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Invité

Vos consommations et autonomies en KONA electric

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Il y a 2 heures, comcast a dit :

Kona y compris donc,

Dans le Kona certainement mais dans le Kona électrique il y a bien la clim ET il y a le chauffage, il y a deux interrupteurs distincts. Et je me pose donc la question de ce que ça implique comme différence avec le système habituel... Le manuel utilisateur n'est pas très clair à mon avis. Ils font des phrases inutiles pour dire : si vous voulez de la clim allumez la clim, si vous ne voulez pas de clim éteignez là. ? mais ils n'expliquent rien.

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il y a 43 minutes, Casta a dit :

Dans le Kona certainement mais dans le Kona électrique il y a bien la clim ET il y a le chauffage, il y a deux interrupteurs distincts. Et je me pose donc la question de ce que ça implique comme différence avec le système habituel... Le manuel utilisateur n'est pas très clair à mon avis. Ils font des phrases inutiles pour dire : si vous voulez de la clim allumez la clim, si vous ne voulez pas de clim éteignez là. ? mais ils n'expliquent rien.

D'acc. ?

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Il y a 7 heures, Casta a dit :

Oui, d'ailleurs... Je sais que sur le Kona il y a la clim et indépendamment il y a le chauffage (PAC). D'habitude dans mes VT il n'y avait que la clim qui faisait tout (comme dit @comcast).

Comment gère t-on cette différence ? Est-ce qu'on peut chauffer avec la clim sans mettre le chauffage (heat), est-ce qu'on peut mettre le chauffage sans clim ? Qu'est-ce que ça apporte si on met les deux ?

Merci aux connaisseurs de nous éclairer.

Dans toutes voitures à moteur thermique y compris les plus modernes il y a un système de chauffage par aérothermie qui utilise les calories du refroidissement moteur et un système de réfrigération pour produire de l'air frais et qui fonctionne grâce à un compresseur sur le même principe qu'un réfrigérateur. Ces 2 systèmes sont souvent commandés par un même thermostat (clim automatique) afin que le conducteur et les passagers puissent sélectionner une température de confort été comme hiver.

Un véhicule électrique est dépourvu de circuit de refroidissement moteur donc 2 solutions pour produire de l'air chaud:

- Des résistances électriques plongées dans un fluide colporteur et un aérotherme (Kia e-niro, VW e-Golf, etc)

- Une pompe à chaleur électrique réversible qui peut produire du chaud comme du froid (PAC) de fonctionnement identique à celle d'une habitation (cas du Kona EV)

On ne peut pas utiliser les calories diffusées par les batteries qui ont leur propre circuit de refroidissement car ça va produire du chaud par temps chaud et du froid par temps froid, soit l'inverse de ce que l'on souhaite ?

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il y a 4 minutes, dompas a dit :

Dans toutes voitures à moteur thermique y compris les plus modernes il y a un système de chauffage par aérothermie qui utilise les calories du refroidissement moteur et un système de réfrigération pour produire de l'air frais et qui fonctionne grâce à un compresseur sur le même principe qu'un réfrigérateur. Ces 2 systèmes sont souvent commandés par un même thermostat (clim automatique) afin que le conducteur et les passagers puissent sélectionner une température de confort été comme hiver.

Un véhicule électrique est dépourvu de circuit de refroidissement moteur donc 2 solutions pour produire de l'air chaud:

- Des résistances électriques plongées dans un fluide colporteur et un aérotherme (Kia e-niro, VW e-Golf, etc)

- Une pompe à chaleur électrique réversible qui peut produire du chaud comme du froid (PAC) de fonctionnement identique à celle d'une habitation (cas du Kona EV)

On ne peut pas utiliser les calories diffusées par les batteries qui ont leur propre circuit de refroidissement car ça va produire du chaud par temps chaud et du froid par temps froid, soit l'inverse de ce que l'on souhaite ?

A ben pour le coup c'est beaucoup plus clair Merci @dompas ?

Si je te suis avec le Kona tu consommes pas plus PAC allumée, Ou juste un chouilla ?

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Il est évident qu'une PAC consomme de l'énergie électrique plus ou moins suivant le delta entre la T° extérieure et la T° sélectionnée pour l'habitacle mais beaucoup moins qu'un système à résistances ?

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Il y a 1 heure, dompas a dit :

Il est évident qu'une PAC consomme de l'énergie électrique plus ou moins suivant le delta entre la T° extérieure et la T° sélectionnée pour l'habitacle mais beaucoup moins qu'un système à résistances ?

Exactement.

Corriges moi si je me trompe mais si j'ai bien compris  :  plus le delta de température est important et moins la pompe à chaleur est efficiente (et donc la PAC est alors energivore)

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il y a 52 minutes, Elendir a dit :

Exactement.

Corriges moi si je me trompe mais si j'ai bien compris  :  plus le delta de température est important et moins la pompe à chaleur est efficiente (et donc la PAC est alors energivore)

C'est tout à fait ça, mais la puissance électrique absorbée par la PAC diminue considérablement lorsque la T° de consigne est atteinte et devient pratiquement nulle lors de l’équilibre des T° ?

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Influence du vent sur la consommation.
Je suis allé à une formation, d'une semaine sur LAVAL le 02 juin 2019, Trajet allé via Chateaubriand, j'ai fait un peu de campagne sur mon parcours bucolique en venant de Nantes.
Je n'ai pas utilisé la voiture de la semaine.
Au retour, des vents violents se sont abattu sur le littoral Atlantique avec des rafales jusqu'à 120 km/h la tempête Miguel.
Je prends la tempête pleine face, retour toujours via Chateaubriand, mais cette fois pas de petites routes de campagne. Comme à l'allée 80,110 km/h avec deux trois doublements puissance max.
de 12.6 kwh, je suis passé à 15.5 kwh. Cela me semble très convenable.

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Modifié par 44PHILOU

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il y a 6 minutes, 44PHILOU a dit :

Influence du vent sur la consommation.
Je suis allé à une formation, d'une semaine sur LAVAL le 02 juin 2019, Trajet allé via Chateaubriand, j'ai fait un peu de campagne sur mon parcours bucolique en venant de Nantes.
Je n'ai pas utilisé la voiture de la semaine.
Au retour, des vents violents se sont abattu sur le littoral Atlantique avec des rafales jusqu'à 120 km/h la tempête1776967283_ConduiteEco08062019.png.c00376779febaf248db396e0e3be84fe.png Miguel.
Je prends la tempête pleine face, retour toujours via Chateaubriand, mais cette fois pas de petites routes de campagne. Comme à l'allée 80,110 km/h avec deux trois doublements puissance max.
de 12.6 kwh, je suis passé à 15.5 kwh. Cela me semble très convenable.

oui !

au passage tu as noté qu'il y a maintenant 3 bornes rapides à Laval...en combo bien sûr...

Modifié par NIKIKI

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il y a 31 minutes, NIKIKI a dit :

oui !

au passage tu as noté qu'il y a maintenant 3 bornes rapides à Laval...en combo bien sûr...

Oui, effectivement mais avec l'autonomie de la kona, je suis retourné a la maison faire le plein d'énergies. C'est bien moins coûteux. 

Fin du mois , je fais un périple vers l'autriche (Innsbruck ) via Strasbourg. Dans ce cas, je serais bien obligé d'utiliser des bornes.?

J'ai déjà préparé mon parcours reste a persuader mon épouse :lol:

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Y'a pas à tortiller du cul pour chier droit elle est vraiment top cette couleur, je vais regretter mon red pulse.
Sinon ça risque pas de me manquer ces stations-service je ne risquerai pas d'y remettre les roues, trop mal au derch de faire le plein...

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Petit retour sur  AR Nancy Bruxelles, dans de bonnes conditions au départ à 6 Heures.

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Aie ça se dégrade pour la traversée du Luxembourg la consommation augmente avec des arrêts redémarrages en cote pour monter jusque 10 kWh

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Presque 1 heure pour faire 14 Kilomètres

 

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Vent de coté

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Aie un camion qui à décidé de déposer ses grumes et sont moteur sur l'autoroute 20 minutes pour faire 1 kilomètre ?.

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50 % de batterie 330 kilomètres effectués

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5h20 pour faire 350 Kilomètres conso 9.7 difficile de faire une moyenne avec autant de problème sur la route, je roule quand c'est possible entre 90 et 100km/h

 

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Objet du voyage la Polestar 2

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Retour

Arrêt Lidl de Sambreville une aubaine ses magasins en Belgique avec des bornes 50 kWh, en plus tu vas te faire deux trois courses Histoires de ravitailler le conducteur, et c'est déjà l'heure de repartir merci LIDL !

De plus ils ont aussi installé des prises électriques pour la recharge de VAE.

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38 Minutes plus tard et 30 kWh de plus largement de quoi finir.

 

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Baisse à 36 kW je stop, la recharge

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Le temps se gâte pour le retour réduction de la vitesse la visibilité devient difficile essuie glace à pleine vitesse. Avec tout ça la conso grimpe à 10.4

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Et la batterie me pique des watts 20190619_174955.jpg.541cd58f490dc47fb0af9c1fd3b6b060.jpg

Pour finir 781 kilomètres 9.9 kWh de moyenne 11h53 de route avec les embouteillages à l'aller, une sortie de Bruxelles en travaux bien pénible et encore un embouteillage entre le Luxembourg et Thionville il faut ajouter la recharge de 38 minutes à Sambreville. Je pense qu'il y a eu entre 8 et 9 heures de roulage et 3-4 heures d’arrêts et ralentissement divers.

Résultat 64 +30.15 -(0.25*64)= conso totale 78.15, il manquait 14.15 kWh pour faire AR jusque Bruxelles

 

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il y a 47 minutes, Antares a dit :

Tout est plus minable en France, les bornes Lidl de 50 kW ne délivrent que 34 kW et il faut les relancer au bout d'une ½ heure.

Dans un pays ou l'électricité est moins cher qu'en Belgique, par exemple à Charmes ils ont deux belles stations 50 kWh une qui donne 18 kWh maxi l'autre n'est pas en fonction ....va comprendre.

Bravo aux Lidls Belges sur ce point de plus il y a de nombreuses stations.

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il y a une heure, k-Nabeesse a dit :

Tiens première fois que je vois un pourcentage sur l'entretien de la batterie :D

Dans ce cas c'était ptêtre pour refroidir la Batterie ?

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Et encore ,vous avez de la chance dans les Lidl du nord ... nous les nôtres quand  les magasins en sont équipés , c’est juste des type 2 , sans combo , donc c’est 7 kw ....

 

laisse tomber ....

 

bon le gendre qui roule en E.niro depuis janvier , m’a envoyé une belle photo ce matin pour me narguer ...

 

511 km ... top , quand on sait que ma fifille ,dès qu’elle prend la niro , elle se mets en mode sport ...?. Il a du mérite ....

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il y a 5 minutes, Doc a dit :

Et encore ,vous avez de la chance dans les Lidl du nord ... nous les nôtres quand  les magasins en sont équipés , c’est juste des type 2 , sans combo , donc c’est 7 kw ....

 

laisse tomber ....

 

bon le gendre qui roule en E.niro depuis janvier , m’a envoyé une belle photo ce matin pour me narguer ...

 

511 km ... top , quand on sait que ma fifille ,dès qu’elle prend la niro , elle se mets en mode sport ...?. Il a du mérite ....

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Elle est énervée ta fille dis-donc ?

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Moi ce qui me trouble c'est les rétroviseurs virtuel, quasiment 1kWh de différence avec les rétroviseurs standard, c'est beaucoup, je pensais pas que ça jouait autant !!

 

"A noter que l'Audi augmente encore un peu sa consommation lorsque l'on ne dispose pas des rétroviseurs virtuels"

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