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Voyage voyage

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Bonjour,

 

Je vais obtenir mon premier VE (MG5 Luxury GA) d'ici un mois et je vais faire mon premier grand trajet (~550km Brest-Limoges) pour la semaine de noël.

Je me pose la question, après la lecture de plusieurs posts, des différents arrêts à réaliser.

De base, je pensais utiliser Chargemap pour planifier le trajet et suivre les arrêts indiqués, mais pour ceux qui ont un peu plus de retex, utilisez-vous ce genre de planificateur (Chagremap/ABRP) ou alors utilisez vous le GPS de votre véhicule voir Waze/Maps puis recherchez vous une borne dès que vous approchez les 20/30% ?

 

J'ai ouïe dire que les planificateurs cités plus hauts ont plutôt tendance à vous faire faire des détours d'où mon interrogation sur le sujet.

 

Merci d'avance

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Nous utilisons les deux...abrp pour établir le trajet, chargemqp pour la disponibilité des bornes. Mais nous avons une leaf24 qui nécessite beaucoup de planification...

Ils peuvent parfois proposer des solutions un peu farfelues. Le reproche essentiel pour moi et qu'ils ne tiennent compte que des capacités de la voiture et pas de celle du conducteur (qui sont inférieures sur un VE haut de gamme). Par exemple sur notre futur Niro, en fonction du trajet, il me propose la première recharge au bout de issue 04h00 de route (nationale), puis parfois avec des durées de moins d' une heure entre deux recharges pour optimiser le trajet... Mais on peut assez facilement leur forcer la main en choisissant les lieux de pauses recharges...

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Bonjour,

 

tu prends ABRP ou autre, et tu mets les chargeurs qui correspondent a tes préférences (que ca soit prix, ou confort café etc...). Tu auras des arrets en fonction.

Par exemple si tu fais que l'autoroute, ce n'est pas Tesla qu'il faut sélectionner.

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Le 06/11/2023 à 03:53, slider a dit :

Bonjour,

 

Je vais obtenir mon premier VE (MG5 Luxury GA) d'ici un mois et je vais faire mon premier grand trajet (~550km Brest-Limoges) pour la semaine de noël.

Je me pose la question, après la lecture de plusieurs posts, des différents arrêts à réaliser.

De base, je pensais utiliser Chargemap pour planifier le trajet et suivre les arrêts indiqués, mais pour ceux qui ont un peu plus de retex, utilisez-vous ce genre de planificateur (Chagremap/ABRP) ou alors utilisez vous le GPS de votre véhicule voir Waze/Maps puis recherchez vous une borne dès que vous approchez les 20/30% ?

 

J'ai ouïe dire que les planificateurs cités plus hauts ont plutôt tendance à vous faire faire des détours d'où mon interrogation sur le sujet.

 

Merci d'avance

Bonjour,

Ma pratique pour les "grands" voyages est la suivante : je regarde sur Mappy l'itinéraire proposé, puis je détermine grossièrement des tronçons de deux heures. Dans la zone d'arrivée de chaque tronçon, je regarde les stations de recharge qui existent avec la super carte de @denischti59 https://tinyurl.com/StationsVE

Je sélectionne ainsi des stations, je vérifie sur ChargeMap les commentaires de recharge pour confirmer la disponibilité, je retiens également une ou deux stations aux alentours pour un plan B éventuel, et je regarde les moyens de paiement utilisables CB / cartes RFID / applis (au besoin, je télécharge avant les applis qui vont bien en renseignant RIB/CB). Et je prévois de recharger à 80% lors de chaque arrêt (je ne me pose pas plus de questions que cela, cela permet de parcourir le tronçon de deux heures suivant sans problème).

Ainsi pour ton voyage Brest-Limoges, le premier tronçon de deux heures t'amène vers Vannes, où tu trouveras par exemple juste avant Vannes la station de Carrefour-Vannes, ou PowerDot Cinéville, ou la station Tesla Apart Hôtel Adagio ouverte à tous, ou juste après Vannes la station Electra Hôtel Inn Resto Novo. Puis le deuxième tronçon t'amènera au niveau de La Roche sur Yon, où tu trouveras la station Allego sur l'aire des Brouzils, ou la station Ionity sur l'aire de Vendée. Ensuite dernier tronçon de deux heures qui t'amène à Limoges. 😄

Modifié par Rozlou

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J'utilise ABRP pour la planification en selectionnant de préférence les bornes IECharge (elle permettent l'utilisation de la CB et maintenant aussi du "plug and charge") étant souvent en pleine campagne cela permet une petite balade de 20-30 min plus agréable pour moi qu'être sur une aire d'autoroute. Et en plan B les bornes LiDL DC.
J'évite les autoroutes payantes dont j'estime le tarif injustifier.
Sur ABRP on peut indiquer en préférence des arrêts longs , des arrêts optimisés pour un trajet rapide ou des arrêts courts donc plus nombreux.
Par exemple pour un St-Galmier - Rennes, la première recharge est à St-Pierre le Moutier puis à Bléré et ensuite à Avrillé.
J'aurais bien apprécié qu' IECharge finalise leurs bornes de recharge de Bourges, mais il semble que ce ne soit plus d'actualité.

L'application "ChargeFinder" est utilisée pour trouver les bornes qui m'intéressent (Lidl) si besoin  en cours de route.

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Note : si vous avez appris au moins un truc avec la première méthode, mettez un cœur !

 

Alors, je vous présente ma méthode sans ABRP/EV navigation/Chargemap aussi connue comme méthode à l’ancienne de papa/maman. Il faut juste maîtriser la distance entre 2 recharges.

Exemple sur ma Corsa sur routes : 250km puis tous les 200km.

 

Option 1 :

Je prépare sur Maps sur PC. Les stations possibles pour la recharge sont des étapes que je prends ou que je saute en fonction de la charge de la voiture. J’utilise la carte de Denis pour les stations.

 

J’envoie le tout sur le smartphone depuis le PC :

image.png.d584aba9d9edff9ea415d7e56507dfe4.png

Notez le "envoyer l'itinéraire vers le téléphone" en bas de la capture.

 

Une fois reçu sur le téléphone, je peux même sauvegarder l’itinéraire sur l’écran d’accueil :

image.png.608b763fb1d773545c024d6e271daadd.png

Notez le "Ajouter l'itinéraire à l'écran d'accueil" au milieu de la capture.

 

L’itinéraire reste donc disponible sur le téléphone !.

image.png.42e616126dd9f5e033cded72d7d5a87c.png

Il peut évoluer en fonction des conditions de circulation, il ne contient que les points de passage.

Note : comme ce n'est pas des applications, ces liens restent sur l'accueil. On peut les regrouper en un "groupe".

 

Quand on ouvre, on retrouve son itinéraire prêt pour la navigation.

On peut supprimer facilement une étape sans altérer la version sur l'écran d'accueil.

image.png.573ac474f5cd0aba1828e76089a932f7.png

Dans la voiture, c’est donc Android Auto/Google Maps!

 

Option 2 : quand un léger coup de vent fait changer mes plans au dernier moment… c'est préparation en mode « La Rache »

image.png.84995037e942266dc39aa8b3fb6c068a.png

Je regarde les stations qui m'intéressent sur la route en comparant la carte de Denis et le calcul d'itinéraire (PC et je fais une liste que je confie à Madame.

Souci, c'est la panique à bord pour passer du parcours "destination" au parcours "point de recharge". Mais désormais, Madame maitrise les applications Tesla, IE charge ou Stations-e ! Le Tomtom intégré de la voiture s'occupe du parcours principal.

Modifié par sim_v

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Le 06/11/2023 à 03:53, slider a dit :

Bonjour,

 

Je vais obtenir mon premier VE (MG5 Luxury GA) d'ici un mois et je vais faire mon premier grand trajet (~550km Brest-Limoges) pour la semaine de noël.

Perso je prépare toujours mes trajets à l'avance en fonction des capacité de mon VE.

Un tel trajet pour ma part (ID3 58kWh 420km autonomie) je part à 100% et je fait une recharge (voir 2 si j'envisage d'en faire une avant d'arrivé) entre 270-300km. Je fait le trajet sur Googlemap ensuite je regarde avec l'appli Chargemap et Schell ( carte que j'ai) avec réglage CCS 50kW minimum qu'elles sont les bornes. Je sélectionne les plus intéressants en fonction du prix et accessibilité, je fait des plan B et C au cas ou. Ainsi je sais direct quel trajet faire et ou je vais m'arrêter.

 

Le 06/11/2023 à 03:53, slider a dit :

utilisez-vous ce genre de planificateur (Chagremap/ABRP) ou alors utilisez vous le GPS de votre véhicule voir Waze/Maps puis recherchez vous une borne dès que vous approchez les 20/30% ?

Très mauvaise idée de cherché sur place une fois à 20-30%, c'est le meilleur moyen de payé hors de prix et que cela prenne beaucoup de temps.

Toujours prendre l'habitude de planifier son trajet, avec l'habitude ça finit par être naturel.

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Bonjour tout le monde, 

 

Je suis tout nouveau propriétaire d'un VE, une Jeep Avenger 115kWh Version Summit 156ch & je découvre les joies du VE. 

Je vais pour la première fois en fin d'année, faire un grand trajet pour les vacances (environ 850km) et j'avoue que j'ai tenté plusieurs simulations de trajets (Chargemap & ABRP) et je ne sais toujours pas quel itinéraire choisir :D

 

Si vous avez des conseils à me donner je suis preneur ! :)

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Je planifie avec ABPR et Chargemap qui sont tous 2 plus pessimistes, puis je donne des critères sur les réseaux en fonction des prix que je vérifie à l’avance sachant que sur autoroute à 125 compteur je consomme actuellement 20 kWh/100km

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Le 07/11/2023 à 13:01, bzz42 a dit :

Bonjour,
Avec le point de départ et le point d'arrivée, ainsi que la préférence autoroute ou pas.
Cela permettra sans doute de donner des options possibles. :) 
 

Bonjour, 

Pardon oui c'est bête de ma part désolé ! :D

 

Alors je pars d'Arras (62000) chargé à 100% et j'arrive à Champagny en Vanoise (73350) où il n'y aucune solution de recharge proche et j'aimerai donc arriver à 40-50% ! Je précise que je n'ai pas de câble pour me brancher sur une prise domestique ! ;)

 

Autoroute oui ! 

Bonne journée ! 

Modifié par Michel62

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Le 07/11/2023 à 13:01, gerardvin a dit :

Je planifie avec ABPR et Chargemap qui sont tous 2 plus pessimistes, puis je donne des critères sur les réseaux en fonction des prix que je vérifie à l’avance sachant que sur autoroute à 125 compteur je consomme actuellement 20 kWh/100km

Ok ! Merci @gerardvin

Je n'ai pas encore fait de grand trajet avec l'Avenger, du coup en terme de consommation je ne sais pas du tout à quoi m'attendre ! J'essaie d'optimiser à fond en regardant sur ABRP & Chargemap oui ! Et je compare avec maps à côté ! Pas simple mais un peu excitant ceci dit de prévoir son trajet et de savoir à l'avance où on va s'arrêter ! 

 

merci du coup de main ! 
Bonne journée, 

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Petite update

 

En essayant cet après-midi de faire mon propre trajet j'arrive à ça

 

Départ : Arras 

197kms 

Recharge sur l'aire de Reims SUD (arrivée en théorie à 7% selon ABRP)

Branchement sur du 300kWh pour faire un 7% - 100% = 19min & 64.79€ (prix actuel sur Chargemap 0.682€/kWh) Ouille ça pique 65€, me suis trompé quelque part ? 

187kms 

Recharge Engie VIANEO A5 Aire de Chateauvillain Val Marnay (arrivé en théorie à 4% selont ABRP)

Branchement sur du 285kWh pour faire un 4% - 80% = 13min & 39.15€ (prix actuel sur Chargemap 0.634€/kWh)

207kms 

Recharge Ionity A39 Aire du Jura (arrivée en théorie à 2% selon ABRP)

Branchement sur du 63kWh pour faire un 2% - 54% = 30min & 19.15€ (prix actuel sur Chargemap 0.608€/kWh)

201kms 

Recharge Ionity A41 Aire de Fontanelles

136kms 

Arrivée: Champagny en Vanoise

 

Total : 8h45 (1h02 de recharge en plus) soit un total de 9h47. 

880kms au total

Coût recharge : 123.09€

 

Et encore je n'ai pas réussi à faire les calculs théoriques pour les deux derniers trajets. 

Jamais fait encore d'autoroute longtemps avec l'Avenger.

 

Je vous prends vos bons conseils ! ;)

 

merci, 

Modifié par Michel62
Update

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Merci à tous pour vos conseils, je rentre de déplacement pro début  décembre, ça me laissera environ 3 semaine ou je vais comparer les trajets proposé par ABRP et Chargemap et je verrai également ce que me propose MAP.

J'avoue que comme plus haut étant mon premier VE je ne sais pas trop sur quelle autonomie je peux compter sur un tel trajet en étant à 110 max, je ferais donc confiance je pense à un de ces deux planners et j'affinerai dans la conduite.

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