la commande des phares a gauche avec un commutateur. Si on apprends dès l'enseignement à le regarder, ça devient une habitude comme mettre sa ceinture. On est peut-être plus assistés en France ? Dommage que les constructeurs ne se soient pas entendus sur une ergonomie unique. Rien que l'utilisation des essuies glaces entre mon américaine et mon allemande fait pester à chaque fois (vers le haut pour l'une, vers le bas pour l'autre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra que je vérifie, mais je crois bien que j'ai le voyant au tdb sur ma citigo. C'est peut être parce que j'ai l'option allumage automatique des feux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème étant qu'en mode auto on ne peut pas savoir ce que la voiture a décidé de faire,le voyant n'aurait pas été de trop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact moi aussi en mode auto en permanence mais je ne sais jamais si c'est en route ou pas... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une économie de bout de chandelle…

 

d’ailleurs sur le commutateur, le symbole des feux de position s’allume bien, mais pas celui des codes.

 

je n’y vois aucune logique rationnelle à part de la simple économie de cents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après vérification sur ma citigo avec option allumage automatique des feux :

  • il n'y a pas de témoin de feu de croisement à proprement parler
  • mais... les compteurs s'éclairent quand on passe en feu de croisement (automatiquement ou manuellement) alors qu'ils ne sont pas éclairés en veilleuses ou sans feux.

On peut donc dire qu'il n'y a pas de témoin de feu de croisement, mais qu'il y a quand une indication permettant de savoir s'il sont allumés ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, sur ma citigo, seuls les aiguilles et l'écran du MFA sont éclairés en position 0. Je ne m'en étais jamais rendu compte avant de faire le test hier soir, de nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudra que je regarde aussi ! Depuis l'achat, je l'ai mis en position auto et je n'y ai jamais touché ! 🤣😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi non plus, et c'est bien pour ça que j'ai pris l'option 😉

L'absence de témoin de feux de croisement ne me dérange pas, la preuve, je ne m'en étais pas aperçu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas que la position verticale du commutateur sur une "Allemande" indiquait la position code ? C'est pas plutôt la position veilleuses ?

 

Je ne trouve pas la solution Allemande pour les feux meilleure que la Française. Seulement, je suis pour imposer une solution unique toute marque confondue et idem pour les essuies glaces.

 

Je sais que la plupart des "Francaises" ont 3 voyants : feu de position, de croisement, plein feu.

 

Seul le voyant bleu "plein feu" est une obligation légale.

 

Avec les tableaux de bord, de plus en plus souvent éclairés en permanence, en position feu de croisement, pas de voyant obligatoire pour signaler que le feu de croisement est enclenché. C'est dommage.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans les codes dès qu’il fait sombre on ne voit plus le tableau de bord. C’est une bonne indication. 😃

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait.

Inversement, sur la Seat Leon que j'avais, le tableau de bord était tout le temps éclairé, et il m'arrivait d'oublier d'allumer les codes en ville.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouves ça illogique l’absence de rétro éclairage de jour. Il devrait y en avoir un, plus fort que celui de nuit.

 

exactement comme une luminosité automatique sur un smartphone quoi 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors justement, pris d'un doute, j'ai vérifié de jour (hier il faisait nuit quand j'ai fait le test). Et bien de jour, tout le tableau de bord est éclairé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une cellule qui gère la luminosité des compteurs. En dehors de l'allumage des codes/phares, plus la luminosité est élevée dans l'habitacle, le tableau de bord s'allume ; test avec une lampe de poche pointée sur le compteur de vitesse (en mode roulage bien sûr).

C'est un peu bizarre là aussi, mais bon .... on s'habitue.... comme pour le commutateur des phares. Quelque chose doit nous échapper dans la logique germanique, à nous les latins   🐵

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...