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seb@maccagnoni

Vos avis sur un trajet (autonomie) ?

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Bonjour,

 

La semaine prochaine, j'irai chez un client un peu loin de chez moi et j'hésite à prendre la Zoe...

 

Voici les conditions de ce trajet :

- distance aller-retour 141 km, dont environ 120km de voies rapides (le reste c'est grosso modo de la ville), en plaine

- conditions météorologiques hivernales, en Alsace (environ 0°C pendant le trajet)

- la voiture dort dehors la nuit, dans le froid

- je ne peux certainement pas brancher la voiture chez le client

 

J'envisage bien sûr de rouler en mode éco...

 

Qu'en pensez-vous ?

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je ne connais aps bien la Zoé, je ne l ai eu qu un WE .

 

120km de voies rapide je l ai fait ( entre 90 en mode eco et 110 km/h en mode normal ) , et il me restait une grosse 20aine de km à l arrivée et on peu pas dire que je suis adepte de l eco conduite ( enfin pas encore )

par contre il fesait suffisamment beau pour ne pas mettre le chauffage

 

je dirais que ton trajet sera vraiment juste, mais n as tu pas un point de charge dispo sur le trajet retour au cas ou ?

et chez le client, peut tu te brancher ? meme si c est avec le CRO , ca sera toujours ça a prendre

 

quand au mode Eco, il me semble que tu ne depasse pas les 90 ( mais je me rappelle plus bien , je jouais entre eco et pas eco pour passer de 90 a 110 )

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J'ai un point charge dispo sur le retour au cas où, j'ai trouvé entre-temps.

Mais j'aimerais quand même des avis, pour voir

J'aimerais bien tenter de faire le trajet sans charge intermédiaire.

D'un autre côté, avoir une borne dispo sur le chemin du retour me motivera peut-être à ne pas rester en mode éco :P

 

Chez le client, comme indiqué, je ne peux certainement pas me brancher.

 

Concernant le mode éco, la limite est précisément de 96 km/h au compteur. Le temps de trajet est alors plus long de 10 minutes, rien d'exceptionnel.

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Salut seb

 

Le chauffage va consommer plus d'une barre de la batterie, soit ~20km d'autonomie de perdu.

Pour plus de sureté, il vaudrait mieux faire un petit complément de charge en cours de route. Un arrêt de 5-10minutes sur une borne 43kW serait suffisant, ou 10-15 minutes sur du 22kW.

 

Si tu as le câble FlexiChargeur, ou le CRD d'Elpa, tu peux demander à ton client de te brancher sur une prise domestique. Mais il faudra ~2heures pour recharger une barre.

 

Quel va être ton trajet ?

 

PS: Pour charger la batterie, il vaut mieux le faire quand elle est encore tiède: brancher immédiatement en rentrant à la maison, si la zoé dort dehors.

Modifié par Invité

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tu peux demander à ton client de te brancher sur une prise domestique

 

Encore faut-il que le client ait une prise dispo à l'extérieur, à proximité d'une place de stationnement.

En plus, dans le cas présent, le parking est au moins à 20 mètres du bâtiment.

 

Quel va être ton trajet ?

 

Wintzenheim-Lingolsheim.

Sur le chemin du retour je pourrai m'arrêter au garage Renault de Benfeld si nécessaire.

(du coup je n'hésite plus à prendre la Zoe, mais toute info reste bonne à prendre)

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Si tu n'es pas trop loin de chez ton client, tu peux te garer au parking des alouettes Lingolsheim,

mais il faut une badge CROME:

http://fr.chargemap.com/points/details/pr-alouettes

 

et sur le trajet (avec un petit détour) il y a la borne CORA Dorlisheim :

Pas besoin de badge :

http://fr.chargemap.com/points/details/cora-dorlisheim

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Ça c'est sympa

Cela dit je ne vais pas abuser de ta gentillesse, vu qu'à Benfeld le garage Renault a confirmé que la wallbox extérieure est fonctionnelle (et il y a des solutions à Illkirch, à Fegersheim, à Sélestat)... En plus j'irai là-bas plusieurs jours, je ne vais pas te déranger quotidiennement non plus !

Merci tout de même, ça fait chaud au cœur de voir ce genre de propositions

 

(et les badges CROME étant a priori bientôt abandonnés, je préfère ne pas en acheter)

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J'ai lu dans ce forum un message comme quoi CROME est abandonné à la fin de l'année, du coup j'ai téléphoné à Sodetrel.

On m'a confirmé que l'expérimentation se termine cette année et que la gestion des bornes passera aux communes ou aux communautés de communes dans les mois qui viennent, c'est alors à eux de choisir le système de paiement (ou pas) qui sera mis en place.

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le trajet Wintzenheim-Lingolsheim-Cora Dorlisheim fait ~90km en partant par la D1083

puis Cora Dorlishiem-Wintzenheim fait ~60km par L'A35 et D1422

Donc un petit complément rapide à Cora permet de faire cet aller-retour les doigts dans le nose.

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Salut seb, maintenant tu as encore une autre possibilité, si tu prends ton repas au CORA de Mundolsheim/Vendenheim, tu as largement le temps de recharger, il y a présence d'une borne rapide 43 kw fonctionnelle, je l'ai vue encore cette semaine.

Sinon, effectivement au RENAULT d'Illkirch une 22 kw te permettra largement d'effectuer le complément en 1 heure.

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Outch, Lingolsheim-Mundolsheim aller-retour + repas en une heure, ça risque d'être chaud.

 

Je garde sous le coude l'option "retour par dorlisheim" (et puis je pourrai ptet faire une petite course à cora en passant).

Je vais tenter quand même l'aller-retour (pour le challenge) avec si nécessaire un arrêt à la wallbox 24/24 de Renault Benfeld...

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Mouais, aller jusqu'à Ikea le temps du repas ça ne m'enchante pas, avec 1/2h de trajet aller-retour ça me laisse 1/2h pour charger et manger, bof...

 

Menfin je vois que quand je demande des avis et des conseils concernant la maximisation de l'autonomie, on ne me parle que de bornes de recharge...

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Si tu veux optimiser ta consommation, il n'y a pas cinquante solutions. Tu roules moins vite, sans chauffage et tu ne touches pas aux freins. Je pense que tout le monde était persuadé que tu connaissais ces principes de base, d'où les conseils de recharge intermédiaire.

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Bien sûr que je connais les principes de base. Mais je ne connais pas encore le comportement de la Zoe en hiver, surtout sur des longues distances.

 

J'ai déjà vu plein d'histoires à propos d'énormes autonomies, j'ai lu pas mal d'avis du genre en hiver ce n'est pas si terrible que ça, mais je n'ai pas lu un seul retour d'expérience à propos d'une éventuelle grande autonomie en hiver...

 

Bon, j'ai déjà eu des infos intéressantes dans cette discussion, de Bug Danny : une estimation de l'autonomie perdue à cause du chauffage, le fait qu'en chargeant immédiatement après avoir roulé, même en extérieur, on diminue l'inconvénient de la charge par temps froid...

 

---

 

Tiens, une question que je me pose : quelqu'un a des chiffres à propos de la différence de consommation du chauffage en mode éco et en mode normal ? Une estimation ou alors des données techniques ?

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Je prévois la doudoune Je me demande même si je ne vais pas complètement couper le chauffage...

 

Mine de rien, 1 à 2 kW (j'imagine qu'en écrivant "kWh" tu pensais à "kWh/h", donc kW) sur 3h de trajet, ça représente 3 à 6 kWh, c'est-à-dire 18 à 37km pour une conso "classique" de 16 kWh/100km : ça peut être le sésame pour faire 140km sans escale, même en hiver (bon ok, à 16 kWh/100 je ne peux faire que 137km avec les 22 kWh de la batterie : à moi d'apprendre à écoconduire...)

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En tout cas, fais en sorte de partir avec une batterie chaude. Je suppose que la Zoe dispose d'un préchauffage. Sinon, programme la charge pour qu'elle s'achève peu de temps avant ton départ.

À défaut, une partie importante de l'énergie partira en chauffage de la batterie.

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Elle dispose d'un préchauffage, qui fait notamment monter l'habitacle à 21°C.

Je me demande d'ailleurs s'il ne serait pas bénéfique de la faire chauffer moi-même à une température supérieure (genre 24°C) avant de la débrancher... quitte à y passer 5 ou 10 minutes de plus...

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Perso, je préchauffe mon Ampera à 23°C avant de prendre la route, puis je coupe le chauffage.

Attention: sur ma voiture, le préchauffage, même voiture branchée, consomme plus d'énergie que ce que ma Wallbox 16A peut fournir. Le complément est pris sur la batterie. En fin de préchauffage, je laisse la voiture branchée 5 à 6 minutes avant que la batterie ne soit à nouveau complètement chargée.

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