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Jinbei

Vitesse optimale autoroute

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Le plus vite possible à condition que ça ne rajoute pas une charge supplémentaire au trajet.

 

Dans le pire des cas on roule à 130km/h et sur une borne 50kW on charge autour de 220km/h. quasi le double.

 

Ça c'est la théorie, dans la pratique, suivant comment les bornes sont disposées sur le trajet, on adapte pour arriver à la borne visée

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Un cas extrême : Le youtuber Bjorn avait calculé que sur une Tesla model 3 qui charge à près de 190-200 kW, et si tu as une grande densité de borne rapide (style ionity), tu peux rouler optimalement à 190 km/h et ça minimiserait ton temps de parcours - mais faut charger très souvent et ça consomme énormément. ? 

 

En vrai, tu dois rouler à beaucoup moins pour avoir la durée optimale de déplacement. Une règle générale à se dire est : est-ce que je peux gagner une charge en roulant à 10-20-30 km/h moins vite que la vitesse ? Si oui, c'est ultra rentable car on ne perd pas le temps de recharge ce qui comprend notamment le temps d'aller jusqu'à la borne, se brancher, ... ce qui représente vite 5-10 minutes sur aire d'autoroute, et bien plus ailleurs (il n'y a pas que le temps de recharge à prendre en compte). C'est d'ailleurs ce que "A Better Route planner" essaye souvent de faire, en proposant un trajet avec vitesse maximum de 90 km/h (ou en tout cas moins que la vitesse limite) en sautant des recharges car tu y gagnes en temps par rapport à un voyage à 130 km/h et recharge "normale". ;-) 

Mais fondamentalement, hormis sur des milliers de kilomètres, il n'y a pas de grandes différences si ta voiture est de la gamme des Kia e-Niro, Audi E-tron,Tesla, .... C'est beaucoup plus important à regarder sur une plus petite batterie car on peut facilement décupler l'autonomie en roulant moins vite et ainsi pouvoir atteindre le chargeur suivant ce qui ne serait pas forcément possible à 130. ^^e

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Salut,

 

Vu que c'est le genre de sujet qui revient souvient, avec celui de la consommation en fonction de la vitesse, j'ai pris le temps de faire un "site" permettant d'utiliser les formules théoriques pour illustrer tout ça, en repartant de feuilles de calcul que j'avais déjà : https://sagittarii.github.io/VehicleSimulatorWebsite/

 

L'avantage, c'est que c'est dynamique, donc facile à jouer avec les paramètres pour voir comment ça évolue.

Les paramètres sont directement modifiables à la main, si vous voulez mettre ceux spécifiques à votre véhicule par exemple. Il y a aussi des boutons avec des valeurs usuelles (comme la densité de l'air sec de -10°C à 30°C) et des modèles de véhicules usuels (je n'ai pas les coeffs de frottement, donc j'ai mis le 0,015 pour tout les modèles, si vous avez mieux, je prends).

 

Le graph change en live a chaque changement de paramètre (après clic sur les boutons, ou validation avec entrée des cases numériques). Si vous appuyez sur "ajouter une courbe", le courbe existante est copiée, et les prochains changements ne toucherons que la nouvelle courbe, les autres restent, permettant de comparer.

 

Il y a 2 graphes:

D'abord la vitesse effective en prenant en compte le temps de recharge. Le calcul est basé sur un trajet de longueur infini, sinon le résultat dépends de la capacité batterie initiale et de la "stratégie" pour atteindre l'arrivée avec un pourcentage donné. Si vous voulez ce niveau de détail, allez sur ABRP. Si vous voulez juste une idée de vers où est l'optimal selon les véhicules pour des très longs trajets, alors cela vous conviendra.

La vitesse de recharge ne tiens pas compte du temps de détour pour aller à une station. A vous de l'ajuster pour prendre en compte ce facteur. Par exemple, si vous estimer pouvoir charger au mieux à 40kW moyen pendant 30 minutes (20kWh), et avez en moyenne 10 minutes de détour/branchement/badgage, il vous faut compter en pratique seulement 30 kW effectif (20kWh chargés en 40 minutes).

La ligne bleu pointillée correspond à la vitesse si il n'y avait pas de temps de charge, pour voir plus facilement combien est perdu.

 

Ensuite, le graph de conso en Wh/km en fonction de la vitesse.

 

J'ai fait quelques comparaison avec mes feuilles de calcul, donc je ne pense pas avoir fait de grosses erreurs. Faites moi signe si vous voyez des choses à corriger. Les paramètres de véhicules prédéfinis sont sujet à caution, c'était avec les données que j'avais sous la main, je peux corriger si vous avez mieux.

 

Et pour illustrer, voilà une courbe (théorique je le rappelle) à 20°C pour:

* en rouge : une Zoé avec charge 45kW

* en jaune : une Tesla Model 3 avec charge 45kW

* en vert : une Tesla Model 3 avec charge 120kW

Ca illustre que le véhicule mais surtout la disponibilité de bornes de recharge rapide change completement les résultats pour l'optimum.

 

 

Si vous voyez d'autres courbes particulières à ajouter, pour servir d'illustration dans les nombreuses discussions de ce forum qui reviennent tout le temps, n'hésitez pas à proposer, c'est pas très long à rajouter. Et pour les développeur parmi vous (qui n'ont pas peur de ce code fait à la va vite), le code est dispo là : https://github.com/Sagittarii/VehicleSimulatorWebsite

 

Pour ceux qui veulent juste jouer avec, c'est par ici : https://sagittarii.github.io/VehicleSimulatorWebsite/

image.png

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Il y a 7 heures, Jinbei a dit :

Bonjour,

 

Pour diminuer au maximum son temps de trajet en VE sur longue distance, quelle est la vitesse optimale sur autoroute ?

 

Merci

bonjour,

je vois dans ta signature une e208 ?

alors partant du principe que tu rechargera a ..... j'en sais rien  mais partons du principe de 50kW

si tu roules a 130 tu vas consommer dans les 20/25 donc tu devras t,arreter tous les 200km max

recharger ta batterie disons 1H a 50kW avec les pertes soit 200km/h de vitesse de recharge

sinon

tu roules a 100km/h tu consommes 15

- tu fais tes 200km et tu as consommé 60% de ta batterie tu la recharge  a 80% (tu auras une meilleure moyenne de recharge et pourrais passer à 60/70kW de moyenne) donc de 40 a 80%, soit en gros 250km/h.

- tu fais tes 200km, tu recharges 20 a 80%

et ainsi de suite

bon évidement c’est la théorie en cas de temps clément avec des estimations au doigt mouillé ;)

 

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A moins d'avoir une puissance de recharge max pourrie genre 20kW, réduire sa vitesse ne fait pas gagner de temps. On consomme moins, certes, donc on rechargera moins longtemps, mais le temps perdu en roulant moins vite sera supérieur au temps gagné à la recharge.
Le facteur imposant de rouler moins vite est généralement l'espacement entre les bornes et l'autonomie de la voiture. S'il y a assez de bornes par rapport à l'autonomie de la voiture, vaut mieux rouler à 130, on gagne du temps.
Après, si facturation de la recharge au temps ou au kWh, cela coûtera plus cher au kilomètre, mais toujours moins qu'une thermique.
A voir quel est votre critère principal, temps ou coût.

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Il y a 8 heures, StepB13 a dit :

A moins d'avoir une puissance de recharge max pourrie genre 20kW, réduire sa vitesse ne fait pas gagner de temps. On consomme moins, certes, donc on rechargera moins longtemps, mais le temps perdu en roulant moins vite sera supérieur au temps gagné à la recharge.
Le facteur imposant de rouler moins vite est généralement l'espacement entre les bornes et l'autonomie de la voiture. S'il y a assez de bornes par rapport à l'autonomie de la voiture, vaut mieux rouler à 130, on gagne du temps.
Après, si facturation de la recharge au temps ou au kWh, cela coûtera plus cher au kilomètre, mais toujours moins qu'une thermique.
A voir quel est votre critère principal, temps ou coût.

 CE serait intéressant d’avoir un tableau comparatif justement

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Il y a 8 heures, ltc18 a dit :

 CE serait intéressant d’avoir un tableau comparatif justement

Je ne suis pas sûr que ce soit très utile. Si votre puissance  moyenne de charge est supérieure à la puissance moyenne additionnelle consommée, vous y gagnez, et c'est normalement toujours le cas, même en chargeant à 50kW. Si l'espacement des bornes et l'autonomie permettent d'aller plus vite, faut pas se priver (dans la limite des limitations de vitesse)

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C’est toujours un équilibre 

la recharge n’est pas linéaire 

la consommation est exponentielle suivant la vitesse

si les conditions météo sont mauvaises la conso explose aussi

bref ce n’est à mon avis pas aussi simple

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Bonjour,

Tout à fait: et il entre un critère supplémentaire, encore plus important: le mental! Dés que la jauge de batterie passe sous un pourcentage x, vous aurez beau faire tout ce que vous voulez, votre pied deviendra plus léger sur la pédale d'accélérateur: c'est ainsi que l'on arrive quasiment toujours avec plus d'autonomie que l'on ne l'aurait imaginé, simplement parce que le cerveau  a agi de façon préventive, sans tenir compte des informations électroniques rassurantes (anticipant par exemple la possibilité d'une borne indisponible ou autre joyeuseté)!

Modifié par R2D2

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