Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

vitesse maxi zoé

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour,

 

La nouvelle zoé a enfin une autonomie compatible avec mes besoins.

Ayant une grosse portion d'autoroute , je me pose une question sur la vitesse maximale indiquée a 135km/h.

Est-ce la vitesse maximale indiquée sur le compteur , ou la vitesse réelle ?

y a-t-il un différentiel entre vitesse réelle et compteur , et si oui , peut-on mettre le régulateur a une vitesse supérieur a 130 ?

Posté(é)

Salut,

 

J'avais réussi à monter à 140km/h (compteur) sur ma ZOE... J'avais constaté que le différentiel est de 4 km/h.

La limite du régulateur est à 200km/h je crois, mais la ZOE ne montera jamais aussi haut

Posté(é)

En contrôlant la vitesse réelle via le menu info gps dans les réglages, on constate que Zoe plafonne bien en vitesse gps à 135 km/h, même si le compteur indique environ 5 km/h de plus.

Posté(é)

tant mieux ... une smart (électrique ou pas) ne va pas plus vite (on les voit venir de loin, les constructeurs qui font des alliances).

 

heureusement, certains (autres) constructeurs vont enfin remonter la vitesse maximale.

Posté(é)

C'est le probleme des ve un vt consomme moins a 130 en vitesse stabilisée qu'en parcours urbain alors qu'en ve c'est environ le double...c'est pour ca que c'est volontairement limité...

Posté(é)
  • Auteur

135 est ma vitesse habituelle sur autoroute.

je ne ressens pas le besoin d'aller plus vite

donc pied au planché avec la zoé , pas de risque de radar sur autoroute

 

une idée de la conso a cette vitesse ? 22, 25, 30kwh/100 ?

Posté(é)
  • Auteur

Reste a me renseigner plus précisément sur les tarif , loc batterie, options.

Même si la location de batterie me gène , j'y réfléchi sérieusement.

 

Et surtout faire un essai sur mon trajet !

Posté(é)

c'est la meilleure chose a faire chacun a un style de conduite different et but c'est que ca convienne a tous les styles...

Posté(é)

Même si la location de batterie me gène , j'y réfléchi sérieusement.

 

En réalité, la seule question à se poser c'est : est-ce que ma consommation d'essence est supérieur au prix de la location ou pas ? Si c'est oui, alors ça n'a pas de sens de prendre cette auto. Si non... faut voir

 

Pour ma part, la réflexion que j'ai eu est la suivante : je fais 25 000 km/an à 6L/100 en moyenne et 1.25€ le litre. Chaque année, je mets donc 1875€ d'essence dans ma voiture, soit 156.25€/mois. Avec ce kilométrage, je suis à une location de batterie de 119€/mois. Je gagne donc 37.25€/mois sur le budget carburant.

 

Ceci étant, il faut acheter la voiture quand même, et la Zoe n'est pas donnée... elle n'est pas donné mais un modèle équivalent qui limite le coût kilométrique ce serait soit une Clio (ou équivalent) diesel soit une Yaris HSD. Si on a une ame un peu écolo et qu'on ne fait pas beaucoup de route, le diesel on oublie. Reste donc la Yaris HSD, une excellente voiture que j'ai eu pendant 2 ans. Et là, bah ça dépend... soit on a une seule voiture mais on est seule donc on compense avec d'autres solutions (covoiturage, train, avion, location) soit on est en famille et on a une voiture thermique en plus soit faudra se résoudre à prendre une hybride.

 

En tout cas, après le changement tarifaire de la location, le choix de la Zoe est devenu défendable AUSSI économiquement. J'ai donc troqué ma petite Aygo contre cette nouvelle expérience

Posté(é)

de 6€ au tarif de base à 2.5€ avec les HC à -50% avec Engie... pour un "plein" complet, sachant qu'en principe on ne fait pas un plein tous les jours Mais en effet, je le l'ai pas intégré au calcul précédent tout simplement parce que je ne connais pas la conso moyenne en électricité. J'en dirais plus dans un an

Posté(é)
de 6€ au tarif de base à 2.5€ avec les HC à -50% avec Engie... pour un "plein" complet, sachant qu'en principe on ne fait pas un plein tous les jours Mais en effet, je le l'ai pas intégré au calcul précédent tout simplement parce que je ne connais pas la conso moyenne en électricité. J'en dirais plus dans un an

bonjour

fait un calcul préalable en prenant comme base 15kWh/100kms, tu ne devrais pas être loin de la vérité

c'est une moyenne normale pour une zoé

Patrick

Posté(é)

Merci pour l'info, je comprends mieux pourquoi il est question de 2€ désormais

Posté(é)
  • Auteur

De mon coté , ce sera équivalent entre le gazole et la location + Electricité.

 

Je pense garder la voiture longtemps, et je pensais acheter une voiture avec batterie

- mais la batterie louée apporte une garantie ( j'ai lu des posts ou la batterie a perdu 25% en 4 ans ) , cela voudrait dire des problèmes pour mon trajet quotidien dans 5-6 ans en achat intégral ?

- après 5 ans de location, la batterie est payée , et la location est une perte d'argent

- Et si je ne fait plus autant de kilomètres ( chgt professionnel, nouvelle électrique a la maison ), je devrais toujours payer la location.

 

Beaucoup de questions et madame qui me dit ce midi qu'il serait préférable de finir nos fumantes actuelles avant de dépenser de l'argent inutilement ( point de vue financier ) dans une nouvelle voiture.....

Posté(é)

Les batteries vendues en France sont garanties 7 à 8 ans et de 100000 à 160000km. Et même d'avantage pour Tesla.

Ça donne de quoi voir venir....

Posté(é)
et madame qui me dit ce midi qu'il serait préférable de finir nos fumantes actuelles avant de dépenser de l'argent inutilement

 

c'est clair que dépenser 2000 euros tous les 2 ans pour réparer les fumantes ... c'est vachement plus sensé comme pensée.

 

tu peux aussi lui dire qu'on trouve de la voiture électrique avec batterie vendue ... à 24 000 euros.

Posté(é)
  • Auteur
Les batteries vendues en France sont garanties 7 à 8 ans et de 100000 à 160000km. Et même d'avantage pour Tesla.

Ça donne de quoi voir venir....

 

a raison de 30 000 km / an , cela donne un peu près 3ans a 5ans , après 5 ans on jette la voiture ?

Etrange , 5 ans cela correspond aussi au prix de la batterie payé en location 7900 = 119 x 5.5

Posté(é)
Les batteries vendues en France sont garanties 7 à 8 ans et de 100000 à 160000km. Et même d'avantage pour Tesla.

Ça donne de quoi voir venir....

 

a raison de 30 000 km / an , cela donne un peu près 3ans a 5ans , après 5 ans on jette la voiture ?

Etrange , 5 ans cela correspond aussi au prix de la batterie payé en location 7900 = 119 x 5.5

Bonjour

la fin de la garantie ne veux pas dire que la batterie est morte

elle n'est plus garantie, c'est tout

elle reste utilisable avec une usure qui est du même ordre de grandeur que l'usure d'un moteur thermique

ce que les gens , en général, ne prennent pas en compte, c'est qu'avec le temps, un moteur thermique consomme de plus en plus , ils vont plus souvent à la pompe , pour une batterie, c'est pareil, elle à moins de capacité, on la charge plus souvent , c'est tout

dans 5 ans , avec le soulEV, je pourrais toujours faire les 100kms de mon trajet "ordinaire" , et même plus la voiture ne sera donc pas à jeter comme tu le dis

Patrick

Posté(é)
  • Auteur
et madame qui me dit ce midi qu'il serait préférable de finir nos fumantes actuelles avant de dépenser de l'argent inutilement

 

c'est clair que dépenser 2000 euros tous les 2 ans pour réparer les fumantes ... c'est vachement plus sensé comme pensée.

 

tu peux aussi lui dire qu'on trouve de la voiture électrique avec batterie vendue ... à 24 000 euros.

 

Le problème est que je dépense actuellement très peu pour mes 2 Dacia ( une break et une berline ) .

Sur le break qui a 197 000km aujourd'hui , j'ai eu :

- vidanges/entretien tous les 20 000 que je fais maintenant moi-même

- 1 batterie

- 1 jeu de plaquette changé a 106 000 km ( et maintenant que je fais surtout de l'autoroute )

- 1 courroie de distrib ( 6 ans )

- 1 jeu de pneu tous les 60 000 environ

- 1 roue voilée sur la neige et 2 ou 3 bricoles

- CT tous les 2ans bien sur.

pour une voiture achetée 12500€ avec 8 000km au compteur.

elle a passé le CT ( 39€ ) en septembre sans soucis ( si un accros sur la carrosserie, mais ça je sais pourquoi )

 

Quand la fiabilité vous empêche de changer de voiture.

Posté(é)

Bonjour

en dehors des révisions "pas cher" dont tu parle, calcul combien tu va mettre de carburant au prix actuel en espérant qu'il n'augmente pas trop, en attendant de changer de voiture

au vu du kilométrage de ta voiture, il te faut aussi penser qu'elle n'ira pas beaucoup plus loin

enlève tout ce qui n'est plus à faire sur un VE

- vidanges/entretien tous les 20 000 que je fais maintenant moi-même

- 1 batterie

- 1 jeu de plaquette changé a 106 000 km ( et maintenant que je fais surtout de l'autoroute )

- 1 courroie de distrib ( 6 ans )

et recalcule le prix de l'attente

demande aussi un devis à ton assureur , tu pourrais être surpris

Patrick

Posté(é)
  • Auteur

Tablons sur 30 000km ( je fais 23 000 pour aller au boulot , mais madame l'empruntera surement aussi )

conso 6.5l/100 a 1.1€/litre = 0.0715 €/km

conso elec estimée a la louche : 0.0215€/km

30 000km gazole : 2145€

30 000km elec : 645€ + 1428€ loc batterie = 2073€

différence : 72€ annuels pour électrique au niveau consommation

 

entretien dacia:

vidange :50€ soit 75€ annuel

plaquettes: 30€ , négligeable

distrib chez renault : 500€ , soit 100€ annuel

batterie : 100€ , soit 25€ annuel

CT : 39€

 

entretien zoé :

batterie : 100€ ? , mais tous les 2 ans 50€ annuel

prix entretien , je le néglige si je le fais moi-meme

CT : 80€

 

différence entretien : en faveur zoé : environ 130-150€

 

total : 200-250€ annuel en faveur de la zoé

j'ai peut-être oublié un élément, mais je ne pense pas. ( si la décote , mais pas en faveur de la zoé )

La logique financière ne serait pas d'acheter une zoé , mais une Sandero fumante a 8 000€

 

Mon problème est que je dois faire 110km sans recharge avec 3/4 autoroute

=> batterie 24kwh : impossible

=> batterie 30kwh : possible , mais en vidant la batterie a tous les trajets, et la perte autonomie batterie sera problématique

=> nouvelle zoé : possible , en plus la location me permets de conserver une batterie avec une autonomie compatible avec mon trajet

 

J'aurais aimé être dans le cas de Patrick ou une perte d'autonomie de 25% n'affectera pas son trajet quotidien. Où dans le cas de ma collègue qui dépense 1500€ par an d'entretien dans son Alpha Roméo.

 

Peut-être dois-je attendre une voiture avec 40kwh de batterie ou plus sans loc de batterie , et commencer avoir des gros travaux sur ma fumante. Attendre une I3 avec REX en occasion , ou une model 3 , surtout pour la fonction AP sur l'autoroute.

Posté(é)

Bonjour,

J'avoue ne pas comprendre la restriction concernant la leaf 30 (ou le soul, comparable): S'il y a 110 km A/R chaque jour, même avec 3/4 autoroute, même en hiver, cela se fait sans aucun problème. Et la plupart des VE sont rechargés quotidiennement... On peut probablement tabler sur une charge à 70-80 % selon l'utilisation sur l'autoroute et la saison: c'est parfait pour la batterie.

Posté(é)
Un fichier excel qui permet de savoir si vous êtes Electro-compatible à l'électrique.

http://www.automobile-propre.com/wp-content/uploads/2014/01/Electro-compat-VE_GdPub-v9.xlsx

Bonjour

tableau intéressant

mais d'après lui , je ne suis PAS compatible avec le VE pour l'usage que je fais de mes voitures

pourtant, au quotidiens, je prouve le contraire

par ailleurs , depuis septembre dernier, je n'ai aucun autre véhicule qu'électrique

alors les tableaux "guide" , à prendre avec tout le recul nécéssaire

cliquez sur le lien de ma signature pour voir un tableau de valeurs réelles

Patrick

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.