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V2L pour alimenter une maison, quel matériel

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Le 27/09/2022 à 19:19, chgros1 a dit :

perso je préfère depuis le V2L tirer une rallonge normale en 3x2,5 et au bout y brancher eclairage, micro onde voire poêle à pellet.

C'est ce que j'ai fait à l'occasion d'une coupure programmée qui a duré toute une matinée. Nickel. Frigo, micro-ondes, routeur et l'inévitable machine à café, tout a marché à la perfection. Après 1 matinée d'usage, perte de 1 ou 2 km...

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je cherche à faire du v2h avec mon (futur) ioniq 5

mon electricien (qui a installé mes panneaux PV) me propose la borne enphase bidirectionnelle (elle serait dispo autour de 2000HT)

 

est-ce que quelqu'un aurait un avis sur mes chances d'arriver une solution v2h avec ce matériel ?

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La IONIQ5 d'aujourd'hui n'est pas prévue pour faire du bi-directionnel. Même pas sûr qu'une mise à jour hypothétique à venir ne le permette un jour.

 

Sinon la nouvelle borne Enphase est déjà disponible et coûte dans les 1200€ TTC prix grand public, ce qui est déjà pas donné. Mais quand je vois le tarif demandé par ton installateur, je tombe de ma chaise. Pour 2000€, soit il te refait toute l'électricité de la maison en même temps, soit il a le projet de s'acheter une Porsche et c'est toi qui finance ;-) 

 

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merci pour ton retour

je ne comprends pas : le HI5 embarque bien un chargeur bidirectionnel, puisque le V2L y est présent et activé

non ?

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Posté(é) (modifié)

Oui pour le V2L, c'est sur activation.

Ce n'est pas comme un système prévu pour V2H ou V2G, qui serait capable de détecter le besoin, configurer les paramètres etc., charger ou décharger via la prise.

 

Tu peux utiliser le V2L pour brancher sur la maison, mais ce n'est pas automatique.

 

Avoir la borne / onduleur capable de bidireection reviens juste ne pas avoir plusieurs câble différents a brancher.

Mais tu devras toujours aller a la voiture pour activer le V2L.

Modifié par Blade_Bo
ajout

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Le 03/04/2025 à 12:58, Blade_Bo a dit :

Oui pour le V2L, c'est sur activation.

Ce n'est pas comme un système prévu pour V2H ou V2G, qui serait capable de détecter le besoin, configurer les paramètres etc., charger ou décharger via la prise.

 

Tu peux utiliser le V2L pour brancher sur la maison, mais ce n'est pas automatique.

 

ok je pensais que c'était la borne qui était en charge de "l'intelligence" du système...

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D'ailleurs si quelqu'un arrive a trouver un exemple claire d'une utilisation V2H.

Je trouve de l'explication général, mais aucun exemple réel de V2H.


Par contre en V2G, il y en a plusieurs, dont mobilize avec la R5, https://www.mobilize.com/wearemobilizers/recharge-de-voiture-electrique-la-simplicite-mobilize-au-service-de-renault-5-e-tech-electric/ qui indique clairement le fonctionnement automatique, mais il faut la borne et l'abonnement associé, et si j'ai bien compris, un branchement direct au réseau, donc externe au compteur de la maison

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Posté(é) (modifié)

  

Jamais sorti en France (quelle surprise) mais Mitsubishi avait un pack V2H pour l'Outlander PHEV.

 

https://www.caradisiac.com/mitsubishi-lance-une-offre-v2h-avec-vehicule-alimentant-le-domicile-175587.htm

https://www.automobile-propre.com/articles/dendo-drive-house-loffre-v2h-de-mitsubishi-arrive/

 

C'est un chargeur DC (parce qu'en AC avec l'adaptateur V2L on ne sort que 1500W d'un Outlander) et on pouvait l'acheter ailleurs (c'est standard). Ca explique en partie le prix du kit officiel...
Voir une video ici :

 

 

Mitsubishi a shooté la micro-page sur le sujet de son site web mais on la retrouve avec la WayBackMachine.
https://web.archive.org/web/20220529094521/https://www.mitsubishi-motors.com/en/innovation/technology/EVNewValue/phev3/

 

Au delà des considérations sur la gestion de la grille, j'ai un problème avec le V2H : OK, je vide ma voiture dans la maison.

Mais le principe est basé sur l'espérance que je pourrais la charger le lendemain (par la grille et/ou des panneaux solaires). Ou que je ne vide qu'un tout petit peu de la batterie de voiture dans la maison (donc intérêt bof).

Si c'est pour se retrouver avec la voiture vide et plus de grille (parce que le vent a fait tomber un arbre sur la ligne, been there & done that, 70h de coupure), à quoi bon ?


Un lot de batteries LFP 48V (commerciales ou maison ou récup) et l'onduleur qui va avec va coûter moins cher (en tout cas beaucoup moins que l'offre Mitsubishi de l'époque) sans toucher à la batterie de la voiture (tout en permettant d'utiliser celle-ci néanmoins en dernier recours).

 

Tout cela étant dit, avec le kWh à 25 centimes, il faut plusieurs années pour rentabiliser l'installation (dit autrement : le V2H aujourd'hui n'est rentable que pour ceux qui vendent le matériel et les abonnements liés).

Modifié par Klug

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Posté(é) (modifié)

@xav

 

Je ne peux que souscrire à ce que d'autres t'ont répondu avant moi.

D'abord, à 2000 € HT, j'aurais tendance à tousser...

D'autant que si la Ioniq 5 est prévu pour du V2L, elle ne fait pas de V2H strictement parlant.

Il faut en effet activer le V2L en pressant sur le bouton du boîtier interface que l'on place dans la prise de recharge pour que la IONIQ 5 alimente ses appareils (bouton repère1).

image.png.45efe9ff8c3e8c3b3a03d87db27060dc.png

 

En imaginant qu'une box soit capable de faire passer le système embarqué de la fonction V2L à la fonction "en charge", il faudrait de toute manière revenir à la voiture pour refaire la procédure nécessaire afin de bénéficier à nouveau du V2L.

 

Finalement, et bien que cela impose un petite manipulation et ne permet donc pas de la faire automatiquement, il me semble qu'un simple inverseur de source permettrait d'alimenter tout ou partie de la maison (pour tenir compte des 3,6 kW maxi).

Modifié par Didier_

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Posté(é) (modifié)
Le 03/04/2025 à 11:31, xav a dit :

je cherche à faire du v2h avec mon (futur) ioniq 5

mon electricien (qui a installé mes panneaux PV) me propose la borne enphase bidirectionnelle (elle serait dispo autour de 2000HT)

A priori, la borne bidirectionnelle enphase, "annoncée pour 2025"

https://www.bornetik.fr/details-decouvrez+le+chargeur+bi-directionnel+iq+ev+charger+2+d+enphase+pour+votre+maison+dans+le+tarn-et-garonne+82-441

 

n’est pas encore dispo :

https://enphase.com/fr-fr

Il faudra attendre un peu pour connaître les VE compatibles.

 

 

@jumpingjackfly le modèle à ~ 1.200 € HT n’est pas bidirectionnel :

https://www.myshop-solaire.com/enphase-borne-de-recharge-ve-_r_1066_tpid_20_i_6917.html?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=pmaxallproducts&utm_term=&utm_campaign=PIX_SEA_GADS_PMAX_MARGE_SUROPTIMALE&utm_source=adwords&utm_medium=ppc&hsa_acc=6196203210&hsa_cam=20307539257&hsa_grp=&hsa_ad=&hsa_src=x&hsa_tgt=&hsa_kw=&hsa_mt=&hsa_net=adwords&hsa_ver=3&gad_source=1&gclid=CjwKCAjw47i_BhBTEiwAaJfPpjEiScDJhZVIsIniWVA1UC4RLC2jI2Z0-u82ErdtYBJtqRQAuUJtghoC4isQAvD_BwE

 

Modifié par Gégé

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D'après l'installateur, la borne à 1200Euros HT déjà disponible est bien équipée des technologies V2H+V2G mais Enphase n'a pas encore activé les fonctionnalités à cause de la réglementation. Ce sera fait via une maj pays par pays en fonction de la réglementation et des véhicules dispo. Ce qui corrobore le contenu du lien bornetik.fr

 

Bon, après, si la ioniq5 ne le gère pas, c'est une autre histoire...

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