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TheKiller83

Forum • Vais-je être bien au chaud dans ma Tesla ...

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Bonjour aux Teslasiens,

 

Bon, comme beaucoup ici, j'ai fait l'erreur de me rendre, pour rigoler, dans un store Tesla et comme beaucoup également, j'en pleure à présent car je suis tombé amoureux de ce bijou.

 

Je suis en cours d'étude de la faisabilité de cet achat "coup de cœur" pour une Tesla S 75D qui correspondrait parfaitement à mon besoin mais j'aurais cependant une petite interrogation pour laquelle aucun vendeur n'a su me répondre ...

 

Ayant mis le pied à l'étrier des VE avec une Leaf dont la location fini fin juillet, j'ai particulièrement apprécié le "chauffage/clim" qui est par pompe à chaleur contrairement à la plupart des autres voitures et qui est pour moi le must.

 

Ma question est très simple ... mais pas la réponse vu la difficulté qu'ont les vendeurs pour me répondre : La Tesla a-t-elle également une pompe à chaleur en tant que "chauffage/clim" ou est-ce le système classique ?

 

Merci à tous ceux qui prendront le temps de me lire ... et encore plus à ceux qui prendrons le temps de me répondre

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Salut,

 

Non, pas de pompe à chaleur dans les Tesla !

 

Sur la S, il y a un récupérateur de chaleur de liquide de refroidissement des batteries et du moteur, mais aussi un autre système de chauffe électrique (qui a été supprimé sur la Model 3 qui le fait directement en faisant chauffer le moteur sans tourner...) pour quand l’auto est à l’arrêt ou quand le liquide n’est pas assez chaud. Ça sert aussi à réchauffer la batterie pour optimiser la charge ou son efficacité en roulant.

 

Y a rien de tout ça sur un Leaf

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Bonjour,

Ce qui explique en partie, avec le poids monstrueux, la différence colossale de consommation entre ces 2 VE!

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Posté(e) (modifié)
Bonjour,

Ce qui explique en partie, avec le poids monstrueux, la différence colossale de consommation entre ces 2 VE!

 

Là, vous comparez une bmw série 1 avec une série 7...

 

Pas de gestion dynamique de la température de la batterie sur la leaf...

 

Pas de charge rapide possible non plus...

 

Si vous préchauffez votre tesla pendant sa charge, via l’application, elle consomme le courant de la borne pour se réchauffer et chauffer l’habitacle.

 

Une fois en route, elle récupère les calories de la batterie et du moteur.

 

Et avec 5 sièges chauffants, pas d’inquiétude à avoir pour les frileux

Modifié par Invité

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Tout à fait! (enfin comparez eût été plus approprié mais bon...)

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comme beaucoup ici, j'ai fait l'erreur de me rendre, pour rigoler, dans un store Tesla

 

Pourtant, nous prévenons souvent qu'il ne faut pas rigoler avec ça

 

Tant que moteur et batterie ne sont pas suffisamment chauds pour assurer le chauffage de l'habitacle, il y a 6 kW de résistances électriques rien que pour le confort de la cabine. C'est l'équivalent de 6 radiateurs électriques !

 

https://www.wikitesla.org/wiki/Utilisation_par_temps_froid#Consommation_des_syst.C3.A8mes_de_r.C3.A9chauffage_r.C3.A9sistifs

 

Sur ses vidéos hivernales, Bjørn est toujours en t-shirt !

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Merci beaucoup pour toutes ces informations très intéressantes, je me sens moins bête ... même si je n'ai pas exactement tout compris mais j'ai compris l'essentiel.

 

La qualité du chauffage est elle bien conçue selon vous ? Avez vous chaud rapidement sans les sièges chauffants ... que je n'aime pas ?

Et plus important, pour moi qui habite dans le Sud de la France, la climatisation est elle efficace ?

 

Par contre, je ne vois pas l’intérêt de chauffer les batteries pendant la charge puisque, naturellement, elles chauffent à se chargeant non ?

 

Merci Kratus pour le wiki des Tesla que je ne connaissais pas et que je vais m'empresser de dévorer ...

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C’est un argument commercial et il ne vaut peut être pas grand chose... c’est une voiture qui accepte le climat californien et je pense qu’elle s’en sortira bien dans le Sud de la France.

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Tant que moteur et batterie ne sont pas suffisamment chauds pour assurer le chauffage de l'habitacle, il y a 6 kW de résistances électriques rien que pour le confort de la cabine. C'est l'équivalent de 6 radiateurs électriques !

Bonsoir tous,

 

A ton avis Kratus, au bout de combien de temps (ou de km) moteur & batterie peuvent assurer le chauffage ? (par une tempé de 10° par exemple).

Beaucoup de facteurs sans doute, mais un ordre d'idée ?

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Pas sûr que ça réponde exactement à la question, mais Bjørn et son comparse Jørgen s'étaient amusés à tester le chauffage de son modèle X, jusqu'à finir en mode "sauna".

 

Par -6°C à l'extérieur/0°C à l'intérieur, il arrive à 17°C en moins de 5min, 25°C au bout de 10 min, puis monte jusqu'à 43°C.

 

Les vidéos sont assez drôles, disponibles en

et

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Pour résumer: j'ai fait 20 000 kms en leaf 1 24kwh (sans pompe à chaleur). Le calculateur m'indiquait une moyenne de 180 wh/km.

Dans des conditions meteo similaires, mais avec plus d'autoroute, la tesla m'affiche une moyenne de 206wh/km. Donc, pas de grosse différence. En été ma moyenne est de 190 wh/km.

 

Si on met une pompe à chaleur, on doit récupérer un peu plus d'autonomie. Le mieux, aussi bien sur Tesla que sur Leaf, est de brancher et préchauffer la voiture ! Après la conso en chauffage est négligable.

 

(Sauf pour un préposé aux PTT qui s'arrête tous les 20m en plein hiver bien sûr)

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A ton avis Kratus, au bout de combien de temps (ou de km) moteur & batterie peuvent assurer le chauffage ? (par une tempé de 10° par exemple).

Beaucoup de facteurs sans doute, mais un ordre d'idée ?

 

Ça dépend. C'est comme pour le fût du canon...

 

Si on accélère comme un bourrin, ce sera plus rapide que si on roule pépère.

 

Si on considère un rendement du moteur de 90%, et une puissance absorbée à vitesse constante de 25 kW, alors on dispose d'environ 2 500 W de puissance récupérée pour le chauffage. C'est suffisant pour maintenir la température de l'habitacle, une fois que la résistance chauffante a fait son boulot.

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Pour habiter dans le sud, le chauffage et la clim sont à la hauteur.

Avec l'application mobile cet hiver je mettais le chauffage en route moins de 5 minutes avant de prendre la voiture et elle était systématiquement à température.

En période chaude (pas encore beaucoup cette année...), cas typique resto à midi la voiture affiche une température intérieure de 45°C et pareil mise en route de la clim 5 minutes avant de prendre la voiture et déjà une température confortable.

La différence est que au garage et branchée c'est le chargeur qui compense le chauffage à l'extérieur forcément ça tire un peu sur la batterie.

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Merci à tous pour vos réponses qui me rassurent un peu.

 

Pour ma part, ce qui me faisait le plus peur, c'est que ce soit long à se mettre à température contrairement à la pompe à chaleur de ma Leaf.

 

Après, que ça consomme beaucoup de batterie, je m'en fout un peu car toujours large niveau autonomie au vu de mes trajets donc pas un argument pour moi car même sans qu'elle soit branchée, je la préchaufferai

 

PS : Vous n'êtes pas sympa avec moi, j’essaie de trouver des raisons pour ne pas l'acheter pour faire plaisir à mon banquier mais tout argument négatif, vous me le transformez en positif

Je vais craquer, je vais craquer .... bon je signe où ????

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PS : Vous n'êtes pas sympa avec moi, j’essaie de trouver des raisons pour ne pas l'acheter pour faire plaisir à mon banquier mais tout argument négatif, vous me le transformez en positif

Je vais craquer, je vais craquer .... bon je signe où ????

N'oublie pas un détail très important, tes mensualité peuvent être plus importante puisque les frais de carburant sont moindre voir quasi nul avec le SUC gratuit.

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PS : Vous n'êtes pas sympa avec moi, j’essaie de trouver des raisons pour ne pas l'acheter pour faire plaisir à mon banquier mais tout argument négatif, vous me le transformez en positif

Je vais craquer, je vais craquer .... bon je signe où ????

N'oublie pas un détail très important, tes mensualité peuvent être plus importante puisque les frais de carburant sont moindre voir quasi nul avec le SUC gratuit.

 

Et vous insister en plus

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Alors pour en remettre une couche, si pas de problème d'autonomie il y a la fonction "protection anti surchauffe" qui comme son nom le dit permet de ne pas partir de trop haut pour avoir un bon confort au moment de prendre la voiture

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Merci à tous pour vos réponses qui me rassurent un peu.

 

Pour ma part, ce qui me faisait le plus peur, c'est que ce soit long à se mettre à température contrairement à la pompe à chaleur de ma Leaf.

 

Après, que ça consomme beaucoup de batterie, je m'en fout un peu car toujours large niveau autonomie au vu de mes trajets donc pas un argument pour moi car même sans qu'elle soit branchée, je la préchaufferai

Je réponds un peu tard à ce post mais la vitesse de chauffe dans une Tesla est...instantannée.

Il suffit de se mettre dans la voiture et choisir la température et on reçoit de l'air chaud instantannément.

Donc cela n'est pas un problème. Mais effectivement, chauffer la voiture consomme une quantité non négligeable d'énergie pour la Tesla et donc préchauffer la voiture quand on est branché au courant fait gagner pas mal d'autonomie sur de longs trajets.

Un autre élément est de mettr en Mode Eco ce qui coupe le chauffage de la batterie quand elle est froide. Car cela pompe aussi 5,5kW et donc si on ne veut pas charger tout de suite après avoir pris la voiture froide ayant couché dehors, il suffit de rouler, la batterie va chauffer d'elle même au bout de 30-50km sans consommer cette énergie inutilement.

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Je réponds un peu tard

 

Bonjour, et bienvenue sur le forum.

 

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