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Vitesse de charge sur borne rapide

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Le 02/01/2023 à 16:27, helldorado a dit :

Ça tu ne peux pas le prouver. La Mégane ne fourni pas l'info. Tu ne peux pas savoir si c'est parce qu'elle n'est pas conditionnée ou c'est parce qu'elle ne reçoit que 32 kW.

Bah après 150 km d'autoroute batterie forcément chaude. Le pic des 125 kW a été atteint un jour plus frais que les autres(5°C).

 

J'ai également un dongle KONNWEI + app Car Scanner(En plus de la puissance instantané de la borne) Je l'utilisais avec CanZe sur mon ancien ZOE ZE50 R110. Et sur les bornes en question, des commentaires faisant mention du bridage des bornes remontant depuis octobre 2022. J'en ai parlé avec un tech qui avait installé une borne(merci à toi pour la charge gratuite si tu me lis). Il suppose que c'est pour limiter l'impact de pénurie d'électricité

Modifié par Kwee

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Le 02/01/2023 à 16:34, Kwee a dit :

J'ai également un dongle KONNWEI + app Car Scanner(En plus de la puissance instantané de la borne) Je l'utilisais avec CanZe sur mon ancien ZOE ZE50 R110. Et sur les bornes en question, des commentaires faisant mention du bridage des bornes remontent jusqu'a octobre 2022.

Ton dongle KONNWEI c'est un truc à brancher sur l'ODB ? Il fournit peut-être la vitesse de charge de la batterie, mais pas sûr que ce soit représentatif de la capacité de la borne. Il y a une communication entre le véhicule et la borne via le protocol OCPP, il me semble (je n'ai pas les détails techniques), que la borne reçoit des datas du véhicule.

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Sur Borne 175 kW à l'aire de Drumettaz 32 kW( 2 bornes 175 kW, 2 bornes 50 kW sur l'aire. Au bout de 3 min j'ai déconnecté pour me mettre sur la borne 50 kW résultat 46 kW.

 

Sur l'aire de Valleiry-Nord borne 175 kW, courbe de charge parfaite.

 

Sur l'aire du pont de l'isère, puissance limité à 32 kW (pas testé sur une autre vu que charge gratuite)

 

Sur l'aire porte-lès-valence, même scénario que Drumettaz.

 

Après comme tu dis peut être un bug de communication entre la borne et la voiture, mais pas cas isolé car des possesseurs d'autres voitures s'en plaignent.

 

Modifié par Kwee

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Le 02/01/2023 à 18:39, Fernandn a dit :

Les pics de consommation sont je crois entre 8 et 13h et 18h et 22h.

Peut être qu’à ces horaires que les bornes sont bridés.

Peut être, j'ai les horaires des recharges je peux vérifier.

 

Aire du pont de l'isère > bridé 32 kW = 12h19

Aire de Drumettaz > bridé à 32 kW = 17h19

Aire de Valeiry - Nord > non bridé = 10h22

Aire de Porte-lès-Valence > bridé à 32 kW = 16h10

 

Après le coup de la borne 50 kW qui délivre toute sa puissance et la 175 kW non c'est bizarre. Et sachant que la Megane n'est pas la seule concernée.

Modifié par Kwee

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Pour info, s'il y a des personnes ici qui ont envie d'analyser la courbe de charge de la Megane. Dommage que la puissance ne soit pas retournée par l'API. Encore une info que Renault masque de façon délibérée.

 

Dans ce tableau, il faut éliminer toutes les recharges qui démarrent à 01h30 ou 01h31 c'est ma Wallbox (7,4 kW) ça.

 

Charge start         Charge end           Duration    Power (kW)    Started at    Finished at    Charge gained    Power level    Status
-------------------  -------------------  ----------  ------------  ------------  -------------  ---------------  -------------  --------
2022-11-18 01:31:30  2022-11-18 07:50:06  0:06:19                   10 %          80 %                                           ok
2022-11-25 19:13:19  2022-11-25 19:21:21  0:00:09                   12 %          20 %                                           ok
2022-11-25 19:24:36  2022-11-25 20:09:00  0:00:45                   20 %          81 %                                           ok
2022-11-26 10:20:19  2022-11-26 10:53:00  0:00:33                   73 %          91 %                                           ok
2022-11-27 10:59:14  2022-11-27 11:48:31  0:00:50                   74 %          100 %                                          ok
2022-12-02 01:31:27  2022-12-02 07:33:45  0:06:03                   13 %          81 %                                           ok
2022-12-02 19:30:13  2022-12-02 20:04:19  0:00:35                   72 %          91 %                                           ok
2022-12-08 01:30:47  2022-12-08 07:50:25  0:06:20                   12 %          83 %                                           ok
2022-12-09 14:35:32  2022-12-09 15:40:41  0:01:06                   52 %          91 %                                           ok
2022-12-14 01:31:09  2022-12-14 07:50:46  0:06:20                   11 %          84 %                                           ok
2022-12-14 08:45:21  2022-12-14 09:28:07  0:00:43                   84 %          100 %                                          ok
2022-12-14 11:58:28  2022-12-14 13:14:46  0:01:17                   18 %          87 %                                           ok
2022-12-14 18:27:48  2022-12-14 18:52:26  0:00:25                   16 %          18 %                                           ok
2022-12-14 19:14:26  2022-12-14 20:43:42  0:01:30                   17 %          100 %                                          error
2022-12-16 17:27:14  2022-12-16 18:05:55  0:00:39                   21 %          71 %                                           ok
2022-12-16 22:52:31  2022-12-16 23:27:30  0:00:35                   32 %          82 %                                           ok
2022-12-17 00:38:44  2022-12-17 01:24:03  0:00:46                   33 %          91 %                                           ok
2022-12-17 11:56:55  2022-12-17 13:02:58  0:01:07                   4 %           43 %                                           ok
2022-12-17 13:02:58  2022-12-17 13:02:59  0:00:01                   43 %          43 %                                           ok
2022-12-20 20:00:44  2022-12-20 20:51:28  0:00:51                   4 %           81 %                                           ok
2022-12-22 18:55:44  2022-12-22 19:28:35  0:00:33                   61 %          81 %                                           ok
2022-12-24 01:30:46  2022-12-24 04:39:30  0:03:09                   55 %          91 %                                           ok
2022-12-28 01:31:00  2022-12-28 04:22:30  0:02:52                   48 %          81 %                                           ok
2022-12-28 20:19:13  2022-12-28 20:51:00  0:00:32                   30 %          80 %                                           ok
2022-12-28 21:50:26  2022-12-28 22:21:29  0:00:32                   35 %          80 %                                           ok
2022-12-29 10:44:05  2022-12-29 11:31:59  0:00:48                   7 %           80 %                                           ok
2022-12-29 18:10:26  2022-12-29 19:31:17  0:01:21                   36 %          100 %                                          ok
2022-12-29 23:59:41  2022-12-30 00:39:19  0:00:40                   3 %           80 %                                           ok
2022-12-30 00:42:09  2022-12-30 00:59:42  0:00:18                   80 %          95 %                                           ok
2022-12-30 13:04:58  2022-12-30 14:26:23  0:01:22                   6 %           20 %                                           ok
2022-12-31 01:31:03  2022-12-31 07:10:06  0:05:40                   18 %          81 %                                           ok

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Juste a titre de comparaison, et peut-être pour relativiser, voici ce que je viens de lire sur le forum du Niro EV :

"Passer de 15-16 kWh à 23 ou 24 kWh[sur autoroute], ça me paraît anormal, clairement, la voiture n'est pas optimisée pour l'autoroute, par contre, elle est parfaite pour les autres routes nonobstant des performances de recharge très décevantes, perso, je n'ai jamais réussi à charger à plus de 53 kWh et quand il fait froid, ça devient presque risible vu que le préconditionnement se fait par la NAV de la voiture et que bizarrement il n'y a jamais en mémoire la borne que je dois utiliser même quand c'est du Ionity avec lequel Kia a un accord"

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Bonjour tout le monde,

Vendeur d'une Ioniq 28 kWh avec une courbe parfaite (en gros, max de la charge 66kW de 0 à 80%) nous sommes allés voir la Mégane (en occasion) pour la remplacer dans l'idée de faire les grands trajets avec (choses que nous ne faisons pas aujourd'hui avec la Ioniq).

J'avoue être perdu dans toutes les finitions et options 😅

Je sais qu'il y a des versions à ne pas prendre (les sans PAC d'après ce que j'ai compris) mais ce n'est jamais précisé sur les annonces "avec" ou "sans" PAC... ce serait trop facile.

D'après ce que j'ai compris, il faut prendre au minimum la finition Techno (donc Techno ou Iconic) et une option "super charge" ou "optimum charge" pour bénéficier du "mieux" que ce que peux faire la mégane, c'est bien ca ? Je parle de la recharge DC. La recharge AC n'ayant pas d'importance pour moi (je recharge sur Greenup donc pas de souci de ce côté, même du 6kW me suffirait 😁)

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De ce que j’ai compris à partir de la techno la PAC est de série.

Donc pour toi à priori il te faut la super charge. 7kW AC et 130kW DC. 
 

Petite attention tout de même. Si tu veux faire de longs trajets tu auras peut être besoin de charger en AC.

Dans la rue beaucoup sont en 22kW et chez Carrefour via Allego tu peux charger en 22kW pendant 1h gratuitement.

Autre conseil : j’ai pris des pneus anti crevaison auto cicatrisants et ça m’a rendu service.

 

Tu auras compris que pour moi, l’optimum charge et pneus anti crevaison sont incontournables.

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Bonjour,

Je vais tenter de vous répondre au mieux. Je possède la finition techno avec pompe à chaleur et optimum charge.

 

Je vous recommande la pompe à chaleur si elle est en option. nécessaire en hiver et pour le préchauffage batterie avant recharge.

Pour la recharge DC, les chiffres publiés par Automobile Propre sont corroborés par mon expérience. Sur chargeur > 130kw, 20% à 80% en 29mn. Rajouter 10mn pour aller à 90%.

Pour la recharge AC, il vous faut imaginer la fréquence des situations genres vacances ou déplacement de weekend, ou tous déplacements qui vous obligeraient à recharger. Si vous opter pour l'option optimum charge vous pourrez recharger à 22kw sur les bornes AC. On peut dire que n'importe quel petit village a une borne AC 22KW maintenant. Vous pourrez gagner environ 150km en 1H (route, 120 sur voie rapide). Le prix est en général moitié moins cher que les bornes DC. Beaucoup de bornes installées dans les parking de supermarché offre 1h gratuite (cas de Carrefour). Si vous optez pour supercharge, là vous ne chargerez qu'à 7.4 soit 3 fois moins vite donc seulement 50km gagnés en 1h. Dans beaucoup de cas, on recharge sur borne de supermarché en faisant ses courses, la recharge maison greenup etant plus couteuse.

 

A vous de voir

 

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Le 24/10/2023 à 09:41, Tadig a dit :

Bonjour tout le monde,

Vendeur d'une Ioniq 28 kWh avec une courbe parfaite (en gros, max de la charge 66kW de 0 à 80%) nous sommes allés voir la Mégane (en occasion) pour la remplacer dans l'idée de faire les grands trajets avec (choses que nous ne faisons pas aujourd'hui avec la Ioniq).

J'avoue être perdu dans toutes les finitions et options 😅

Je sais qu'il y a des versions à ne pas prendre (les sans PAC d'après ce que j'ai compris) mais ce n'est jamais précisé sur les annonces "avec" ou "sans" PAC... ce serait trop facile.

D'après ce que j'ai compris, il faut prendre au minimum la finition Techno (donc Techno ou Iconic) et une option "super charge" ou "optimum charge" pour bénéficier du "mieux" que ce que peux faire la mégane, c'est bien ca ? Je parle de la recharge DC. La recharge AC n'ayant pas d'importance pour moi (je recharge sur Greenup donc pas de souci de ce côté, même du 6kW me suffirait 😁)

Bonjour,

 

Ce n'est pas question de finition, tu as des techno sans PAC, et cela a changé depuis la sortie pour devenir maintenant de série. (il y a possibilité de voir en physique avec le bocal de refroidissement dans la baie moteur)
 

Si tu charges en lent, la super charge est très bien 7Kw, et tu auras moins de perte que la 22k.

À voir selon ton budget, l'idéal étant l'iconic avec le drive assist.

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Attention, il y a maldonne entre la PAC et le préconditionnement de la batterie (= thermoplongeur)

 

Au lancement de la Megane, Renault a fait une grosse cagade :

- Optimum Charge = charge AC 22kW + préconditionnement de la batterie / PAC en option

- Supercharge = charge AC 7kW / PAC + préconditionnement de la batterie en option

 

Le tout sans l'expliquer clairement. On a pas mal lutté au début sur ce forum avec cette affaire 😅

 

En clair, une Supercharge sans l'option PAC n'a pas le préconditionnement de la batterie (surtout utile en hiver) et cela peut engendrer de ne pas dépasser une puissance de charge très élevé et donc avoir un temps de charge plus long que la 1/2h pour un 20-80.

 

De mémoire, les Equilibre ne pouvait carrément pas en disposer (à vérifier).

 

Depuis quelques temps, Renault a corrigé le tir et le préconditionnement est de série.

 

Pour la courbe de charge pas terrible, la précision et la fiabilité du planificateur la compense largement.

Maintenant je vise 10% à l'arrivée et débranche dès que cet objectif est possible. Du coup je vais très rarement à 80% ou au-delà.

 

Sinon, j'ai fait un 6%-80% la semaine dernière en 35min pile (sur une borne Ionity) 😉

Modifié par MeganePro

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Ca se complique encore un peu 😄

 

Je vais simplifier ma question : quelles sont les combinaisons finition/option que je peux prendre en Megane d'occasion pour être sûr de pas avoir de problème ? Et comment puis-je le vérifier sur le véhicule ou sur les papiers (VIN, carte grise, ...) ?

 

Merci d'avance, car là, je me dis "vive ma coréenne" : 3 finitions, 0 option. C'est simple, carré.

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Il faut éviter les Supercharge, quelque soit la finition, qui n'ont pas l'option PAC 😉

 

En clair :

- Soit Optimum Charge (avec ou sans PAC)

- Soit Supercharge avec PAC

 

Sinon, dans l'appli Renault connecté au véhicule, parmi la liste d'options, il doit y avoir le terme thermoplongeur.

Avec le VIN ou l'immat, un agent Renault peut également retrouver la configuration.

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Le 24/10/2023 à 11:12, MeganePro a dit :

Il faut éviter les Supercharge, quelque soit la finition, qui n'ont pas l'option PAC 😉

 

En clair :

- Soit Optimum Charge (avec ou sans PAC)

- Soit Supercharge avec PAC

 

Sinon, dans l'appli Renault connecté au véhicule, parmi la liste d'options, il doit y avoir le terme thermoplongeur.

Avec le VIN ou l'immat, un agent Renault peut également retrouver la configuration.

En ce qui me concerne, j'ai l'optimum charge sans PAC et dans les options, le terme thermoplongeur n'y est pas.

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Le 24/10/2023 à 10:03, Flo3FR a dit :

Bonjour,

 

Ce n'est pas question de finition, tu as des techno sans PAC, et cela a changé depuis la sortie pour devenir maintenant de série. (il y a possibilité de voir en physique avec le bocal de refroidissement dans la baie moteur)
 

Si tu charges en lent, la super charge est très bien 7Kw, et tu auras moins de perte que la 22k.

À voir selon ton budget, l'idéal étant l'iconic avec le drive assist.

Je vais corriger l'affirmation infondée hérité d'un essai approximatif de la chaine EV fait il y a 1 an. De multiples posts y compris le mien de possesseur de Megane Optimum charge indique des pertes équivalente à 7.4kw qu'une Megane Super Charge. Les pertes en charge 22kw sont équivalente.

 

Comme cela vous pourrez décider en connaissance de cause

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