Aller au contenu
pavellone

Volskwagen, la morale et la guerre en Ukraine...

Messages recommandés

En cette fin d'année 2022, nous avons décidé avec ma compagne (qui est allemande) de renouveler notre confiance envers Volkswagen en commandant une nouvelle voiture électrique ID3 en remplacement d'un même modèle (fin de LLD).
 
Concernés par le conflit en Ukraine, quelle ne fut pas notre surprise en liant les éléments d'un article du quotidien LE MONDE (du 07 décembre - rédacteur Benoît Vitkine, correspondant à Moscou) à une brève du site AUTOMOBILE-PROPRE (du 06 décembre 2022 - Rédacteur Gautier Bottet).
 
De quoi s'agit-il au juste ?
 
Sur le site AUTOMOBILE-PROPRE, nous apprenons que le groupe Volkswagen va directement importer de Chine son prochain SUV électrique TAVASCAN (2023) pour la marque CUPRA.
Certes, ce constructeur n'est pas le seul à agir de la sorte, RENAULT, STELLANTIS, BMW, HONDA, VOLVO, TESLA font déjà de même sur certains de leurs modèles.
 
Le plus choquant ne vient pas de cette stratégie que l'auteur de ces lignes ne cautionne pas mais plutôt et SURTOUT avec "QUI" Volkswagen a décidé de s'associer. 
En effet, la production sera confiée à une coentreprise entre le groupe allemand et JAC Motors.
 
Bien qu'ignorant tout de JAC Motors avant la lecture de cette information, j'ai immédiatement fait le lien avec le contenu de l'article du journal LE MONDE sur le retour triomphal de la Moskvitch en Russie.
 
L'auteur nous apprend que la Russie, en utilisant l'usine que RENAULT a abandonné à la suite du conflit militaire avec l'Ukraine, sortait des crossover urbain (Moskvitch 3) modernes et compétitifs.
Cette voiture est censée démontrer la capacité d'innovation et de production de l'État russe malgré les sanctions et les embargos décidés par la communauté internationale.
 
Sauf qu'il y a un loup ! 
 
Cette rutilante automobile ne serait en fait que des voitures intégralement fabriquées en Chine par JAC Motors.
Il s'agirait de l'exacte copie du Sehol X4, encore appelé JAC JS4.
Celles-ci sortent prêtes des lignes de production chinoises après que quelques éléments leur soient retirés.
Elles sont ensuite expédiées en Russie pour être placées sur leurs lignes de production où les quelques éléments sont remis en place par des ouvriers et sur lesquelles on appose un label "made in Russia".
 
Venons en à la question qui se pose à nous : Les constructeurs ont-ils une responsabilité vis-à-vis de leurs clients ?
 
En s'associant avec un industriel chinois qui fournit sans retenue ses voitures à la Russie, laquelle les camoufle en une production locale, Volkswagen fait le choix de s'associer (par le biais de sa coentreprise) à un allié de la Russie. 
 
Tandis que la Russie, pays agresseur, déploie des pluies de missiles et de drones meurtriers et destructeurs sur les infrastructures ukrainiennes et son peuple, Volkswagen trouve toujours opportun de choisir JAC Motors comme partenaire dans le cadre de sa nouvelle stratégie.
 
En tant que client, en tant que citoyen, en tant qu'européen, il m'est humainement impossible d'accepter cette association.
Si pour sa défense, Volskwagen nous indiquera ne pas avoir eu connaissance des informations du journal LE MONDE, le groupe allemand ne pourra plus les ignorer à présent.
 
A charge pour eux d'en faire bon usage et de rectifier ce que nous nommerons sobrement, une erreur d'appréciation.

 

article AUTOMOBILE PROPRE du 06:12:22- Rédacteur Gautier BOTTET.jpg

article LE MONDE du 07:12:22 - Rédacteur Benoît VITKINE.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De ce que je comprends, VW et JAC Motors sont partenaires dans une co entreprise X. JAC Motors n'est pas VW et ce n'est pas la co entreprise X qui livre la Russie...

Les Européens sont obligés de s'associer à des chinois pour travailler en Chine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une dictature "communiste". C'est pas JAC Motors qui décide, c'est l'état chinois.

Sinon on dit qu'on arrête de produire en Chine, de transférer des technologies, de s'assoir sur les droits humains. Et on l'applique à tous les régimes merdiques de la planète.

On en parle, c'est dans l'air du temps mais en vrai je ne vois rien venir. Perso je boycotte la coupe de foot au Qatar, ça me coûte pas grand chose...

 

Je n'excuse pas VW, j'essaye juste de comprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2022 à 07:10, DukEV a dit :

C'est une dictature "communiste". C'est pas JAC Motors qui décide, c'est l'état chinois.

ahah non, chaque société a quand même ses initiatives ! (surtout quand elle cartonne)

c'est pour ça que certaines réussissent mieux que d'autres, et ont des parcours différents.

L'état donne certaines grandes lignes, mais ne pilote pas en direct la totalité des sociétés chinoises...

 

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2022 à 08:43, CAC72 a dit :

L'état donne certaines grandes lignes, mais ne pilote pas en direct la totalité des sociétés chinoises...

Je pense que pour une décision aussi sensible que de décider d'exporter en Russie (surtout sous cette forme de "made in Russia"), ça ne peut pas se faire sans - au minimum - l'accord de l'état.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eh oui, mais ce n'est pas pareil d'avoir la bénédiction du parti que de se voir imposer une décision...

c'est bien JAC qui a organisé ça, sous l'oeil bienveillant du parti.

et c'est bien VW qui choisi de créer une co-entreprise avec cette boîte (même si c'était sans doute antérieur à leur décision de produire pour la russie). Ils doivent pas être très à l'aise en ce moment chez VW...

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu cherches absolument à exonérer vw on dirait...

Chaque boîte fait son business, et l'essentiel des décisions, y compris les grandes, sont prises par les boîtes (tout simplement parce que c'est la meilleure façon d'obtenir un succès, cf Alibaba etc.). Donc le plus probable est bien que ce soit une idée de business de JAC.

Et je dirais même qu'il n'est pas sûr que le parti trouve que ce soit une grande idée tant il est soucieux d'afficher une neutralité (apparente) vis à vis de l'occident.

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2022 à 09:20, CAC72 a dit :

Et je dirais même qu'il n'est pas sûr que le parti trouve que ce soit une grande idée tant il est soucieux d'afficher une neutralité (apparente) vis à vis de l'occident.

Si c'était le cas, ça serait tout bonnement interdit dès ce matin.

En ce moment, les ukrainiens et les occidentaux se demandent comment la Russie est capable de continuer à produire des missiles (des nouveaux, pas du vieux stock soviétique) alors qu'il y a un embargo sur les microprocesseurs...

 

Bref. De toutes façons les multinationales comme les constructeurs automobiles n'ont aucune patrie, leur seul camp c'est eux-même. Il n'y a que les "marques" qui soient nationales, pour ceux qui croient les publicités du type "Deutsche Qualität".

Pour nous petits consommateurs, on fait comme on peut... Au moins mon ID.3 a été produite en Europe, dans un pays démocratique, même si je ne me fais pas d'illusion sur l'ensemble des pièces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le monde est moins manichéen qu'on le pense: la Chine continue de commercer avec la Russie (au moins pour le gaz et le pétrole), l'Inde continue de commercer avec la Russie (au moins pour le gaz et le pétrole) et aussi une bonne partie de l'Afrique continue de commercer avec la Russie.

D'ailleurs, la Russie peut toujours librement vendre son blé (ou celui volé à l'Ukraine) à tout le monde et au passage beaucoup de pays d'Afrique en dépendent......Alors on fait quoi? On boycotte tous les produits chinois, indiens, africains etc....?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfiou, si on cherchait que des choses comme ça on vivrait nue dans les bois

 

La Russie exporte et importe des milliers de choses dont beaucoup d’Européennes, les sanctions sont très limités

 

 

Modifié par Azak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les entreprises occidentales qui veulent vendre en Chine ont le choix de ne pas vendre ou de se plier aux exigences du gouvernement Chinois. Exemple avec Airbus qui voulait vendre ses A320: OK a dit la Chine, mais que si on les fabrique en Chine...

Résultat, les Airbus Chinois sont fabriqués en Chine depuis 2005, et maintenant les Chinois ont sortis leurs avions "designed in China" qui concurrence Airbus...

En chine c'est le gouvernement qui dicte aux entreprises, étrangères et à fortiori pour les entreprises Chinoises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir la réponse de VW suite à mes remarques (lire infra).

 

Une petite précision toutefois, ce n'est pas tant la fabrication délocalisée en Chine (avec des entreprises locales ou non) que je dénonçais (même si cela ne m'enchante pas) mais plutôt le fait que Volskwagen s'associe avec une entreprise chinoise qui collabore activement et de manière "sournoise" ou sous les radars avec le gouvernement russe.

 

Il me semble que Volskwagen a le choix entre de nombreux partenaires en chine (voir la multitude de nouveaux modèles et de marques qui arrivent en Europe) et malheureusement, il a choisi celui qui s'associe au pouvoir de Poutine.

 

J'ignore q'il est encore trop tard pour changer d'entité mais au moins, ils savent que nous savons et que pour ma part, je désapprouve.

 

Oui, aujourd'hui la plupart de nos produits sont manufacturés en Chine et ce même lorsqu'ils se nomment APPLE et consorts. 

Néanmoins, il me semble que nous avons le droit et le "devoir" de manifester notre désapprobation lorsque tout ceci est réalisé en dehors de toute éthique (droit des enfants, des minorités, non respect de l'environnement, etc) et de toute morale.

 

Je suis certain que ces écrits ne feront pas avancer les choses mais au moins, ils pourront éveiller certains à cette situation.

 

Réponse de Volskwagen :

 

"Nous vous remercions pour votre message, dans lequel vous exprimez vos préoccupations concernant une coopération entre Volkswagen et le groupe chinois JAC Motors, qui, selon les médias, est également actif sur le marché russe.

Vous pouvez être assuré que le Groupe Volkswagen suit avec une grande inquiétude les développements en Ukraine et immédiatement après le début de la guerre d’agression russe, il a arrêté sa production de véhicules en Russie et ses exportations vers ce marché. Entre-temps, certaines marques du groupe telles que MAN, Scania et notre filiale financière se sont complètement retirées du marché russe et d’autres étapes sont possibles.

En outre, bien sûr, nous accordons une attention particulière à toutes les sanctions imposées par les États occidentaux, en particulier l’Union européenne, telles que l’interdiction de la fourniture de pièces de rechange et de logiciels et l’achat de sources d’énergie russes telles que le charbon, que nous avons arrêtées.

L’ensemble du Groupe, ses marques et son personnel apportent également une aide humanitaire à grande échelle aux personnes touchées dans les zones de guerre, non seulement une aide financière, mais aussi des dons en nature et un soutien aux organisations humanitaires disposant d’un grand nombre de véhicules de transport.

Cependant, nous ne voyons aucune possibilité d’interrompre les relations commerciales avec nos plus de 40 000 fournisseurs dans le monde et de nombreuses entreprises partenaires, car celles-ci continuent à maintenir des contacts avec la Russie ou à y vendre leurs produits sans violer les sanctions existantes. Cela s’applique également à toutes les entreprises. Regardez autour de votre propre ménage, dans combien de choses d’utilisation quotidienne telles que les appareils ménagers, l’électronique grand public ou les communications mobiles sont des composants électroniques installés, qui sont fabriqués en Chine ou dans d’autres pays asiatiques et qui sont également livrés en Russie? De nombreux produits qui sont sur le marché en Europe ou aux États-Unis sont maintenant « Made in China », ce qui s’applique à l’électronique ainsi qu’aux vêtements ou aux jouets. Dans un monde fondé sur la division du travail, nous ne considérons pas qu’il soit légitime, exécutable et efficace d’appliquer des « sanctions » supplémentaires en tant qu’entreprise, en plus de celles qui ont été imposées à juste titre.

Nous espérons de pouvoir compter sur votre compréhension.


Votre équipe Volkswagen"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour être complet sur ce sujet, voici la réponse que j'ai transmise à Volskwagen :

 

 

Bonjour,

 

Je vous remercie d'avoir pris de votre temps pour formuler une réponse.

 

Une petite précision toutefois, ce n'est pas tant la fabrication délocalisée en Chine (avec des entreprises locales ou non) que je dénonçais (même si cela ne m'enchante pas) mais plutôt le fait que Volkswagen s'associe avec une entreprise chinoise qui collabore activement et de manière "sournoise" ou "sous les radars" avec le gouvernement russe.

 

Il me semble que Volkswagen avait et à encore le choix entre de nombreux autres partenaires en Chine (voir la multitude de nouveaux modèles et de marques qui arrivent en Europe).

Malheureusement, vous avez choisi celui qui s'associe au pouvoir de Poutine et par là-même, celui qui opprime tout le peuple ukrainien.

Alors certes, vous n'êtes pas responsable des agissements de JAC Motors mais reconnaissez tout de même que cela fait un peu tâche en comparaison de votre communication officielle. Les Russes ont le choix des armes avec l'Ukraine, la Chine celui de ses alliés et Volskwagen a le choix de ses partenaires.

 

Au-delà de votre simple engagement industriel, c'est aussi un peu l'âme des européens que vous corrompez avec une telle co-entreprise. Vous ne pourrez pas dire : "nous ne savions pas" dans quelques mois, lorsque certains viendront vous poser la question. 

 

Avec votre projet, c'est une claque infligée à tous les ukrainiens qui se battent et meurent sous les drones, les missiles et les bombes de la Russie.

Fabriquer des voitures et gagner de l'argent, produire de la richesse, c'est très bien mais pas à n'importe quelle prix.

Pas en étant prêt à tous les compromis, à toutes les forfaitures vis-à-vis de nos idéaux européens.

 

J'ignore s'il est encore trop tard pour changer d'entité mais au moins, vous savez aujourd'hui que nous connaissons cet état de fait que, pour ma part, je désapprouve.

 

Oui, en réponse à votre argumentaire, aujourd'hui la plupart de nos produits sont manufacturés en Chine et ce même lorsqu'ils se nomment APPLE et consorts. C'est un fait malheureusement établi. Pour autant, cela ne doit pas permettre de placer sous silence les conditions de cette production et surtout des entités avec lesquelles nos industriels s'engagent.

 

Néanmoins, il me semble que nous avons le droit et le "devoir" de manifester notre désapprobation lorsque tout ceci est réalisé en dehors de toute éthique (droit des enfants, des minorités, non-respect de l'environnement, etc) et de toute morale.

 

La décision vous appartient mais le pouvoir est entre nos mains.

 

Je viens de renouveler ma confiance pour la commande d'une nouvelle ID3 mais sachez que je tiendrai compte des évolutions de ce dossier lors de mon prochain choix (LLD).

Allez, je suis certain que vous pouvez le faire.

Au plaisir de vous lire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Initiative sympathique mais qui ne fera pas bouger d'un iota leur position vu qu'elle arrive au service communication qui n'est pas celui qui prend les décisions.

La seule façon de faire (un peu) bouger ces choses là c'est de faire du ramdam public pour que la marque ait peur d'avoir un boycott, des articles, un shitstorm ou autre...

Tu dis "le pouvoir est entre NOS mains", mais tu n'as pas le pouvoir de changer la décision des autres, donc tu t'exprimes au nom d'un collectif sur lequel tu n'as pas la main, donc tu n'es pas crédible dans ta menace.

Seul, tu n'as aucun pouvoir, et actuellement, tu ne pèses rien dans le collectif.

Et comme tu viens de signer pour une ID3, tu n'es clairement ni très menaçant, ni très déterminé... donc ta lettre ça revient à dire : "je préfèrerais, idéalement, que vous soyiez plus exigeants avec vos partenaires, si vous le pouvez. Je compte sur vous, vous avez toute ma confiance pour faire au mieux...". Effet : zéro.  (voire : validation de leur stratégie actuelle).

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2022 à 19:47, pavellone a dit :

Et pour être complet sur ce sujet, voici la réponse que j'ai transmise à Volskwagen :

 

 

Bonjour,

 

Je vous remercie d'avoir pris de votre temps pour formuler une réponse.

 

Une petite précision toutefois, ce n'est pas tant la fabrication délocalisée en Chine (avec des entreprises locales ou non) que je dénonçais (même si cela ne m'enchante pas) mais plutôt le fait que Volkswagen s'associe avec une entreprise chinoise qui collabore activement et de manière "sournoise" ou "sous les radars" avec le gouvernement russe.

 

Il me semble que Volkswagen avait et à encore le choix entre de nombreux autres partenaires en Chine (voir la multitude de nouveaux modèles et de marques qui arrivent en Europe).

Malheureusement, vous avez choisi celui qui s'associe au pouvoir de Poutine et par là-même, celui qui opprime tout le peuple ukrainien.

Alors certes, vous n'êtes pas responsable des agissements de JAC Motors mais reconnaissez tout de même que cela fait un peu tâche en comparaison de votre communication officielle. Les Russes ont le choix des armes avec l'Ukraine, la Chine celui de ses alliés et Volskwagen a le choix de ses partenaires.

 

Au-delà de votre simple engagement industriel, c'est aussi un peu l'âme des européens que vous corrompez avec une telle co-entreprise. Vous ne pourrez pas dire : "nous ne savions pas" dans quelques mois, lorsque certains viendront vous poser la question. 

 

Avec votre projet, c'est une claque infligée à tous les ukrainiens qui se battent et meurent sous les drones, les missiles et les bombes de la Russie.

Fabriquer des voitures et gagner de l'argent, produire de la richesse, c'est très bien mais pas à n'importe quelle prix.

Pas en étant prêt à tous les compromis, à toutes les forfaitures vis-à-vis de nos idéaux européens.

 

J'ignore s'il est encore trop tard pour changer d'entité mais au moins, vous savez aujourd'hui que nous connaissons cet état de fait que, pour ma part, je désapprouve.

 

Oui, en réponse à votre argumentaire, aujourd'hui la plupart de nos produits sont manufacturés en Chine et ce même lorsqu'ils se nomment APPLE et consorts. C'est un fait malheureusement établi. Pour autant, cela ne doit pas permettre de placer sous silence les conditions de cette production et surtout des entités avec lesquelles nos industriels s'engagent.

 

Néanmoins, il me semble que nous avons le droit et le "devoir" de manifester notre désapprobation lorsque tout ceci est réalisé en dehors de toute éthique (droit des enfants, des minorités, non-respect de l'environnement, etc) et de toute morale.

 

La décision vous appartient mais le pouvoir est entre nos mains.

 

Je viens de renouveler ma confiance pour la commande d'une nouvelle ID3 mais sachez que je tiendrai compte des évolutions de ce dossier lors de mon prochain choix (LLD).

Allez, je suis certain que vous pouvez le faire.

Au plaisir de vous lire

Il faudrait que la Presse nationale et internationale se saisissent de ce dossier ; n'oublions pas que la Presse a les moyens de changer le cours de l'histoire, c'est le 5ème pouvoir. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2022 à 09:32, CAC72 a dit :

Initiative sympathique mais qui ne fera pas bouger d'un iota leur position vu qu'elle arrive au service communication qui n'est pas celui qui prend les décisions.

La seule façon de faire (un peu) bouger ces choses là c'est de faire du ramdam public pour que la marque ait peur d'avoir un boycott, des articles, un shitstorm ou autre...

Tu dis "le pouvoir est entre NOS mains", mais tu n'as pas le pouvoir de changer la décision des autres, donc tu t'exprimes au nom d'un collectif sur lequel tu n'as pas la main, donc tu n'es pas crédible dans ta menace.

Seul, tu n'as aucun pouvoir, et actuellement, tu ne pèses rien dans le collectif.

Et comme tu viens de signer pour une ID3, tu n'es clairement ni très menaçant, ni très déterminé... donc ta lettre ça revient à dire : "je préfèrerais, idéalement, que vous soyiez plus exigeants avec vos partenaires, si vous le pouvez. Je compte sur vous, vous avez toute ma confiance pour faire au mieux...". Effet : zéro.  (voire : validation de leur stratégie actuelle).

Si on commence à faire ce type d'action, il faudra arrêter tous les achats de matériels manufacturés. entre les Russes les Chinois et les Américains. tous imposent leurs règles .

 

Mais il revient à tous de faire ses propres choix, en fonction de ses moyens. comme pour le Bio, on achète si on peu et on n'impose pas.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça va faire trembler le PDG de savoir que l'on sait tout ! 😛

 

Je suis sûrement trop cynique mais je trouve la démarche intellectuelle assez étrange et ridicule. 

Pourquoi que Volkswagen ? Pourquoi que cette entreprise chinoise ? 

Soit on y va à fond soit on fait rien mais dire la inutile. 

 

Le monde entier commerce avec la Russie hors embargo sur quelques matières premières. De plus la Chine ne fait absolument rien en secret, ils assument à 100% de garder leur lien avec la Russie 

 

Ça me donne l'impression d'un petit acte pour se donner bonne conscience le dimanche midi. C'est sûrement sincère pour vous mais purement symbolique quoi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.