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jpat33990

voiture electrique ou e85

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bonjour

je commence a me poser la question n'est il pas plus judicieux que je repasse au e85 plutot que notre electrique ,le pourquoi gros kilometrage 

en 1an et demi nous avons fait 40000km la voiture decote 

maintenant nous voulons la ev6 ,probleme il faut mettre 40000€ pour avoir au moins la air design au lieu des 33000 de l'annee derniere pour le e-soul cela nous augmente le credit de 100€

un vehicule e85 coute 25000€ ,apres c'est compliqué de quitter le monde de l'electrique avec cette agrement de conduite 

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Pourquoi poser ce genre de questions sur un forum à des inconnus ? T'attends qu'on choisisse pour toi si tu dois garder ta voiture, en acheter une d'occaz à 25k€ ou te faire plaisir avec une neuve à 40k€ ?

 

Pour l'aspect financier, connaissant ton kilométrage, la conso d'un Kuga, le prix du litre d'E85, tu peux estimer facilement et précisément combien te coûte chaque alternative.... 

 

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bonjour,

 

roulant à l'éthanol depuis presque 10 ans sur ma voiture principale (qui en nb de km est en train de devenir la secondaire en fait ...) et roulant en électrique depuis presque 2 ans je me suis posé la question et étant donné l'offre plus que restreinte sur l'éthanol (monté d'origine, je ne discuterai pas des kits) logiquement le kuga arrive rapidement dans la liste, mais pourquoi le comparer à une EV6, à part peut être pour la capacité de chargement (encore qu'on ne charge pas dans l'EV6 comme dans le Kuga) mais si on parle de bagages ça doit le faire

le kuga était dans ma liste, mais pas sûr qu'il match dans le même catégorie que l'EV6, pour ma part je le comparais avec l'e-niro plus proche en tarif, et surtout, compatible avec mon budget

 

tout dépend de ce que tu veux faire de la voiture, quelle décotte tu veux accepter (notion encore vague sur l'électrique à mon avis), le devenir de la voiture, je suppose revente assez rapide étant donné qu'on parle de décotte, ... moi je regarde plutôt le coût global: achat, conso, entretien et je tire un graphe sur quelques années, ensuite je me positionne sur les modèles

 

avec 40000km /an si c'est ton kilométrage normal il suffit de comparer les couts entre les deux véhicules comme suggéré, même en restant assez grossier sur les éléments pris en compte, cout kilométrique, assurance, entretien de base ... ensuite reporté sur le nombre d'années que tu compte garder le véhicule, ça donnera quand même une bonne idée,

ah aussi l'éthanol augmente aussi, tout doucement mais sûrement et les variations de prix à la pompe sont bien plus fortes que sur les autres carburants, avec l'attrait et la publicité autour de l'éthanol je serai pas non plus surpris d'une modification de la fiscalité sur ce carburant histoire d'aller chercher quelques taxes sur un carburant où il y a de la marge dans l'esprit des consommateurs,

 

content de mon choix il y a dix ans, j'ai déjà opté pour l'électrique pour la seconde voiture, encore moins sûr de remplacer mon vieux duster par un kuga à l'heure actuelle, si le niro en proposait un tout petit peu plus (vitesse de charge surtout) et si le réseau de bornes sur autoroute était encore un peu plut étoffé alors mon choix serait déjà fait, 

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Le 03/02/2022 à 10:34, tesl@ddict a dit :

pour 40 000 km, en électrique, tu risques de passer beaucoup de temps à recharger ta voiture !!

La voiture oui, le conducteur ça dépend! si il fait 200km/jour, c’est réglé en une nuit, du coup il pourra passer du temps dans son lit :-)

 

Le 03/02/2022 à 10:34, tesl@ddict a dit :

Les 2 solutions sont très pertinentes

C’est quoi le bilan carbone des 2 solutions ?

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Le 03/02/2022 à 16:33, Erwan22 a dit :

Le kuga e85 est donné à 156gCO2/km. 

On gagne sur les particules à priori, mais peu d’intérêt sur les gaz à effet de serre.

 

Heuuu.... pour 40000km par an, on gagne 6t de CO2 qd même !

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Oui c’est le sens de ma remarque. 
kia EV6 et kuga e85 n’ont pas la même pertinence quand on regarde les rejets de CO2.

 

Même au niveau budget le kuga c’est 0,75€x8lx400=2400€ pour 40000km

en ev6 si recharge à la maison: 0,13€x20x400=1000€ pour 40000km
=>1400€ de delta par an.

 

 

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Le kuga e85 est donné à 156gCO2/km. 
On gagne sur les particules à priori, mais peu d’intérêt sur les gaz à effet de serre.
 
Ce n'est pas du CO2 d'origine fossile! (Du moins pour les 85% de glycol). C'est ce qui est important car le CO2 produit lors de la combustion sera annulé lors de la production du glycol suivant. C'est comme le feu de bois...

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Le 05/02/2022 à 09:11, jpp59 a dit :
Le 03/02/2022 à 16:33, Erwan22 a dit :
Le kuga e85 est donné à 156gCO2/km. 
On gagne sur les particules à priori, mais peu d’intérêt sur les gaz à effet de serre.
 

Ce n'est pas du CO2 d'origine fossile! (Du moins pour les 85% de glycol). C'est ce qui est important car le CO2 produit lors de la combustion sera annulé lors de la production du glycol suivant. C'est comme le feu de bois...

Oui c’est vrai, mais il faut considérer :

1/ les 15% de fossil 

2/les émissions pour planter-recolter-transformer la plante en glycol 

3/les émissions pour transporter l’e85 à la station.

4/le fait qu’on réduit les surfaces dédiées à l’alimentation.

5/que c’est plus logique de séquestrer ce CO2 dans des arbres, quitte à s’en servir pour la construction, le CO2 capté restant dans le bois.

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Oui on est d'accord, je parlais juste a propos du CO2 a effet de serre.
Pour le bois/ construction c'est très limité, le bois reste à la surface et donc va finir brûlé ou pourri.
Le seul moyen serrait d enterer du bois très profond...

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Le 05/02/2022 à 12:09, jpp59 a dit :

Pour le bois/ construction c'est très limité, le bois reste à la surface et donc va finir brûlé ou pourri.

Oui peut-être mais avec un déphasage de minimum 50 ans je pense pour la construction. C’est pas le cas de l’éthanol qui est brulé tout de suite.

De plus la production d’éthanol est consommateur de ressources. J’ai trouvé une étude de l’adem qui avance le chiffre de 34gCO2/km avant combustion pour l’éthanol: Culture-transport-transformation de la plante.Sans parler de la consommation d’eau ….

 

Donc meme si on compte pas le CO2 de la combustion de l’éthanol, le kuga e85 c’est :

- 0,15x8x30= 36gCO2/km issu du fossil

- 34gCO2/km pour l’éthanol avant combustion 

- 34+36=70gCO2/km

 

Le kia ev6:

- 8 t de CO2 pour la batterie de 80kwh avec 40000km par an, on peut partir sur 300 000km en 8 ans, donc 26gCO2/km pour la batterie 

- avec une conso de 20kwh/100 à la prise et 30gCO2/kwh, on rajoute 6gCO2/km

- le kia ev6 émet 6+26=32gCO2/km

 

le kia ev6 émet 2 fois moins de CO2 que le kuga e85.

sur 300 000 km ça représente 11,4 tonnes de CO2.

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Le 05/02/2022 à 11:08, Erwan22 a dit :

Oui c’est vrai, mais il faut considérer :

1/ les 15% de fossil 

2/les émissions pour planter-recolter-transformer la plante en glycol 

3/les émissions pour transporter l’e85 à la station.

4/le fait qu’on réduit les surfaces dédiées à l’alimentation.

5/que c’est plus logique de séquestrer ce CO2 dans des arbres, quitte à s’en servir pour la construction, le CO2 capté restant dans le bois.

+ les traitements non anodin. 

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