Aller au contenu
ManuTaden

VE pour remplacer Berlingo familial ?

Messages recommandés

Bonjour

Nous sommes une famille de 4 : 2 adultes et 2 ados, nous circulons actuellement avec un Berlingo essence/gpl acheté neuf en 2007, et qui approche tranquillement des 300 000 km ... donc, sans doute de sa fin de vie.

donc, nous réfléchissons à son remplacement.

Nous habitons en péri urbain, et faisons environ 23000 km annuels : dont 5 à 6000 km sur des trajets de 500 km liés aux voyages dans la famille et à quelques jours de vacances, le reste étant de cours trajets locaux (moins de 100 km)

après réflexions, il nous faudrait :

- un grand coffre parce que nous avons souvent un tas de trucs à transporter,

- 5 places parce que nous pratiquons le co-voiturage des enfants au collège : pas de TC accessibles chez nous, l'arrêt le plus proche nécessitant de circuler sur une route de campagne non marquée et non éclairée

- nous avons l'habitude des arrêts réguliers GPL, mais une autonomie de 250 /300 km permettant de ne réaliser qu'un arrêt sur un trajet de 500 km serait très bien (déjà qu'on met sept heures pour 500 km, si en plus il faut ajouter 2h de pauses carburant :(

si en plus il y avait  possibilité d'attelage (pour le porte vélos) ou de galerie (planches à voile / surf ) ...  mais je sais que pour l'instant il n'y a pas de solution pour ces besoins pourtant courants, il nous faudra donc encore utiliser le Berlingo :(

 

et tout ça en occasion pour moins de 20 000€ ...

Je pense que vous allez me confirmer qu'il s'agit toujours d'un rêve ?

et que ma prochaine voiture risque fort d'être un Berlingo plus récent que j'alimenterai en ethanol :(

 

Je viens de relire le "test" du soul EV c'est pour cela que je suis venu poser ma question  .. .

mais 200 km d'autonomie, c'est un peu court pour les Dinan <> Soissons trimestriels :(

 

Cdlt

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je réagis juste sur 2 points

500 km en 7 heures on est dans les environs de 70 km/h de moyenne, et donc une consommation plutôt faible peu importe le véhicule, ce qui peut faire rentrer pas mal de voitures dans les critères.

 

Et ensuite... En 7 heures de route, la sécurité routière recommande 3 pauses.

 

Pour aller chez mes parents j'ai 470km à faire à une moyenne d'environ 85 km/h, et en été je profite de mes 2 pauses réglementaires pour recharger, aller aux toilettes et boire un café.

Le temps de faire tout ça, la voiture a fini de charger et on peut partir.

En hiver par contre c'est un peu juste en autonomie donc on fait une 3eme pause de 10 minutes.

 

Tout ça pour dire : il ne suffit pas de regarder l'autonomie d'une voiture pour savoir si elle te conviendra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais nous sommes deux à conduire, donc ok pour faire des pauses mais elles n'ont pas besoin d'être très longues.

et franchement, l'autoroute Caen / Rouen / Paris n'est pas vraiment une route donnant envie de réaliser des pauses :)

la variante étant Caen / Rouen / Beauvais / Compiègne ... qui invite autant au tourisme

J'ai eu l'occasion de voir le E berlingo chez Citroen qui avait invité ses clients à voir ses solutions de véhicules zéro émissions ... ça permet de bien voir que Citroen s'investit dans le VE et y croit très très fort, tout comme les commerciaux présents, qui proposaient des essais de véhicules diesel.

Je viens de découvrir le nissan Env200, ça semble rentrer dans le cahier des charges.

Mais il est récent, donc ça risque d'être compliqué à se procurer avec -50% sur le tarif officiel :)

A surveiller donc

Cdlt

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est raté pour l'évalia : autonomie 170 km d'après la fiche que je viens de lire, c'est la version utilitaire qui est à plus de 200 km.

et 43000 € le premier modèle  ... ça pique un peu pour un véhicule avec 40 kWh de batteries

Je ferai quand même un saut dans une concession Nissan pour le voir en vrai, mais avec ces caractéristiques je ne risque pas d'être client, ça ne correspond pas à mes besoins.

Cdlt

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En occasion, ça risque d'être un rêve pour le moment; avec tes critères.

Sinon, le véhicule qui correspondrait bien pour le volume et les places; serait le Kia e-Niro. Mais pas à ton prix.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

meme config, peri urbain pas de TC et 2 ados

en 2015 on a remplacé le berlingo qui avait 300mkm par une zoé (avec un caddy maxi, 7 pl pour tous les jours + vacances, besoin de 2 voitures)

en 2017 on a pris une 2nde zoé

en 2018 on a vendu le caddy maxi qui etait passé de 30mkm a 5mkm par an

les 2 ados sont etudiants a 70km de la maison (orleans), on fait l'aller retour 2 fois par semaines depuis 2 ans (horaires de bus + chargement, voiture pleine a l'aller et au retour, j'ai 2 apprentis qui rentrent le week end a orleans )

en 2019 on remplace une des 2 zoé par un niro (réception dans 10 jours)
depuis debut janvier on  a parcouru 16000km avec les 2 zoé qui ont 23kWh de batterie (mais 1 a la charge rapide... pour les longs trajets montargis-noirmoutier toutes les 6 semaines 450-500km et 8h de route charges comprises)..


avec un soul 30kWh  d'occasion ca passe tranquille (charge rapide et plus de capacité), meme si il y a moins de coffre que le berlingo

on a pris des cartes jeunes pour les enfants qui prennent le train de temps en temps pour les aller retour a noirmout'

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes enfants sont au collège, lycée pour le premier à partir de l'an prochain.

J'ai déjà essayé la Zoé, je n'ai pas du tout apprécié le véhicule (comme une Clio, j'ai l'impression d'être dans un véhicule utilitaire sans aucune vision 3/4 et arrière)

Le Soul me semble pas mal, mais mettant déjà 7h pour 500 km d'autoroute à cause des contournements de Caen et de Paris, ou 7h pour 500 km de campagne désagréable au possible, si en plus il faut caser 1h de rechargement de batteries et 1h ou deux de recherches de bornes fonctionnelles ...

Je préfèrerais vraiment un véhicule permettant de le réaliser en une étape, ce que nous faisons avec le Berlingo GPL : un plein avant de partir, un appoint à Caen ou Rouen, et à l'arrivée il reste au moins une cinquantaine de km d'autonomie en GPL.

avec un VE il faudrait pratiquer 2 arrêts ?

si les bornes sont fonctionnelles et sur le chemin alors + 1h de trajet ?

je vais aller relire les articles pour avoir une idée des durées de recharge,, et voir les cartes des bornes.

le kia eniro me semble plus petit (suv équivalent 2008 ai je lu), donc pas vraiment le même type de véhicule au niveau des possibilité d'emport. et puis je ne suis pas fan des véhicules sur élevés que sont les SUV, ou alors un vrai : châssis échelle, ponts rigides, lames, boites courtes et longues et aluminium, mais ça j'ai déjà à la maison :)

 

Cdlt

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4m15 pour le 2008 4m37 pour le niro

 

avec le soul 30 et pour ton trajet, tu peux essayer sur abetterrouteplanner, ca va te donner une bonne idée de ton temps de trajet avec les recharges..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, rodge a dit :

 

avec le soul 30 et pour ton trajet, tu peux essayer sur abetterrouteplanner, ca va te donner une bonne idée de ton temps de trajet avec les recharges..

Merci, je viens de regarder, avec un soul 30 , indication 6h via Paris, (en réalité plutôt entre 7 et 10h, avec une moyenne de 8h) et 4 arrêts pour 2 heures de charge

si je contourne par le nord (Rouen, Beauvais, Compiègne) alors durée de 6h30 (ce qui correspond à nos 7h réelles avec 2 pauses 1 carburant et 2 changements de chauffeur) et 4 arrêts recharge pour 2h,

Donc augmentation du trajet d'environ 1h30,... ça fait quand même beaucoup ...

 

C'est donc à étudier

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de profiter du site abettrrouteplanner, pour réaliser quelques essais avec d'autres véhicules, il faut des véhicules avec 60 kWh comme les Kona 64, ou Leaf 62 pour avoir juste 30 min de "surtemps" de transport lié aux deux arrêts nécessaires pour charger la batterie, ce qui, sur une durée de 7h est tout à fait correct.

Certains véhicules obligent à faire quelques détours, avec une golf 36 la distance augmente de plus de 50 km, afin d'aller charger sur une aire de l'A1, et circulation longuement limitée à 100 km/h, et même 70 sur une portion de route.

 

Par contre, avec la Tesla 3 : même avec un modèle standard j'ai 36 min de charge ... c'est à dire que j'ai une durée de trajet équivalente à la thermique ... yapuka trouver des sous ...

 

l'essai pour rire : CZéro / ion : 5 h de charge et 8h de route à cause des zig zag nécessaires pour trouver des stations

 

Comme aurait dit ma grand mère, "on est pas sorti des orties" :)

 

Cdlt

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avant de reelement choisir, fais un essais.

La conduite d'un VE rend plus zen.

Le temps n'as pas la meme importance.

Et si tu as des aides a la conduite ( regulateur adapatif, conduite en ligne)

L'attention du pilote est (detendue, calme).

Tu arrives a destination plus repose.

 

A+

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un véhicule électrique a de nombreux avantages :

- coût d'utilisation faible

- coût d'entretien quasi nul

- impact écologique faible (si on met de coté la fabrication des batteries mais on va bien trouver un jour une solution efficace de les recycler, ce n'est qu'une question de temps)

- confort/silence

- recharge lente la nuit = tous les matins on repart avec les batteries pleines = parfait pour les trajets du quotidien

 

Mais aussi des inconvénients :

- coût d'achat élevé (surtout pour les modèles récents avec de grosses batteries)

- autonomie limitée (surtout pour les modèles anciens avec de petites et vieilles batteries)

- temps de recharge (30-40 min tous les 200 km)

- réseau de recharge (pas toujours évident de trouver une borne rapide sur son parcours, et il faut croiser les doigts qu'elle ne soit pas occupée... ou en panne)

 

Si tu n'es pas prêt à accepter les contraintes liées à ces 3 derniers points, alors peut être n'es tu pas encore prêt pour l'électrique. Du moins pour les longs trajets. Mais plutôt que de sauter le pas d'un coup, pourquoi ne pas le faire en 2 temps. Ton Berlingo approche de sa fin de vie mais il peut peut-être encore faire un peu de rab, surtout si tu lui épargnes les trajets du quotidien et le réserve uniquement aux longs trajets.

 

Alors fais comme moi. Il y a un an j'hésitais, alors j'ai acheté pour moins de 10 k€ une Nissan Leaf 24 de 2011 avec moins de 50.000 km avec les batteries incluses (ne surtout pas prendre une Flex !) en me disant que si elle ne me plaisait pas je pourrais la revendre grosso modo le meme prix sans y perdre beaucoup.

 

Son autonomie limitée de 120 km en été et moins de 80 km en hiver avec le froid lui interdit tout long trajet. Par contre pour les trajets du quotidien, elle fait parfaitement l'affaire. Et dans ton cas, 3 grands ado tiendront sans problème à l'arrière et leur barda dans le coffre. Et elle économisera 18.000 km d'efforts au Berlingo qui n'aura plus que les longs trajets à assurer.

 

Fais le test pendant 6 mois ou 1 an, si tu es convaincu par l'électrique (l'essayer c'est souvent l'adopter), regarde du coté d'une Leaf 40 plus récente (elle est sortie en 2018) pour remplacer la Leaf 24 et le Berlingo. On en trouve actuellement aux alentours de 25 k€ sur le bon coin. D'ici 1 an, on devrait en trouver dans ton budget. Il sera alors temps d'envoyer le Berlingo à la casse en bénéficiant des aides (2500 €). Si tu restes septique, tu revendras ta vieille Leaf sans pratiquement rien y perdre.

 

PS : perso je suis tellement convaincu que j'ai cassé ma tirelire et commandé une Tesla. Ce n'est pas raisonnable mais quand on peut autant se faire plaisir :) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je mettais 6h avec la thermique, maintenant 8h30 en zoé premiere génération

ca va quand meme faire du bien de passer au niro mais les 8h30 passent vite, on connait bien les bornes et avec des pauses de 30min max ce n'est pas si long.. reste le pb des bornes hs ou zones de travaux qui te font faire des detours et perdre du temps .. quand tu calcules limite tes arrets ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Phil63 a dit :

Alors fais comme moi. Il y a un an j'hésitais, alors j'ai acheté pour moins de 10 k€ une Nissan Leaf 24 de 2011 avec moins de 50.000 km avec les batteries incluses (ne surtout pas prendre une Flex !) en me disant que si elle ne me plaisait pas je pourrais la revendre grosso modo le meme prix sans y perdre beaucoup.

 

Son autonomie limitée de 120 km en été et moins de 80 km en hiver avec le froid lui interdit tout long trajet. Par contre pour les trajets du quotidien, elle fait parfaitement l'affaire. Et dans ton cas, 3 grands ado tiendront sans problème à l'arrière et leur barda dans le coffre. Et elle économisera 18.000 km d'efforts au Berlingo qui n'aura plus que les longs trajets à assurer.

Nous ne devons pas avoir les mêmes revenus, une voiture pour tous les jours c'est entre quelques centaines et 2000 ou 3000 € maxi (prix de mon katkat utilitaire). Une occasion à 10 000 je lui demanderais ce que je fais avec le Berlingo (payé 13100 en juillet 2007, GPL inclus) pas juste quelques kilomètres en A/R pour aller bosser.

Pour les aides à l'achat d'un VE, j'ai un diesel acheté à vil prix, qui patiente dans la cour :)

Au départ, avec ma femme, nous nous posions la question d'un citadine VE en complément du Berlingo, mais, le plus facile à trouver ce sont des Zoé, avec loc, et quelques soient les calculs, l'intérêt financier est faible, même très faible (80 000 et plus à parcourir pour rentabiliser l'achat), et j'ai essayé la Zoé, et tout comme une clio récente, je n'apprécie absolument pas la position de conduite.

Suite à la lecture de l'article sur le Soul, je me suis remis sur le projet, mais, à mon avis, c'est encore un peu limite par rapport à nos besoins de déplacements : soit véhicule "abordable" mais il en faudra un second pour les longs trajets (achat ou location), ou les trajets réguliers deviennent vraiment une purge, soit véhicule compatible longs trajets, mais la ce n'est pas spécialement le tarif qui bloque, mais la disponibilité. Car dans les véhicules de la liste, il n'y a rien avec 250 km d'autonomie réelle qui approche un Berlingo en terme de volume d'emport.

Pour info, nous taper les 7h de route pour faire 500 bornes, nous cassent tellement les pieds, qu'à chaque fois nous vérifions les autres solutions comme le train, mais c'est encore plus galère que l'auto :(

Nous avons essayé les différentes possibilités, mais la traversée ou le contournement de Paris est un vrai problème soit en distance, soit en temps, et parfois même les deux.

 

Cdlt

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ManuTaden a dit :

Nous ne devons pas avoir les mêmes revenus, une voiture pour tous les jours c'est entre quelques centaines et 2000 ou 3000 € maxi (prix de mon katkat utilitaire). Une occasion à 10 000 je lui demanderais ce que je fais avec le Berlingo (payé 13100 en juillet 2007, GPL inclus) pas juste quelques kilomètres en A/R pour aller bosser.

Ce n'est pas une question de revenus. C'est une question de faire un test sur 6 mois ou 1 an en y perdant le moins de plumes possible si l'essai n'est pas concluant, voire en faisant des économies (sur l'essence mais aussi l'assurance et l'entretien). Une Leaf à 10 k€ se revendra grosso modo 10 k€ dans 6 mois. Le plus gros de la décote est déjà intégré. 

Question taille, une Leaf n'a rien à voir avec une Zoe. C'est une berline, pas une citadine. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder, le Niro possède un coffre assez volumineux : entre 450 et 1400L, là ou un soul est à 220 - 700 L ...

Mon Berlingo : 624 / 2800 L :)

passer de 624 à 450 m'obligera à être encore meilleur à tétris avec les bagages de ma femme et de ma fille lors des départs en vacances, mais en utilisation courante ça pourrait passer :)

Bon, il n'y a plus qu'à trouver le budget parce que acheter un suv à 35/40000, je ne suis pas sûr que la banque va suivre :(

yapuka réaliser un calcul pour vérifier ou se situera le point d'équilibre themique / hybride / élec

 

Cdlt

 

PS : vraiment pas envie d'un suv, pourquoi ça n'existe pas en berline break ???

PS2 : Phil, je n'ai pas 10000 de disponible pour un essai de véhicule :(

 

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ManuTaden a dit :

Je viens de regarder, le Niro possède un coffre assez volumineux : entre 450 et 1400L, là ou un soul est à 220 - 700 L ...

Mon Berlingo : 624 / 2800 L :)

passer de 624 à 450 m'obligera à être encore meilleur à tétris avec les bagages de ma femme et de ma fille lors des départs en vacances, mais en utilisation courante ça pourrait passer :)

Bon, il n'y a plus qu'à trouver le budget parce que acheter un suv à 35/40000, je ne suis pas sûr que la banque va suivre :(

yapuka réaliser un calcul pour vérifier ou se situera le point d'équilibre themique / hybride / élec

 

Cdlt

 

PS : vraiment pas envie d'un suv, pourquoi ça n'existe pas en berline break ???

PS2 : Phil, je n'ai pas 10000 de disponible pour un essai de véhicule :(

 

bonjour,

après avoir tout lu, je rejoins un peu phil ;)

 

quand tu parles de budget de 20000€ c'est de l'argent que tu as?

Si vous n'utilisez qu'une seule voiture pour le foyer, effectivement vous pourriez avoir une leaf 24 ou équivalent à 10-12000€ pour tous les jours et trajets locaux (jusqu’à 150- 200km ), tu gardes ton berlingot pour tes longs trajets : moins de frais sur le berlingot, économie d'essence/gpl car l’électricité est moins chère , pas spécialement de frais sur le VE en théorie.

Et il te reste plusieurs milliers d'euros sur tes 20000 que tu conserves pour dans 1 an pour t'acheter un gros VE car quand tu auras gouté au VE tu ne voudra plus de ton berlingot  ? . Et je suis presque prêt à parier que tu vendras ta leaf et ton berlingot pour mieux...

 

en guise de témoignage si ça peut faire avancer ton cheminement : chez nous on a une leaf 24 depuis 8 mois qui sert tout le temps (boulot, week-end même certaines fois pour faire des trajets de 250km avec les 2 petits....et une laguna 3 pour le boulot de celui ou celle qui n'a pas la leaf et les très longs trajets.

Ce week-end on a été à plus de 500km de chez nous avec la diesel (5h15 de route en théorie sans compter les arrêts) , et bien j'aurais vraiment préféré le faire en gros VE genre 40 ou 60kwh même si j'aurais mis un peu plus de temps (sachant qu'il faut s’arrêter quand même pour manger etc...).Concernant la place dans le coffre, je fait partie de ceux qui pensent que l'on arrive toujours a s'arranger et a faire du tetris , au pire on diminue les bagages ;) .

 

Et effectivement on est beaucoup plus zen en VE, moins fatigué à l'arrivée.

 

Modifié par Langevint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Langevint a dit :

.Concernant la place dans le coffre, je fait partie de ceux qui pensent que l'on arrive toujours a s'arranger et a faire du tetris , au pire on diminue les bagages ;) .

 

coffre de toit ?

 

le coffre du caddy, 530 l sous la tablette + 400 au dessus, en config 7 places

 

P_20181102_152025.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rodge a dit :

coffre de toit ?

 

le coffre du caddy, 530 l sous la tablette + 400 au dessus, en config 7 places

 

P_20181102_152025.jpg

ok, je peux retirer ce que j'ai ecris, mais là vous cherchez aussi :) nous à 4 , la place sous la tablette passe large aussi....

Modifié par Langevint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il y a 19 heures, ManuTaden a dit :

Berlingo essence/gpl acheté neuf en 2007, et qui approche tranquillement des 300 000 km ... donc, sans doute de sa fin de vie.

j'ai revendu mon dernier scénic GPL avec >450000klms il tournais comme une horloge 

 

mon parcours ressemble en partie au tien, la différence tiens aux nombre de membre de la famille

 

GPL depuis 1995

passage en essais à l'électrique en 2012 avec une leaf

mais conservation du GPL 

en 2015 abandon de tout moteur thermique

passage au tout électrique avec le soulEV

 

avantages du soulEV ancien modele, c'est le chademo bien présent sur ton long trajet

à la maison pour tout les jours, 5 vrai place et le chargeur 6,6kW qui permet la recharge suffisante pour une bonne distance journalière de plus de 300kms

et plus de 600kms /jour en longue distance grâce au chademo

 

inconvénients: le coffre beaucoup trop faible pour ton usage

la leaf est plus grande a ce niveau

 

bref un choix pas facile

mais comme écris précédemment, il faut essayer pour comprendre la philosophie du VE et changer quelques habitudes

tu a déjà une bonne façon de gérer le GPL, qui à mon avis, est une bonne école pour passer à l'électrique au niveau des autonomies et la recherche des stations

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

un peu en vrac :

j'ai eu l'occasion de circuler plusieurs heures avec une zoé : essai non concluant : j'ai beaucoup aimé la motorisation, j'ai détesté l'habitacle

j'ai un peu utilisé une c zéro, RAS sur la motorisation, par contre position de conduite "surprenante" je préférais la twingo gnv que j'avais à l'époque.

j'ai croisé des Guenesey ??? (comment s'appelle des habitants de Guern'sey ?) en fin de journée avec un Soul diesel :( j'en ai profité pour faire le tour du véhicule, c'est fidèle à mon souvenir : le coffre est petit,, vraiment petit, carrément trop petit, ce qui était présent dans le coffre du berlingo aurait eu du mal à rentrer, et portant je ne transportais rien de volumineux (là il y a les restes d'un lave vaisselle destiné à la déchetterie dans le coffre), ça ne passerait pas :)

Je n'ai pas 20000 de disponible, mais nous allons financer par un emprunt de gros travaux de rénovation de la maison, qui donnerons droit à pas mal de certificats économie d'énergie (plus de 15000 semble t il) ce qui permettra d'avoir de quoi acheter un véhicule si le berlingo continue sa lente dégradation : nous avons des problèmes avec les joints du toit (pièce changeable contre environ 1000€  semble t il, mais aucun garage ne semble très chaud pour cette intervention), les portières arrières ne sont plus jointives et aucun garage ni mécano n'arrive à les régler (trop de jeux dans les supports), Citroen local a préféré proposer un vehicule d'occasion à 4500 plutôt que de faire un devis, tout le système de fermeture est un peu en vrac ... enfin plein de truc qui lâchent, et qui ne sont pas vraiment réparables, comme l'habillage sous le tableau de bord, régulièrement une rondelle plastique casse et tombe.

Et c'est au niveau des longs trajets que c'est problématiques, parce que rouler 1h avec du bruit au niveau des portières ou du toit ça va, mais sur 6 ou 7 h , ça use ...

donc la remplaçante devra forcément pouvoir réaliser 500 km en moins de 10h. Nous avons déjà mis 11 h pour notre trajet "référence" :accident à Precey, manif avec bouchon à Caen, travaux sur l'A13, travaux puis mariage sur le périph, accident sur la N2 :(

depuis nous contournons et passons par Beauvais, même s'il y a 200 bornes de routes désagréables au possible.

 

Cdlt

 

PS : coffre d'une Leaf : 355 L, c'est mieux que la soul (220 L) mais moins bien que la niro (450 L).

et à mon avis, vu le gabarit de la voiture, il ne doit pas être super logeable ce coffre.

 

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans ton cahier des charges actuel, il n'y a rien dans ton budget, désolé

 

la seule VE qui serais valable , mais hors budget c'est Tesla modele X

un budget un peu plus faible mais hors autonomie , c'est le E-NV200 Evalia batterie 40kWh

ou le renault kangoo toujours hors autonomie et budget location de batterie qui plombe le financement

 

reste la solution d'un VE local et un  th de location pour les longues distances

beaucoup d'économie toute l'année, qui ne sont pas mangées par la location

c'est ce que fait ma fille proche de Besançon

elle économise 150€ par mois au minimum rapport a son ancienne voiture diesel

l'économie rapport au GPL est moindre mais existe , je le prouve avec mes usages

 

Le 13/06/2019 à 01:15, ManuTaden a dit :

si en plus il y avait  possibilité d'attelage (pour le porte vélos) ou de galerie (planches à voile / surf )

pour les planche a voile, sur courte distance , j'utilise des barres de toit gonflable sur le soulEV

il existe aussi un attelage possible pour porte vélo

donc le coffre a moins d'importance

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annuellement chaque année nous dépensons environ 2 000€ de carburant (GPL et un peu d'essence) :, 9 à 10L/100, entre 0.35 et 0.8 selon l'endroit : Belgique / France), et autour de 200/300 € d'entretien : 1 vidange / bougies / filtres annuelle + l'usure de temps en temps : déjà un embrayage, frein (j'ai les disques avant à changer, après 265 000 km :), la courroie a été faite il y a quelques mois.
Donc ce n'est pas un véhicule couteux à l'usage.
Avec un VE il y aura de l'élec autoproduite : j'ai 3 kwc de panneaux à poser dans le jardin, et d'ici deux ans 36 à 40 kwc sur le toit d'un bâtiment, de l'achat à Enercoop, et des achats sur des bornes publiques dont les tarifs semblent très différents selon les endroits d'après ce que j'ai lu dans les articles.

Nous avons regardé la loc pour des trajets longs, mais ça explose le budget de nos courts séjours.
c'est pour celà que le remplaçant du berlingo devra être capable de faire ces trajets.
ce qui donne, au final deux critères :
- véhicule assez spacieux : coffre > 350 L et 5 places minimum
- batterie suffisante pour 250 km d'autonomie réelle
ça existe, avec la Niro en tête, mais il y a aussi la Kona et la Leaf qui semblent correspondent.
il n'y a plus qu'à économiser, et faire durer le berlingo ... en espérant que les 4 x 1500 km de cet été se passent bien.
La nv 200 a le volume qu'il faut, mais il souffre d'un manque d'autonomie ...

Je continue à me demander pourquoi les fabricants ne proposent pas un vraie gamme pour chaque véhicule ?
pourquoi l'ev200 n'existe pas en variantes : 150, 250, 400 km d'autonomie ?
j'ai vraiment l'impression que les fabricants, à part Tesla, ne font que le minimum sur les VE.

Cdlt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour compléter sur la loc, pour nos voyages de juillet et de aout, les véhicules les plus gros trouvés à ces dates : Fiat 500L, Citroen C3 ou Clio ... aucune berline ne semble disponible, coût de 300€ pour 5 jours complets (départ lundi matin -> loc le samedi, et restitution le samedi matin.

les mêmes dates avec une megane diesel :) : 450€

 donc 6 à 8 voyages représentent au minimum 2000€ annuels et plutôt 3000 €

C'est certain que comparé au coût d'un véhicule neuf à 35 000 (eniro) c'est faible, mais 10 000 d'achat + 3000 de loc ...

ou négocier un eniro (-10% ? ) soit 31 ou 32 000, enlever les aides encore existantes (6000 + 5000 ?) soit un peu plus de 20 000 € net restant à financer ?

 

à étudier, à étudier ...

 

j'ai donc encore des calculs à réaliser :)

 

cdlt

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

certaines banques font des credits reduits pour les VE , 0.75 ou 1% (hors assurance) sur des durées de 3 a 9 ans
il faut aussi compter le cout de l'entretien et du carburant dans les economies

n'espere pas trop pouvooir negocier pour les eniro, il y a quasiment 1 an d'attente (ou alors mandataire ou le tarif sera moins elevé et equipement +)  

pour la loc j'avais loué une fois une verso 7 places chez europcar pour 400 ou 500e la semaine

bons calculs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.