Aller au contenu
Spif

Viabilité et avenir de la recharge 22 kW AC

Messages recommandés

il y a une heure, e-Lionel a dit :

Tu caricatures mes propos : une borne PUBLIQUE de 3 kW qui ne profite qu'à qq VE n'a aucun sens. Il vaut mieux avoir une borne 22 kW qui permettra de charger beaucoup plus de VE

L idée est sympa

Mais en pratique , la borne 22kW n a pas plus de client. Je parle bien sur de recharge publique pour ceux qui n ont pas de prise.

 

Mais une 22kW a aussi beaucoup de sens, mais pour un autre usage , a coté d un cinéma, d un aquarium , et d autres activités prenant 1 heure ou plus.

 

Conclusion : il faut de tout !!!!!  

De la charge lente en copro ou parking "dortoir"

De la charge accélérée 22kW proche des activités

De la charge rapide , quelques points clef en ville et sur les longs trajets.

 

Il y a un parking à montpellier avec 30 prises 3kW dans un zone avec beaucoup de bureaux.

Meme si des VT squattent, il y a toujours une prise dispo, et pour ceux qui bossent dans le secteur, ils récupèrent 8x3kW , suffisamment pour ne pas charger chez eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, e-Lionel a dit :

Bref, on en est toujours à discuter à cause d'une situation de pénurie de bornes...

ouais mais çà va aller le Président et le Gouvernement ont promis 100 000 bornes avant fin 2021

Vu que là on  vient  juste de passer les 30 000 points de charge, y'a pas grand chose à faire en 1 grosse année

LOL...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, alfniev a dit :

Conclusion : il faut de tout !!!!!  

De la charge lente en copro ou parking "dortoir"

De la charge accélérée 22kW proche des activités

De la charge rapide , quelques points clef en ville et sur les longs trajets.

Dans l’idéal, il faut de tout. Mais il y a des priorités à définir, et dans ce que tu décris, deux sont indispensables au développement des VE.


Alors que la troisième (charge accélérée 22) est un plus qui peut être proposé comme service mais pas indispensable.

 

D’ailleurs, la France est le pays du 22kW AC avec son réseau actuel? Et ce réseau est assez peu utilisé. Donc, pourquoi chercher à plus le développer quand il y a d’autre problème à résoudre en priorité.
 

Au final, les deux demandes principales que l’on entend qui bloquent le développement du VE, c’est : « je suis en immeuble et je ne peux pas installer de borne pour recharger mon VE au quotidien » et « il n’y a pas de réseau de charge rapide qui me permet de voyager et recharger mon VE en 30min à 80% »...

Modifié par Aphilas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est exactement ça. A noter quand même que je préférerais charger dans mon box, à un tarif bas, plutôt que sur une borne dans la rue, avec un VE exposé au vandalisme, à un tarif plus élevé, et avec le soucis de libérer la borne en fin de charge...

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tombe par hasard sur ce thread intéressant et je me permet de témoigner.

 

J'ai roulé pendant 7ans avec une Zoé20 (une des toutes premières). Une super voiture, j'ai adoré :-)

Les 3 premières années, j'avais une borne 7kW chez moi... facile...

Puis je me suis retrouvé en appartement, heureusement, j'ai eu une borne 22kW au bureau.

C'était super: en à peine un peu plus d'1h, j'étais à pleine charge. Parfois, je passais sur le parking du bureau le WE pour charger...

 

Et je suis passé à une TM3-LR il y a 6 mois... avec son chargeur interne 11kW seulement! (mince alors, ma Tesla est moins bien que ma Zoé!)

 

Résultat, je me suis rendu compte que:

- un chargeur 22kW est beaucoup plus gros, lourd et cher qu'un chargeur 11kW. Et du poids en moins, c'est une autonomie plus grande. (Renault s'est beaucoup vanté au début de son super chargeur cameleon... qui prenait la moitié du compartiment moteur!)

- au quotidien: je charge ma TM3 plus qu'une fois par semaine (toujours entre 30% et 70% de batterie pour ne pas l'abimer) et 11kW, ca suffit largement... Le fait d'avoir une grosse batterie compense complètement le temps de charge (bizarrement)

- pour les long trajet: les superchargeurs Tesla sont là.... (à noter que cette catégorie "long trajet" est possible aujourd'hui avec la TM3... avec la Zoé, meme avec des chargeurs 22kW-AC partout, je n'aurai jamais osé!)

 

Par contre, parfois, j'aurai besoin d'un coup de boost ponctuel: un déplacement imprévu pour le boulot, un RDV qui se case au dernier moment et il me manque un peu d'autonomie pour être tranquille. Et pour ce cas précis, meme 22kW-AC serait juste... l'idéal, c'est un chargeur 50kW-DC... Mais il n'y en a encore que très peu.

 

Si on analyse le marché du VE aujourd'hui, on se rend compte que c'est ce vers quoi il tend (à part Renault qui continu à faire cavalier seul ou presque):

- 7kW-AC ou 11kW-AC pour la charge du quotidien

- un combo CCS 50kW, 100kW ou plus pour les trajets plus longs

Au quotidien, je me rend compte que ca marche très bien et on évite de se trimbaler un gros cameleon à longueur de journée sous le capot ! (je préfère y mettre ma valise dans ma TM3 ;-))

 

Bilan AMHA: les chargeurs 22kW n'ont pas vocation à continuer à se développer. Il va y avoir des bornes "lentes" en 7kW, 11kW. Et des bornes "rapides" en DC>20kW.

 

Tout ca va prendre du temps (les bornes 22kW ne vont pas disparaitre du jour au lendemain) au fil de l'évolution du marché et du renouvellement des gammes et des installations de charge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Ughy a dit :

Je tombe par hasard sur ce thread intéressant et je me permet de témoigner.

 

J'ai roulé pendant 7ans avec une Zoé20 (une des toutes premières). Une super voiture, j'ai adoré :-)

Les 3 premières années, j'avais une borne 7kW chez moi... facile...

Puis je me suis retrouvé en appartement, heureusement, j'ai eu une borne 22kW au bureau.

C'était super: en à peine un peu plus d'1h, j'étais à pleine charge. Parfois, je passais sur le parking du bureau le WE pour charger...

 

Et je suis passé à une TM3-LR il y a 6 mois... avec son chargeur interne 11kW seulement! (mince alors, ma Tesla est moins bien que ma Zoé!)

 

Résultat, je me suis rendu compte que:

- un chargeur 22kW est beaucoup plus gros, lourd et cher qu'un chargeur 11kW. Et du poids en moins, c'est une autonomie plus grande. (Renault s'est beaucoup vanté au début de son super chargeur cameleon... qui prenait la moitié du compartiment moteur!)

- au quotidien: je charge ma TM3 plus qu'une fois par semaine (toujours entre 30% et 70% de batterie pour ne pas l'abimer) et 11kW, ca suffit largement... Le fait d'avoir une grosse batterie compense complètement le temps de charge (bizarrement)

- pour les long trajet: les superchargeurs Tesla sont là.... (à noter que cette catégorie "long trajet" est possible aujourd'hui avec la TM3... avec la Zoé, meme avec des chargeurs 22kW-AC partout, je n'aurai jamais osé!)

 

Par contre, parfois, j'aurai besoin d'un coup de boost ponctuel: un déplacement imprévu pour le boulot, un RDV qui se case au dernier moment et il me manque un peu d'autonomie pour être tranquille. Et pour ce cas précis, meme 22kW-AC serait juste... l'idéal, c'est un chargeur 50kW-DC... Mais il n'y en a encore que très peu.

 

Si on analyse le marché du VE aujourd'hui, on se rend compte que c'est ce vers quoi il tend (à part Renault qui continu à faire cavalier seul ou presque):

- 7kW-AC ou 11kW-AC pour la charge du quotidien

- un combo CCS 50kW, 100kW ou plus pour les trajets plus longs

Au quotidien, je me rend compte que ca marche très bien et on évite de se trimbaler un gros cameleon à longueur de journée sous le capot ! (je préfère y mettre ma valise dans ma TM3 ;-))

 

Bilan AMHA: les chargeurs 22kW n'ont pas vocation à continuer à se développer. Il va y avoir des bornes "lentes" en 7kW, 11kW. Et des bornes "rapides" en DC>20kW.

 

Tout ca va prendre du temps (les bornes 22kW ne vont pas disparaitre du jour au lendemain) au fil de l'évolution du marché et du renouvellement des gammes et des installations de charge.

Mouais, vu le fric investi dans les 22 (un pognon de dingue) et pas ailleurs, les rempacer va prendre du temps, et comme elles sotn là autant les utiliser.

Le 11 AC devient standard, et pourquoi pas le 22 demain ?

A défaut de DC50 je préférerai charger en 22 AC qu'en 11.

 

Sinon, réglementairement par définition le rapide c'est delà de 22 kW. Et lent le 3 pas le 7 ni l 11 qui sont de la charge "normale"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si un jour il était possible de faire un upgrade en équipant tous les VE d'un connecteur CCS, alors on pourrait supprimer toutes les bornes AC, et ne charger qu'en DC sur borne, ou chez soi, pour ceux qui le peuvent, sur CRO AC.

"I have a dream..."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Enreflexion a dit :

Mouais, vu le fric investi dans les 22 (un pognon de dingue) et pas ailleurs, les rempacer va prendre du temps, et comme elles sotn là autant les utiliser.

Je ne dis pas qu'elles vont disparaitre ou qu'il faut les remplacer. Elles sont là, elles y resteront, elles vont juste être sous-utilisées... On chargera en 11kW sur les bornes 22kW existantes... Aucun problème en soit...

Le 22kW sera juste un reste historique du lobbying de Renault... bien vite oublié dans le temps long...

 

Il y a 2 heures, Enreflexion a dit :

Le 11 AC devient standard, et pourquoi pas le 22 demain ?

Parceque les chargeurs 22kW embarqués sont lourd et cher... les constructeurs ont visiblement choisis de ne pas les utiliser (c'est une constatation: quelles sont les VE qui sortent aujourd'hui avec un chargeur 22kW-AC??)

 

Il y a 2 heures, Enreflexion a dit :

Sinon, réglementairement par définition le rapide c'est delà de 22 kW. Et lent le 3 pas le 7 ni l 11 qui sont de la charge "normale"

Le marché a toujours raison de la réglementation :-D

Je décris juste la segmentation du marché des VE qui sortent en ce moment ou qui sont annoncés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, e-Lionel a dit :

Si un jour il était possible de faire un upgrade en équipant tous les VE d'un connecteur CCS, alors on pourrait supprimer toutes les bornes AC, et ne charger qu'en DC sur borne, ou chez soi, pour ceux qui le peuvent, sur CRO AC.

"I have a dream..."

Une borne DC CCS, c'est pas le même prix !

Les bornes AC ont le mérite d'être là et de pas trop mal mailler le territoire: tant mieux. N'y touchons pas !

Maintenant, il faut ajouter des bornes DC pour permettre des trajets plus long (Tesla ne doit pas être seul).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Ughy a dit :

Je ne dis pas qu'elles vont disparaitre ou qu'il faut les remplacer. Elles sont là, elles y resteront, elles vont juste être sous-utilisées... On chargera en 11kW sur les bornes 22kW existantes... Aucun problème en soit...

Le 22kW sera juste un reste historique du lobbying de Renault... bien vite oublié dans le temps long...

 

Parceque les chargeurs 22kW embarqués sont lourd et cher... les constructeurs ont visiblement choisis de ne pas les utiliser (c'est une constatation: quelles sont les VE qui sortent aujourd'hui avec un chargeur 22kW-AC??)

 

Le marché a toujours raison de la réglementation :-D

Je décris juste la segmentation du marché des VE qui sortent en ce moment ou qui sont annoncés...

Au contraire

- les stats de fréquentation des réseaux, et vu le nombre de VE vendus, disent qu'elles sont de + en + utilisées (hors effet Covid)

- de + en + de VE ont l'AC22 :série sur Zoés, et futurs VE Renault ? en option chez Audi, série ou option sur le futur Nissan Ariya, et peut être aussi chez des coréennes...A suivre

 

Bref, ne pas l'enterrer trop vite

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Ughy a dit :

Une borne DC CCS, c'est pas le même prix !

Les bornes AC ont le mérite d'être là et de pas trop mal mailler le territoire: tant mieux. N'y touchons pas !

Maintenant, il faut ajouter des bornes DC pour permettre des trajets plus long (Tesla ne doit pas être seul).

Oui globalement, des DC 50 150 et 350

Prix de 1 à 6 7  voire 8 entre borne normale AC et borne rapide tristandard 50 kW max

 

Après certaines bornes normales AC sont pas ou peu utilisées car mal positionnées, à réimplanter ailleurs

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Enreflexion a dit :

Au contraire

- les stats de fréquentation des réseaux, et vu le nombre de VE vendus, disent qu'elles sont de + en + utilisées (hors effet Covid)

Les stats précisent si elles sont bien utilisées en 22kW ?

J'utilise beaucoup plus régulièrement la borne 22kW publique à coté de chez moi depuis que j'ai ma TM3 (donc en charge 11kW)...

Et c'est normal que la fréquentation augmente puisque le nombre de VE augmente... (on a le détail des vitesse de charge reelles?)

 

Citation

- de + en + de VE ont l'AC22 :série sur Zoés, et futurs VE Renault ? en option chez Audi, série ou option sur le futur Nissan Ariya, et peut être aussi chez des coréennes...A suivre

C'est bien ca le problème: à part Renault-Nissan, il y a pas grand monde qui mise là dessus...

 

Volkswagen qui a massivement investi et va inonder le marché dans les années à venir: 11kW max

Peugeot e208 et e2008: 7kW avec 11kW en option(!)

BMW: 11kW

Kia et Hyundai, pour l'instant, c'est 7kW

Honda: 7kW

Polestar2: 11kW

Coté Audi, effectivement, il y a une option 22kW sur la eTron... mais je ne considère pas ça comme la voiture du futur :-)

 

 

Je précise que je ne dénigre pas les bornes 22kW existantes (je me suis toujours chargé dessus que ce soit avec ma Zoé ou ma TM3). Je dis juste que le réseau n'a pas besoin de se développer en nouvelles bornes 22kW et qu'il faut privilégier la charge rapide DC maintenant (eventuellement densifier le réseau en 11kW)! Car d'ici très peu (quand Renault se sera fait volé la vedette par les nouvelles venues - e208, ID3, etc.) la majorité des VE ne dépasseront pas le 11kW max en charge AC... et toutes auront un combo CCS DC qui supportera au moins 50kW.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ughy a dit :

Les stats précisent si elles sont bien utilisées en 22kW ?

J'utilise beaucoup plus régulièrement la borne 22kW publique à coté de chez moi depuis que j'ai ma TM3 (donc en charge 11kW)...

Et c'est normal que la fréquentation augmente puisque le nombre de VE augmente... (on a le détail des vitesse de charge reelles?)

 

C'est bien ca le problème: à part Renault-Nissan, il y a pas grand monde qui mise là dessus...

 

Volkswagen qui a massivement investi et va inonder le marché dans les années à venir: 11kW max

Peugeot e208 et e2008: 7kW avec 11kW en option(!)

BMW: 11kW

Kia et Hyundai, pour l'instant, c'est 7kW

Honda: 7kW

Polestar2: 11kW

Coté Audi, effectivement, il y a une option 22kW sur la eTron... mais je ne considère pas ça comme la voiture du futur :-)

 

 

Je précise que je ne dénigre pas les bornes 22kW existantes (je me suis toujours chargé dessus que ce soit avec ma Zoé ou ma TM3). Je dis juste que le réseau n'a pas besoin de se développer en nouvelles bornes 22kW et qu'il faut privilégier la charge rapide DC maintenant (eventuellement densifier le réseau en 11kW)! Car d'ici très peu (quand Renault se sera fait volé la vedette par les nouvelles venues - e208, ID3, etc.) la majorité des VE ne dépasseront pas le 11kW max en charge AC... et toutes auront un combo CCS DC qui supportera au moins 50kW.

 

La Zoé étant majoritaire et chargeant en 22 AC

Et non, Kia et Hyundai viennent de passer à 11 kW sur les my2020, et parlent de 22

D'ici à ce que la Zoé soit dépassée, faudrait déjà en prod notamment batteries pouvoir suivre...

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ughy a dit :

Car d'ici très peu (quand Renault se sera fait volé la vedette par les nouvelles venues - e208, ID3, etc.) la majorité des VE ne dépasseront pas le 11kW max en charge AC... et toutes auront un combo CCS DC qui supportera au moins 50kW.

Ma ZE 50 dispose  de la charge CCS 50 kW DC : je ne l'ai utilisée que 2 fois depuis 6 mois, contre une bonne vingtaine de fois le 22 kW AC. Encore une fois chaque usage est différent et les réseaux doivent être complétés, et se compléter harmonieusement. De toutes façons pour rappel la réglementation Européenne impose les 2 standards : AC et DC pour toute nouvelle installation (plus le chademo en France pour encore 4 ans). Comme l'explique @Enreflexion les constructeurs visent maintenant le 22 kW AC pour leurs modèles haut de gamme, pour une raison simple : toute l'Europe en est équipée. Enfin la zoé dépassée... Comment dire... On va simplement écrire que ça n'en prend absolument pas le chemin, bien au contraire (les récentes mesures gouvernementales l'ont d'ailleurs bien souligné avec une explosion des ventes, la zoé se retrouvant dans le top 10 des meilleures ventes de voitures en France !) : les PSA ont de ce fait du mal à décoller, et le démarrage de l' ID3 est à la traine (pour d'autres raisons il est vrai, mais c'est encore moins rassurant). Je suis d'ailleurs loin de me réjouir de cette domination écrasante : de nouvelles vedettes seraient les bienvenues !!!

 

Capture.PNG

Modifié par MiBou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas écrit que la Zoé allait être dépassée, je dis juste que son volume de vente va petit à petit se diluer au milieu des autres VE... Je parle de temps long (~5ans)...

Les VW elec ont pris du retard, mais elles vont finir par sortir et faire un carton car VW a décidé de mettre le paquet dessus (ce qui n'est pas le cas de Renault et PSA qui sont (très) loin des 40 à 60 milliard d'euros investis par VW sur le VE).

C'est comme la TM3. Il y a 2ans, on se demandait si Tesla allait arriver à augmenter la production et les livrer en France un jour.... Peu de monde les prenait au sérieux.... Et je suis sur qu'on peut retrouver des discussions moqueuses sur ce forum...

Aujourd'hui, ils sont premiers:

https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-tesla-largement-en-tete-des-ventes-mondiales/

Je pronostic que VW va avoir le même parcourt: poussif au début, mais ils finiront par y arriver... Ajouté à ça tous les autres constructeurs, ca va faire beaucoup de monde qui vont avoir besoin de charge DC...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, MiBou a dit :

la réglementation Européenne impose les 2 standards : AC et DC pour toute nouvelle installation

J'ai rechargé sur une nouvelle station de charge (v-gas à Saint Martin de Crau) aucune prise AC.

 

Il y a 1 heure, Enreflexion a dit :

Kia et Hyundai viennent de passer à 11 kW sur les my2020, et parlent de 22

En option le 11kW

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Ughy a dit :

Je pronostic que VW va avoir le même parcourt: poussif au début, mais ils finiront par y arriver... Ajouté à ça tous les autres constructeurs, ca va faire beaucoup de monde qui vont avoir besoin de charge DC...

Tout à fait d'accord ! En tous cas c'est tout ce qu'il faut souhaiter... Comme écrit plus haut la recharge DC est clairement en retard sur la recharge AC, et tous les types de recharge sont nécessaires et souhaitables.  Le moyen / long terme est difficilement lisible : tous les constructeurs (Renault compris) ayant plusieurs modèles en cours de développement / finalisation , et tant mieux ! Cette  diversité des modèles, associée au développement des bornes de recharge et à une baisse des tarifs est impérative...

Modifié par MiBou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, npir a dit :

J'ai rechargé sur une nouvelle station de charge (v-gas à Saint Martin de Crau) aucune prise AC.

Le tri standard, il est sur le papier. Dans la réalité, si bon nombre de bornes le respectent, c'est loin de se faire dans tous les cas, cf Ionity justement, très peu de tri standard, que des CCS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit plus haut, la vrai question n'est pas de se focaliser sur la pertinence des charges 22 kW, mais du réseau de bornes AC , quel que soit la puissance de la borne : à terme (dans 20 ans ?), les bornes DC seront suffisantes, et on rechargera tranquillement nos VE en 5 minutes une fois par semaine, ou tous les 500 kms sur autoroute...

Mais la période de transition est compliquée à gérer : fautes de bornes, les gens n'achèteront pas massivement de VE, mais en même temps, ceux qui installent des bornes voudraient les rentabiliser , et vite si possible ! Sachant que les bornes AC coûtent moins chers mais qu'il y a moins d'utilisateurs par jour, et que les bornes DC nécessitent beaucoup d'utilisateurs pour être rentables, donc positionnées sur autoroutes ou voies rapides urbaines...

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.