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Skyleader

Voyage vers Barcelone

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Bonjour à tous,

Je viens de réserver un hôtel 4 étoiles à Barcelone à 28€/personne et par jour, pour nos grandes vacances. Je comptais y aller en voiture, depuis Paris le 9 Juillet. Pour des questions de praticité : une fois sur place, ne pas avoir besoin de recourir à des taxis ou des transports en commun.
Nous sommes vaccinés, mon épouse et moi même, et notre fils a 2 ans et 3 mois.
A priori, un formulaire est à remplir si on arrivait par avion ou bateau. Mais par la route? 
Nous n'avons pour l'heure, fait qu'un seul grand trajet, l'an dernier, c'était à Etretat, juste après avoir reçu la voiture (le lendemain en fait), et j'avais découvert que les bornes Paris > Province en courant continu étaient HS, et que pour les bornes accélérés, il fallait amener avec soi son cable de recharge. 
A priori, il y aurait environ une dizaine d'arrêt, et 15h de trajet, avec les recharges. Kia recommande 2 charges en DC par jour. Savez vous s'il y a un soucis si exceptionnellement, j'en fait plus?

Avez vous des retours ou des conseils pour les grands trajets?
Merci

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il y a 48 minutes, Skyleader a dit :

Kia recommande 2 charges en DC par jour.

Tu as trouvé cette info où ? Je n'ai jamais rien lu de tel.

 

Pour moi pas de souci a faire le nombre de recharge nécessaire à ton trajet.

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il y a une heure, npir a dit :

Tu as trouvé cette info où ? Je n'ai jamais rien lu de tel.

 

Pour moi pas de souci a faire le nombre de recharge nécessaire à ton trajet.

C'est mon concessionnaire qui me l'a indiqué. Pas plus de 2 en général par jour en DC. En AC, pas de soucis. Mais est ce plus de la comm? (et le discours d'un concessionnaire vaut ce que ca vaut...donc je préfère demander) ou y a t il un vrai impact sur la longévité de la batterie? A priori, de ta réponse, j'en conclus que cela ne pose pas de soucis :) parce que faire 2 charges en DC, et n charges en accéléré...c'est pas pareil que 8 charges par exemple en DC, en terme de durée

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Il y a 2 heures, Skyleader a dit :

C'est mon concessionnaire qui me l'a indiqué

Dans ce cas fait comme tu as besoin.😉 Les concess...

 

Modifié par npir

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Il y en a pour 17H30 en tout,... au-delà de 1000km il faut se poser la question de faire un arrêt au milieu, dans un lieu sympa à visiter le soir, et charger la nuit. Ca enlève un facteur stress. Arriver éreinté à l'hôtel à 23H00  et ressortir pour chercher un lieu de restauration encore ouvert, c'est pas agréable.

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il y a 7 minutes, crazyfrog a dit :

Il y en a pour 17H30 en tout,... au-delà de 1000km il faut se poser la question de faire un arrêt au milieu, dans un lieu sympa à visiter le soir, et charger la nuit. Ca enlève un facteur stress. Arriver éreinté à l'hôtel à 23H00  et ressortir pour chercher un lieu de restauration encore ouvert, c'est pas agréable.

C'est vrai.

Pour avoir fait geneve barcelone d'une traite en voiture c'était deja interminable alors depuis paris ce sera encore pire

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Me voici de retour de Barcelone. Voyage compliqué...mais pas comme je l'imaginais :
- A l'aller, trajet très agréable. Les pauses régulières toutes les 2 à 3h étaient agréables, et le temps d'attente sur les bornes Ionity était nul. Le délai de charge oscillait entre 15 minutes et 45 minutes. Par contre, petite frayeur à un moment, il ne me restait que 30kms d'autonomie pour atteindre l'aire du Larzac..Qu'ABPR m'avait conseillé, puis indiqué "indisponible". Et impossible de la voir dans la liste des aires de recharge sur le parcours. Quelques fausses blagues également du GPS...aire de Rivesaltes pour recharger, et je me retrouve sur une aire de service, sans restaurant, ni bornes. Heureusement, l'aire suivante (la dernière avant d'arriver en Espagne) avait des bornes Ionity (mais pas indiqué sur le GSP, ni sur ABPR).

- Arrivée à l'hotel à 1h du matin. Le petit dort paisiblement, et finalement, l'hotel nous informe qu'ils n'ont pas de reservation à notre nom, et qu'ils sont complets. Idem pour les les quelques hotels qu'on a fait en urgence. Finalement, nous avons dormis dans la voiture, et pu appeler notre agence de voyage le lendemain matin, à 9h. Nous avons finalement été relogé ailleurs (mais pas conforme à notre réservation initiale), mais nous allons porter une réclamation.
- Nous avons pu profiter un peu de Barcelone. Puis nous sommes repartis en France, voir mes parents à Valence (Dans la Drome). 

- Le trajet se passe parfaitement. Finalement, je me dis que voyager "loin" en VE, c'est possible. Bon, un peu cher les bornes ionity quand même, mais vu que c'est une fois l'an. Seule petite alerte : les bornes "lentes" de Ionity m'ont déconnecté 2 à 3 fois. Nous passons la nuit chez mes parents, et je recharge avec le cable fourni par Kia, sur prise domestique la nuit. Le lendemain matin, pour accélerer les choses, je découvre qu'au Leclerc du coin, des bornes de recharges 44kw en AC sont disponibles gratuitement. J'y vais avec mon père, et je laisse la voiture charger les 30 derniers pourcents pendant 2h à 11kW/h.
- Le trajet du retour se passe plutot bien jusqu'à la deuxième recharge. La borne Ionity "lente" me déconnecte 2 fois. Je finis par charger sur la borne rapide.

- Sur mon 3e arret pour recharge (entre Dijon et Auxerre), il me reste 86kms d'autonomie. Je branche sur la borne "lente", et là, "erreur de communication : veuillez redemarrer votre véhicule". Je le fais 2/3 fois. Toujours rien. Je change de borne. pour une rapide. Idem. Je change encore. Idem, sauf que j'ai un message du genre "electric error". J'ai le symbole "triangle avec un point d'exclamation" qui s'allume. Je finis par appeler le SAV Kia. Ils me disent d'appeler les pompiers, pour qu'ils m'envoient une dépanneuse d'autoroute. Le dépanneur doit tenter des trucs pour forcer la charge d'après l'assistante. Finalement, le dépanneur arrive. Il me dit qu'il ne peut pas toucher au véhicule électrique (au capot). Il me l'emmène au garage, pour un transfert le lendemain au concessionnaire Kia de Dijon (on est le 14 Juillet au moment des faits). Je rappelle le support de Kia, qui me disent qu'ils peuvent me payer une location pour que je puisse ramener ma famille à notre domicile. Toutefois, les frais de taxi entre le garage et le loueur (45kms entre) dépasse leur prise en charge. Je dois donc appeler mon assureur qui finalement, prend en charge le taxi. 
- J'ai une polo essence de 2021...et en comparaison du eNiro, c'est un veau qui se traine. Revenir à la boite manuelle, c'est aussi chiant. Les menus de la Polo sont de mon point de vue, peu ergonomique en comparaison du eNiro. Le silence du VE me manque :( J'espère que Kia Dijon va vraiment investiguer et me réparer la voiture rapidement

 

 

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Il y a 9 heures, Skyleader a dit :

Me voici de retour de Barcelone. Voyage compliqué...mais pas comme je l'imaginais :
- A l'aller, trajet très agréable. Les pauses régulières toutes les 2 à 3h étaient agréables, et le temps d'attente sur les bornes Ionity était nul. Le délai de charge oscillait entre 15 minutes et 45 minutes. Par contre, petite frayeur à un moment, il ne me restait que 30kms d'autonomie pour atteindre l'aire du Larzac..Qu'ABPR m'avait conseillé, puis indiqué "indisponible". Et impossible de la voir dans la liste des aires de recharge sur le parcours. Quelques fausses blagues également du GPS...aire de Rivesaltes pour recharger, et je me retrouve sur une aire de service, sans restaurant, ni bornes. Heureusement, l'aire suivante (la dernière avant d'arriver en Espagne) avait des bornes Ionity (mais pas indiqué sur le GSP, ni sur ABPR).

- Arrivée à l'hotel à 1h du matin. Le petit dort paisiblement, et finalement, l'hotel nous informe qu'ils n'ont pas de reservation à notre nom, et qu'ils sont complets. Idem pour les les quelques hotels qu'on a fait en urgence. Finalement, nous avons dormis dans la voiture, et pu appeler notre agence de voyage le lendemain matin, à 9h. Nous avons finalement été relogé ailleurs (mais pas conforme à notre réservation initiale), mais nous allons porter une réclamation.
- Nous avons pu profiter un peu de Barcelone. Puis nous sommes repartis en France, voir mes parents à Valence (Dans la Drome). 

- Le trajet se passe parfaitement. Finalement, je me dis que voyager "loin" en VE, c'est possible. Bon, un peu cher les bornes ionity quand même, mais vu que c'est une fois l'an. Seule petite alerte : les bornes "lentes" de Ionity m'ont déconnecté 2 à 3 fois. Nous passons la nuit chez mes parents, et je recharge avec le cable fourni par Kia, sur prise domestique la nuit. Le lendemain matin, pour accélerer les choses, je découvre qu'au Leclerc du coin, des bornes de recharges 44kw en AC sont disponibles gratuitement. J'y vais avec mon père, et je laisse la voiture charger les 30 derniers pourcents pendant 2h à 11kW/h.
- Le trajet du retour se passe plutot bien jusqu'à la deuxième recharge. La borne Ionity "lente" me déconnecte 2 fois. Je finis par charger sur la borne rapide.

- Sur mon 3e arret pour recharge (entre Dijon et Auxerre), il me reste 86kms d'autonomie. Je branche sur la borne "lente", et là, "erreur de communication : veuillez redemarrer votre véhicule". Je le fais 2/3 fois. Toujours rien. Je change de borne. pour une rapide. Idem. Je change encore. Idem, sauf que j'ai un message du genre "electric error". J'ai le symbole "triangle avec un point d'exclamation" qui s'allume. Je finis par appeler le SAV Kia. Ils me disent d'appeler les pompiers, pour qu'ils m'envoient une dépanneuse d'autoroute. Le dépanneur doit tenter des trucs pour forcer la charge d'après l'assistante. Finalement, le dépanneur arrive. Il me dit qu'il ne peut pas toucher au véhicule électrique (au capot). Il me l'emmène au garage, pour un transfert le lendemain au concessionnaire Kia de Dijon (on est le 14 Juillet au moment des faits). Je rappelle le support de Kia, qui me disent qu'ils peuvent me payer une location pour que je puisse ramener ma famille à notre domicile. Toutefois, les frais de taxi entre le garage et le loueur (45kms entre) dépasse leur prise en charge. Je dois donc appeler mon assureur qui finalement, prend en charge le taxi. 
- J'ai une polo essence de 2021...et en comparaison du eNiro, c'est un veau qui se traine. Revenir à la boite manuelle, c'est aussi chiant. Les menus de la Polo sont de mon point de vue, peu ergonomique en comparaison du eNiro. Le silence du VE me manque :( J'espère que Kia Dijon va vraiment investiguer et me réparer la voiture rapidement

 

 

J'ai eu le même type de panne sur autoroute 1 mois pile après la livraison de ma voiture et 1706 kms au compteur. C'était un capteur défaillant et j'ai attendu 2,5 mois la pièce, j'ai d'ailleurs mis un post sur ce site

Bon courage

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Hum, hum, cela fera un mois demain que j'attends la pièce pour le bug qui affecte mon e-niro depuis maintenant 12.000 km et que personne ne sait me dire combien de temps je devrais encore attendre... Heureusement qu'il y a 7 ans de garantie, mais je trouve quand même le temps long !

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Le 15/07/2021 à 01:58, e-Lionel a dit :

C'était mouvementé, en effet...

Une question : sur ton 3eme arrêt au retour, as-tu essayé une charge en AC, avec le connecteur T2 ? Quand tu parles de la borne Ionity lente, tu étais en CCS 50 kW, c'est bien ça ?

Oui. Lorsque je parle de Ionity lente, c'est la borne qui ne délivre que 50kW (en pratique, 45 sur mon eNiro). Au début de mon parcours, je prenais les bornes "rapides", mais sur l'aire du Village Catalan, dans le sens France vers l'Espagne, je chargeais à 32kW...et vu le prix de 79cts/minutes, j'étais un peu dégouté (auparavant, je chargeais sur d'autres bornes à 65/70kW sur le même genre de borne). J'ai alors testé la charge lente et j'étais à 45kW...pour un prix annoncé de 0.39cts/min. Par contre, il y avait une Tesla qui chargeait également au même moment sur une autre borne rapide.
Etant donné la différence de prix, et vu que mon eNiro est bridé à 77kW...je me suis dit : pourquoi pas les bornes lentes...surtout que ca me laissait un peu plus de temps pour ma pause. Finalement, lorsque les bornes "lentes" se sont mises à mal fonctionner avec mon véhicule (déconnexions intempestives), j'ai rebasculé sur les bornes "rapides".
Par contre, je n'avais pas testé le connecteur T2 en AC...effectivement...mais avec la couche du bébé, la pluie ....

Et finalement, le concessionnaire de Dijon m'a informé que la charge refonctionnait sur mon eNiro, sans qu'il n'ait eu à faire quelque chose. Ils m'ont proposé une investigation plus poussée à 119€ à ma charge, mais cela aurait immobilisé mon véhicule plus longtemps, et ils m'ont également informé qu'ils n'avaient pas de technicien agréé électrique par Kia. J'ai décidé de ne pas faire d'investigation avec eux, mais j'ai notifié mon concessionnaire de Champigny...Qui regardera cela à la rentrée (car leur technicien expert et agréé part en vacances). J'ai pu ramener mon eNiro le 16 Juillet chez moi, soit 2 jours après l'incident. Depuis, les recharges fonctionnent bien (sur l'autoroute, à la maison). Par contre, côté passager, la ventilation ne fonctionne plus :(
 

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Je t apporte des précisions sur ton passage a la frontière. 

L aire de Rivesaltes n existe pas. Il s agit de la sortie Perpignan Nord Rivesaltes. Les bornes sont à 200 mètres de la sortie à la station total. Une 50 en gratuite et 2 autres en 50 et 175 payant. Bornes souvent en panne.

 

L'aire du village catalan à ouvert les bornes Ionity en Jan 2021. Mais depuis février 2021 2 bornes sur 4 sont quasi tjr HS ou délivre seulement au alentours de 32kWh.

En appelant la hotline il le save bien et t offre la recharge. 

Depuis début août 2021 le pb semble réglé.

 

Ces soucis sont bien référencés en nombre sur les commentaires chargemap

Les  bornes sont dans ABRP depuis longtemps.

Sur l autoroute les bornes sont indiqués aussi 

 

Voilà 

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    • Par Skyleader
      Bonjour à tous,
      J'ai commandé initalement un e niro premium en Mars 2019, et en raison du retard, j'ai migré sur la version 2020 en premium également. Je l'ai reçu en Aout 2020. J'en suis aujourd'hui très content. J'ai d'ailleurs revendu mon ancienne thermique à un ami, alors qu'initialement, je comptais la garder, au cas où...J'ai fait poser à mon domicile une borne de recharge triphasée de la marque Legrand, qui me permet de monter jusqu'à 22kWh. J'ai pris l'option 11kWh sur mon eNiro, mais j'avoue que j'aurais bien aimé que Kia propose une option 22kWh, comme pour les Zoe. La plupart des bornes que je croise lors de mes déplacements peuvent charger jusqu'à 22kWh.
      Pour convaincre ma moitié de basculer sur de l'électrique et sur du premium (grand public), j'ai argumenté sur le confort, la sécurité, le coût de possession, de recharge à la maison (en passant, je suis bien content de ne plus devoir aller à la station service et de sentir l'odeur de l'essence), les possibilités de recharge sur son lieu de travail et sur le mien. Je suis un gros rouleur, puisque nous avons parcouru 15000kms en 3 mois et demi.
      Un autre argument consistait également dans le fait qu'un véhicule électrique peut durer très longtemps. Mon concessionnaire m'a indiqué que la batterie était prévue (en cycle WLTP) durer à minima 2 millions de km (5000 charges * 450, soit 2.250 millions de kms). Ainsi, nous nous sommes dit que dans 10 ans, lorsque la batterie ne serait plus bonne pour la voiture, nous la récupérerions pour y stocker l'énergie de nos panneaux solaires, qu'il suffirait de changer la batterie (en gros, 18 000€ de batterie), refaire la sellerie (entre 2000 et 3000€) et quelques upgrades.
      Pensez vous qu'à ce moment là, il serait possible d'upgrader la batterie pour du 100kWh ou plus, de changer le chargeur pour qu'on puisse monter sur du 22kWh voire d'installer un support pour une recharge à l'induction (vu qu'il y a des projets de route par induction)? et donc, de garder un véhicule 20 ou 30 ans?


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