Aller au contenu
rxson

Vos Roadtrip.

Messages recommandés

Le 14/07/2024 à 21:19, rxson a dit :

Mais un truc me manque vraiment, le fait de pouvoir activer le régulateur séparément du maintien dans la voie. Unique à Kia/Hyundai et pourtant si génial!

Tu peux, puisque tu peux configurer les aides à ta sauce via le bouton de personalisation à gauche du tdb. 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2024 à 15:25, rxson a dit :

Lit mon sujet, sur la batterie du Scenic. A ce niveau, il ne s'agit pas d'équilibrage des cellules, mais de recharge. 3kWh de RAB...

Je ne pense pas. Le but de rab comme tu dis c’est de ne pas charger à 100% pour préserver la batterie. Donc quand tu es à 100% tu ne l’es pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2024 à 21:58, Fernandn a dit :

Je ne pense pas. Le but de rab comme tu dis c’est de ne pas charger à 100% pour préserver la batterie. Donc quand tu es à 100% tu ne l’es pas.

Non, la capacité de la batterie utilisable est déterminée par le paramétrage du BMS. 

Il y a plusieurs zones de tampon.

- Si tu parts du voltage "Zéro" des cellules, il y a une sécurité qui empêche la décharge profonde, qui risque d'endommager, voire tuer le pack. On n'y a pas accès.

- Au dessus il y a la décharge utilisable, qui commence parfois en dessous du 0% au tableau de bord, une capacité de secours qu'il est bon de ne pas trop utiliser. Elle s'étends normalement jusqu'à la valeur 100%. Mais pour certaines auto, il est encore possible de charger au dessus de 100%, sur le Scenic, c'est important, de l'ordre de 3 kWh. Le BMS annonce 96% quand on atteint le 100% au tableau de bord. Ce que l'on peut charger quand la recharge s'affiche à 100%, mais que la batterie prend toujours des kw, c'est ce que j'appelle le buffer haut.

- Mais il y en a encore un autre utilisable mais que l'on ne peut pas charger à la prise, il permet de pouvoir continuer à profiter de la regen. Si on descend un col à 100%, au bout d'un moment le BMS va interdire la regen, afin de ne pas dépasser le voltage maximum des cellules. Ce qui pourrait être très dangereux.

 

Ce que tu peux charger, c'est de la capacité utile. Point. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2024 à 07:54, Scritchoune a dit :

Tu peux, puisque tu peux configurer les aides à ta sauce via le bouton de personalisation à gauche du tdb. 😉 

Mais je ne pense pas que tu peux avoir du Lane Assist sans le régulateur de vitesse, j'en suis à peu près sûr. Ca semble inutile, mais pour l'avoir utilisé 2 ans sur voies secondaires, ça me manque un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2024 à 23:03, rxson a dit :

Mais je ne pense pas que tu peux avoir du Lane Assist sans le régulateur de vitesse, j'en suis à peu près sûr. Ca semble inutile, mais pour l'avoir utilisé 2 ans sur voies secondaires, ça me manque un peu.

OK... À tester 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà j’ai fait mon premier long trajet en VE, de Moselle vers la Teste de buch 😊

Niveau confort le scenic est vraiment top. Pour le conducteur et les passagers. Aucun  problème pour loger les bagages de 4 personnes.

Niveau conduite je suis à une conso d’environ 21.8kWh/100 avec le régulateur à 130, de nuit. J’ai eu 4 ou 5 freinage fantôme, ça surprend un peu.

J’ai fait confiance au GPS pour les arrêts recharge. Il prévoyait des arrêts recharge à 10% de batterie mais je me retrouve en général à plus de 20% aux bornes. J’aurai pu continuer encore un peu mais je n’ai pas osé par manque d’habitude. Mais je rend compte qu’il y a des bornes quasiment partout. J’essayerai peut être de faire un prochain trajet sans planifier les arrêts aux bornes. Et en chercher une quand j’arrive vers les 10% 🤔 

Le gps indique le temps de charge à prévoir à la prochaine borne, est ce qu’il est possible d’avoir le pourcentage de batterie à atteindre plutôt ? Ça serait plus parlant je trouve.

En roulant de nuit aucun problème de dispo sur les bornes. J’ai quand même croiser des squatteurs en VT dans les stations avec beaucoup d’affluence …

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention si tu ne planifie pas, tu n'auras pas de préchauffage de la batterie (pas nécessaire après la 1ère charge si tu roules à 130 ou si il fait bien chaud, il est vrai). Si tu veux changer au plus vite, tu peux même descendre à 7% ou moins sans crainte 😉

Modifié par Scritchoune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2024 à 15:05, mk.1804 a dit :

Voilà j’ai fait mon premier long trajet en VE, de Moselle vers la Teste de buch 😊

Niveau confort le scenic est vraiment top. Pour le conducteur et les passagers. Aucun  problème pour loger les bagages de 4 personnes.

Niveau conduite je suis à une conso d’environ 21.8kWh/100 avec le régulateur à 130, de nuit. J’ai eu 4 ou 5 freinage fantôme, ça surprend un peu.

J’ai fait confiance au GPS pour les arrêts recharge. Il prévoyait des arrêts recharge à 10% de batterie mais je me retrouve en général à plus de 20% aux bornes. J’aurai pu continuer encore un peu mais je n’ai pas osé par manque d’habitude. Mais je rend compte qu’il y a des bornes quasiment partout. J’essayerai peut être de faire un prochain trajet sans planifier les arrêts aux bornes. Et en chercher une quand j’arrive vers les 10% 🤔 

Le gps indique le temps de charge à prévoir à la prochaine borne, est ce qu’il est possible d’avoir le pourcentage de batterie à atteindre plutôt ? Ça serait plus parlant je trouve.

En roulant de nuit aucun problème de dispo sur les bornes. J’ai quand même croiser des squatteurs en VT dans les stations avec beaucoup d’affluence …

 

 

Bien ton retour, merci.

Les freinages fantômes c'était uniquement la nuit ? Uniquement au régulateur avec la lecture des panneaux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2024 à 14:07, Davy38 a dit :

Bien ton retour, merci.

Les freinages fantômes c'était uniquement la nuit ? Uniquement au régulateur avec la lecture des panneaux ?

Je n’ai pas encore fait de long trajet avec le régulateur en journée, uniquement pour ce trajet de nuit. J’ai l’option régulateur adaptatif simple, la vitesse ne s’adapte pas automatiquement avec les panneaux 😊 Je l’avais simplement réglé à 130

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2024 à 14:07, Davy38 a dit :

Bien ton retour, merci.

Les freinages fantômes c'était uniquement la nuit ? Uniquement au régulateur avec la lecture des panneaux ?

De mon expérience, les freinages fantômes sont essentiellement dûs à des incohérences dans la cartographie Google maps et pas à des lectures de panneaux via la caméra! En désactivant l'adaptation au tracé on réduit très fortement le nombre de freinages et d'accélération incohérentes.... Mais perd beaucoup de panneaux (entrée de village, fin de limitation...)... 😬

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2024 à 09:35, Scritchoune a dit :

De mon expérience, les freinages fantômes sont essentiellement dûs à des incohérences dans la cartographie Google maps et pas à des lectures de panneaux via la caméra! En désactivant l'adaptation au tracé on réduit très fortement le nombre de freinages et d'accélération incohérentes.... Mais perd beaucoup de panneaux (entrée de village, fin de limitation...)... 😬

Je pense la même chose que toi. J'ai noté que, sur autoroute, j'ai parfois des freinages fantômes en passant sous des ponts. J'ai le sentiment que le GPS confond la limitation sur la route qui enjambe l'autoroute et celle de l'autoroute. J'ai aussi noté des ralentissements fantômes quand, sur l'axe principal sur lequel je conduis, j'arrive à une intersection importante. Ce qui semble corroborer ma suspicion d'une confusion, dans le GPS. des limitations de vitesse entre axe principal et route qui croise cet axe.

Mais, parfois, il y a des signalisations qui embrouillent le système; par ex, les panneaux de limitation de sortie d'axe principal (auxquels il manque, parfois, la flèche de sortie) que le système prend pour des panneaux de limitation de la vitesse sur l'axe principal.

Après MàJ, sur la Mégane, l'écran de TdB s'est mis à afficher pdt qques secondes le panneau fléché sans pour autant que la voiture ne ralentisse, montrant ainsi que le système faisait bien la différence entre panneaux de l'axe principal et panneaux de sortie d'axe principal.

Modifié par ROLY89

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Megane, le souci c'est que en cas de Y avec virage serré et ligne droite l'auto ne prends pas en compte le trajet programmé dans Maps qui va tout droit et donc freine au cas où on avait envie de prendre le virage serré... Ou alors c'est l'emplacement du panneau et la division des voies dans Maps qui est mal positionné... 🤔 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

Nous sommes descendu la semaine dernière jusqu’à Tanger au Maroc avec 3 pauses visites : Bordeaux, Valladolid et Séville. 

 

En terme de charge nous avons privilégier les charges IONITY avec abonnement et un super chargeur Tesla. Il y a également eu 2 charges gratuite (50 à 100%) dans des hôtels + charge domicile à 100% au départ. 

En terme de coût, nous avons dépensé environ 130€ pour les 2000km soit un coût de 6€50/100km.

 

Au niveau de l’expérience de charge, il n’y a eu aucune attente au niveau des bornes. C’est en quittant la France qu’on se rend compte qu’on est très bien servi en air de repos et en superchargeur ! On s’est rechargé à 2 stations IONITY en Espagne avec seulement 2 stelles (quand les 2 fonctionnaient…). C’était un peu plus stressant surtout à la station IONITY de Merida dont la zone était en travaux avec un accès difficile et sous 42 degré à l’ombre.

 

La version grande autonomie fait la différence dans ce genre de voyage et nous a permis de faire valladolid - Merida d’une traite (380km) sans restriction de vitesse pour rejoindre la seule station IONITY avant Séville. 

 

La conduite a toujours été faite aux limitations sans privations pour un résultat que j’estime honnête à 20,6 kWh/100.

 

Nous partons demain pour El Jedida à 450km de notre position avec un stop à Rabat. Le Maroc est assez bien fourni en superchargeur tesla mais malheureusement exclusivité tesla (et gratuite). Il faut savoir que la plupart des charges lentes sont gratuite et certaines charges DC aussi comme les total énergies. Le prestataire FastVolt est très présent au Maroc avec des chargeurs de 50kw avec un tarif à la minute (2,5 dhm/min). 

  

Pour l’instant superbe expérience de voyage et le gros avantage c’est qu’on arrive pas trop fatigué.

IMG_3291.jpeg

IMG_3423.jpeg

IMG_3499.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2024 à 07:04, Grand-Vince a dit :

@Pupajim Cette conso c'est avec le coffre d'attelage ?
Pourquoi tu n'as pas pris le Mobilize charge pass ? 4.99€ pour un tarif au kWh à 0.29€

Oui avec le coffre, avec la Mégane je ne voyais aucune différence de conso. 
J’ai pas pris le mobilize pass parce que je n’ai pas réussi… il y a pas mal de bug en ce moment. Après la différence de tarif est assez minime, je suis à 0,33€/kWh.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2024 à 09:43, Pupajim a dit :

Oui avec le coffre, avec la Mégane je ne voyais aucune différence de conso. 

Le coffre peut même potentiellement améliorer l'aero 😉

Modifié par Scritchoune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis actuellement en Italie prés de Florence , je suis parti de Bordeaux et actuellement j'ai fait 1613 km et j'ai une consommation moyenne de 18,2. j'ai pratiquement roulé sur autoroute au régulateur  en respectant les vitesses (110/130 km/h). Pour faire mon 1er trajet Bordeaux/Gênes (3 arrêts recharges) , Je loue un Airbnb avec une borne qui me permet de recharger (3,8/4Kw/h) la nuit pour des déplacements autour de Florence. Aujourd'hui départ vers Naples par l'autoroute.
 

IMG_3474.jpeg

IMG_3471.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Nunavik

Ton itinéraire m'intéresse, pourras-tu nous détailler ton trajet avec les charges et surtout comme trouves-tu le réseau de bornes en Italie. J’aimerai faire un Bordeaux - Rome - Bari - Catane aujourd’hui en Megane mais plus sérieusement en Scenic au vue de ton retour. Je suis pas rassuré sur la disponibilité des bornes surtout hors autoroutes en Italie du Sud.
Merci et bonne balade.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 05/08/2024 à 13:52, Megane33 a dit :

Hello Nunavik

Ton itinéraire m'intéresse, pourras-tu nous détailler ton trajet avec les charges et surtout comme trouves-tu le réseau de bornes en Italie. J’aimerai faire un Bordeaux - Rome - Bari - Catane aujourd’hui en Megane mais plus sérieusement en Scenic au vue de ton retour. Je suis pas rassuré sur la disponibilité des bornes surtout hors autoroutes en Italie du Sud.
Merci et bonne balade.

Il y a des bornes rapide sur autoroute sans problème la plupart sont des alpitronic (freextoomove) il me semble.  Tu peux aussi en trouver dans les villes dans les centres commerciaux. Ensuite en ville c'est de la recharge lente , c'est plus compliqué de trouver de la recharge rapide. mais pour l'instant le reseau est plutot fiable , par contre le prix çà pique.Pour l'instant je suis a Naples et je pars pour la sicile demain.
https://www.polarsteps.com/ChristopheHontarrede/11583331-italie

 

Modifié par nunavik

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Hello à tous, 

Premier Roadtrip en Scenic e-tech 87kwh : 3500km réalisé : Super content ! 


Belgique => Tours 
Tours => Lacanau
Lacanau => Nimes 
Nimes => Frejus
Frejus => Chalon sur Saone
Chalon sur Soane => Belgique

Nous avons fait des trajets de max +- 600km par jour, cela veut dire qu'avec un plein à 100% au départ, qu'un seul arrêt était nécessaire.

Honnêtement, avec une famille, un arrêt sur plus de 4h c'est assez classique même en thermique. 

Le scenic m'a fait entre 380 et 400km sur autoroute principalement à 130km/h. 

Que deux fois une station pleine pendant le trajet, mon conseil est d'éviter les IONITY qui sont toujours full. 

Si la station est pleine, il ne faut pas patienter mais faire 20km de plus jusqu'à la suivante pour trouver des dispos ;).

Bien à vous tous, 


 

Modifié par t.georgy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/08/2024 à 14:01, t.georgy a dit :

Que deux fois une station pleine pendant le trajet, mon conseil est d'éviter les IONITY qui sont toujours full.

Le planificateur ne prévient pas que la station est pleine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

salut à tous

Je suis rentré de mes vacances en Italie depuis Bordeaux en passant par les landes jusqu'en Sicile en passant par Gênes ,Pise,Florence,Naples et Catane :

6075 Km A/R

Conso moyenne : 18,9/100 en passant par tout types de routes (nationales, autoroutes etc..) J'ai principalement rouler entre 80 et 130 au régulateur.

Tarif des recharges France et Italie (mobilize , shell , Tesla et electroverse) : 590€

J'ai utiliser le planificateur de la voiture qui est bon , sauf que celui-ci essaie toujours de nous faire passer par des raccourcis mais les rues italiennes sont très étroites donc attention aux rétros. la conduite des italiens est assez chaotique également.

 

 

 

IMG_3596.jpeg

IMG_3595.jpeg

IMG_3593.jpeg

IMG_3496.jpeg

IMG_3510.jpeg

IMG_3355.jpeg

IMG_3356.jpeg

IMG_3357.jpeg

IMG_3358.jpeg

IMG_3359.jpeg

IMG_3360.jpeg

Modifié par nunavik

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Bonjour !

 

J'ai pris possession de mon Scenic 87kWh jantes 20" début juillet, ce qui m'a laissé le temps de le prendre en main avant le départ en vacances.
Deux A/R Paris-Côte Fleurie m'ont tranquillisé sur ce qui était important pour moi, faire ce trajet sans arrêt-recharge. A chaque fois, avec une étonnante constance, il m'a fallu 58% de la batterie, en roulant à la vitesse autorisée voire quelques km/h de plus au compteur.

 

Début août, départ pour les vacances, avec deux passagers, le chien et les bagages. Mode "Comfort", climatisation à 23°, régulateur avec lecture des panneaux sur tous les trajets longs.

 

Partis de Paris pour Lanslevillard à 64%, on s'est arrêtés 1h30 plus tard pour manger et recharger dans une station services, on est repartis à 96%.
Deuxième arrêt recharge-pause-pipi deux heures et quelque plus tard, c'est reparti.
Pour le troisième et dernier arrêt, le planificateur nous a emmenés dans une zone d'activité, à une concession Kia où se trouve une borne de recharge. Cela se reproduira plusieurs fois par la suite, le planificateur aime bien nous faire sortir de l'autoroute pour trouver des bornes dans des endroits improbables, c'est à dire des coins où il n'y a pas grand chose à faire... J'aimerais bien savoir ce qui guide son choix, sachant qu'il y avait toujours des stations services bornées quelques dizaines de km avant ou après.

Bref, nous sommes arrivés à bon port sans problème particulier, et depuis ce soir là, j'ai complètement oublié toutes les angoisses de panne, capacité de batterie, etc. Sur ce premier long trajet, je n'ai pas fait plus d'arrêts que d'habitude, peut-être un peu plus de temps passé dans les stations mais à la fin du voyage ni moi ni les passagers n'avons eu l'impression que c'était pénible (à part l'arrêt chez Kia).

La consommation moyenne sur le trajet, d'après l'ODB, est de 23kWh/100km.

La nuit j'ai laissé la voiture branchée à une borne 22kW à l'office du tourisme de Lanslevillard.

 

Le lendemain, cap sur Turin via le col du Mont-Cenis. Très belle route, où j'ai eu le plaisir de voir la batterie passer de 90 à 100% dans la descente après le col !

 

Notre périple italien s'est poursuivi via Parme, Ferrare, Venise, Trévise, Brescia, Vérone. Les recharges sur bornes rapides sur autoroute ne posent pas de problème, le badge Chargemap a fonctionné à chaque fois. Par contre, en ville ou dans les parkings, c'est plus compliqué, il m'a fallu à chaque fois télécharger une appli ou aller sur un site web. On ne trouve pas de bornes dans toutes les stations services, loin de là, mais on n'a jamais connu l'angoisse de la panne pour autant.

 

Pour le retour en France, une nouvelle étape longue entre Vérone et Die. Recharge près de Milan, puis à l'entrée du tunnel du Fréjus où nous attendait une borne Tesla. C'était plaisant de voir notre Renault au milieu des Tesla. Après un dernier capuccino nous sommes repartis sans arrêt jusqu'à Die (très belle route là aussi, surtout après Echirolles).

 

Pour la suite nous sommes allés à Périgueux, puis retour à Paris. Le planificateur continue à vouloir nous faire sortir de l'autoroute, du coup en général je m'arrête un peu avant dans une station-service, c'est quand même plus agréable de pouvoir balader le chien et prendre un café. Au passage, après l'Italie, cela fait plaisir de retrouver les aires d'autoroute à la française ! 
Cette histoire de sélectionner les bornes hors autoroute est vraiment un aspect contrariant du planificateur, si quelqu'un a des pistes pour ça je suis preneur. 

 

Après ces quelques milliers de kilomètres, je suis un conducteur ravi. Le poste de conduite du Scénic est vraiment réussi : les deux écrans très accessibles et lisibles en toute circonstance, la planche de bord très réussie avec ses aérateurs, les commandes au volant ou sur les comodos, tout cela s'utilise très naturellement. Les assises sont confortables, le conducteur comme les passagers ont de l'espace. Les aides à la conduite sont modernes et efficaces. Le comportement routier de la voiture est irréprochable, je regrette quand même les suspensions de ma C5 Aircross qui filtraient bien mieux les aspérités de la route !
L'interface Google Automotive est très fluide et intuitive, c'est vraiment un plaisir.

 

Un aspect du planificateur que j'aime bien, c'est son pessimisme concernant la consommation : je suis toujours arrivé à destination avec plus de batterie que ce qui était prévu par le planificateur au départ. C'est rassurant.

Tout n'est quand même pas rose : l'affichage de Google Maps est pour moi bien moins fonctionnel que par exemple Tomtom ; je n'ai pas trouvé comment désactiver Android Auto, qui est redondant avec Google Automotive. Et quelques bugs : l'appui lombaire qui ne se remet pas en position d'origine après un massage par exemple, ou les freinages fantômes sur autoroute.

 

Consommation moyenne sur l'ensemble du périple de 21 kWh/100km.

 

A bientôt sur les routes !

Modifié par Zlika
ajouts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.