Aller au contenu
DC132

Forum • Voyager sans REX

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai commandé récemment une i3 sans REX avec option charge rapide pour rester puriste (comme avec mon C Evolution et ma Twizy).

Voilà, je n'aurai plus de thermique chez moi quand je recevrai ma i3 fin août.

 

Pour commencer, je partirai en vacances direct avec elle pour mes vacances et mon premier voyage.

 

Considérant que je roulerai à 110 Km/h et que je n'ai pas de REX mais l'option charge rapide, que j'aurai des cartes Chargemap, BeLib et Sodetrel, j'ai besoin des conseils suivant :

- Quelle serait à votre avis la distance maximum à prévoir entre deux charges, sachant que je veux garder une marge pour aller à une autre borne si celle sur laquelle j'avais jeté mon dévolu est en panne ?

- Me conseillez-vous de prendre d'autres cartes ?

- Est-il plus judicieux de charger à toutes les bornes Corri-Door que je croise 5 minutes ou d'attendre d'être à un certain niveau de charge pour recharger?

- De quels câbles me conseillez-vous de m'équiper sachant que j'ai une borne T2 en 7 kW chez moi (donc câble T2/T2 prévu ) en plus du chargeur lent fourni ?

 

Bref, je demande des conseils aux puristes électriques du Forum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je te conseille de laisser 50km de réserve , le réseau n'est pas encore assez sécurisé (à mon avis et en fonction du territoire ) .

 

Je pense que tu n'as pas besoin de câble en plus , le Câble le plus utile que tu puisse trouver sera le CCS celui là est toujours fixé à la borne .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prend qu'en même avec toi les câbles T2-T2 et le CRO on est toujours content de les avoir qu'en il n'y a rien d'autres.

 

Prépara bien ton parcours avant, vérifie sur ChargeMap la fonctionnalité des bornes que tu vise. Prévois toujours un plan B voir C au cas ou cela n'irais pas.

Tu peu même roulé moins vite avec le cruise control le but est de chaque fois arrivé à la borne suivante avec de la marge pour atteindre le point B au cas ou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarde quand même quels types de bornes sont installés dans les départements que tu vas traverser.

Les bornes 22 kW (11 kW pour toi avec la I3) sont parfois équipées en T3.

Éventuellement un câble T3 - T2 triphasé peut t'être utile...

Vérifie aussi que ton T2 - T2 est bien en triphasé aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec une i3 94Ah, si je veux garder 50 km de réserve, en roulant à 110 km/h, je peux donc prévoir une charge tous les 150 km.

C’est ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention à la fiabilité des bornes Sodetrel c’est une catastrophe même si elles sont donner active sur le site Sodetrel et chargemap par exemple. ce n’est pas pour cela que la reconnaissance des différentes cartes fonctionneront sur certaines bornes.

 

C’est bien d’être puriste mais aujourd’hui en France la réalité fait que le Rex pour des grandes parcourt et très loin d’etre Une option inutile. Franchement très très loin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D’experience ce sont au moins 25% des bornes rapides sur lesquelles je compte qui sont finalement en panne quand j’arrive (dernier exemple hier soir). Sans le REX j’aurais plusieurs fois été dans une grosse galère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je déterre, j'ai trouvé ce lien intéressant de nos cousins quebecquois ,notamment la programmation d'un trajet avec les bornes au fil de l'itinéraire, la programmation ne me semblait pas très intuitive ,le monsieur l'explique bien.

"Rechercher les BRCC sur un trajet dans la

voiture"

 

https://sway.com/LLJMwyUy8exnNUCz?ref=Link

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire 2950km en 2 semaines... (LYON-EVIAN-FECAMP et RETOUR) avec ma i3 94AH sans REX

Quasiment que des recharges sur des bornes 22kW (donc en 11kW) avec câble T2-T2 et T2-T3.

Mes essais de charges sur des bornes 43kW sont une vraie catastrophe. Les bornes CNR, fonctionnent plutôt bien (toujours par 2 donc plus de chance de pouvoir charger), par contre les 2 bornes CORRIDOOR/SODETREL sur lesquelles j'ai voulu charger étaient en panne, et ce n'est pas la première fois...

Donc pour résumer, autoroute à 110 km/h, sortir pour charger sur une borne 22kW lorsqu'il reste 25% de batterie soit environ 150/170km suivant comment tu roules (planifier pour l'heure du repas, par exemple) ou prendre les routes Nationales et Départementales à 80km/h on a plus d'autonomie et on voit le paysage. (mais faut avoir le temps).

Coût total de recharges pour les 2950km parcourus = 75 € avec les cartes CHARGEMAP PASS et NEWMOTION + quelques recharges avec carte CB sans contact ou application web/QR code. ( et des charges gratuites sur les bornes d'ORLEANS/NEVERS/DIGOIN : Merci aux différents Syndicats d'Energie Locaux)

Bref c'est faisable, en prenant son temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, merci pour tous ces conseils bien utiles

 

J'espère que les bornes Cooridor-Sadetrel vont se viabiliser dans le temps car c'est bien pratique quand ça marche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×