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V2L pour alimenter sa maison.

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Le 12/12/2024 à 22:33, alex42 a dit :

 

Si on extrapole sur 10 ans, est-ce vraiment raisonnable de s'embêter à brancher/débrancher le V2L les 220 jours rouges, donc faire 440 fois la manip des disjoncteurs, différentiel, changer de câble charge/décharge, donc couper brutalement l'électricité de ton frigo et de ta PAC en fonctionnement, faire sauter l'horloge du four et des réveils, risquer de griller le transformateur de la MG4 qui semble fragile et utiliser l'équivalent de 40 recharges de batterie soit un équivalent de plus d'environ 12000km. Pour économiser 900€ sur ces 10ans? (j'ai enlevé 100€ pour le prix des prises P17, T2 et du câble).

Et vraie question, car j'en ai aucune idée moi-même, ça se passe comment la protection des humains de ton habitation avec le différentiel sans raccordement de terre?

 

Je ne juge pas, chacun fait ce qu'il veut. En ce qui me concerne, ça ne me semble pas super rentable. Le moindre pépin visible (ex: frigo qui lâche), ou invisible (ex: usure prématuré de la PAC) et c'est la rentabilité de la solution qui tombe à l'eau, sans même t'en apercevoir.

 

Plus spécifiquement sur la PAC. Il ne faut pas que ça gèle, certaine PAC garde une résistance dans le module extérieur pour garder l'huile à la bonne température pour la viscosité du liquide. Quid de la conso en cas de dégivrage nécessaire? Pour qu'une PAC dure dans le temps (au moins 15 ans), il faut absolument la laisser s'auto-entretenir en permanence.

Un conseil, ne l'éteint pas, mais baisse plutôt sa consigne à 15°C. En chauffant avec ton chauffage à pétrole, elle ne déclenchera pas de chauffe hors auto-entretien qu'il faut absolument laisser faire.

 

edit: Je viens de voir ta signature: MG4 Standard + Model Y = combo gagnant 👍 😎

Une très bonne réflexion agrémentée de conseils, très très bon message. 👌

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Le 12/12/2024 à 22:33, alex42 a dit :

 

Si on extrapole sur 10 ans, est-ce vraiment raisonnable de s'embêter à brancher/débrancher le V2L les 220 jours rouges, donc faire 440 fois la manip des disjoncteurs, différentiel, changer de câble charge/décharge, donc couper brutalement l'électricité de ton frigo et de ta PAC en fonctionnement, faire sauter l'horloge du four et des réveils, risquer de griller le transformateur de la MG4 qui semble fragile et utiliser l'équivalent de 40 recharges de batterie soit un équivalent de plus d'environ 12000km. Pour économiser 900€ sur ces 10ans? (j'ai enlevé 100€ pour le prix des prises P17, T2 et du câble).

Et vraie question, car j'en ai aucune idée moi-même, ça se passe comment la protection des humains de ton habitation avec le différentiel sans raccordement de terre?

 

Je ne juge pas, chacun fait ce qu'il veut. En ce qui me concerne, ça ne me semble pas super rentable. Le moindre pépin visible (ex: frigo qui lâche), ou invisible (ex: usure prématuré de la PAC) et c'est la rentabilité de la solution qui tombe à l'eau, sans même t'en apercevoir.

 

Plus spécifiquement sur la PAC. Il ne faut pas que ça gèle, certaine PAC garde une résistance dans le module extérieur pour garder l'huile à la bonne température pour la viscosité du liquide. Quid de la conso en cas de dégivrage nécessaire? Pour qu'une PAC dure dans le temps (au moins 15 ans), il faut absolument la laisser s'auto-entretenir en permanence.

Un conseil, ne l'éteint pas, mais baisse plutôt sa consigne à 15°C. En chauffant avec ton chauffage à pétrole, elle ne déclenchera pas de chauffe hors auto-entretien qu'il faut absolument laisser faire.

 

edit: Je viens de voir ta signature: MG4 Standard + Model Y = combo gagnant 👍 😎

C'est bien ce que je disais, pour certains une centaine d'euros d'économie par an, çà vaut pas le coup.

Pour moi si, surtout que c'est uniquement 22 jours par an...

 

On peut avoir le même raisonnement avec le solaire. Où l'économie n'est pas tout de suite visible à cause de l'investissement initial.

 

Mon investissement pour mon câble V2L n'est que d'une cinquantaine d'euros. Donc amorti dès la dixième utilisation.

 

Mais je comprends parfaitement que certains n'aient pas envie de se prendre la tête avec çà. 100 €, c'est rien selon les personnes. Mais çà représente tout de même l'équivalent d'environ 3500 km de roulage en rechargeant chez soi...

 

Merci pour les infos sur l'entretien de la PAC 👍

 

 

Modifié par Pilougarou

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Le 12/12/2024 à 14:30, jpla a dit :

.

J'avais dans la tête 400 Ohms.

Je lis : minimum 500 Ohms.

Et valeur moyenne entre 1000 et 2000 Ohms.

--> Faut éclaircir ça...

:shock:

Il n'y a pas de réponse ferme et définitive, parce que... ça dépend. Ça dépend de plein de choses. Donc la norme considère la résistance minimum soit 500 Ohms.

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Si vous parlez de la résistance dans la prise T2, c'est soit 2000 ohms, soit 470 ohms.

Les valeurs intermédiaires ne semblent pas fonctionner sur ma MG4 Standard v2. J'ai essayé 620 ohms à l'origine, çà fonctionnait pas.

 

Alex42, concernant l'interrogation à propos de la protection différentielle. Je viens de tester, çà fonctionne parfaitement. J'ai appuyé sur le bouton test après branchement du V2L, çà a bien disjoncté.

Je précise que si chez moi la terre n'est reliée côté prise type 2 (voiture), elle l'est bien bien évidemment au tableau sur la câble fixe P17. Car je pense que le CRO Tesla ne fonctionnerait pas sans terre.

 

Hier soir, j'ai vérifié les paramètres de ma pompe à chaleur. J'ai l'explication concernant l'allumage de la résistance en plus de la pompe à chaleur. La résistance s'active dès mise en route du circuit d'eau chaude tant que la pompe à chaleur n'a pas atteint une certaine température ou que je suis en mode temporisé.

Donc la solution, si je souhaite tester la pompe à chaleur avec le V2L, c'est désactiver le chauffage de l'eau pour éviter tout risque.

Normalement, d'après ce que remonte le Linky, pour l'instant la PAC n'a jamais tirée plus de 1000 watts avec les températures actuelles.

 

 

 

Modifié par Pilougarou

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J'ai continué mes investigations cet après-midi.

J'étais pas trop chaud pour essayer, mais j'ai tenté le coup. Ma pompe à chaleur est désormais alimentée par la MG4.

 

J'ai pris pas mal de précautions. Déjà en coupant le chauffage de l'eau. Comme çà, aucun risque de déclenchement de la résistance.

Puis en bridant la puissance maximale de la PAC dans les paramètres.

 

Vous avez peut-être pas fait attention, mais sur la MG4 sur l'écran de déchargement V2L est indiqué en temps réel la puissance soutirée.

Dans mon cas, avec la PAC en route bridée à 60% + l'ordinateur fixe et le talon de consommation. Je dépasse pas 3000 watts en crête. C'est donc raisonnable et dans les spécifications MG (16A). Sachant que la PAC ne tourne pas en permanence...

Ce qui est bien, c'est que la PAC monte en régime très progressivement. Je l'ai constaté sur l'écran de la MG. Ce qui évite un fort courant d'appel. Donc peu de risque de coupure ou de surcharge de l'onduleur.

 

Je reviendrais vers vous pour confirmer sur le long terme que tout est ok. Mais dans l'immédiat, çà semble rouler parfaitement. Et en utilisant la PAC avec le V2L sur les jours rouges, j'augmente encore plus l'économie réalisée par rapport à l'utilisation du poêle à pétrole; qui non seulement ne chauffe pas aussi bien, mais coûte plus cher à l'usage.

Avec la PAC / V2L sur les jours rouges, je peux chiffrer sans problème l'économie d'au moins 6 € par jours - soit au minimum 130 € l'année, tout en étant chauffé aussi bien 😀

 

 

 

 

Modifié par Pilougarou

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C’est l’hiver.
C’est Tempo ROUGE.
Je me chauffe en journée… à la MG4.
Et c’est le quatrième jour de file que c’est comme ça.
.
La MG4.
Le câble V2L.
Enrouleur, rallonge supplémentaire.
(pas d’inverseur, circuit totalement indépendant du réseau électrique de la maison)
Deux charges avec deux radiateurs résistifs (et c’est tout).
Dans deux pièces aux extrémités de la maison, un couloir entre les deux, à droites et à gauche des pièces non chauffées et aux portes fermées.
.
Je viens de mesurer la tension délivrée sortie MG4 avec les deux radiateurs en service : 216 Volts (c’est très stable).
.
Premier radiateur, un rayonnant accroché au mur, donné 600 Watts par le constructeur, Intensité mesurée (ampèremètre à pince) 2,49 Ampères —> Soit puissance instantanée 216 x 2,49 = 537,84 Watts.
Deuxième radiateur, bain d’huile, avec deux résistances, donné 2000 Watts maximum, une seule en service (1000 W), Intensité mesurée 3,48 Ampères —> Soit puissance instantanée 216 x 3,48 = 751,68 Watts.
Puissance totale du système 1289 Watts.
Le bain d’huile à tourné toute la journée.
Le rayonnant était à 60% du temps (quelques sorties).
.
Maison TRÈS bien isolée au dessus, en dessous.
Mais des murs de pierre calcaire massifs, non isolés, performance modeste.
Température extérieure entre 5°C et 10°C toute la journée, pas d’apport solaire aujourd’hui.
À cette heure
—> J’ai un petit 18°C dans les deux pièces chauffées, 17°C dans le couloir.
—> Consommé 28% de la batterie de 06h00 à 22h00, 28% de 64 kWh (Luxury), soit 18 kWh.
—> À 14 kWh au 100 km au volant, la décharge "chauffage" de la batterie pour la journée équivaut à 128 km de route.
(il me manque 300 à 500 Watts de puissance supplémentaire pour un confort standard ; surtout si journées plus froides)
.
Pas mal !
Non ?

😎

 

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Vous avez remarqué ?
Jamais osé connecter le V2L de la MG4 au circuits électriques de la maison, pas d’inverseur de source ou autre système (ce serait alors du V2H).
Les deux radiateurs fonctionnent comme si j’étais en camping à l’autre bout du pays (V2L) sur un circuit indépendant.
.
Les arguments de @alex42, plus haut, se tiennent un peu.

Pour autant @Pilougarou a l'air de bien se régaler.

😅

 

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Pour moi, c'est juste parfait. A part les manipulations et être raisonnable sur la puissance demandée; une fois le V2L en route, dans la maison c'est comme si j'étais relié au réseau Enedis. 

 

L'idéal serait un V2H "officiel", avec borne adéquate. Mais le prix est pour l'instant dissuasif et impossible à amortir rapidement.

 

ps : avec la pompe à chaleur alimentée par le V2L, j'ai 21.5 degrés... dans toute la maison 😜

 

 

Modifié par Pilougarou

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Le 13/12/2024 à 22:15, jpla a dit :

C’est l’hiver.
C’est Tempo ROUGE.
Je me chauffe en journée… à la MG4.
Et c’est le quatrième jour de file que c’est comme ça.
.
La MG4.
Le câble V2L.
Enrouleur, rallonge supplémentaire.
(pas d’inverseur, circuit totalement indépendant du réseau électrique de la maison)
Deux charges avec deux radiateurs résistifs (et c’est tout).
Dans deux pièces aux extrémités de la maison, un couloir entre les deux, à droites et à gauche des pièces non chauffées et aux portes fermées.
.
Je viens de mesurer la tension délivrée sortie MG4 avec les deux radiateurs en service : 216 Volts (c’est très stable).
.
Premier radiateur, un rayonnant accroché au mur, donné 600 Watts par le constructeur, Intensité mesurée (ampèremètre à pince) 2,49 Ampères —> Soit puissance instantanée 216 x 2,49 = 537,84 Watts.
Deuxième radiateur, bain d’huile, avec deux résistances, donné 2000 Watts maximum, une seule en service (1000 W), Intensité mesurée 3,48 Ampères —> Soit puissance instantanée 216 x 3,48 = 751,68 Watts.
Puissance totale du système 1289 Watts.
Le bain d’huile à tourné toute la journée.
Le rayonnant était à 60% du temps (quelques sorties).
.
Maison TRÈS bien isolée au dessus, en dessous.
Mais des murs de pierre calcaire massifs, non isolés, performance modeste.
Température extérieure entre 5°C et 10°C toute la journée, pas d’apport solaire aujourd’hui.
À cette heure
—> J’ai un petit 18°C dans les deux pièces chauffées, 17°C dans le couloir.
—> Consommé 28% de la batterie de 06h00 à 22h00, 28% de 64 kWh (Luxury), soit 18 kWh.
—> À 14 kWh au 100 km au volant, la décharge "chauffage" de la batterie pour la journée équivaut à 128 km de route.
(il me manque 300 à 500 Watts de puissance supplémentaire pour un confort standard ; surtout si journées plus froides)
.
Pas mal !
Non ?

😎

 

1300W avec 2 charges résistives, c'est le cas idéal pour un transformateur 2200W.

 

Le coup des rallonges indépendantes du réseau principal, c'est bien plus safe 👍

 

Il m'est arrivé de faire pareil une journée (PC, écran, Internet, ...) pendant une journée de maintenance planifiée EDF. Rallonge et multiprise.

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Le 14/12/2024 à 00:38, alex42 a dit :

... le coup des rallonges indépendantes du réseau principal, c'est bien plus safe 👍...

J'en suis persuadé, toutefois, il faut bien penser à lever les pieds toute la journée :

- Dans la cuisine,

- Dans le couloir,

- Dans le salon,

- Dans l'escalier,

- Au sous-sol,

- Dehors, dans l'intervalle entre la MG4 et la maison !

Et il faut 15 minutes pour tout ranger arrivé la fin du Tempo ROUGE.

 .

Le 14/12/2024 à 00:38, alex42 a dit :

... 1300W avec 2 charges résistives, c'est le cas idéal pour un transformateur 2200W...

Je ne pige pas le sens le sens de cette ligne !

"Transformateur 2200 W", de quel transformateur parlez-vous ?

.

Le 14/12/2024 à 00:38, alex42 a dit :

... Il m'est arrivé de faire pareil une journée (PC, écran, Internet, ...) pendant une journée de maintenance planifiée EDF. Rallonge et multiprise...

J'envisage de recourir à un inverseur de source à moyen terme, cependant, ce sera probablement une inversion qui restera tout à fait "partielle" :

- La PAC (ligne dédiée), le frigo/congel (ligne dédiée), les plaques induction (ligne dédiée)... resteront sur l'alim ENEDIS.

- Il est possible que le four (ligne dédiée) soit tout simplement "interdit" via contacteur piloté via la TIC (Télé-Information Client) du Linky (le four est strictement résistif mais il tire fort).

- En aval de l’inverseur de source, donc tirant sur la batterie de la voiture, seulement tout l'éclairage et toutes les prises, cad le grille-pain, l'aspirateur... la radio et la télé, le computeur, le chargeur de téléphone... ET... deux ou trois radiateurs résistifs montés sur le circuit 2,5 mm2 en place dans la maison.

.

Edit, cause il faut dire :

La PAC est une "haute-température" conçue pour alimenter un circuit de chauffage central ancien.

Hier soir, à la remise en route, pour monter l'eau à 50°C, elle a grimpé jusque 5000 Watts (j'ai un compteur d'énergie sur la ligne dédiée) pendant quelques minutes.

Je ne lui connait pas de paramètre "Limitation de l'énergie" comme @Pilougarou, juste un mode "silence" ou ça ne dépasse pas les 2600 Watts.

Donc.

Je ne pense pas pouvoir me permettre.

🙄

 

 

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C'est dommage, jpla que ta PAC soit haute température. Sinon il aurait été envisageable comme moi de l'alimenter avec la MG4.

Par contre pour le reste, c'est possible d'utiliser le V2L à condition de faire gaffe avec les appareils de cuisson (utiliser qu'un seul feu induction à la fois sans mode boost) et éviter le four (sauf mini-four ou micro-onde). Normalement, tant qu'il n'y a pas d'appareils avec fort courant d'appel ou consommation une consommation globale supérieure à 3.5 kW, çà devrait passer tout en restant dans l'enveloppe annoncée par MG > 16 A. Ce qui est le cas chez moi.

 

Quant à l'installation électrique. Est-ce que çà vaut le coup de la modifier pour un inverseur de sources ? 🤔  Franchement, si c'est uniquement pour les 22 jours rouges (si on est pas tête en l'air), une simple disjonction du disjoncteur Enedis suffit si c'est pour alimenter la totalité de la maison en ayant au préalable coupé les appareils "trop gourmands". Je pars du principe, que les jours rouges, on oublie le four si on ne veut pas voir sa facture s'envoler ces jours là...

 

En fait, dans ton cas, est-ce que çà vaut vraiment le coup d'utiliser le V2L vu que tu utilise avec des chauffages qui sont pas du tout économiques (bain d'huile et rayonnant) et que c'est juste pour alimenter des appareils faibles consommateurs (éclairage, radio, télé) ? Surtout si avec tes radiateurs, t'es pas chauffé correctement...

Faut pas oublier qu'il y a des pertes à la recharge / décharge de la MG4...

 

Chez moi avant que j'alimente la PAC avec le V2L, çà avait de l'intérêt car j'utilise aussi mes appareils de cuisson avec le V2L. Et le chauffage était assuré par le poêle à pétrole électronique. Mais si c'était juste pour l'ordinateur, le frigo, l'éclairage ou la télé, je ne pense pas que j'aurais utilisé le V2L pour les jours rouges.

 

Pour en revenir à tes chauffages, ne serait-il pas plus judicieux d'utiliser comme moi un poêle à pétrole électronique ? Parce que pour m'être chauffé pendant quelques années uniquement avec çà, je peux assurer qu'on arrive à chauffer sans problème une grande surface pour pas cher (si pétrole à moins de 30€ les 20 litres) en comparaison des chauffages résistifs. Seuls les pompes à chaleur ou les poêles/chaudières à granulés sont plus économiques.

On trouve facilement sur le bon coin des poêle à pétrole électronique pour moins de 100€ et couramment le bidon de pétrole à 25 €.

Par contre, ne surtout pas acheter de poêle à mèche. Çà pue, çà consomme et la chaleur n'est pas ventilée contrairement à un poêle électronique. Avec un électronique, pas besoin d'acheter du pétrole sans odeur. Le moins cher suffit.

 

Modifié par Pilougarou

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Le 14/12/2024 à 11:08, jpla a dit :

J'en suis persuadé, toutefois, il faut bien penser à lever les pieds toute la journée :

- Dans la cuisine,

- Dans le couloir,

- Dans le salon,

- Dans l'escalier,

- Au sous-sol,

- Dehors, dans l'intervalle entre la MG4 et la maison !

Et il faut 15 minutes pour tout ranger arrivé la fin du Tempo ROUGE.

 .

Je ne pige pas le sens le sens de cette ligne !

"Transformateur 2200 W", de quel transformateur parlez-vous ?

.

J'envisage de recourir à un inverseur de source à moyen terme, cependant, ce sera probablement une inversion qui restera tout à fait "partielle" :

- La PAC (ligne dédiée), le frigo/congel (ligne dédiée), les plaques induction (ligne dédiée)... resteront sur l'alim ENEDIS.

- Il est possible que le four (ligne dédiée) soit tout simplement "interdit" via contacteur piloté via la TIC (Télé-Information Client) du Linky (le four est strictement résistif mais il tire fort).

- En aval de l’inverseur de source, donc tirant sur la batterie de la voiture, seulement tout l'éclairage et toutes les prises, cad le grille-pain, l'aspirateur... la radio et la télé, le computeur, le chargeur de téléphone... ET... deux ou trois radiateurs résistifs montés sur le circuit 2,5 mm2 en place dans la maison.

.

Edit, cause il faut dire :

La PAC est une "haute-température" conçue pour alimenter un circuit de chauffage central ancien.

Hier soir, à la remise en route, pour monter l'eau à 50°C, elle a grimpé jusque 5000 Watts (j'ai un compteur d'énergie sur la ligne dédiée) pendant quelques minutes.

Je ne lui connait pas de paramètre "Limitation de l'énergie" comme @Pilougarou, juste un mode "silence" ou ça ne dépasse pas les 2600 Watts.

Donc.

Je ne pense pas pouvoir me permettre.

🙄

 

 

Je rajouterai bien quelques noeuds coulants, moi qui ne tient pas trop debout....

Quand le soleil est en vacances plusieurs jours, je raccorde en V2L sur l'installation solaire pour compenser, à 1,7kW, et derrière, tout fonctionne, même avec des pointes à 7_8kW et basta!

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué

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Le 14/12/2024 à 19:28, cerfvol82 a dit :

Quand le soleil est en vacances plusieurs jours, je raccorde en V2L sur l'installation solaire pour compenser, à 1,7kW, et derrière, tout fonctionne, même avec des pointes à 7_8kW et basta!

 7 / 8 kW en pointe ?! 😮😳  

Là c'est risqué !  Un peu plus haut il y a un témoignage d'un onduleur cramé à cause d'une trop forte puissance. J'ai lu la même chose sur le forum speakEV.

Faut pas tenter le diable. Chacun fait ce qu'il veut, mais je ne risquerais pas la non prise en charge en garantie en cas de dommage.

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Le 14/12/2024 à 19:45, Pilougarou a dit :

 7 / 8 kW en pointe ?! 😮😳  

Là c'est risqué !  Un peu plus haut il y a un témoignage d'un onduleur cramé à cause d'une trop forte puissance. J'ai lu la même chose sur le forum speakEV.

Faut pas tenter le diable. Chacun fait ce qu'il veut, mais je ne risquerais pas la non prise en charge en garantie en cas de dommage.

Ce n'est pas l'onduleur du VE mais l'onduleur 10kW de l'installation solaire; j'ai bien écrit que en V2L, j'injectais 1,7kW en continu, sans variation; cela ne varie pas en fonction de l'utilisation

Je n'ai ainsi aucun risque, il n'y a aucun appel de courant, par exemple démarrage frigo/ congélateur, ou l'appel de courant est puissance 10

J'utilise des onduleurs depuis .......1991, bah avant, avant hier..... par exemple, pour alimenter des appareils de mesure qui coûtaient le prix d'un véhicule neuf !

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C'est Tempo ROUGE.

J'ai réitéré ma fastidieuse installation de la semaine passée.

(V2L, rallonges, deux résistifs)

Je vous dis ce soir combien de kilomètres de chauffage j'ai usé sur la journée...

😎

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Le 16/12/2024 à 11:13, jpla a dit :

... combien de kilomètres de chauffage...

.

91 kilomètres !

20% de la batterie (64 kWh) sur la journée.

Zéro au petit matin, jusque12°C l'après-midi, seulement 1°C à 22h00 (data MF).

Le grand soleil de la mi-journée (apports solaires à travers les baies) m'a conduit à couper les deux résistifs quelques heures.

.

De toutes ces opérations, je tire quelques conclusions.

.

1 - Les câbles déroulés à travers la maison, c'est plutôt sûr électriquement, mais c'est l'enfer à vivre. Pas beau, croche-patte, laborieux. Certainement pas une solution pérenne. L'inverseur de source, ou système équivalent, reprend donc l'avantage.

2 - Deux résistifs pour un total de 1300 Watts dissipés, ce n'est pas suffisant pour suppléer à 5 radiateurs à eau chaude normalement en service dans cette maison (plus les circuits de chauffage central qui courent au sous-sol et y adoucissent le climat). Globalement, même en tenant la température dans les pièces principales, la maison se refroidit. Il faudrait pour garantir le confort au moins un point de plus pour un total dans les 2000 Watts.

3 - Plus haut dans ce fil, on a évoqué le poêle pétrole comme alternative au chauffage V2L sur la MG4. Il y a beaucoup d'autres solutions pour des systèmes d'appoint. Je pense au gaz, au bois, et même à ce GROS et LOURD radiateur électrique à accumulation que je stocke dans mon garage... au cas où... ben, c'est peut-être l'occasion !

4 - Avec 128 équivalents kilomètres de chauffage vendredi dernier et 91 kilomètres ce lundi, je suis plutôt rassuré concernant l'aptitude des batteries (celle la MG4 et celles des autres) à supporter les épreuves V2L, V2H, V2G.

😎

Modifié par jpla

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"L'inverseur de source, ou système équivalent, reprend donc l'avantage"

 

Apparemment l'inverseur de source tout seul n'est pas suffisant, certains parle de "relais" j'aimerai bien avoir le retour d'expérience de celui qui a à partir de sa MG et via un inverseur + ? obtenu de l'électricité dans toute sa maison...

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Personnellement j'avais mis un inverseur de source en sortie du différentiel 500ma et cablé la MG4 en V2L. Ce que je peux dire, c'est qu'en mode V2L la voiture disjoncte. Par contre si je baisse tous les disjoncteurs et que je les remonte un a un, cela semble marcher. D'autre disjoncteurs que je relève font encore disjoncter la voiture.

Bref, cette expérience m'indique que finalement, le V2L est fait pour alimenter des appareils domestiques directement.

Par contre récemment, je me suis équipé d'un kit panneaux solaires avec onduleur Deye et 2 batteries de 10kwh. L'onduleur a une entrée générateur qui permet d'alimenter la maison en cas de perte du courant du réseau. Personnellement j'ai branché la voiture sur cette entrée et volontairement je me débranche du réseau pour alimenter la maison par les 2 batteries et la voiture lors du tempo rouge HP.

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@jaccha

C'est moi qui ai installé un inverseur de source, complètement en amont, juste à la sortie du diff 500mA Baco, à l'aide d'un relais.

Le relais est commandé par les contacts C1C2 du Linky qui servent aussi au chauffe-eau.

J'ai fait une description complète de l'installation le 2 mars 2024 dans ce même sujet. Le circuit 1 (ON) du relais est branché sur le GRID, et le circuit 0 (REPOS) est raccordé à un disjoncteur V2L, ce qui lui permet d'arrêter l'alimentation de la maison quand on bascule en HP. Il y a un petit ergot qui permet de le maintenir ad vitam en position 1 les jours blanc et bleu.

 

Cette installation a donc pratiquement un an. Le basculement GRID-> V2L et vice versa pourrait être automatique, mais je n'ose pas le faire par peur des rebonds et des arcs électriques dans le relais. Je coupe donc toujours le disjoncteur V2L ou le BACO avant de basculer manuellement avec le relais.

 

Concernant le retour d'expérience, aucun gros consommateur n'est utilisé les jours rouges. Je peux me le permettre, vu que ma cuisson est au gaz (sauf le four), et chauffage au bois. J'ai même utilisé le lave linge (moteur moderne inverter). 

Au niveau des problèmes, j'ai toujours ce vieux congélateur qui me fait un pic de 7A chaque fois que le compresseur démarre. Cela passe quand il n'y a rien d'autre de démarré en même temps. Et j'ai du mal a basculer ON ma multiprise table mixage ampli TV pour les mêmes raisons : gros appel de courant.

J'ai essayé un filtre EMI  (circuit LC 1 étage), sans aucun effet.

 

A l'heure actuelle , j'utilise un chargeur aliexpress qui m'a couté le 1/4 de ce que m'avait vendu le commercial MG (limité à 16A, sans rien d'autre), et qui permet de charger de 6 à 32A, de définir le durée , et le délai avant la chargeb avec le WIFI https://www.aliexpress.com/item/1005006103220114.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.143.532b1802VtkfD6

Ce chargeur est raccordé via une prise P17 32A  coupée (https://www.aliexpress.com/item/1005006296720735.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.113.532b1802VtkfD6) au tableau, via un cable 3*10 mm2 et le diff et disj obligatoire. Cette prise est pseudo conforme à la NFC 15-100, en ce sens qu'il est impossible de basculer l'interrupteur sur ON si la prise male n'est pas insérée

J'ai fait un adaptateur P17 femelle vers 16A male de qualité, ce qui me permet de limiter très fort le courant de charge quand je suis chez des amis, en fonction de la qualité et capacité du circuit hôte.

 

Au niveau du V2L, j'ai pour l'instant une prise femelle 16A IP67 en volant, qui est raccordée à un disjoncteur de 16A au tableau via un câble de 3*4 mm2 sans raccordement de la terre.

 

Je pense que je vais rassembler la prise femelle P17 32A coupée et une autre prise P17 male (pour le V2L) dans un même coffret avec séparation des circuits bien entendu.

 

Pour donner mon avis sur l'utilité ou non du V2L pour alimenter la maison, il est clair que c'est utile, et il est clair que c'est rentable. Avec les pertes des 2 onduleurs en charge et en décharge, je dois être à 10% de gain sur la facture.

Il est clair aussi que l'onduleur de la MG n'est pas conçu pour alimenter toute une maison, sa sensibilité aux pics de courants est évidente. 

J'ai un projet d'installation de panneaux solaires, ce qui est cohérent avec un véhicule électrique. En Chine, les véhicules électriques roulent au charbon.... Donc l'idée serait de mettre un Victron Quattro en frontal, et de pomper sur la MG sur une base fixe comme le fait cerfvol82

 

Et ... concernant le fait que l'on diminue la durée de vie de la batterie , ce ne sont pas 220% de charge par an soit 150kWh environ (pour ma part) qui vont changer l'évolution de ma batterie. Le temps qui passe (0,01% de SOH/jour) a bien plus de poids. Une batterie de voiture est définie pour pouvoir être rechargée au moins 1000 fois. Si l'on calcule sur 10 ans d'utilisation V2L à 10% de charge par jour HP rouge , cela fait 22 charges complètes. Par contre 10 ans représentent 3650 jours à 0,01%, soit une perte de 36,5% de SOH !

Et ... les 22 jours à basculer le réseau le matin et le soir sont certes fastidieux, mais les 100 jours de charge par an, à jouer avec l'intensité de charge, brancher débrancher ne sont ils pas aussi fastidieux ?

 

Si l'on prend un contrat tempo, c'est quand même dans le but aussi de délester un peu le GRID les HP des jours rouges. Ne pas consommer les jours rouges est aussi une démarche citoyenne.

Modifié par linuxgalere

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Le 18/12/2024 à 09:52, linuxgalere a dit :

Concernant le retour d'expérience, aucun gros consommateur n'est utilisé les jours rouges. Je peux me le permettre, vu que ma cuisson est au gaz (sauf le four), et chauffage au bois. J'ai même utilisé le lave linge (moteur moderne inverter). 

Au niveau des problèmes, j'ai toujours ce vieux congélateur qui me fait un pic de 7A chaque fois que le compresseur démarre. Cela passe quand il n'y a rien d'autre de démarré en même temps. Et j'ai du mal a basculer ON ma multiprise table mixage ampli TV pour les mêmes raisons : gros appel de courant.

J'ai essayé un filtre EMI  (circuit LC 1 étage), sans aucun effet.

 

Je me permet de me citer : 

Le 18/03/2024 à 23:01, RomainD2 a dit :

Tu ne m'as pas écouté... Il va servir à rien ton filtre.

Pour le reste, attention, il n'y a pas que les courants d'appels qui sont important en électronique de puissance.

 

L'histoire que j'ai lu du gars qui a grillé le convertisseur de sa MG4 me fait réfléchir. Brancher des charges résistives tels qu'un radiateur, il y a peu de risque. Des PACs, des compresseurs de frigo et autres éléments inductif, je commence à avoir plus de doute pour une voiture conçue en chine avec des normes certainement différentes des nôtres sur tout ce qui est harmoniques tension / courant, micro-coupures, et j'en passe. Et pour travailler dans le milieu, je doute qu'ils passent toutes les normes à l'arrivée sur le marché français, il doit y avoir beaucoup d'analyses, plus ou moins bancales. Mais je me trompe peut être.

 

Bref, faites attention, l'opération peut vite devenir non rentable, je l'utilise aussi les jours rouges pour alimenter des radiateurs et des luminaires, sur une rallonge dédiée sans passer par le tableau car je contrôle mieux ce qui est alimenté. J'ai parfois des doutes quand je vois ces lampes clignoter sans véritable raisons. D'ailleurs la tension en sortie de MG4 m'a semblé un peu faiblarde, en dessous des 220V de mémoire, à confirmer.

 

Je ne tenterai personnellement pas une PAC, où alors avec une très bonne batterie tampon.

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Le 18/12/2024 à 11:07, RomainD2 a dit :

... la tension en sortie de MG4 m'a semblé un peu faiblarde, en dessous des 220V...

.

J'ai mesuré 216 V la semaine passée (plus haut dans ce fil), plusieurs mesures, toujours la même valeur.

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