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wyzer

Votre avis sur le One Pedal

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Hello tout le monde,

 

L'une des fonctionnalités que j'utiliserai le plus sur ma future triplette sera le One Pedal.

C'est pour cela que je souhaiterai avoir votre avis s'il vous plaît.

Est-ce qu'il fonctionne bien ?

Sans à-coups ?

Frein jusqu'à l'arrêt ?

(pas comme sur MG4 avec un léger rampage)

 

Je vais l'essayer samedi, donc je pourrai voir en live ce que ça donne.

Mais je préfère quand même vous demander car vous l'avez pratiqué depuis longtemps 🙂

 

Merci par avance.

Modifié par wyzer

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Le 30/08/2023 à 13:09, wyzer a dit :

Pas à ma connaissance.

Attends je vais me renseigner et je te dis ça 

https://www.google.com/amp/s/www.lesnumeriques.com/voiture-electrique/mg4-le-one-pedal-et-le-planificateur-d-itineraire-font-leur-apparition-n210780.amp.html

 

Ou alors c'est juste sur les derniers modèles ? Pas d'upgrade ?

Modifié par Tartiflex

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Sur ma Mii, la régénération maximale, le mode B, qui est le plus proche du One pedal ne peut pas réellement être utilisé comme tel. Même si en anticipant bien, la voiture arrive a un arrêt complet, les derniers mètres sont très longs. Car j'ai l'impression que les freins n'agissent jamais dans ce mode. Quand la voiture s'arrête, on sent le léger 'rebond' du moteur/electrofrein. ET, de plus, si on redémarre à petite vitesse, elle ne s'arrête plus et fait du rampage.

 

C'est bien dommage, car la voiture à l'aide au démarrage en cote qui sait 'freiner' la voiture, mais ce n'est pas aussi bien utilisé que cela l'est Sur d'autres modèles du groupe VAG. Sur un Tiguan, par exemple, les freins arrêtent vraiment la voiture quand la vitesse est très proche de zéro (ce qui est pénible dans des manœuvres à très petite vitesse).

Modifié par renatototo

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Le 30/08/2023 à 13:28, Tartiflex a dit :

Les bâtards 😅

Désolé pour le HS.

MG4 achetée en janvier 2023... nouvelle version avec One Pedal annoncée en juin 2023 😭

J'ai trop la haine contre MG à cause de ça !!

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Après avoir testé plusieurs modes, je préfère celui qui a le moins de régénération pour la ville, la route et l'autoroute. Il me permet de mieux gérer l'écoconduite en anticipant plus les ralentissements (rond point, feux, sorties d'autoroute, etc...). En mode B, j'ai plus tendance à adapter mon anticipation à la puissance du freinage régénératif, et du coup à avoir une conduite moins coulée en ville.

Seule exception, en montagne où le mode B est un régal : il permet de gérer finement la vitesse dans les parties sinueuses, en montée comme en descente.

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Le 30/08/2023 à 14:08, jphilippe a dit :

Après avoir testé plusieurs modes, je préfère celui qui a le moins de régénération pour la ville, la route et l'autoroute. Il me permet de mieux gérer l'écoconduite en anticipant plus les ralentissements (rond point, feux, sorties d'autoroute, etc...). En mode B, j'ai plus tendance à adapter mon anticipation à la puissance du freinage régénératif, et du coup à avoir une conduite moins coulée en ville.

Seule exception, en montagne où le mode B est un régal : il permet de gérer finement la vitesse dans les parties sinueuses, en montée comme en descente.

Merci pour ton retour.

Et tu me confirmes que le mode B ralenti la voiture jusqu'à l'arrêt complet de la voiture ? (san toucher à la pédale frein)

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Le 30/08/2023 à 14:22, wyzer a dit :

Merci pour ton retour.

Et tu me confirmes que le mode B ralenti la voiture jusqu'à l'arrêt complet de la voiture ? (san toucher à la pédale frein)

le mode B permet bien de s'arrêter, mais à condition de bien anticiper, mais au pire tu devras freiner pour passer de 2 km/h à l'arrêt complet (et éviter d'emboutir le véhicule devant toi).

 

Par contre, il faut préciser que la décélération n'est pas la même en été ou en hiver : le mode B (ou les niveaux intermédiaires D1/D2/D3) sont plus efficaces en été qu'en hiver.

Je dirai même que le mode B en été est désagréable car il freine trop brusquement, je préfère le D3. En hiver je remets le mode B.

Enfin, j'ai retrouvé un graphique très intéressant dans une doc technique :

(attention, sur l'axe Y, le zero est en haut, la valeur augmente vers le bas)

Surprise, au-delà de 130 environ, le mode D2 est plus efficace que le mode B ! (difficile à vérifier au jugé).

Et à faible vitesse  on est à 2m/s² en mode B...et 1,6 m/s² en mode D3, la différence est faible mais on s'en rend bien compte quand on est à bord...

 

Screenshot_2023-08-30-14-37-35-639_cn.wps.moffice_eng.jpg

Screenshot_2023-08-30-14-37-43-683_cn.wps.moffice_eng.jpg

Modifié par e-Lionel

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Le 31/08/2023 à 19:29, DOM Electro a dit :

Non, pas de one pédale même en mode B en conduite normale. 
A la cool et en anticipant, on y arrive mais bon, ça dépend du dénivelé de la route… 😅

ah oui, c'est sûr que sur une descente, elle ne s'arrêtera pas ! Après, même si la voiture ne serre pas ses plaquettes de frein, rouler à 50 km/h et s'arrêter en relâchant l'accélérateur est assez simple à réaliser (sauf en descente, on est d'accord).

 

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Ouais, le "one pedal" mode B (B=Break) ça me plait bien en ville...On s'arrête pile poil à la ligne du STOP ou du feu rouge. Bon au début c'était pas trop ça, mais maintenant, on maitrise !😋

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Voilà c'est exactement pour ce genre de choses que j'aimerai avoir le One Pedal.

Trop galère aussi dans les bouchons (tous les jours malheureusement).

EDIT:

Dommage que les nouvelles Volkswagen ne l'aient plus 😕

Modifié par wyzer

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Le 01/09/2023 à 22:45, wyzer a dit :

Malheureusement le mode "B" ne permet plus l'arrêt complet de la voiture

 

 

 

C'est la raison pour laquelle VW a installé une pédale de frein pour immobiliser le véhicule lorsqu'on arrive au STOP ☺️

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Le 02/09/2023 à 22:42, e-Lionel a dit :

Excellent clip

Cela étant s'arrêter pile où on veut comme le disent @Gatling, @DOM Electro, faut beaucoup d'habitude et une parfaite évaluation du profil de la route etc. Même la masse embarquée des passagers fausse les calculs.

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