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Darsh

Vendre à l’étranger... ou pas ? (chez Tesla ou ailleurs)

Message ajouté par Pahtath,

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Dernièrement, je ne sais pas, mais de 2014 à 2017, c'était bénéficiaire.

https://www.capital.fr/economie-politique/le-pactole-que-rapporte-le-bonus-malus-automobile-a-letat-1289570

 

Oui, il y a eu une explosion de la vente de VE depuis 2019, mais parallèlement n’importe quelle voiture qui n'est pas une citadine se prends +100€ minimum de malus maintenant.

 

 

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Le 25/01/2022 à 20:23, tino_ale a dit :

Qu'attend l'administration pour l'équilibrer avec plus de malus ?

Compliqué, les classes moyennes ne pourraient plus acheter de voiture neuve. Lorsqu’il se vendra autant d’électrique que de thermique cela veut dire qu’il faudra mettre un malus de 6000 € sur toutes les thermiques ! 

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Le 25/01/2022 à 20:38, Flodo a dit :

Euh, la TVA du client final n’est absolument pas de 800€, mais de 7500€ (photo ci-dessous pour l’exemple). Si on prend en compte le bonus a -6000€, ca fait toujours un « gain » pour l’etat de 1500€, sans compter les taxes a l’importation.

Bah non. Faut faire un peu de comptabilité pour le comprendre.

TVA = Taxe sur la Valeur Ajoutée.

 

La valeur ajoutée pour Tesla France est la différence entre le prix d'achat / import et le prix de vente.

Pour que l'état touche 7500 € il faudrait que le prix d'import soit de 0 € !

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Le 25/01/2022 à 20:39, MrFurieux a dit :

C'est pas comme ça que marche la TVA, renseigne-toi. Même si le paiement est fractionné, l'état touche bien au final 20% de la totalité.

Fractionné de quoi ? Moi je veux bien que tu m'apprennes le fonctionnement d'une comptabilité d'entreprise mais je crains que ton expérience en comptabilité soit très inférieure à la mienne...

 

On va prendre un exemple pour que tu comprennes mieux :

 

Je suis une entreprise de commerce de détail, j'achète des objets à 100 € H.T. Je les paie donc à mon fournisseur 120 € TTC. Et je vais récupérer les 20 € de TVA car je suis un professionnel.

 

Cet objet je vais le revendre 130 € H.T. à un particulier, soit 156 € TTC. Le client a payé 26 € de TVA soit 20%.

Mais quand moi, entreprise, quand je vais faire ma déclaration de TVA je vais faire TVA collectée - TVA décaissée. Soit 26-20 €. Soit 6 €. Et non pas 26 € !

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Le 25/01/2022 à 21:02, Chronogps a dit :

Bah non. Faut faire un peu de comptabilité pour le comprendre.

TVA = Taxe sur la Valeur Ajoutée.

 

La valeur ajoutée pour Tesla France est la différence entre le prix d'achat / import et le prix de vente.

Pour que l'état touche 7500 € il faudrait que le prix d'import soit de 0 € !

Sauf que ca fait bien longtemps que cette taxe porte mal son nom … Où est la valeur ajoutée sur une taxe par exemple? (TICPE pour ne pas la citer) Et pourtant on paye bien une TVA sur une taxe en France quand on paye de l’essence :)

 

La TVA pour un consommateur particulier en France, c’est 20% du tarif facturé pour une voiture, indépendamment de la marge (que le consommateur ne connait pas au passage). Il suffit d’acheter une voiture a l’etranger pour le remarquer, le fisc francais vient vite vous trouver en demandant de payer 20% du prix si vous souhaitez l’immatriculer en France, testé et approuvé ;)

 

P.S. : pas de soucis niveau comptabilité, ca en est même une bonne partie de mon metier :)

Modifié par Flodo

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Le 25/01/2022 à 20:48, Nick83 a dit :

Dernièrement, je ne sais pas, mais de 2014 à 2017, c'était bénéficiaire.

https://www.capital.fr/economie-politique/le-pactole-que-rapporte-le-bonus-malus-automobile-a-letat-1289570

 

Oui, il y a eu une explosion de la vente de VE depuis 2019, mais parallèlement n’importe quelle voiture qui n'est pas une citadine se prends +100€ minimum de malus maintenant.

 

 

L'état avait perdu plus d'un 1,4 milliard les 6 années précédentes...

image.thumb.png.7ce0bf2769ba75bfd99deeae6243bf0e.png

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Le 25/01/2022 à 21:14, Flodo a dit :

 

P.S. : pas de soucis niveau comptabilité, ca en est même une bonne partie de mon metier :)

Bah si tu sais pas qu'il y a la TVA collectée et la TVA récupérée je peux pas grand chose pour toi...

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Le 25/01/2022 à 20:48, Nick83 a dit :

Dernièrement, je ne sais pas, mais de 2014 à 2017, c'était bénéficiaire.

https://www.capital.fr/economie-politique/le-pactole-que-rapporte-le-bonus-malus-automobile-a-letat-1289570

 

Oui, il y a eu une explosion de la vente de VE depuis 2019, mais parallèlement n’importe quelle voiture qui n'est pas une citadine se prends +100€ minimum de malus maintenant.

Bénéficiaire jusqu'en 2019, déficitaire après. C'est plus difficile de savoir de combien, la caisse rassemblant bonus et malus a été supprimée en 2018. Pour info, le budget "bonus + prime à la conversion" est en baisse pour 2022 mais tout est mélangé maintenant, donc c'est de plus en plus flou

 

Le 25/01/2022 à 21:02, Chronogps a dit :

Bah non. Faut faire un peu de comptabilité pour le comprendre.

TVA = Taxe sur la Valeur Ajoutée.

 

La valeur ajoutée pour Tesla France est la différence entre le prix d'achat / import et le prix de vente.

Pour que l'état touche 7500 € il faudrait que le prix d'import soit de 0 € !

🙄

J'espère que tu n'es pas comptable. Si Tesla France ne paye qu'une partie de la TVA, l'entreprise qui vend à Tesla France paye le reste (+ son fournisseur s'il en a un, etc). C'est une chaîne qui ne s'arrête que quand la TVA a été payée sur la totalité, d'où le montant affiché sur la facture. Tu pensais que c'était une mention décorative ?

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Le 25/01/2022 à 21:13, Chronogps a dit :

Fractionné de quoi ? Moi je veux bien que tu m'apprennes le fonctionnement d'une comptabilité d'entreprise mais je crains que ton expérience en comptabilité soit très inférieure à la mienne...

 

On va prendre un exemple pour que tu comprennes mieux :

 

Je suis une entreprise de commerce de détail, j'achète des objets à 100 € H.T. Je les paie donc à mon fournisseur 120 € TTC. Et je vais récupérer les 20 € de TVA car je suis un professionnel.

 

Cet objet je vais le revendre 130 € H.T. à un particulier, soit 156 € TTC. Le client a payé 26 € de TVA soit 20%.

Mais quand moi, entreprise, quand je vais faire ma déclaration de TVA je vais faire TVA collectée - TVA décaissée. Soit 26-20 €. Soit 6 €. Et non pas 26 € !

Justement, ton exemple parles pour toi :

 

- L’entreprise A paye 20€ de TVA lors de son achat a l’entreprise B (100/120)

- Le client final paye 26€ de TVA lors de son achat a l’entreprise A (130/156)

- L’entreprise A declarera 6€ de TVA (26/20), et l’entreprise B 20€ (20-0), soit bien les 26€ que le client final aura payé

 

Les deductions sont la pour eviter de payer plusieurs fois ces 20% avant le prix final, mais au final la TVA est bien a 20% du prix final.

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Moi ce qui m'étonne c'est qu'on est sur un forum dont le sujet est la vente à l'étranger donc logiquement pour mieux vendre sinon pourquoi s'emm.....?

Alors je ne comprends pas que les gens qui sont contre ce concept, perdent leur temps ici à essayer de moraliser le débat en permanence. 

Pour ma part je revendique le fait de profiter de cette situation qui pour une fois nous est favorable du fait des prix plus élevés chez nos voisins. Et je laisse bien plus que le bonus aux impôts chaque année, donc je n'ai aucun scrupule à en récupérer une partie.

Et pour confirmer la valeur de la TVA (qui n'est absolument pas calculée sur la différence entre le prix d'achat / import et le prix de vente), voici le détail de ma facture de Model Y.

Capture d’écran 2022-01-25 à 21.27.12.png

Capture d’écran 2022-01-25 à 21.27.28.png

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Le 25/01/2022 à 21:19, Chronogps a dit :

L'état avait perdu plus d'un 1,4 milliard les 6 années précédentes...

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Ah oui 2009-2010, merci de rappeler le bon vieux temps où le bonus servait à financer le diesel "propre" de PSA et VW 🙂

 

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Le 25/01/2022 à 21:22, Flodo a dit :

Justement, ton exemple parles pour toi :

 

- L’entreprise A paye 20€ de TVA lors de son achat a l’entreprise B (100/120)

- Le client final paye 26€ de TVA lors de son achat a l’entreprise A (130/156)

- L’entreprise A declarera 6€ de TVA (26/20), et l’entreprise B 20€ (20-0), soit bien les 26€ que le client final aura payé

 

Les deductions sont la pour eviter de payer plusieurs fois ces 20% avant le prix final, mais au final la TVA est bien a 20% du prix final.

Tu as raison c'est un produit d'import la TVA sur le produit H.T a été percue un première fois à l'entrée en France / Europe. Méa culpa. Je raisonnais essentiellement bilan TVA Tesla France.

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Le 25/01/2022 à 21:19, Chronogps a dit :

L'état avait perdu plus d'un 1,4 milliard les 6 années précédentes...

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Nous. ne sommes pas responsables de la mauvaise gestion de l'état que je sache... Qu'ils arrêtent ce système idiot à ce moment là. Certains pays ont été moins idiots à la base et il y a très longtemps en plus (pays Norvège par ex.) : aucun bonus si voiture propre et malus de plus en plus gros plus la voiture est "sale". Un système comme ça, ça marche... Les trucs tordus et inextricables, c'est typiquement français (code des impôts, code du travail...).

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Le 25/01/2022 à 21:43, rifilou a dit :

 

Nous. ne sommes pas responsables de la mauvaise gestion de l'état que je sache... Qu'ils arrêtent ce système idiot à ce moment là. Certains pays ont été moins idiots à la base et il y a très longtemps en plus (pays Norvège par ex.) : aucun bonus si voiture propre et malus de plus en plus gros plus la voiture est "sale". Un système comme ça, ça marche... Les trucs tordus et inextricables, c'est typiquement français (code des impôts, code du travail...).

Sur le principe ce n'était pas idiot comme principe pour mettre en place un cycle plus vertueux. Mais au final ça a couté une blinde pour surtout mettre des diesels sur les routes pendant 10 ans.

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Le 25/01/2022 à 21:43, rifilou a dit :

 

Nous. ne sommes pas responsables de la mauvaise gestion de l'état que je sache... Qu'ils arrêtent ce système idiot à ce moment là. Certains pays ont été moins idiots à la base et il y a très longtemps en plus (pays Norvège par ex.) : aucun bonus si voiture propre et malus de plus en plus gros plus la voiture est "sale". Un système comme ça, ça marche... Les trucs tordus et inextricables, c'est typiquement français (code des impôts, code du travail...).

je pense que la pompe n'est pas encore assez amorcé. si l'état recule maintenant en arrêtant le bonus, je pense que les ventes de VE chuteront grave.

Beaucoup attendent actuellement de voir dans quelle direction ça va aller.

le moindre signal arrière grippera la machine.

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Le 25/01/2022 à 21:43, rifilou a dit :

Nous. ne sommes pas responsables de la mauvaise gestion de l'état que je sache... Qu'ils arrêtent ce système idiot à ce moment là. Certains pays ont été moins idiots à la base et il y a très longtemps en plus (pays Norvège par ex.) : aucun bonus si voiture propre et malus de plus en plus gros plus la voiture est "sale". Un système comme ça, ça marche... Les trucs tordus et inextricables, c'est typiquement français (code des impôts, code du travail...).

Mauvais exemple la Norvège, exonération de TVA sur les VE là bas, la TM3 est encore moins chère qu'en France alors que le niveau de vie doit être 50% plus élevé

 

Le 25/01/2022 à 21:50, Chronogps a dit :

Sur le principe ce n'était pas idiot comme principe pour mettre en place un cycle plus vertueux. Mais au final ça a couté une blinde pour surtout mettre des diesels sur les routes pendant 10 ans.

Les diesel sur les routes encore c'était bien - c'est surtout qu'on vendait aussi des diesels pour rouler en ville 😑

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Le 25/01/2022 à 22:08, MrFurieux a dit :

Mauvais exemple la Norvège, exonération de TVA sur les VE là bas, la TM3 est encore moins chère qu'en France alors que le niveau de vie doit être 50% plus élevé

Je parle de l’ère avant VE ! 
Bon, du coup, maintenant ils ont un peu complexifié la méthode…

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Le 25/01/2022 à 22:22, rifilou a dit :

Je parle de l’ère avant VE ! 
Bon, du coup, maintenant ils ont un peu complexifié la méthode…

Même avant les VE, c'est plus facile quand on n'a pas d'industrie auto et qu'on a la rente pétrolière pour faire rentrer les sous...

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Le 25/01/2022 à 21:43, rifilou a dit :

 

Nous. ne sommes pas responsables de la mauvaise gestion de l'état que je sache... Qu'ils arrêtent ce système idiot à ce moment là. Certains pays ont été moins idiots à la base et il y a très longtemps en plus (pays Norvège par ex.) : aucun bonus si voiture propre et malus de plus en plus gros plus la voiture est "sale". Un système comme ça, ça marche... Les trucs tordus et inextricables, c'est typiquement français (code des impôts, code du travail...).

Oui mais il y a cette idée en France qu’il faut faire de la pédagogie, de l’encouragement, toussa. Un bonus à sens unique comme cela aurait braqué la populace, et aussi (enfin, surtout hein), ça n’aurais pas arrosé le cartel du diesel.

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La solution au DANEMARK 

Cette pratique fiscale insolite – et unique en Europe – participe pourtant d'une politique d'encouragement de l'automobile électrique. Pour comprendre ce paradoxe, il faut savoir que les véhicules à essence font au Danemark l'objet d'une taxe variant de 105% à 150% en fonction de leur prix !14 févr. 2017

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Le 26/01/2022 à 06:51, Philippe38 a dit :

La solution au DANEMARK 

Cette pratique fiscale insolite – et unique en Europe – participe pourtant d'une politique d'encouragement de l'automobile électrique. Pour comprendre ce paradoxe, il faut savoir que les véhicules à essence font au Danemark l'objet d'une taxe variant de 105% à 150% en fonction de leur prix !14 févr. 2017

25% de TVA + de 40% à 150% de surtaxe !

Ouch

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