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Biox95

Vibrations volant et habitacle

Messages recommandés

Bonjour,

 

Depuis la réception de ma voiture en mai 2023, j'ai remarqué des vibrations/tremblements du volant et de l'habitacle en général.

 

Cela se ressent vers 100-110km/h et s'amplifie à 130. Pour le test à 150 c'est intenable..

Sur des longs trajets c'est insupportable (même sur des court), ma femme en passagère s'en plaint aussi.

 

Renault a testé la voiture 2 fois sans pouvoir dépassé 110km/h.

Pour le technicien, rien d'anormal ! Ils ont bien sur vérifié l'équilibrage.

 

J'ai eu une dizaine de voitures et je n'ai jamais eu cet inconfort.

 

Conseil de Renault, "prenez rdv dans un concession proche d'une autoroute". OK MERCI SUPER

 

Avez vous déjà eu ce problème ?

 

Megane EV60 EQUILIBRE

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Ah non, au contraire même je dirais.

Ce qui différencie un VE d'un VT, c'est justement l'absence de vibration.

 

Essaie de trouver une route avec la chaussée neuve pour voir : normalement, c'est un tapis volant dans ce cas.

- Si pas de vibrations, c'est qu'à la base ça doit venir d'un élément de suspension (la chaussé neuve limite le besoin de suspension par rapport à une chaussée dégradée).

- Si vibrations, c'est plus un élément tournant (freins, roues, pneus)

Modifié par MeganePro

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Attention danger ! Quand ça vibre trop, ça peut casser ! et quand ça casse, ça peut finir dans le décor !

Je crois qu'il faut monter le ton auprès de Renault .Tu peux passer par l'appli Myrenault et appeler l'assistance via l'onglet aide (en bas) ou encore appeler le +33 805 50 15 50

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Le 04/08/2023 à 10:40, Biox95 a dit :

J'ai fait 4000km et quelques que soit le revêtement j'ai le même problème.

Je demanderais à vérifier les éléments en rotation :

- si l'équilibrage est bon, peu de chance que de soit les jantes.

- pneus à vérifier : ils se sont peut-être mal usés (vécu avec des pneus neige), ,notamment en escalier. Passe déjà la main dessus pour vois si tu sens quelque chose. Est-ce que tu as également comme un bruit de roulement usé ?

- sinon peut-être un (ou des) disque(s) voilé(s)..

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Le 04/08/2023 à 10:01, Biox95 a dit :

Bonjour,

 

Depuis la réception de ma voiture en mai 2023, j'ai remarqué des vibrations/tremblements du volant et de l'habitacle en général.

 

Cela se ressent vers 100-110km/h et s'amplifie à 130. Pour le test à 150 c'est intenable..

Sur des longs trajets c'est insupportable (même sur des court), ma femme en passagère s'en plaint aussi.

 

Renault a testé la voiture 2 fois sans pouvoir dépassé 110km/h.

Pour le technicien, rien d'anormal ! Ils ont bien sur vérifié l'équilibrage.

 

J'ai eu une dizaine de voitures et je n'ai jamais eu cet inconfort.

 

Conseil de Renault, "prenez rdv dans un concession proche d'une autoroute". OK MERCI SUPER

 

Avez vous déjà eu ce problème ?

 

Megane EV60 EQUILIBRE

J'ai eu le meme soucis, il manquait 100g sur une des jantes arrieres droite. C'est énorme d'apres Renault ils ont pas compris comment cela était possible et m'ont bien sur pris en charge sous garantie. Donc a voir quand vous dites équilibrage c'est les pressions des pneus ou équilibrage des jantes?

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Le 04/08/2023 à 11:33, Kurt5 a dit :

J'ai eu le meme soucis, il manquait 100g sur une des jantes arrieres droite. C'est énorme d'apres Renault ils ont pas compris comment cela était possible et m'ont bien sur pris en charge sous garantie. Donc a voir quand vous dites équilibrage c'est les pressions des pneus ou équilibrage des jantes?

Une des jantes était plus légère de 100gr par rapport aux autres ?

Ils vont me prendre pour un fou si je leur explique ca...

 

Ils ont contrôlé la pression des pneus et vérifié le bon équilibrage des jantes.
 

Je vais prendre RDV dans une autre concession et RE expliquer mon problème.

 

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Oui la jante était complètement d'équilibre. Ils ont fait le nécessaire et depuis aucun problèmes de vibration je découvre une nouvelle voiture surtout sur autouroute depuis 

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J'ai fait faire un équilibrage chez EUROMASTER hier.

Ils n'ont pas vérifié si c'était ok, ils ont directement refait l'équilibrage.

Résultat… Toujours autant de vibrations !

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Je continue mes investigations…

Sur le forum, je suis tombé sur un problème de "ronronnement/vibrations" dû à la feutrine sur la voiture ou d'une pièce derrière le pare choc avant qui claquerait.

 

RDV pris dans un autre atelier pour le mercredi 20 septembre (pas de véhicule de prêt avant)

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En tout cas c'est pas de chance. Sur des centaines de VE qui sortent de l'usine, tout n'est pas toujours détecté et c'est pas le petit circuit à la sortie de chaine qui pourra le démontrer, l'operateur est censé détecter des anomalies en roulant, la c'est pas le cas. 

 

Ou alors c'est arrivé après, le préparateur de votre concession à pris un dos d'âne a fond ? 

 

Ca me rappel ces gens qui roulent à 50 en ville qui ne ralentissent pas sur les dos d'ânes,  c'est surtout le bruit du châssis qui frottent et les pièces auricules qui prennent chère. 

Si vous êtes curieux vous verrez toujours des impacts ou des traces sur les dos d'ânes, c'est surprenant. 

 

Et les jantes, la aussi, les coups dans des jantes alu ou tôles, j'ai du mal à comprendre parfois.

Modifié par Kaelvin

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Le 04/08/2023 à 11:32, schouf26 a dit :

Il y a une campagne de contrôle sur le volet de refroidissement mal monté, c'est écrit dans la base Renault, je l'ai lu

 

Le 16/08/2023 à 16:00, Biox95 a dit :

Je continue mes investigations…

Sur le forum, je suis tombé sur un problème de "ronronnement/vibrations" dû à la feutrine sur la voiture ou d'une pièce derrière le pare choc avant qui claquerait.

 

RDV pris dans un autre atelier pour le mercredi 20 septembre (pas de véhicule de prêt avant)

La vibration due à la feutrine ou les volets ne fait pas vibrer toute l'auto... C'est juste un bruit sourd. Le compresseur de clim donne une légère vibration mais du style du moteur d'un frigo... Très différent de ce que tu décris. Ta voiture était-elle un modèle d'expo ou de stock ? J'ai déjà eu un pneu déformé sur une voiture (ancêtre) parquée très longtemps. Ça forme un plat sur la bande de roulement qui ne se fait sentir que à haute vitesse. 

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Le 04/08/2023 à 11:32, schouf26 a dit :

Il y a une campagne de contrôle sur le volet de refroidissement mal monté, c'est écrit dans la base Renault, je l'ai lu

Depuis que j'ai l'auto (mois de 6 mois), je trouve que j'ai pas mal d'air froid qui passe dans l'habitacle si j'active pas le chauffage, notamment au niveau du plancher des passagers arrière.

Je ferai faire le contrôle lors de ma 1er visite merci pour l'info

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Bonjour @Biox95

Je viens d'acquérir une E-Tech d'occasion récent, 20000 km, et j'ai eu la mauvaise surprise de faire le même constat que vous sur les qq km d'autoroute que j'ai parcouru...

 

L'ensemble de la voiture vibre, une vibration haute fréquence qui n'apparaît qu'à vive allure... Le volant ne vibre pas plus ou moins que le reste. 

 

Je me demande même si ce n'est pas un problème l'aérodynamique plutôt que de train roulant, même je suis surpris de ne voir quasiment aucun témoignage hormis le votre.

 

Avez-vous eu le fin mot de l'histoire et cela a-t-il été corrigé ?

 

J'ai vu sur le forum que vous avez ensuite rencontré d'autres devoirs ?

 

Tout ceci vient vraiment gâcher mon acquisition... Pour un véhicule vendu tout de même près de 40000€ neuf ! 

 

Merci d'avance pour votre retour et vos conseils...

 

Le 04/08/2023 à 10:01, Biox95 a dit :

Bonjour,

 

Depuis la réception de ma voiture en mai 2023, j'ai remarqué des vibrations/tremblements du volant et de l'habitacle en général.

 

Cela se ressent vers 100-110km/h et s'amplifie à 130. Pour le test à 150 c'est intenable..

Sur des longs trajets c'est insupportable (même sur des court), ma femme en passagère s'en plaint aussi.

 

Renault a testé la voiture 2 fois sans pouvoir dépassé 110km/h.

Pour le technicien, rien d'anormal ! Ils ont bien sur vérifié l'équilibrage.

 

J'ai eu une dizaine de voitures et je n'ai jamais eu cet inconfort.

 

Conseil de Renault, "prenez rdv dans un concession proche d'une autoroute". OK MERCI SUPER

 

Avez vous déjà eu ce problème ?

 

Megane EV60 EQUILIBRE

 

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De mon côté j’ai une légère vibration à 120, qui continue (mais ne s’amplifie pas particulièrement) jusqu’à 130 et plus. C’est tolérable, mais un peu ennuyeux.

 

Roues complètes hiver neuves. Je n’ai pas encore essayé les roues été.

J’espère que c’est l’équilibrage qui n’est pas bien fait.

 

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Le 15/12/2024 à 20:23, Minikeum a dit :

De mon côté j’ai une légère vibration à 120, qui continue (mais ne s’amplifie pas particulièrement) jusqu’à 130 et plus. C’est tolérable, mais un peu ennuyeux.

 

Roues complètes hiver neuves. Je n’ai pas encore essayé les roues été.

J’espère que c’est l’équilibrage qui n’est pas bien fait.

 

J'ai effectivement un peu plus de vibrations avec les pneus 4 saisons, vibrations qui disparaissent avec les pneus été.

Il doit aussi y avoir la qualité de l'équilibrage, car là j'ai quelques vibrations autour de 120 que je n'avais pas avec les pneus été.

J'ai roulé un peu plus de 2 semaines en monte mixte avant 4 saisons / arrière été le temps de recevoir les 4 saisons pour l'arrière. Du coup j'ai bien pu constaté la différence de la monte arrière seule.

 

Le passage en monte été au mois de mars est toujours un petit choc : c'est tellement plus confort, silencieux, fluide...😅

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j'ai également ce problème de vibrations dans le volant autour de 120km/h (et peut être au delà, je n'ai pas fait assez d'autoroute pour me souvenir). Je l'avais signalé également en concession qui m'a également parlé de quelques grammes qui manquaient (j'ai compris qu'il s'agissait d'équilibrage mais à la lecture des messages précédents, je ne suis pas sûr d'avoir correctement compris). Ils ont corrigé quelques chose mais on ne peut pas dire que le problème soit résolu. Ca ne semble pas arriver toujours à la même vitesse et avec la même intensité.

Je m'étais résolu à vivre avec en me disant que le prochain changement de train AV permettrait de repartir clean.

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J'ai testé de nouveau ce matin sur autoroute, à 130 et un peu au dessus c'est vraiment infernal. Et ça fait vraiment penser à des problèmes d'air, un peu quand des fenêtres sont ouvertes...

 

Un autre propriétaire de Mégane m'a fait part de plusieurs pistes connues pour ces vibrations / bruits d'air, prises en charge semble t il sous garantie :

 

- changement des coques de rétroviseurs 

- resserrage des fermetures / charnières pour des joints plus hermétiques

- remplacement des vitres par des vitres plus épaisses 

 

J'ai vérifié la feutrine sous la voiture, elle semble en bon état et ne se décolle pas. 

 

Rdv demain en concession mais je sens que c'est le début d'un long combat...

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J’ai eu ces légères vibrations sur 2 Mégane (06/2022 et 08/2022) avec exactement les mêmes roues hiver (longue histoire…).

Donc, j’en conclu que soit le problème vient des roues (j’espère), soit il affecte plusieurs Mégane.

 

Ce qui m’embête c’est que l’amplitude de ces vibrations semble modulée. Les vibrations augmentent et diminuent sans cause directe apparente (en tout cas je ne l’ai pas identifiée ; ce n’est apparemment pas la puissance).

 

Du coup je crains un peu que le problème ne vienne pas de l’équilibrage…

 

Pour moi les vibrations sont tolérables. Mais c’est décevant et si il y a une solution je suis preneur!

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Bonjour,

 

Je viens de passer à la concession et ils m'ont dit que Renault avait arrêté le programme de remplacement de rétroviseurs et vitres...

 

On m'enfumne ou c'est vrai chez toutes les concessions ?

 

"Peut être un rappel plus tard" me dit on...

 

En tout cas j'entends surtout qu'ils ne veulent rien faire alors qu'il reste un mois sur la garantie. 

 

180€ l'entretien simple avec changement de filtre et produits essuie glace... Je devrais sans doute changer de concession...

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