Aller au contenu
olivvvv

ve électrique d'occasion?

Messages recommandés

Le 27/05/2024 à 08:25, SavanFlou a dit :

J'ai une Peugeot et je ne peux pas programmer une recharge partielle, c'est forcément à 100 %

Et c'est pour toutes les raisons aussi que j'ai pris un VE en leasing (qui est en fait une 2de main), j'étais moyen sûr de la revente, donc je la garde 4 ans et après je change pour un véhicule du même jour mais "mis à jour".

Mais je n'ai pas à me poser les questions d'usure de batterie et de potentialité de revente. Je trouve que ça reste très limité sur une technologie encore aussi jeune.

Il y a toujours moyen d'arrêter la charge avant les 100% , non ?

j'ai eu une Corsa , et j'arrêtais la charge avant , puisque ce n'est pas recommandé pour les batteries NMC.

 

Je n'arriverais jamais à comprendre ce raisonnement très fréquent , je prends un VE en leasing  et peu importe ce que je fais ;pas grave , je rends la voiture après .

Pour ces raisons , je ne prendrais jamais un véhicule qui sort de leasing ou location .

Car la voiture aura très souvent "maltraitée "  .

Il n'y a qu'a regarder les forums pour le constater .

 

J'espère que mes propos ne vous choquent pas .

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2024 à 08:25, SavanFlou a dit :

J'ai une Peugeot et je ne peux pas programmer une recharge partielle, c'est forcément à 100 %

C'est le petit défaut de la e-208 et des autres Stellantis : l'absence d'option d'arrêter la charge à 80-90%, comme c'est présent sur les Tesla. 

 

L'astuce que j'ai trouvé pour ça, c'est d'utiliser une Wallbox avec fonction de limitation en kWh. 

Ensuite, la règle est simple : 1 kWh = 2 %. 

Donc par exemple, quand je suis à 20% et que je veux recharger à 90% : 90 - 20 = 70. 70 / 2 = 35 kWh. 

 

Bon après, il faut garder à l'esprit que le bridage constructeur est assez fort. 

Donc même en rechargeant en permanence à 100%, on est sur des durées de vie théoriques dépassant alégrement les 200 000 km... C'est si on veut viser les 300 000 km que ça peut être utile de brider les recharges. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2024 à 09:31, dan11 a dit :

Car la voiture aura très souvent "maltraitée "

 

Contrairement à une thermique où il est facile de dégrader prématurément le moteur, notamment avec des usages sur circuit (certaines Porsche ont le moteur mort à 60 000 km pour cette raison et la facture est à 5 chiffres).

 

Avec une électrique dont la batterie est fortement bridée.... Je ne vois pas comment on peut la "maltraitée". 

 

C'est même carrément intéressant d'acheter une électrique de retour de leasing ou de modèle de démo. 

Plutôt qu'une thermique dans les mêmes conditions. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2024 à 19:53, Bernard42 a dit :

 

Contrairement à une thermique où il est facile de dégrader prématurément le moteur, notamment avec des usages sur circuit (certaines Porsche ont le moteur mort à 60 000 km pour cette raison et la facture est à 5 chiffres).

 

Avec une électrique dont la batterie est fortement bridée.... Je ne vois pas comment on peut la "maltraitée". 

 

C'est même carrément intéressant d'acheter une électrique de retour de leasing ou de modèle de démo. 

Plutôt qu'une thermique dans les mêmes conditions. 

C'est pas compliqué en fait... Vous la chargez régulièrement au-dessus de 80% ou vous faites régulièrement des décharges profondes (et le tampon mis en place par certains constructeurs ne semble pas suffisant pour limiter les dégâts), vous la recharger régulièrement en très haute puissance ce qui la mettra en difficulté malgré le BMS...  Ne pas oublier que les systèmes de gestions de la batterie ne sont pas exclusivement conçus pour la protéger mais doivent également correspondre à un usage "normal" du véhicule...

Regardez la thèse d' un étudiant de l'INSA qui est disponible sur le forum sur le vieillissement des batteries, vous vous rendrez compte que les limites mises en place par les constructeurs sont insuffisantes pour se garantir totalement du vieillissement accéléré de la batterie... Mais un véhicule qui se soumettrais à ces conditions seraient invendable...

Et sur une sortie de LOA ou sur un véhicule de démonstration le précédent propriétaire n' aura pas eu les mêmes contraintes qu'un prioritaire plein... Sauf personne très soigneuse (on a eu le cas pour notre leaf). Mais en gros la LOA va inciter à profiter au maximum des capacités du véhicules tant qu'on ne dépasse pas les clauses contractuelles, et en démonstration... Tant qu'on n'a pas d' accident... Alors qu'en achat plein on aura sans doute plus tendance à avoir une gestion de petit propriétaire car on ne rachète généralement pas un véhicule tous les 3 ans... Bon je reconnais que je vais de la psycho de comptoir et que pas tout le monde n' est comme cela...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2024 à 14:31, dan11 a dit :

C'est bien pour cela , que je conseille de passer directement par le réseau Hyundai

Et c'est pour ça que je précise qu'une Hyundai d'occasion, même revendue par le réseau Hyundai ne bénéficie pas automatiquement de la garantie constructeur de 5 ans.

 

 

Le 23/05/2024 à 14:31, dan11 a dit :

voir le pavé "Hyundai promise ce sont les occasions garanties"

Hyundai Promise, ce sont ne sont justement pas des garanties constructeur mais des garanties 12 ou 24 mois sous-traitées à un prestataire externe.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 27/05/2024 à 20:58, doudous74 a dit :

C'est pas compliqué en fait... Vous la chargez régulièrement au-dessus de 80% ou vous faites régulièrement des décharges profondes (et le tampon mis en place par certains constructeurs ne semble pas suffisant pour limiter les dégâts), vous la recharger régulièrement en très haute puissance ce qui la mettra en difficulté malgré le BMS...  Ne pas oublier que les systèmes de gestions de la batterie ne sont pas exclusivement conçus pour la protéger mais doivent également correspondre à un usage "normal" du véhicule...

 

- Recharge à 100% : 90% en réalité (les cellules sont à 4,10 V)

- Décharge profonde à 0% : 10% en réalité (les cellules sont encore à 3,4 V, bien loin de 3,0 V du 0%)

- Recharge rapide : ce n'est rapide que de nom...🤭 En réalité, 100 kW sur une batterie de 50 kWh, c'est comme recharger son téléphone d'une batterie de 5 Wh avec un chargeur de 10W : c'est normal.

Et les études montrent que les recharges rapide à moins de 2C ne dégradent pas la batterie (en absolu, oui, mais c'est extrêmement négligeable en fait).

 

Ce qui compte le plus, c'est le kilométrage, tout simplement. 

Et l'intérêt de limiter la recharge à 90% (inutile de brider plus, vu que c'est déjà bridé à 90% de base), c'est de gratter quelques centaines de cycles utiles au-delà des 200 000 km.

 

Modifié par Bernard42

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 18 mois et presque 70 000kms, la seule chose que je n'ai jamais faite, c'est laisser la voiture chargée à 100% plusieurs jours.

Sinon, je n'ai fait aucune des précautions si souvent citées un peu partout : charges à 100% très régulièrement avec un départ jusqu'à plusieurs heures après (notamment les jours de recharge au bureau), beaucoup de charges DC par tous les temps avec fréquement des arrêts à +/-5% de SOC (pas mal de déplacements), etc, etc...

Résultat : SOH de 96% à la révision des 60k, du même niveau que les autres Megane, quelque soient leurs différents usages.

(Il était à 97% à 30k).

Toujours les mêmes niveaux d'autonomie.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 23/05/2024 à 07:20, zadene a dit :

Tu soulèves le sujet intéressant des VE en véhicules de service. Comment faire pour avoir des véhicules "prêts au départ" sans les charger à 100% ? C'est peut-être possible pour des véhicules qui ne font toujours que quelques dizaines de km par jour, où on peut mettre une consigne "ne charger que si < à 40%"

 

Problème des flottes pro, en effet, problème des véhicules en stock en concession aussi, problème des véhicules de particuliers en LOA/LLD 24 mois dont les utilisateurs se contrefoutent de l'espérance de vie de la batterie puisqu'ils rendront la voiture au concessionnaire  ...

 

Et en corolaire, les aléas de prise en garantie de batteries prématurément fatiguées par les constructeurs "Ah mais ça va pas être possible, la batterie est restée totalement déchargée trop souvent" ou "Ah mais vous avez maintenu la batterie chargée à 100% trop souvent, c'est pourtant marqué de pas le faire dans le manuel"

 

Modifié par type901

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2024 à 10:46, type901 a dit :

Problème des flottes pro, en effet, problème des véhicules en stock en concession aussi, problème des véhicules de particuliers en LOA/LLD 24 mois dont les utilisateurs se contrefoutent de la préservation de la batterie puisqu'ils rendront la voiture au concessionnaire ...

Ce qui au total doit représenter pas loin de 80% des achats de VE neufs en France.

 

Donc 80% des futures occasions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2024 à 10:46, type901 a dit :

 

Problème des flottes pro, en effet, problème des véhicules en stock en concession aussi, problème des véhicules de particuliers en LOA/LLD 24 mois dont les utilisateurs se contrefoutent de l'espérance de vie de la batterie puisqu'ils rendront la voiture au concessionnaire  ...

 

Et en corolaire, les aléas de prise en garantie de batteries prématurément fatiguées par les constructeurs "Ah mais ça va pas être possible, la batterie est restée totalement déchargée trop souvent" ou "Ah mais vous avez maintenu la batterie chargée à 100% trop souvent, c'est pourtant marqué de pas le faire dans le manuel"

 

Eternel problème de l'achat VO  , on ne sait jamais sur quoi on va tomber .

Avec les VE , il y a quand meme une bonne part d'incertitude .

Avec mon Kona acheté occasion ,provient de location longue durée avec 15000 km , sur le SOH fourni a l'achat nb de charges standard :107 ,mais 37 ch

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2024 à 11:14, dan11 a dit :

Eternel problème de l'achat VO  , on ne sait jamais sur quoi on va tomber .

Avec les VE , il y a quand meme une bonne part d'incertitude .

Avec mon Kona acheté occasion ,provient de location longue durée avec 15000 km , sur le SOH fourni a l'achat nb de charges standard :107 ,mais 37 ch

 

suite , avec 37 charges rapides , mais bien sur ,comment ont elles été faites ?

Quand on voit les recommandations Hyundai, pour garder sa batterie en bonne santé , ne pas descendre en dessous de 20 % , limiter la charge à 70-80 % si pas besoin de +, ne pas charger à 100 % si on ne s'en sert pas de suite ....

On ne peut que se poser quelques questions .

Vu dans un article, une importation de masse sur certains ports du Nord ,fait que des VE peuvent être stockés pendant 12 à 18 mois , avec une pénurie de bornes de recharge , que se passe t il si les VE ne sont pas rechargés en temps utile ?

 

J'ai bien peur , que tout cela ne freine pas encore plus le développement de l'électrique  .

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les VE sont expédiés avec des batteries à environ demie charge, c'est su et connue et c'est même vrai pour une trottinette, un vélo ou un smartphone: en cas de longue période d'inactivité, on conserve à environ demie charge (voir un peu plus, 60%).

 

J'ai personnellement acheté une ID.3 récente sans avoir le SOH, je trouve que beaucoup de monde s'affole pour au final une problématique quasi inexistante. Il existe peu ou prou une linéarité entre la baisse du SOH et le kilométrage car plus on roule plus on aura fait de cycles de recharge, driver principal de l'usure de la batterie. L'impact des charges rapides ne semblent pas du tout important sur le SOH. La quasi intégralité des constructeurs garantissent la batterie pour environ 8 ans / 160 kkm, ce n'est pas du au hasard. 

 

La grande majorité des utilisateurs ne sentent même pas la baisse de SOH dans le temps, la preuve il leur faut un lecteur ODB et un BMS dans une configuration donnée pour tenter d'estimer une valeur sur une VW par exemple. A long terme la baisse du SOH peut poser problème certes, mais cela fait partie des inconvénients du VE, largement compensé par les avantages selon moi. Mon ID.3 deviendra la citadine le jour où elle a 50% de SOH, tandis que j'aurais probablement un VE avec une autonomie de 700-800 km dans 5/10 ans !

 

En VT, un moteur vieux et encrassé pourra aussi consommer plus que lors de la mise en circulation ce qui mécaniquement fait baisser son "autonomie". Bah les gens vont à la pompe un peu plus régulièrement sans même s'en rendre compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2024 à 11:11, Remy a dit :

Ce qui au total doit représenter pas loin de 80% des achats de VE neufs en France.


Le terme ACHAT est erroné, puisque la voiture reste propriété du constructeur ou de sa filiale bancaire.
Il faudrait dire "mises en circulation"

 

Le 30/05/2024 à 11:14, dan11 a dit :

Eternel problème de l'achat VO  , on ne sait jamais sur quoi on va tomber .


Les outils de traçage genre Histovec et consorts permettent de savoir si les voitures sont vendues à particulier ou en LLD/LOA ...

 

Le 30/05/2024 à 13:01, policecris a dit :

La grande majorité des utilisateurs ne sentent même pas la baisse de SOH dans le temps, la preuve il leur faut un lecteur ODB et un BMS dans une configuration donnée pour tenter d'estimer une valeur sur une VW par exemple.

 

Parce que la plupart des VE en circulation ont moins de 4 ans et que leurs conducteurs ont appris à optimiser leur consommation (consciemment ou pas) pour maximiser leur autonomie. Ce qui peut conduire à masquer une baisse du SOH

 

Le 30/05/2024 à 13:01, policecris a dit :

A long terme la baisse du SOH peut poser problème certes, mais cela fait partie des inconvénients du VE, largement compensé par les avantages selon moi.

 

La question va se poser de plein fouet pour les 3eme ou 4eme mains, pour le marché des voitures de + 10 ans à moins de 6.000 euros. Va essayer de vendre une Leaf 24 kWh de 2013 ans qui est tombée à 60% de SOH .... elle est quasiment invendable, sauf au prix de la casse.
Alors qu'une thermique à 5.000 euros et 150.000 km a encore 10 ans d'espérance de vie, à condition de l'entretenir correctement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2024 à 22:19, Bernard42 a dit :

c'est de gratter quelques centaines de cycles utiles au-delà des 200 000 km

Sans même pousser le raisonnement et juste en suivant le votre, quelques centaines de cycles utiles ce serait donc: 

300km X (x X 100)

soit 30000km si x = 1 ou 90000km si x = 3 soit entre 15 et 45% de votre valeur de départ...

Pas négligeable en fait!? 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2024 à 13:41, type901 a dit :


Le terme ACHAT est erroné, puisque la voiture reste propriété du constructeur ou de sa filiale bancaire.
Il faudrait dire "mises en circulation"

 


Les outils de traçage genre Histovec et consorts permettent de savoir si les voitures sont vendues à particulier ou en LLD/LOA ...

 

 

Parce que la plupart des VE en circulation ont moins de 4 ans et que leurs conducteurs ont appris à optimiser leur consommation (consciemment ou pas) pour maximiser leur autonomie. Ce qui peut conduire à masquer une baisse du SOH

 

 

La question va se poser de plein fouet pour les 3eme ou 4eme mains, pour le marché des voitures de + 10 ans à moins de 6.000 euros. Va essayer de vendre une Leaf 24 kWh de 2013 ans qui est tombée à 60% de SOH .... elle est quasiment invendable, sauf au prix de la casse.
Alors qu'une thermique à 5.000 euros et 150.000 km a encore 10 ans d'espérance de vie, à condition de l'entretenir correctement

L'achat d'une Leaf comme ça ne me ferait pas peur surtout que changer une batterie sur celle ci est un jeu d'enfant pour qui fait un peu de mécanique et la voiture est repartie pour un tour .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2024 à 13:41, type901 a dit :

La question va se poser de plein fouet pour les 3eme ou 4eme mains, pour le marché des voitures de + 10 ans à moins de 6.000 euros. Va essayer de vendre une Leaf 24 kWh de 2013 ans qui est tombée à 60% de SOH .... elle est quasiment invendable, sauf au prix de la casse.
Alors qu'une thermique à 5.000 euros et 150.000 km a encore 10 ans d'espérance de vie, à condition de l'entretenir correctement

Bonjour,

 

Mais la thermique avec ses 10 ans d'espérance de vie sera t'elle pour autant réellement vendable si on pense aux zones de basse émission (ZFE - vignette critair) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2024 à 13:41, type901 a dit :

Le terme ACHAT est erroné, puisque la voiture reste propriété du constructeur ou de sa filiale bancaire.
Il faudrait dire "mises en circulation"

 La voiture est bien achetée par l'organisme de location, même quand c'est une filiale du constructeur 😉

 

Quoi qu'il en soit, ça n'a aucune importance puisqu'on s'intéresse à la revente de ce véhicule en occasion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2024 à 08:17, Lexiflo a dit :

L'achat d'une Leaf comme ça ne me ferait pas peur surtout que changer une batterie sur celle ci est un jeu d'enfant pour qui fait un peu de mécanique et la voiture est repartie pour un tour .

Quand on fait le calcul, même avec un prix de vente à 0, les frais de transport de la voiture et l'achat d'une nouvelle batterie ne sont pas compétitifs par rapport à un modèle d'occasion qui a 5 ans de moins (et plus d'autonomie que n'en avait celle là avec sa batterie neuve).

 

Une Leaf de 2017 avec une batterie de 30 kWh se trouve à moins de 9 000€ avec 80 000 km

 

Combien vaut une Leaf de 2012 avec 120 000 km dont il faut remplacer la batterie de 24 kWh ?

 

Sans compter que "repartir pour un tour" avec une batterie de récupération qui a le même âge, ça risque de tourner court assez vite et avec une batterie neuve, c'est hors de prix.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Le 31/05/2024 à 09:59, marcs a dit :

Mais la thermique avec ses 10 ans d'espérance de vie sera t'elle pour autant réellement vendable si on pense aux zones de basse émission (ZFE - vignette critair) ?

Elle ne sera peut être plus vendable, mais elle sera encore utilisable (en dehors des ZFE), alors que l'électrique risque bien de ne plus pouvoir rouler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2024 à 09:59, marcs a dit :

Mais la thermique avec ses 10 ans d'espérance de vie sera t'elle pour autant réellement vendable si on pense aux zones de basse émission (ZFE - vignette critair) ?

Oui, totalement
On parle là des citadines, petites berlines essence en vignette Critair 2 pour la plupart ... Au regard des reports successifs des dates des ZFE, ces voitures ont largement 10 ans d'usage non-restrictifs devant elles. Et les ZFE, on peut vivre sans forcément y aller...
Bref, elles atteindront pour la plupart 20 ans de bons et loyaux services alors qu'une Leaf de 10-12 ans sera bonne pour la casse.
Ca pose une sacrée question aussi sur le bilan environnemental global, et pas seulement les émissions CO2...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2024 à 11:37, Remy a dit :

Quand on fait le calcul, même avec un prix de vente à 0, les frais de transport de la voiture et l'achat d'une nouvelle batterie ne sont pas compétitifs par rapport à un modèle d'occasion qui a 5 ans de moins (et plus d'autonomie que n'en avait celle là avec sa batterie neuve).

 

Une Leaf de 2017 avec une batterie de 30 kWh se trouve à moins de 9 000€ avec 80 000 km

 

Combien vaut une Leaf de 2012 avec 120 000 km dont il faut remplacer la batterie de 24 kWh ?

 

Sans compter que "repartir pour un tour" avec une batterie de récupération qui a le même âge, ça risque de tourner court assez vite et avec une batterie neuve, c'est hors de prix.

 

Une bonne Leaf avec encore 70% de batterie se trouve entre 4 et 5000 euros mais elle peut encore servir une dizaine d'années en local et je peux lui mettre une batterie de 40 dans les 4000 euros et même sûrement moins en cherchant bien .La leaf est très fiable niveau moteur et elle doit bien pouvoir faire 30 ans voir plus. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma Leaf24 a 8 ans, environs 80% de SOH (on est à 10 barres depuis hier😥), à part ça et quelques rayures, elle est comme neuve... En fait ce n' est plus tellement l' âge réel de la voiture qui comme dans ce cas mais le fait qu'elle ne soit plus trop au goût du jour...

Elle n'a pas de one pedal, la batterie est peu courte, le tableau de bord ressemble à un jeu électronique de la fin des années 80, et pour ceux qui ont connu elle a un lecteur de CD...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 31/05/2024 à 13:03, Lexiflo a dit :

Une bonne Leaf avec encore 70% de batterie se trouve entre 4 et 5000 euros mais elle peut encore servir une dizaine d'années en local

Donc elle est quasiment au prix de la batterie de remplacement.

 

Le 31/05/2024 à 13:03, Lexiflo a dit :

je peux lui mettre une batterie de 40 dans les 4000 euros et même sûrement moins en cherchant bien

Ce qui prouve bien qu'une Leaf avec batterie quasi HS est invendable puisqu'après frais de transport + batterie, elle revient plus cher qu'une occasion avec batterie utilisable pendant 10 ans...

 

 

Le 31/05/2024 à 13:03, Lexiflo a dit :

La leaf est très fiable niveau moteur et elle doit bien pouvoir faire 30 ans voir plus. 

Je ne dis pas le contraire, mais ça n'est pas économiquement rentable par rapport au rachat d'une occasion plus récente (plus puissante, mieux équipée, etc...).

 

La preuve : si c'était rentable, les professionnels du reconditionnement achèteraient ces Leafs pour 1000€, y mettraient 4000€ de batterie de 40 kWh et la revendraient 7000€. Or ils refusent des les racheter (avant même de parler de prix).

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2024 à 13:18, Remy a dit :

Donc elle est quasiment au prix de la batterie de remplacement.

 

Ce qui prouve bien qu'une Leaf avec batterie quasi HS est invendable puisqu'après frais de transport + batterie, elle revient plus cher qu'une occasion avec batterie utilisable pendant 10 ans...

 

 

Je ne dis pas le contraire, mais ça n'est pas économiquement rentable par rapport au rachat d'une occasion plus récente (plus puissante, mieux équipée, etc...).

 

La preuve : si c'était rentable, les professionnels du reconditionnement achèteraient ces Leafs pour 1000€, y mettraient 4000€ de batterie de 40 kWh et la revendraient 7000€. Or ils refusent des les racheter (avant même de parler de prix).

Si tu me trouve des Leaf en bon état à 1000 euros fait moi signe que je les achète 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2024 à 13:03, Lexiflo a dit :

Une bonne Leaf avec encore 70% de batterie se trouve entre 4 et 5000 euros mais elle peut encore servir une dizaine d'années en local et je peux lui mettre une batterie de 40 dans les 4000 euros et même sûrement moins en cherchant bien .

Il faut décorréler le "possible" ou "l'envisageable" de la réalité Avec du conditionnel, en effet tout est _techniquement_ possible. Mais ça ne suffit pas à faire un marché viable. 

Et pour faire un marché, il faut qu'il y ai des acheteurs, pas seulement des vendeurs 

 

Le 31/05/2024 à 13:03, Lexiflo a dit :

La leaf est très fiable niveau moteur et elle doit bien pouvoir faire 30 ans voir plus. 

Surement. Mais un moteur électrique sans batterie, ça ne sert pas à grande chose ...

 

Tous ces problèmes du "jour d'après" ... on ne veut pas les voir. Nous sommes dans une société de l'immédiat, du tout de suite... plus personne ne veut se projeter à 5 ou 10 ans, ça fait ringard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.