Par
Skyleader
Bonjour à tous,
J'ai commandé initalement un e niro premium en Mars 2019, et en raison du retard, j'ai migré sur la version 2020 en premium également. Je l'ai reçu en Aout 2020. J'en suis aujourd'hui très content. J'ai d'ailleurs revendu mon ancienne thermique à un ami, alors qu'initialement, je comptais la garder, au cas où...J'ai fait poser à mon domicile une borne de recharge triphasée de la marque Legrand, qui me permet de monter jusqu'à 22kWh. J'ai pris l'option 11kWh sur mon eNiro, mais j'avoue que j'aurais bien aimé que Kia propose une option 22kWh, comme pour les Zoe. La plupart des bornes que je croise lors de mes déplacements peuvent charger jusqu'à 22kWh.
Pour convaincre ma moitié de basculer sur de l'électrique et sur du premium (grand public), j'ai argumenté sur le confort, la sécurité, le coût de possession, de recharge à la maison (en passant, je suis bien content de ne plus devoir aller à la station service et de sentir l'odeur de l'essence), les possibilités de recharge sur son lieu de travail et sur le mien. Je suis un gros rouleur, puisque nous avons parcouru 15000kms en 3 mois et demi.
Un autre argument consistait également dans le fait qu'un véhicule électrique peut durer très longtemps. Mon concessionnaire m'a indiqué que la batterie était prévue (en cycle WLTP) durer à minima 2 millions de km (5000 charges * 450, soit 2.250 millions de kms). Ainsi, nous nous sommes dit que dans 10 ans, lorsque la batterie ne serait plus bonne pour la voiture, nous la récupérerions pour y stocker l'énergie de nos panneaux solaires, qu'il suffirait de changer la batterie (en gros, 18 000€ de batterie), refaire la sellerie (entre 2000 et 3000€) et quelques upgrades.
Pensez vous qu'à ce moment là, il serait possible d'upgrader la batterie pour du 100kWh ou plus, de changer le chargeur pour qu'on puisse monter sur du 22kWh voire d'installer un support pour une recharge à l'induction (vu qu'il y a des projets de route par induction)? et donc, de garder un véhicule 20 ou 30 ans?