Aller au contenu
Le Den

Vos avis sur la Wallbox Morec ou Besen

Messages recommandés

Bonjour, je viens de commander mon premier VE, une ID3 Business, pour le moment j’anticipe côté prise de charge. Je vais modifier mon tableau électrique et je trouve en Chine les Wallbox Morec Ou Besen à 300€ environ. J’aimerai avoir quelques retours des utilisateurs avant l’achat.

Bonne route Le Den 

 

873E4566-892A-409F-AAA2-2EF8A079C33B.thumb.jpeg.5a6fd05827fbacfdb21e3308b8038d6e.jpeg


 

F5864598-F583-4E46-934D-877B541C6E31.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sujet intéressant, déjà évoqué mais sur des forums spécifiques.

 

Ici sur e forum de la E-208, que j'ai la chance d'utiliser depuis 7 semaines (la voiture, pas le forum ;) )

 

 

Etant électricien, je l'ai installé moi-même.
Plus de détails là :

 

 

Parmi les caractéristiques, je souhaitais soit un délestage automatique, soit "manuel" comme ici : plus avantageux à mes yeux, car on choisit la puissance suivant le besoin de rapidité de charge et suivant les besoins de la maison (chauffage et autres consommateurs). 

Un modèle avec délestage dynamique automatique aurait chargé souvent à 7kW sans que ce soit nécessaire : inutile à mes yeux de risquer de mettre à genoux le réseau de quartier quand on a le temps.

 

Elle me satisfait parfaitement, malgré quelques bugs logiciel : 

- au début, horloge décalée. Rien de grave et de toute façon tout est rentré dans l'ordre depuis.

- impossible de configurer le Wifi dessus... Si quelqu'un a réussi, merci de faire signe :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, FFF3347 a dit :

Sujet intéressant, déjà évoqué mais sur des forums spécifiques.

 

Ici sur e forum de la E-208, que j'ai la chance d'utiliser depuis 7 semaines (la voiture, pas le forum ;) )

 

 

Etant électricien, je l'ai installé moi-même.
Plus de détails là :

 

 

Parmi les caractéristiques, je souhaitais soit un délestage automatique, soit "manuel" comme ici : plus avantageux à mes yeux, car on choisit la puissance suivant le besoin de rapidité de charge et suivant les besoins de la maison (chauffage et autres consommateurs). 

Un modèle avec délestage dynamique automatique aurait chargé souvent à 7kW sans que ce soit nécessaire : inutile à mes yeux de risquer de mettre à genoux le réseau de quartier quand on a le temps.

 

Elle me satisfait parfaitement, malgré quelques bugs logiciel : 

- au début, horloge décalée. Rien de grave et de toute façon tout est rentré dans l'ordre depuis.

- impossible de configurer le Wifi dessus... Si quelqu'un a réussi, merci de faire signe :)

Bonjour

Vu que tu es électricien, as tu regardé le matériel utilisé dans cette wallbox ?

J'hésite à franchir le cap par manque de confiance dans du matériel chinois acheté sur aliexpress,surtout que je dois prendre la version triphasée.

Du coup si je dois passer le cap je me demande si je ne vais pas faire ma propre box à partir des schémas de openevse et mettre du matériel de grande marque à la place des composants proposés par le site.

Qu'en penses tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @FFF3347, cette prise Legrand P17 me plaît bien, moi j’ai 5 M du tableau à l’emplacement que je réserve pour ma Wallbox. Je fait donc faire comme toi et en 10 mm2.  
J’ai pas le Compteur jour nuit donc pas de problème, à quoi peut servir le wifi sur la borne ? 
Merci encore. Le Den.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Le Den a dit :

Merci @FFF3347, cette prise Legrand P17 me plaît bien, moi j’ai 5 M du tableau à l’emplacement que je réserve pour ma Wallbox. Je fait donc faire comme toi et en 10 mm2.  
J’ai pas le Compteur jour nuit donc pas de problème, à quoi peut servir le wifi sur la borne ? 
Merci encore. Le Den.

 

Cable en 10 mm² + P17 32A LEGRAND, je conseille oui :)

 

Le wifi était prévu pour faire comme avec le Bluetooth (environ 10m de portée), mais du coup à distance : régler l'intensité, lancer/arrêter la charge, mais aussi récupérer les informations des charges passées (historique). C'est évoqué sur leur site : https://besen.net/collections/ev-charger-station/products/charging-unit-phone-remote-wall-mounted-ev-home-charger-station-with-cable?variant=28055632445518
USING ADVICE:
PLEASE USE BLUETOOTH FUNCTION FIRST,THE WIFI FUNCTION OF OUR PRODUCT IS ONLY COMPATIBLE WITH SOME ROUTERS, PLEASE FORGIVE US FOR NOT BEING ABLE TO TEST WITH ALL EXISTING ROUTERS. THANK YOU FOR YOUR UNDERSTANDING.

 

 

On pourrait ainsi imaginer une intégration dans une centrale domotique, avec suivi de la quantité/coût d'énergie.
Exemple avec TESLA, un système bien plus ouvert https://www.domoticz.com/wiki/EVehicles ou https://www.domoticz.com/forum/viewtopic.php?f=38&t=31244

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, tech60 a dit :

Bonjour

Vu que tu es électricien, as tu regardé le matériel utilisé dans cette wallbox ?

J'hésite à franchir le cap par manque de confiance dans du matériel chinois acheté sur aliexpress,surtout que je dois prendre la version triphasée.

Du coup si je dois passer le cap je me demande si je ne vais pas faire ma propre box à partir des schémas de openevse et mettre du matériel de grande marque à la place des composants proposés par le site.

Qu'en penses tu ?

 

Non, je ne l'ai pas ouverte ou fait d'analyse du matériel. C'est de l'électronique relativement simple, mais perso, je ne me la fabriquerai pas, même si ça m'éclaterait (au sens figuré, hein :) )

Je me dis juste que toutes façons, toutes les box viennent de Chine, ou du moins la plupart de leurs pièces. 

La seule exception que je connais, c'est la VE-TRONIC.

 

Concernant la sécurité, BESEN est Chinois, mais avec des revendeurs Allemands, il y a donc (entre autres) la certification TUV, souvent plus contraignante que notre NF ou même le CE : je ne suis donc pas inquiet, d'autant plus que ce modèle a maintenant plusieurs années. On l'aurait su si des maisons avaient brulées...

 

Pour la version triphasé, c'est un bon choix. A vérifier, mais il me semble que certaines WallBox triphasée peuvent être raccordée en monophasé : si après installation, vous avez un souci (puissance sur une phase trop vite atteinte/chargée) ou si vous déménagez/la revendez, vous pourrez la basculer en mono. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, tech60 a dit :

Du coup si je dois passer le cap je me demande si je ne vais pas faire ma propre box à partir des schémas de openevse et mettre du matériel de grande marque à la place des composants proposés par le site.

Tu peux t'inspirer de ça si tu veux.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci

Mon installation est en triphasé mais pour le moment le garage n'a qu'une seule phase (normal il n'y a que des prises de courant,des lumières et mes portes de garage dessus).

Du coup il me faudra tirer un câble depuis le tableau de la maison pour aller au garage mais ce n'est pas pour aujourd'hui,je ne sais pas encore quel sera mon niveau d'utilisation des voitures, le covid ayant mis à l'arrêt mon activité depuis mars (pile poil l'année où j'achète deux voitures, pas de bol).

En tout cas si la borne morec est de bonne qualité et ne risque pas de mettre le feu,vu le prix je pense partir là dessus avec les protections qui vont bien sur le tableau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, tech60 a dit :

Merci

Mon installation est en triphasé mais pour le moment le garage n'a qu'une seule phase (normal il n'y a que des prises de courant,des lumières et mes portes de garage dessus).

Du coup il me faudra tirer un câble depuis le tableau de la maison pour aller au garage mais ce n'est pas pour aujourd'hui,je ne sais pas encore quel sera mon niveau d'utilisation des voitures, le covid ayant mis à l'arrêt mon activité depuis mars (pile poil l'année où j'achète deux voitures, pas de bol).

En tout cas si la borne morec est de bonne qualité et ne risque pas de mettre le feu,vu le prix je pense partir là dessus avec les protections qui vont bien sur le tableau.

 

Attention en triphasé à l'équilibrage des phases : votre puissance par phase n'est que le tiers de la puissance souscrite. Jetez un œil également à la section de câble de votre tableau divisionnaire.

 

Après, vu mon usage (une charge par semaine le week-end), elle fonctionne souvent en "seulement" 16A, voire moins : étudiez également la solution Witty/GreenUp.

 

Pour la borne, et plus précisément la P17, ce qui compte c'est surtout la qualité de pose et donc le sérieux de la personne qui tient le tournevis.
Ca n'engage que moi, mais c'est valable pour quasiment tout : il vaut mieux du matos moyenne gamme bien posé que du super matos posé avec les pieds (je n'ai rien contre les podologues...).

 

 

Modifié par FFF3347

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, FFF3347 a dit :

 

Attention en triphasé à l'équilibrage des phases : votre puissance par phase n'est que le tiers de la puissance souscrite. Jetez un œil également à la section de câble de votre tableau divisionnaire.

 

Après, vu mon usage (une charge par semaine le week-end), elle fonctionne souvent en "seulement" 16A, voire moins : étudiez également la solution Witty/GreenUp.

 

Pour la borne, et plus précisément la P17, ce qui compte c'est surtout la qualité de pose et donc le sérieux de la personne qui tient le tournevis.
Ca n'engage que moi, mais c'est valable pour quasiment tout : il vaut mieux du matos moyenne gamme bien posé que du super matos posé avec les pieds (je n'ai rien contre les podologues...).

 

 

C'est justement pour ça que je veux prendre une borne triphasée car je suis en abonnement 18kva du coup je n'aurai pas d'intérêt à mettre une monophasée qui serait bridée à 6kw.

Je ne compte pas monter au dessus de 11kw avec la triphasée même si la zoe prend 22kw, 4h seront amplement suffisantes pour faire la charge de nuit.

Du compteur EDF au disjoncteur général la section de fil est énorme,j'ai un délesteur de phase juste après le disjoncteur général qui sert surtout à cause de mon installation de chauffage qui est en triphasé (mais que je vais beaucoup moins utiliser quand mon poêle à bois sera installé)

Pour la section de câble entre le compteur et le garage je pensais partir sur du 10mm2 il y a 15 mètres qui les sépare qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, tech60 a dit :

C'est justement pour ça que je veux prendre une borne triphasée car je suis en abonnement 18kva du coup je n'aurai pas d'intérêt à mettre une monophasée qui serait bridée à 6kw.

Je ne compte pas monter au dessus de 11kw avec la triphasée même si la zoe prend 22kw, 4h seront amplement suffisantes pour faire la charge de nuit.

Du compteur EDF au disjoncteur général la section de fil est énorme,j'ai un délesteur de phase juste après le disjoncteur général qui sert surtout à cause de mon installation de chauffage qui est en triphasé (mais que je vais beaucoup moins utiliser quand mon poêle à bois sera installé)

Pour la section de câble entre le compteur et le garage je pensais partir sur du 10mm2 il y a 15 mètres qui les sépare qu'en pensez vous ?

 


Si j'ai bien suivi, le câble en 10mm² est pour une WallBox en triphasée. Il lui sera dédié, c'est bien ça ?

Dans ce cas là, le 10 mm² est idéal car il peut aller jusqu'à 25 kW.

Cf. abaque : https://www.electricitebleu.com/content/7-comment-dimensionner-un-cable-electrique-

 

Même si vous bridez à 11 kW la box vu votre abonnement, le câble sera compatible 22 kW, le max d'une borne triphasée domestique. Vous êtes donc tranquille pour quelques années si vous augmentez votre puissance souscrite plus tard (batterie plus grosse ?).

Je vous conseille de tout dimensionner au maximum, même si vous ne vous en servez pas aujourd'hui.

 

De plus, la prise saillie P17 Legrand tri 32A prend les câbles en 10 mm² (maxi).
Au delà du 10mm², c'est compliqué aussi en sortie de DJ... 

Bref, foncez :)

Modifié par FFF3347

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@FFF3347 Avant de commander la P17 Legrand, connais tu la taille du presse étoupe pour du 10mm2, j’ai regardé dans ma caisse électrique et je n’en ai pas et sur le site de Legrand c’est pas précisé. J’ai reçu mon extension de coffret électrique et je viens de me rendre compte que j’avais oublié la rehausse... Donc je ne veux pas me replanter 😉.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2020 à 08:55, Le Den a dit :

@FFF3347 Avant de commander la P17 Legrand, connais tu la taille du presse étoupe pour du 10mm2, j’ai regardé dans ma caisse électrique et je n’en ai pas et sur le site de Legrand c’est pas précisé. J’ai reçu mon extension de coffret électrique et je viens de me rendre compte que j’avais oublié la rehausse... Donc je ne veux pas me replanter 😉.

 

D'après la doc, dispo là (page 22), il y a en haut M20/25 et M25/32. 
Idem en bas, mais inversé.
En vrai, au pied à coulisse ça fait 25 et 30 mm.

 

A noter que je n'ai pas mis de presse-étoupes : la gaine en 25 rentre juste ce qu'il faut en force et ne bouge pas.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Le Den a dit :

Merci, demain je commande la P17 et un presse étoupe 😀.

 

Bravo pour l'initiative :)

 

Un dernier conseil : la P17 mâle (partie prise) a un presse-étoupe intégré.

Même en le serrant à la main, il est cassant, donc à serrer modérément ! 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà l’installation est terminée une rangée de plus sur le tableau et la P17 au mur, la wallbox est commandée sur aliexpress 320€, j’ai pris le modèle simple sans l’appli smartphone. 
Le 10 carré c’est du sport, mais je suis tranquille pour un moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Hellboy42 a dit :

Je suis un peu perdu sur les versions de cette wallbox morec/besen.

En gros en 32A monophasé il existe combien de version avec câble attaché ? elles ont toutes le delestage dynamique depuis tic d'un linky ?

 

Aucune n'a le délestage via la TIC (LINKY ou Compteur électronique précédent, le blanc).

 

A ma connaissance, 2 versions et 2 déclinaisons :

- Avec le Bluetooth et câble intégré

- Avec Bluetooth sans câble intégré

- Sans BT avec câble

- Sans BT sans câble

 

Les versions BT permettent de régler l'intensité, donc de faire un "délestage manuel" (pardonnez moi le terme) :

Personnellement, la mienne, bien que compatible 32A, n'a jamais chargée (hors essais) en 32A, mais systématiquement en 10/12/16A max. Pas eu l'utilité de charger plus...

Le tout, avec ou sans potelet support et différentes longueurs de câble.

Et sans oublier les variantes de couleurs de capot et la variante avec prise T1...

 

Donc avec câble attaché, j'en vois 3 :

- Avec "simple" bouton

- Avec carte RFID

- Avec application BT (la version la plus polyvalente, car réglage intensité + récupération de l'énergie délivré sous forme de tableur)

 

A voir donc suivant votre besoin et vos usages.

 

Bref, tout est là : http://fr.besen-group.com/ev-charging-station/

+ lien boutique : https://besen.net/collections/ev-charger-station

 

Quelques photos de la mienne :

IMG_7076.thumb.jpg.d377a4e53fcd0e93ffa2a308b8e61864.jpgIMG_7079.thumb.jpg.87f59343b307db9adfd321989011f749.jpg

 

Modifié par FFF3347

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2021 à 13:43, FFF3347 a dit :

 

Aucune n'a le délestage via la TIC (LINKY ou Compteur électronique précédent, le blanc).

 

A ma connaissance, 2 versions et 2 déclinaisons :

- Avec le Bluetooth et câble intégré

- Avec Bluetooth sans câble intégré

- Sans BT avec câble

- Sans BT sans câble

 

Les versions BT permettent de régler l'intensité, donc de faire un "délestage manuel" (pardonnez moi le terme) :

Personnellement, la mienne, bien que compatible 32A, n'a jamais chargée (hors essais) en 32A, mais systématiquement en 10/12/16A max. Pas eu l'utilité de charger plus...

Le tout, avec ou sans potelet support et différentes longueurs de câble.

Et sans oublier les variantes de couleurs de capot et la variante avec prise T1...

 

Donc avec câble attaché, j'en vois 3 :

- Avec "simple" bouton

- Avec carte RFID

- Avec application BT (la version la plus polyvalente, car réglage intensité + récupération de l'énergie délivré sous forme de tableur)

 

A voir donc suivant votre besoin et vos usages.

 

Bref, tout est là : http://fr.besen-group.com/ev-charging-station/

+ lien boutique : https://besen.net/collections/ev-charger-station

 

Quelques photos de la mienne :

IMG_7076.thumb.jpg.d377a4e53fcd0e93ffa2a308b8e61864.jpgIMG_7079.thumb.jpg.87f59343b307db9adfd321989011f749.jpg

 

Bonjour, 

J’envisage l’achat d’une wallbox en 22Kw en triphasés de ce type (pour une zoé), mais le site du fabricant est assez « flou » quant aux spécifications et notices de pose. Avez vous encore cette notice, ou savez vous où la télécharger? Merci 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lacfive a dit :

Bonjour, 

J’envisage l’achat d’une wallbox en 22Kw en triphasés de ce type (pour une zoé), mais le site du fabricant est assez « flou » quant aux spécifications et notices de pose. Avez vous encore cette notice, ou savez vous où la télécharger? Merci 

 

La notice est dans son carton d'origine, au grenier, donc pas accessible.

Par contre, dites moi en quoi je peux vous éclairer ? 

 

Pour le montage, c'est très simple avec juste 4 vis pour la platine en métal, puis la box posée dessus.

Quelques photos là

https://www.besen-group.com/ev-charging-station/ev-charging-station-wall/wall-mounted-ev-charging-station-for-electric.html

 

Pour les spécificités, rien d'exceptionnel non plus.
Je préconise de prendre la version Bluetooth : le réglage en intensité fait que l'on peut s'adapter manuellement à la puissance dispo du foyer.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2021 à 13:43, FFF3347 a dit :

 

Aucune n'a le délestage via la TIC (LINKY ou Compteur électronique précédent, le blanc).

 

A ma connaissance, 2 versions et 2 déclinaisons :

- Avec le Bluetooth et câble intégré

- Avec Bluetooth sans câble intégré

- Sans BT avec câble

- Sans BT sans câble

 

Les versions BT permettent de régler l'intensité, donc de faire un "délestage manuel" (pardonnez moi le terme) :

Personnellement, la mienne, bien que compatible 32A, n'a jamais chargée (hors essais) en 32A, mais systématiquement en 10/12/16A max. Pas eu l'utilité de charger plus...

Le tout, avec ou sans potelet support et différentes longueurs de câble.

Et sans oublier les variantes de couleurs de capot et la variante avec prise T1...

 

Donc avec câble attaché, j'en vois 3 :

- Avec "simple" bouton

- Avec carte RFID

- Avec application BT (la version la plus polyvalente, car réglage intensité + récupération de l'énergie délivré sous forme de tableur)

 

A voir donc suivant votre besoin et vos usages.

 

Bref, tout est là : http://fr.besen-group.com/ev-charging-station/

+ lien boutique : https://besen.net/collections/ev-charger-station

 

Quelques photos de la mienne :

IMG_7076.thumb.jpg.d377a4e53fcd0e93ffa2a308b8e61864.jpgIMG_7079.thumb.jpg.87f59343b307db9adfd321989011f749.jpg

 

Bonjour, 

J’envisage l’achat d’une wallbox en 22Kw en triphasés de ce type (pour une zoé), mais le site du fabricant est assez « flou » quant aux spécifications et notices de pose. Avez vous encore cette notice, ou savez vous où la télécharger? Merci 

 

Merci pour votre réponse. Je me pose des questions surtout sur le paramètrage de la borne: je suis actuellement en triphasé 12KVA et je ne voudrais pas que ça disjoncte dès que je branche la voiture. A votre connaissance, le modèle sans Bluetooth permet t’il le paramètrage de l’intensité de charge?

J’hésite entre ce modèle et la borne WB-01 de VE-tronic; bien que plus chère, cette dernière semble plus aboutie quant à la finesse des réglages.

En vous remerciant pour vos éclairages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.