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Dan11300

Valeur du SOH (etat de vie de la batterie)

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Sur un autre forum Kona, un utilisateur a dit avoir lu une valeur du SOH, grâce à un dongle OBD2, de 99.8%. Je croyais avoir lu ici que Hyundai ne fournissais pas l'info de SOH. Est-ce que l'un d'entre vous a une valeur autre que 100% ?

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Le 04/04/2022 à 14:09, Dan11300 a dit :

Sur un autre forum Kona, un utilisateur a dit avoir lu une valeur du SOH, grâce à un dongle OBD2, de 99.8%. Je croyais avoir lu ici que Hyundai ne fournissais pas l'info de SOH. Est-ce que l'un d'entre vous a une valeur autre que 100% ?

 

Le mien est en dessous de 100%.

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Le 04/04/2022 à 20:22, xixou a dit :

mon state of health est passé à 92%. Après 6.6 MWh de charge et 3 ans et 85 0000 km

J'ai voulu calculer le nombre de cycle de charge et je ne retombe pas sur mes pieds (car cela me donnais 820 km par charge) :

85 000 km /100 km = 850

6 600 kWh / 850 = 7.76 kWh/100km

Donc soit tu es le roi de la consommation (ce dont je ne doute pas :-), soit il y a une erreur sur la quantité de charge, soit je me suis trompé dans mes calculs.

Par contre avec une charge du double soit 13 200 kWh, cela donne 437 km par charge complète avec 194 cycles ce qui me va mieux pour la valeur du SOH.

Nos voitures sont garantis 200 000 km, soit avec une conso moyenne de 15 kWh/100km, 30 MWh de charge. Pour une capacité totale de batterie de 68 kWh (réserve comprise), cela donne 441 cycles qui doit donner un SOH de 80% qui semble être la limite d'usage.

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Le 05/04/2022 à 10:13, Dan11300 a dit :

J'ai voulu calculer le nombre de cycle de charge et je ne retombe pas sur mes pieds (car cela me donnais 820 km par charge) :

85 000 km /100 km = 850

6 600 kWh / 850 = 7.76 kWh/100km

Donc soit tu es le roi de la consommation (ce dont je ne doute pas :-), soit il y a une erreur sur la quantité de charge, soit je me suis trompé dans mes calculs.

Par contre avec une charge du double soit 13 200 kWh, cela donne 437 km par charge complète avec 194 cycles ce qui me va mieux pour la valeur du SOH.

Nos voitures sont garantis 200 000 km, soit avec une conso moyenne de 15 kWh/100km, 30 MWh de charge. Pour une capacité totale de batterie de 68 kWh (réserve comprise), cela donne 441 cycles qui doit donner un SOH de 80% qui semble être la limite d'usage.

Comme sur l'image tu peux voir que je consomme en moyenne 15 kWh/100 km, les chiffres déconnent donc.

Modifié par xixou

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Tiens je me demandai si ma batterie avait finalement était bien testée avant que je ne l'utilise?

En fait au début j'avais fait une capture avec evnotify avec un SOH de 100% mais cette vieille version n'indiquait pas les kWh.

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Je repart du début avec ma nouvelle batterie installée hier. Compteur de kWh à zéro. Je vais suivre de près avec mon compteur en amont de la prise de rechargement. En effet, après avoir constaté l'erreur chez toi (xixou), j'ai constaté la même erreur chez moi. Le compteur des kWh utilisé est faux.

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J'aimerais bien faire des statistiques sur le SOH de nos batteries. Pour ceux qui ont un dongle ODB, pourriez-vous me remonter votre kilométrage et la valeur du SOH ainsi que votre principal mode de charge (AC 7.5 kW -11 kW, ou sur borne DC). Cela permettrais d'avoir une idée de l'endurance de nos voitures. Je mettrais à jour le tableau au fur et à mesure si j'ai assez d'infos.

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Le 08/04/2022 à 09:57, Dan11300 a dit :

Je repart du début avec ma nouvelle batterie installée hier. Compteur de kWh à zéro. Je vais suivre de près avec mon compteur en amont de la prise de rechargement. En effet, après avoir constaté l'erreur chez toi (xixou), j'ai constaté la même erreur chez moi. Le compteur des kWh utilisé est faux.

As-tu aussi un delta x2 ?

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Le 08/04/2022 à 10:12, Dan11300 a dit :

J'aimerais bien faire des statistiques sur le SOH de nos batteries. Pour ceux qui ont un dongle ODB, pourriez-vous me remonter votre kilométrage et la valeur du SOH ainsi que votre principal mode de charge (AC 7.5 kW -11 kW, ou sur borne DC). Cela permettrais d'avoir une idée de l'endurance de nos voitures. Je mettrais à jour le tableau au fur et à mesure si j'ai assez d'infos.

Ca ça être compliqué de faire des stats

Le soh est bloqué à sa valeur la plus haute 100%!!!

Sur les niro, ça commence à changer , 

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Le 08/04/2022 à 12:57, leafvsniro a dit :

Le soh est bloqué à sa valeur la plus haute 100%!!!

A priori, non. Lire au dessus.

C'est ce que je croyais aussi, mais il semble que cela ne soit pas correct.

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Le 06/12/2022 à 11:28, mieg a dit :

SOH de 95,1% avec une Kona 39kWh de 2020 et un peu plus de 20 000 km

SI cette valeur est confirmée, cela fait une dégradation importante pour seulement 20 000 km. Tu charges comment ? AC 7 kW, DC 50 kW ?

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De mon côté Kona 39 aussi, 48 000 km, fabriqué janv 2020, immat juin 2020, VD de juin a dec 2020, acheté avec 1500 km fin dec 2020.

 

Mesure EV notify à 95.3 % de SOH.

Recharge habituelle sur Greenup à 16 A - 3.5 kWh, plus une dizaine de charges rapides par an environ.

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Le 06/12/2022 à 11:35, Dan11300 a dit :

SI cette valeur est confirmée, cela fait une dégradation importante pour seulement 20 000 km. Tu charges comment ? AC 7 kW, DC 50 kW ?

Je viens juste de l'acheter à un concessionnaire (donc je n'ai aucune idée des habitudes de charge du précédent propriétaire, je sais juste que c'était une LLD). J'ai aussi lu que le nombre de kilomètres n'était pas une variable très importante pour la dégradation de la batterie. Il faut aussi tenir compte :

1-des charges et décharges rapides

2-de la température de stockage

3-de l'âge de la batterie

4-du nombre de décharges complètes

 

 

PS : et j'ai fait cette mesure alors que SOC (BMS) était à 84,5% ; je ne sais pas si ça fausse le SOH

Modifié par mieg

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Le 06/12/2022 à 14:52, mieg a dit :

j'ai fait cette mesure alors que SOC (BMS) était à 84,5% ; je ne sais pas si ça fausse le SOH

Je ne pense pas. On peut connaitre le prix ? Car avec 5% en moins de SOH en si peu de km, alors que la perte est moindre au début, cela fait beaucoup.

 

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Le 06/12/2022 à 11:35, Dan11300 a dit :

SI cette valeur est confirmée, cela fait une dégradation importante pour seulement 20 000 km. Tu charges comment ? AC 7 kW, DC 50 kW ?

ça s'use avec le temps même sans utiliser la batterie.

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Le 06/12/2022 à 15:41, Dan11300 a dit :

Je ne pense pas. On peut connaitre le prix ? Car avec 5% en moins de SOH en si peu de km, alors que la perte est moindre au début, cela fait beaucoup.

 

26600 euros. Je mesurerai le SOH plusieurs fois par an et je compte la charger presque exclusivement à domicile avec le CRO (que je basculerai en 12A quand mon installation sera capable de le supporter pendant 8h d'affilée).

Modifié par mieg

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Le 06/12/2022 à 11:28, mieg a dit :

Je viens de tester l'application EVNotify avec le Vgate ICar2 Bluetooth et j'obtiens un SOH de 95,1% avec une Kona 39kWh de 2020 et un peu plus de 20 000 km

Le SOH mesuré hier est toujours à 95,1%

 

Je regarderai le mois prochain s'il évolue.

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