Aller au contenu
Marc67270

V2L, V2G, V2H, on en est ou chez Tesla?

Messages recommandés

Le 31/05/2023 à 13:14, DidierR13 a dit :

Oui ça se discute, allez, un petit calcul pour une batterie lithium-ion 10kWh de 7000€

Nombre de cycle complet entre 4000 et 7000 cycles. On garde 5000 ?

En étant encore conservateur prenons aussi 80% sur 10 ans (durée garantie pour un final à 70% de capacité à terme)

5000 cycles x 8 kWh (80%) x 0.20 cts le kWh (cout EDF actuel) =  8000€ au prix de l'NRJ à ce jour

On est déjà un peu au dessus en minimisant les chiffres. Et mon petit doigt me dis que le cout de l'NRJ va pas aller en diminuant.

Après comme dis au départ ça se discute car c'est pas du simple ou double, mais il suffirait d'une petite descente des tarifs batteries (SODIUM ?) pour que cela devienne carrément intéressant. 

 

Dans cette étude financière, il manque le coût d'installation des panneaux. Pour entreposer 10 kWh il faut en produire beaucoup plus :

- l'hiver, il faut une grande surface de panneaux ( 9 kWc ?) pour produire cette dizaine de kWh, dont une grande partie sera autoconsommée, donc il y aura peu de kWh pour remplir la batterie,

- l'été, comme en ce moment, 2 à 3 kWc peuvent largement suffire.

Entre l'hiver et l'été, la production varie du simple au quadruple: soit la batterie est sous dimensionnée pour l'été et on ne peut pas tout stocké, soit elle est trop grosse pour l'hiver et on a trop investi pour rien. Avec une batterie virtuelle, il n'y a pas ce problème.

Le coût d'installation de 3 kWc n'est pas négligeable Si on le fait soi-même, de l'ordre de 3000 à 4 000 euros de matériel, si on passe par un professionnel, 8 000 à 10 000 euros.

En passant par une batterie virtuelle comme JPME ou URBAN SOLAR au lieu d'acheter une batterie à 8 000 €, on diminue fortement l'investissement, ce qui permet de faire une plus grosse installation . J'ai 2 traqueurs de 1,5 kWc , ce qui équivaut à un total d'environ 4,5 kWc, les traqueurs étant plus productifs de 50 % environ par rapport à une installation fixe. Je les ai installés moi-même pour un coût d'environ  3 500 euros pièce, 2500 pour panneaux, onduleur et traqueur, 1 000 pour les à-côtés câbles, tranchées, disjoncteurs, Consuel,... , et un peu d'huile de coude!.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2023 à 20:47, soub56 a dit :

Pour l'instant, TESLA ne permet pas d'utiliser  ses voitures en partage d'énergie, mais on ne sait pas si cela toujours ainsi : si cette fonctionnalité se développe chez les concurrents, ils seront obligés de s'adapter.

A part le SUV MITSUBISHI ( l'Outlander je crois), je n'en connais pas d'autres, mais je n'ai pas suivi de très près la question.

Le V2L est implémenté sur de plus en plus de modèles. 

Il faudra bien que Tesla s’y mette. 

https://forums.automobile-propre.com/topic/disponibilité-v2l-36643/#comments

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2023 à 14:00, stagu825 a dit :

assez d'accord.

le photovoltaïque me semble une "arnaque" à court / moyen et long terme.

-prix d'achat de base beaucoup trop cher...

-Un orage de grêles et c'est tous les panneaux qu'il faut changer (ils sont fragiles)

-trop chaud et le rendement diminue, trop froid et ça veut dire qu'il n'y a pas bcp de soleil donc rendement minime:D 

-pas à l'abri que les batteries soient HS au bout de 3 ans, de 8 ans ou de 20 ans, c'est aléatoire

-pas à l'abri que le gouvernement commence à imposer encore plus sévèrement l'auto production..

-la surproduction que l'on revend, c'est au bon vouloir de ceux qui rachètent la surproduction... les conditions ne seront jamais fixes sur 30 ans

-pas à l'abri que les différents éléments électroniques crament du jour au lendemain, onduleurs, répartiteurs, cables

Beaucoup trop de variables.

 

En gros le PV, il faudrait qu'une installation de 8kwc coute maximum 3000 euros, et là ça commencerait à être intéressant.

les prix délirant de 20 000 à 25000 euros pour une grosse installation ... c'est ça qui freine. Il y en a qui margent à fond alors que ce n'est que du silicium avec un peu de traitements par ci par là. 

On défend toujours son point de vue (moi compris) c'est naturel mais je vous répond car là on est dans la désinformation je trouve.

 

J'ai pris un installateur très sérieux qui existe depuis des décenies dont l'excellente réputation n'est plus à faire (j'aurais aisément pu diviser la facture de 30% mais pas à service égal et matériaux).

 

  • Bilan installation de 13500€ pour 6kWc (après prime état), ça reste un budget je l'accordes volontier.
  • Les panneaux solaires sont garantis 25 ans. Ils sont testés pour résister à la grèle faut pas prendre les gens pour des idiots. De plus mon assurance multi risque habitation couvre mes panneaux en cas de grèle de la taille d'un ballon de foot
  • Les batteries HS en 3 ans alors qu'elles sont garanties 10 ans ? et ce avec une capacité >=70% au bout de leur vie. Les Lithium-ion sont prévues pour 6000 cycles complets. 
  • le contrat offre d'achat est signé et te garanti le prix de rachat sur 20 ans. Je dirais, contrairement à vous, que c'est un aspect négatif car le prix de l'NRJ va augmenté.

Après pannes électroniques ou autres bien sûr comme avec nos voitures ou tout ce que l'on possède

Imposer à terme fortement l'auto production c'est aussi possible, autant prendre le train en marche le plus rapidement possible (un peu comme les aides au VE).

 

Reste à vous faire votre installation vous même et là le budget est bien moindre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, mon installation de 9 kWc en revente totale, réalisée en 2018, sera rentabilisée en 2025 et pour l'instant zéro panne. Elle m'a couté 10 000 euros environ ( c'est le toit de mon garage 3 voitures : cela correspond au surcout entre un toit standard en ardoise et mon toit photovoltaïque parfaitement étanche). Le coût, si j'avais fait une installation classique, en surimposition sur le toit, aurait été plus élevé, effectivement de l'ordre de 20 000 euros.

Le tarif de rachat est garanti par EDF est régulièrement revalorisé ( pas assez à mon avis, mais c'est déjà mieux que rien...).

La production est aléatoire : en ce moment, c'est plutôt très favorable, et c'est vrai que certains jours d'hiver, c'est assez faible, mais il faut faire la moyenne sur l'année et sur plusieurs années. Bon an, mal an, c'est assez stable.

L'assurance habitation couvre les risques de casse.

Entre ma production en revente totale et mon autoconsommation avec revente du surplus, mon bilan énergétique ( chauffage et recharge de mes 2 VE compris) est en principe presque équilibré. A confirmer au bout de quelques années. Mon investissement n'est pas perdu, il donne une forte plus value à la maison : l'acheteur d'une maison à énergie nulle sera plus enclin à acheter cette maison plutôt qu'une passoire thermique...

Chaque cas est particulier : je ne pense pas que dans le mien, faire une installation photovoltaïque est une arnaque à court, moyen ou long terme.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2023 à 14:30, soub56 a dit :

Dans cette étude financière, il manque le coût d'installation des panneaux. Pour entreposer 10 kWh il faut en produire beaucoup plus :

- l'hiver, il faut une grande surface de panneaux ( 9 kWc ?) pour produire cette dizaine de kWh, dont une grande partie sera autoconsommée, donc il y aura peu de kWh pour remplir la batterie,

- l'été, comme en ce moment, 2 à 3 kWc peuvent largement suffire.

C'est loin d'être une étude financière...

 

Mais ayant déjà l'installation, j'autoconsomme entre 65 et 70% selon les mois.donc pour moi cela ne rentre pas dans le calcul. 

Malgré cela je produis mes 10kWh (et même plus) en surplus tous les jours (hors neige et jours de pluie évidemment) depuis les 3 mois où j'ai mon installation. Donc de mon côté j'ai pas de soucis pour la remplir.

L'auto consommation c'est bien c'est vertueux mais l'excédent du surplus serait revendable donc ce n'est pas perdu. 

 

J'ai l'impression d'avoir un peu le même type de conversation qu'avec les détracteurs du VE. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2023 à 13:16, leafvsniro a dit :

 

Tant que tu resteras sur ces apprioris, c est sur

Sauf qu il faut réfléchir autrement quand on a une voiture électrique, car c est elle qui est la plus grande consommatrice d électricité 

Voilà, donc difficile d'affirmer qu'il y a Pas mieux 

 

Si c'est juste pour la recharge de la voiture l'offre heure super creuse ou plutôt recharge maintenant et beaucoup plus adapté 

4h de au tarif de 11c et le reste et au tarif de basse 

en 4h a 7kwh ça fait 28kw

 

Pas de surprise de facture en hiver notamment concernant le chauffage de la maison si electrique ou pompe a chaleur si pas d'autres solution d'appoint contrairement à l'offre tempo

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2023 à 14:00, stagu825 a dit :

assez d'accord.

le photovoltaïque me semble une "arnaque" à court / moyen et long terme.

-prix d'achat de base beaucoup trop cher...

-Un orage de grêles et c'est tous les panneaux qu'il faut changer (ils sont fragiles)

-trop chaud et le rendement diminue, trop froid et ça veut dire qu'il n'y a pas bcp de soleil donc rendement minime:D 

-pas à l'abri que les batteries soient HS au bout de 3 ans, de 8 ans ou de 20 ans, c'est aléatoire

-pas à l'abri que le gouvernement commence à imposer encore plus sévèrement l'auto production..

-la surproduction que l'on revend, c'est au bon vouloir de ceux qui rachètent la surproduction... les conditions ne seront jamais fixes sur 30 ans

-pas à l'abri que les différents éléments électroniques crament du jour au lendemain, onduleurs, répartiteurs, cables

Beaucoup trop de variables.

 

En gros le PV, il faudrait qu'une installation de 8kwc coute maximum 3000 euros, et là ça commencerait à être intéressant.

les prix délirant de 20 000 à 25000 euros pour une grosse installation ... c'est ça qui freine. Il y en a qui margent à fond alors que ce n'est que du silicium avec un peu de traitements par ci par là. 

J ai une installation photovoltaique qui fonctionne comme au début depuis maintenant 12 ans, aucun entretien,. Rien

Ma 2° installation fonctionne aussi à la perfection depuis 4 ans, je viens de la renouveler par une plus grosse 😊

 Avec ma 2° installation qui est en autoconsommation de 3 000w qui m a coûté 2 500 euros,  j ai mon eau chaude gratuite du printemps à l automne,  je vais des laves linge,  lave vaisselle, en pleine journée actuellement, qui ne me coûte rien, et en plus je fais des micro recharge sur mes VE

 

Et je suis en Bretagne, là où il pleut🤪

 

C est clair c est une arnaque le photovoltaique 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2023 à 16:48, christophe89 a dit :

Voilà, donc difficile d'affirmer qu'il y a Pas mieux 

 

Si c'est juste pour la recharge de la voiture l'offre heure super creuse ou plutôt recharge maintenant et beaucoup plus adapté 

4h de au tarif de 11c et le reste et au tarif de basse 

en 4h a 7kwh ça fait 28kw

 

Pas de surprise de facture en hiver notamment concernant le chauffage de la maison si electrique ou pompe a chaleur si pas d'autres solution d'appoint contrairement à l'offre tempo

 

Non justement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2023 à 15:06, soub56 a dit :
Le 31/05/2023 à 15:06, soub56 a dit :

Le tarif de rachat est garanti par EDF est régulièrement revalorisé

 

En fait sur ce point je tique un peu...

Autant les PV me semblent judicieux (la rentabilité/durée de vie etc à regarder), Autant la revente à EDF me chagrine. Je m'explique :EDF est obligé de racheter la production des particuliers, à un tarif qui dépasse son prix de revente. EDF perd donc de l'argent (et donc le client au final, il faut bien que quelqu'un paye).

Cette obligation vient de soi disant règles de concurrence imposées par l'EU. Avec le raisonnement tordu qu'EDF à le monopole de la vente. Mais ça va disparaître, puisque des "concurrents " peuvent vendre (ils ne produisent pratiquement rien, n'entretiennent pas le réseau, et EDF a obligation de leur vendre l'électricité moins cher que le prix de prod!).

Bref, ce prix de rachat des particuliers, comme celui de vente de faux concurrents est une ânerie économique. Oui au libéralisme, mais le vrai:si vous êtes meilleur, ou que vous le croyez, vous produisez, transportez et revendez. Mais là c'est une arnaque pour se prétendre dans un libre marché en favorisant des copains. Mais pas d'illusions au final c'est nous qui payons!

Pour en revenir à la revente d'une production de PV, difficile de juger de la rentabilité puisque le prix est faussé. Mais je comprends ceux qui en profite. A titre personnel je ne préfère pas, c'est pour ça que je regarde les solutions de stockage. Mais qui effectivement ont l'air d'être difficilement rentables pour le moment. Mais le prix des batteries évoluera j'espère ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2023 à 16:47, Floflow31 a dit :

En parlant de recyclage de batteries de vieux VE, quand je vois le prix des solutions de stockage, j’ai furieusement envie de dépouiller notre Leaf 1 et sa batterie 30kWh de 2017 que nous avons payé il y a 2 ans 10000€, et d’en faire un stockage des PV. 
Je n’y pipe rien et ne me suis pas trop penché dessus, mais clairement si cette technique est à ma portée je sauterais le pas 🤤

Clairement ! Mais démonter les cellules ou la batterie complète n'est pas simple. Et cela peut être dangereux (400V et surtout forte capacité).

Ensuite, même en ayant récupéré les cellules, il faut les gérer via un BMS. Pas facile de récupérer celui de la voiture (pas de documents techniques ! ), et faire son propre BMS pas simple.

La solution pourrait être de se ramener aux cellules unitaires, les rassembler et les gérer avec un BMS du commerce. 

Mais c'est du bricolage d'assez haut niveau.  Sans doute pour ça que des sociétés se sont monté sur ce créneau ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2023 à 18:30, F4HFM a dit :

Autant la revente à EDF me chagrine. Je m'explique :EDF est obligé de racheter la production des particuliers, à un tarif qui dépasse son prix de revente. EDF perd donc de l'argent (et donc le client au final, il faut bien que quelqu'un paye).

Quelqu'un pour éclairer ma lanterne ? J'avoue je suis perdu.

Car l'Offre d'Achat d'EDF est à prix fixé (à ce jour 0.13131 cts le kWh) au moment de la signature du contrat par les 2 parties ET pour 20 ans. C'est indiqué partout. J'ai raté quelque chose ?

EDF ne perds donc pas d'argent puisque quasi tous les tarif EDF sont bien plus élevé ?

Et puis c'est pas comme si l'NRJ n'allais pas augmenter sur 20 ans, alors que le prix de rachat restera fixe

 

Modifié par DidierR13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous ne parlons pas tous de la même chose.

Je suis en vente totale, depuis 2013, à 35 cts (faiblement) évolutifs, du kWh.

Amortissement en ~ 7 ans.

Il faut provisionner UN changement d’onduleur(s) sur la période de 20 ans.

 

Les 0,13131 fixes doivent être pour de la vente du surplus ??

 

Il semble que ces tarifs évoluent régulièrement : difficile de suivre.

A des moments,  la vente du surplus n’est pas très intéressante, l’année suivante, tout change.

Il faut juste avoir le bol de signer au meilleur moment.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2023 à 18:13, leafvsniro a dit :

Non justement!

Seul les imbéciles ne change pas d'avis !!

 

Effectivement j'ai regarder, persuadé que les jours blanc étaient plus cher et ce n'est pas le cas !!

Seul 20 jours vraiment plus cher en journée 

 

Merci de ton insistance, offre tempo que je vais souscrire pour le ccoup 

Modifié par christophe89

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2023 à 23:15, Gégé a dit :

Nous ne parlons pas tous de la même chose.

Je suis en vente totale, depuis 2013, à 35 cts (faiblement) évolutifs, du kWh.

Amortissement en ~ 7 ans.

Il faut provisionner UN changement d’onduleur(s) sur la période de 20 ans.

 

Les 0,13131 fixes doivent être pour de la vente du surplus ??

 

oui les 13 cts sont bien pour de la vente au surplus. c'est 23 cts pour de la vente totale.

 

Par contre je lis que l'achat est de 17 cts chez d'autre acheteurs d'énergie mais c'est brut. en net c'est 14 cts auquel il faut ajouter un droit d'entrée de 799€ (JPME).

 

sincèrement, je préfère EDF OA garantie 20 ans à 13,13 cts avec légère augmentation qu'un système à 14 cts net+ 799€ de DE garantie 1 an basé sur le prix spot. Par contre si on ne fait pas l'installation par un RGE on ne peut pas demander la vente au surplus chez EDF OA.

 

je vais faire l'installation d'un 6kWc en Novembre par un RGE avec revente du surplus à EDF OA et je vais avoir un retour sur investissement entre 6,5 et 7,5 ans suivant les augmentations du prix de l'électricité. La prime à l'autoconsommation aidant fortement la rentabilité. 37cts par kWc faisant 2220€ remboursé la 1ere année de facturation.

 

Je n'ai pas choisi les batteries car elles sont encore trop cher mais mon système pourra en accueillir si les prix baissent fortement et que les prix de l'électricité augmentent beaucoup aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2023 à 10:45, Tiramisu13 a dit :

 

 

 

Par contre je lis que l'achat est de 17 cts chez d'autre acheteurs d'énergie mais c'est brut. en net c'est 14 cts auquel il faut ajouter un droit d'entrée de 799€ (JPME).

 

sincèrement, je préfère EDF OA garantie 20 ans à 13,13 cts avec légère augmentation qu'un système à 14 cts net+ 799€ de DE garantie 1 an basé sur le prix spot. Par contre si on ne fait pas l'installation par un RGE on ne peut pas demander la vente au surplus chez EDF OA.

 

 

Le droit d'entrée a fait l'objet d'une promotion : je l'ai payé nettement moins cher ( 600 euros), ce qui me permet d'espérer un retour sur investissement en moins de  3 ans. Chez URBAN SOLAR, il n'y a pas de droit d'entrée, mais une cotisation mensuelle : j'ai préféré la solution droit d'entée. J'ai fait ce choix de batterie virtuelle, car c'était une des solutions pour ne pas donner à 0 centimes pendant 30 ans le surplus à EDF, surplus qui, dans mon cas, aurait été très important ( je l'estime à largement plus de 1 000 kWh, voire 1500 kWh, ce qui est confirmé pour l'instant avec mes 2 premiers mois de surproduction).

Ayant fait l'installation moi-même ( mais je l'ai fait vérifier par un professionnel qui s'est également occupé de la partie administrative du Consuel), je ne pouvais pas revendre mon surplus à EDF OA ( 10 centimes de mémoire le kWh).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2023 à 11:16, soub56 a dit :

Le droit d'entrée a fait l'objet d'une promotion : je l'ai payé nettement moins cher ( 600 euros), ce qui me permet d'espérer un retour sur investissement en moins de  3 ans. Chez URBAN SOLAR, il n'y a pas de droit d'entrée, mais une cotisation mensuelle : j'ai préféré la solution droit d'entée. J'ai fait ce choix de batterie virtuelle, car c'était une des solutions pour ne pas donner à 0 centimes pendant 30 ans le surplus à EDF, surplus qui, dans mon cas, aurait été très important ( je l'estime à largement plus de 1 000 kWh, voire 1500 kWh, ce qui est confirmé pour l'instant avec mes 2 premiers mois de surproduction).

Ayant fait l'installation moi-même ( mais je l'ai fait vérifier par un professionnel qui s'est également occupé de la partie administrative du Consuel), je ne pouvais pas revendre mon surplus à EDF OA ( 10 centimes de mémoire le kWh).

oui c'est le problème si on fait soit même, on ne peut bénéficier de EDF OA, c'est bien dommage surtout qu'au delà de 3kWc, tu as les même obligations consuel, demande de travaux. ça reste un frein. Dans ton cas, j'opterais aussi pour JPME.

 

la vente du surplus dépend de ton taux d'autoconsommation et du prix de ton abonnement.

Avec Tempo, je ne suis pas du tout enclin à déplacer mes consommations HC vers l'autoconsommation.

 

on verra suivant l'évolution des prix. tant que mes HC sont moins cher que mon prix de vente du surplus, je ne bouge rien.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2023 à 18:09, leafvsniro a dit :

J ai une installation photovoltaique qui fonctionne comme au début depuis maintenant 12 ans, aucun entretien,. Rien

Ma 2° installation fonctionne aussi à la perfection depuis 4 ans, je viens de la renouveler par une plus grosse 😊

 Avec ma 2° installation qui est en autoconsommation de 3 000w qui m a coûté 2 500 euros,  j ai mon eau chaude gratuite du printemps à l automne,  je vais des laves linge,  lave vaisselle, en pleine journée actuellement, qui ne me coûte rien, et en plus je fais des micro recharge sur mes VE

 

Et je suis en Bretagne, là où il pleut🤪

 

C est clair c est une arnaque le photovoltaique 🤣

Ecoute c'est cool pour toi, mais est-ce que tu prends en compte TOUTES les dépenses/recettes/ comparaison avec tes factures sans PV  etc.. ? 

Car comme dans bcp d'investissement, on a tendance à faire l'impasse sur certaines choses.

 

Je viens de faire une étude assez poussée avec autocalsol, pour 6 kWc, et ben c'est pas fameux... 500 euros de facture d'électricité en moins chaque année sur 20 ans. En prenant en compte une inflation des factures d'électricité de 3% par an.

Et un devis d'installation à 13500 euros (avec une batterie) 

 

Je ne trouve pas ça fou.  Alors oui faut certainement faire l'installation soi même.. mais moi je ne peux pas car le seul endroit c'est sur mon toit qui est à 15-20 m de haut. J'aurais une solution c'est installer sur le toit de mon garage, mais j'habite en ville et j'ai pas mal d'ombrages à certains moments de la journée. (maison de ville) 

 

J'ai regardé le prix d'un kit solaire normal pour 6kWc, 7000 euros. Sans batterie... Mais si je passe par un installateur + la batterie, je suis sur que ej vais en avoir pour 15-17000 euros.


Comment être rentable sincèrement ? 

Je vois des chiffres ici de rentabilité en moins de 10ans, je ne comprends pas comment vous faîtes à part surévaluer les chiffres.

 

J'adore l'idée du PV.. mais c'est beaucoup trop cher. 

 

Modifié par stagu825

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2023 à 11:27, stagu825 a dit :

Ecoute c'est cool pour toi, mais est-ce que tu prends en compte TOUTES les dépenses/recettes/ comparaison avec tes factures sans PV  etc.. ? 

Car comme dans bcp d'investissement, on a tendance à faire l'impasse sur certaines choses.

 

Je viens de faire une étude assez poussée avec autocalsol, pour 6 kWc, et ben c'est pas fameux... 500 euros de facture d'électricité en moins chaque année sur 20 ans. En prenant en compte une inflation des factures d'électricité de 3% par an.

Et un devis d'installation à 13500 euros (avec une batterie) 

 

Je ne trouve pas ça fou.  Alors oui faut certainement faire l'installation soi même.. mais moi je ne peux pas car le seul endroit c'est sur mon toit qui est à 15-20 m de haut. J'aurais une solution c'est installer sur le toit de mon garage, mais j'habite en ville et j'ai pas mal d'ombrages à certains moments de la journée. (maison de ville) 

 

J'ai regardé le prix d'un kit solaire normal pour 6kWc, 7000 euros. Sans batterie... Mais si je passe par un installateur + la batterie, je suis sur que ej vais en avoir pour 15-17000 euros.


Comment être rentable sincèrement ? 

Je vois des chiffres ici de rentabilité en moins de 10ans, je ne comprends pas comment vous faîtes à part surévaluer les chiffres.

 

J'adore l'idée du PV.. mais c'est beaucoup trop cher. 

 

Vous avez tout à fait raison, il y a des coûts que l'on met sous le tapis...Par exemple, j'ai acheté 100 m de câble 2,5 mm2 et il m'en reste une vingtaine de m que je n'utiliserai jamais, idem pour des  disjoncteurs ou des connecteurs, etc...Ce sont des petites dépenses, mais ajoutées les unes aux autres, cela peut commencer à faire une somme importante.

Mais j'avais envie d'une installation photovoltaïque et l'aspect technique ( voir les traqueurs que j'ai installés suivre le soleil, c'est une petite satisfaction...) m'intéressait.

image.png.9ed9b791e4f52f24c78ba69d8ee5d27c.png

 

image.png.42e831dcf5fb35496d0f38928c2d5379.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2023 à 11:27, stagu825 a dit :

Ecoute c'est cool pour toi, mais est-ce que tu prends en compte TOUTES les dépenses/recettes/ comparaison avec tes factures sans PV  etc.. ? 

Car comme dans bcp d'investissement, on a tendance à faire l'impasse sur certaines choses.

 

Je viens de faire une étude assez poussée avec autocalsol, pour 6 kWc, et ben c'est pas fameux... 500 euros de facture d'électricité en moins chaque année sur 20 ans. En prenant en compte une inflation des factures d'électricité de 3% par an.

Et un devis d'installation à 13500 euros (avec une batterie) 

 

Je ne trouve pas ça fou.  Alors oui faut certainement faire l'installation soi même.. mais moi je ne peux pas car le seul endroit c'est sur mon toit qui est à 15-20 m de haut. J'aurais une solution c'est installer sur le toit de mon garage, mais j'habite en ville et j'ai pas mal d'ombrages à certains moments de la journée. (maison de ville) 

 

J'ai regardé le prix d'un kit solaire normal pour 6kWc, 7000 euros. Sans batterie... Mais si je passe par un installateur + la batterie, je suis sur que ej vais en avoir pour 15-17000 euros.


Comment être rentable sincèrement ? 

Je vois des chiffres ici de rentabilité en moins de 10ans, je ne comprends pas comment vous faîtes à part surévaluer les chiffres.

 

J'adore l'idée du PV.. mais c'est beaucoup trop cher. 

 

Le soucis c'est ton prix d'installation.

j'en ai pour 12300€ pour un 6kWc installé par un RGE consuel compris.

quant tu enlève la prime à l'autoconso, ça fera 10100€ l'installation.

En fonction de ma consommation annuelle réelle, je vais revendre 2000kwh à EDF OA soit 2000*0.1313=262€.

de plus je vais autoconsommer 4700 kWh à environ 0,21€ soit 987€. 

donc l'économie est de 1149€/an.

 

amortie en 8 ans. ça c'est sans augmentation du prix de l'électricité, ce qui on peut le dire ne sera pas le cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement ça fait pas cher par le pro

Mon installation 6kwc je suis passé par oscaro pour leurs partenariats JPME

Car autant le manuel je gère mais les démarches administratives.... je préfère légué 

L'ensemble complet pour fixation sur toiture j'en ai eu pour 7000 euros, plus qlq achat de dernière minute 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2023 à 12:30, christophe89 a dit :

Finalement ça fait pas cher par le pro

Mon installation 6kwc je suis passé par oscaro pour leurs partenariats JPME

Car autant le manuel je gère mais les démarches administratives.... je préfère légué 

L'ensemble complet pour fixation sur toiture j'en ai eu pour 7000 euros, plus qlq achat de dernière minute 

oui j'ai vu ce système chez Oscaro qui est très bien. mon soucis était de monter le champs sur mon toit car je suis en ardoise avec une certaine pente et là je me sentais pas de le faire.

d'autant plus quand j'ai vu l'écart de prix avec le pro.

 

par contre, j'ai eu certains devis qui n'ont rien a voir avec ce prix surtout chez EDF ENR, 26000€ pour le même système avec batterie 😲.

22000€ sans la batterie. donc il ne faut pas hésiter à faire des devis, beaucoup de devis.

je conseille de prendre la liste sur le site RGE(quali PV) et de choisir les artisans qui font cela depuis au moins 10 ans.

vérifiez bien que les certifications sont bien à jour et valable au moment de votre chantier.

dès que vous passez sur les boîtes qui font de la pub, vous prenez facilement 3000€.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2023 à 12:30, christophe89 a dit :

Finalement ça fait pas cher par le pro

Mon installation 6kwc je suis passé par oscaro pour leurs partenariats JPME

Car autant le manuel je gère mais les démarches administratives.... je préfère légué 

L'ensemble complet pour fixation sur toiture j'en ai eu pour 7000 euros, plus qlq achat de dernière minute 

7000 euros ? 

Juste plus haut pour le meme système c'est 12300 euros.. sacrée différence. tu es sûr de ton prix ? quelle région ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca reste très cher vos installations 

Pour mon cas j ai pris sur choc discount mes 3 000w posé au sol, cout 2 500 euros

Un kit complet clé en main de 6 000w c est 4 700 euros

https://www.chocdiscount.com/kits-solaires-autoconsommation/9482-kit-solaire-16-panneaux-trinasolar-425-watts-autoconsommation-6800-watts-onduleur-solax-6000-watts-all-inclusive-bora-bora.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.