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marc34

VE : quels impacts sur la santé de ses passagers ?

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Bonjour,

 

Si les bienfaits des VE sont souvent mis en avant : moins de pollution, silence, pas d'odeur, pas de CO2, de particules fines et autres du diesel ... en gros le VE, c'est bon pour la planète et ses habitants !

Et même si des débats existent : énergie nucléaire, prise en compte de la fabrication, des recharges et de la fin de vie du VE dans le bilan énergétique et des pollutions liées...

Il reste un sujet, moins abordé à ma connaissance, et qui mériterait attention quand on sait qu'il existe aussi un débat sur les risques des batteries des téléphones portables sur la santé... :

 

Rouler assis sur des batteries de VE présente t-il un risque pour la santé du conducteur et des passagers ?

 

J'aimerais connaître les avis des spécialistes des champs électriques, des pros de la conception des différents types de batteries des VE, et des praticiens de santé qui suivent ce forum.

 

Bref, j'attends prochainement un VE et j'ai des panneaux photovoltaïques sur le toit de ma maison.

C'est grave , docteur (s) ?

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Sur un téléphone portable, c'est plus les ondes émises par l'antenne, que la batterie, qui pose problème.

 

Maintenant, je ne pense pas que les batteries est un impacte important sur la santé.

Celle-ci sont dans un caisson, et non pas directement dans la voiture.

De plus, cela fait 20 ans, que des hybrid roulent, et on n'a pas encore entendu parler de problème de santé, via les batteries qui sont dans ces voitures (même si les batteries sont moins grosses).

 

De toute manière, pour la plupart, on a roulé dans des diesels pendant plusieurs années, et cela aura peut-être plus d'impact sur la santé, que les quelques années que l'on vient de faire assis sur des batteries.

Je remarque surtout une chose, c'est que depuis maintenant 6 ans que je ne roule plus en diesel; je ressent fortement cette odeur désagréable et une gène dû surement aux particules, que je ne ressentais pas avant, au volant de mon diesel.

Ce que je veux dire, c'est que les émanations du carburant entraient dans le véhicule, et contribuaient à un environnement nocif pour le conducteur.

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Les bienfaits sont directement ressentit par le véhicule qui nous suit ! (malheureusement sans que son conducteur l’apprécie)

Par contre je n'apprécie pas du tout (même de moins en moins) à devoir fermer les aérations car 9 fois sur 10 nous suivant un mazouteux qui crache sa suie à chaque démarrage...

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Il ne faut pas partir hors sujet : le gazole ça pue, certes, mais ce qu'on cherche à savoir ici c'est quel rayonnement électro-magnétique on subit dans une voiture électrique. Ça se mesure facilement, encore faudrait-il qu'un organisme indépendant s'en occupe.

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Bonjour

dans mes souvenirs cela à été fait

le résultat

il n'y en a pas plus dans un VE que dans une TH

seule en cause l'électronique embarquée dans les 2 véhicules et principalement la connectivité , est génératrice d'ondes

jamais la batterie

Patrick

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Mais lisez déjà ces 2 sites intéressants que nous propose Christian !

Le 1er (étude norvégienne demandé par l'Union Européenne : "« Il n'y a absolument aucune raison de s’inquiéter » conclut Schjølberg – Henriksen, rappelant que la seule rotation des roues est génératrice de champs magnétiques et ceci indépendant du type de motorisation embarqué."

 

Le second : "Selon une enquête réalisée par “La maison du 21e siècle” et documenté dans un article intitulé “Mesures d’électrosmog dans les véhicules : surprises et déceptions” , l’émission de champs magnétiques par les véhicules de type hybrides ou électrique serait préoccupante dans plusieurs cas."

 

Perso je vois que mon chat (animal très sensible à beaucoup de chose que nous humains ne sentons pas...) est plus calme dans mon VE que dans mon vieux diesel...

Voilà une conclusion très objective, non ?...

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Perso je vois que mon chat (animal très sensible à beaucoup de chose que nous humains ne sentons pas...) est plus calme dans mon VE que dans mon vieux diesel...

Voilà une conclusion très objective, non ?...

 

Le mien est d'accord aussi.

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Le chien de mon voisin aboie plus quand je roule dans notre allée commune avec ma prius en mode électrique que quand c'est ma femme qui roule avec sa dacia essence. Peut être lié à des ultra sons du moteur électrique? Ou ce chien ne m'aime pas, même à pieds il m'aboie plus dessus

 

Quant à la batterie, en courant continue il y a moins de champs EM qu'en alternatif, mais il y en a quand même. Cette étude http://www.mdpi.com/1660-4601/12/2/1651/htm démontre qu'il y a globalement plus de CEM dans une hybride qu'une thermique, mais cette exposition varie selon les situations: plus de CEM à l'avant d'une thermique, plus à l'arrière d'une hybride, plus de CEM avec la vitesse du véhicule quel qu'il soit.

 

La question va surtout se poser pour les routes à induction qui font l'objet d'expériences actuellement. Avenir très lointain et incertain, mais dès lors qu'on le teste, c'est qu'on envisage sa possible existence.

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dans un VE tout dépend de l'électronique,ça oblige donc le constructeur à faire un effort de dépollution (antiparasite)

 

dans un VT, c'est un peu moins vrai, et c'est la loi qui l'y oblige, d'où les antiparasites sur les bougies des moteurs 2 temps par exemple.

 

bref, je suis persuadé qu'il y a bien moins d'émission électromagnétique dans un VE que dans un VT (ou plutôt, dans un VE elles sont mieux contenues)

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Tu veux donc dire que rouler en électrique débouche le nez de certains?

Parce que le gazole et les bouchons sentaient déjà très fort AVANT.

Non. Simplement qu'on roule dans cet environnement, et qu'on y prête plus attention.

Quand on passe à l'hybrid ou le VE, on est plus dans le même environnement; ce qui fait que l'on ressent plus la différence.

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J'ai pourtant abandonné le diesel il y a bien longtemps, entre autre parce que je ne supportais pas l'odeur en faisant le plein.

Et c'est l'odeur de ma rocade qui a participé à la décision d'acheter un VE.

Donc, pour mon cas, ça puait avant de passer à l'électrique.

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