Aller au contenu
audex

V2L pour alimenter sa maison.

Messages recommandés

Le 05/03/2024 à 20:46, Jaccha a dit :

Comment on fait pour enlever la terre ?

Bonsoir,

 

on débranche le fil de terre.

 

pour ceux qui suivent, j'ai installé un inverseur de source spécifique pour la pompe a chaleur de toute la maison. ça va faire un peu plus de 2 h que la pac est alimentée, aucun soucis, par moment je vois une conso de 4000W mais ca ne dure pas, la pac est une inverter, le gainable du salon plus le gainable de la chambre, il y a ausii les éclairage cuisine et autre et pourtant  ca fonctionne.

 

demain tempo jour rouge, mais la meteo prevoit 6 h de soleil donc je pourrais recharger la voiture sans problème.

 

bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2024 à 20:46, Jaccha a dit :

Comment on fait pour enlever la terre ?

il y a une solution simple et sans démontage, tu achètes un adaptateur 2p+T en 2p ( mais pas top en intensité, donc à utiliser avec de faible puissance ) => https://www.123elec.com/gao-adaptateur-prise-france-vers-suisse-7340.html

sinon, le plus simple et plus sûre, tu réalises une minirallonge en 2.5 mm² sans le fil de terre avec une prise 2p+t mâle et une prise 2p+t femelle => je te conseille de placer une étiquette dessus qu'il n'y a de terre ! (car pas normalisé).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Pour ceux que cela intéresse, j'ai réalisé un petit fichier V2L excel, pour calculer le bénéfice avec la tarification Tempo.

 

Nota : Je branche mon V2L voiture sur ma prise Greenup, sur lequel j'ai un compteur d'énergie wifi (il fonctionne dans les 2 sens du courant).

 

Pour ce matin, j'ai lancé une machine à laver => 1 800 w de P max, j'espère que cela va tenir ?

=> réponse : oui, conso 1.6 kWh

 

Pour le micro-ondes  : 950w, cela fonctionne sans problème.

 

Pour la centrale vapeur : 2 200w, pour l'instant cela fonctionne. (c'est ma femme de ménage qui l'utilise)

 

- Congélateurs, frigidaire => ça passe !

 

=> pour l'instant : je n'ai que les clims qui ne passent pas, pourtant elles ne se mettent pas en route dans la phase initialisation et je n'ai pas vu de pic de courant pendant cette phase.

 

image.thumb.png.2d2932c9c9ffb3c67649b1036160e79b.png

V2L.xlsx

Modifié par roro_50

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2024 à 12:07, Jano7 a dit :

J'ai le cas aussi uniquement sur un disjoncteur (protection de prises)

Pour voir ce qui posait problème, j'ai tout coupé, branché le V2L via linverseur de source puis remis les disjoncteurs un par un jusqu'à ce que ça coupe.

Chaque fois que je branche le V2L  je bascule le disjoncteur qui pose problème et tout fonctionne. Bien sûr comme déjà écrit dans ce post il y a plusieurs semaines je limite la consommation.

J'ai la même chose: chaque disjoncteur où sont branchés une dizaines d'appareils électroniques fait buguer la voiture. C'est à cause du courant d'appel élevé, MG en mode paranos n'ont pas autorisé de dépassement de puissance quel qu'il soit même pendant une toute petite durée, et avec aucune prise en compte du facteur de charge.

Ce qui fait ce type de pics de courant au démarrage, et en plus ont souvent un facteur de charge assez bas:

- les alimentations des appareils électroniques, pic très court mais très élevé

- les moteurs sans variateurs de vitesse (compresseur de frigo, congélateur, certaines clims sans "inverter")

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, à vous lire c'est quand même pas mal, me concernant ce sera plutôt pour l'hiver prochain une fois que j'aurais fini le garage (faudrait déja que je le commence, mais projet avec 3kwc de panneaux/box 7.4kw/inverseur de source)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour résumer :

Donc si j'ai bien compris pourquoi cela ne fonctionne pas : Ce serait le fil de terre dans la rallonge au départ de la MG (qui elle n'a pas de terre !) qui ferait que l'alimentation via un inverseur ne se fait pas correctement ou alors le courant d'appel d'appareils électroniques (box, ordi, etc..). Car je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi mon perforateur de 800 watts fonctionne très bien et que lorsque j'envoi du courant pour la maison via le V2L pour 600 watts de conso, ça plante...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 06/03/2024 à 16:46, Jaccha a dit :

Pour résumer :

Donc si j'ai bien compris pourquoi cela ne fonctionne pas : Ce serait le fil de terre dans la rallonge au départ de la MG (qui elle n'a pas de terre !) qui ferait que l'alimentation via un inverseur ne se fait pas correctement ou alors le courant d'appel d'appareils électroniques (box, ordi, etc..). Car je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi mon perforateur de 800 watts fonctionne très bien et que lorsque j'envoi du courant pour la maison via le V2L pour 600 watts de conso, ça plante...

Pour moi, si la terre de la voiture est relié à la terre de la maison, cela fonctionne beaucoup moins bien ! cela coupe.

Sans la terre : cela fonctionne à 95% ! tout fonctionne sauf mes clims, pourquoi ? mystère !

 

Sinon, avant que je coupe la terre, j'étais comme vous, un perfo ou autre en direct sur la prise voiture, cela fonctionnait parfaitement et si raccorde sur la maison => coupure.

 

Demain, je vais faire le point de ma conso d'aujourd'hui => grosse journée : machine à laver, 2 heures de repassage + tout le reste . . . pour l'instant je suis à 4.45 kWh de consommation.

Modifié par roro_50

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 05/03/2024 à 19:54, Jano7 a dit :

... 41 kwh de conso HP rouge sur 18 jours...

.

J'ai fait plus de 41 kWh en seulement 3 jours !

En V2L monté sur la MG4.

.

Ben oui.

De plus ou moins 06h30 (réveil naturel) à 22h00.

Monté de 1 à 3 radiateurs résistifs purs (rayonnant infrarouge et bain d'huile), puissances de 600 à 1000 watts, pour tenir la maison autour de 18°C.

Pendant les trois jours rouges TEMPO HP qui couraient jusque aujourd'hui.

Sur circuit séparé de l'installation électrique de la maison (rallonge et rallonges multiples)... donc, sans terre connectée.

.

Ça a bien marché.

Là, avec le petit soleil de l'après-midi, la maison est à 18,4°C sur un seul radiateur (bain d'huile 1000 watts).

😀

Modifié par jpla

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 06/03/2024 à 17:42, jpla a dit :

... Ça a bien marché...

.

J'ai aussi mis la télé sur la ligne, le chargeur de téléphone, un sèche-cheveux 3 minutes.

Et.

Le chargeur Magsafe du Mac avec lequel je vous parle.

Là, coupure de 2 secondes avant que ça ne reparte sans intervention de ma part.

J'ai débranché ce chargeur de computer et désormais je le tiens sur le circuit légitime de la maison.

(je vous écris donc en tarif rouge)

🤨

.

474582921_51p5nwkw7L._AC_SL1500_.thumb.jpg.79506aef0691d18e62a98809838e1662.jpg

Modifié par jpla

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même curieux ces phénomènes ! ton chargeur n'a pas une grande puissance, il n'y a pas de courant d'appel . . .

(comme mes clims en initialisation), et le V2L coupe ? ? ?

Je suis un ancien électricien, mais là, je sèche ! ! !

@jpla svp : tu es monté jusqu'à quelle puissance max ?

( moi, 2 200w pendant environ 1h pas en continu, centrale à vapeur , j'ai hésité à rajouter le four 2000 w, mais je me suis dégonflé ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas posé mon wattmètre préféré sur le circuit ; c'était un premier test.

Je peux dire, au doigt mouillé.

Pendant 3 jours, je me suis tenu largement en dessous de 2000 watts (2 radiateurs en continu). Avec en sus les petits consommateurs évoqués plus haut.

Maximum, environ 2400 watts, moins d'une heure.

Pas osé faire plus.

Pas osé connecter les plaques à induction, la pompe à chaleur, etc.

.

Le chargeur de computer a une sortie 16,5 V pour 3,65 A max. Cad 60 watts.

C'est le seul appareil qui a fait problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant toutes choses :

Pour utiliser le V2L sur une habitation, Vous devez déconnecter le fil de terre (vert/jaune) de la prise 2P+T qui sort de votre voiture. Néanmoins, avec cette action, il se peut que cela ne fonctionne pas à 100% (certains récepteurs ne fonctionnent pas avec le V2L, cela arrête la production de la voiture) mais cela fonctionne beaucoup mieux que si votre fils de terre est connecté.

=> cela peut s'expliquer "facilement", les courants de fuites qui passent par la terre, perturbent l'électronique de commande de la voiture.

 

Conclusion de la journée d'hier et avant-hier :

Avant-hier :

Utilisation de 17h à 22h pour congélateurs, frigidaire, lampes, box, télés . . tous les appareils courants.

Consommation : 0.83 kWh pour 5h d'utilisation. Bénéfice pour cette durée 44c€.

Si j'avais utilisé le V2L toute la journée, je serais sur une consommation d'environ 2.65 kWh à 3 kWh.

Hier : (très grosse journée de tests)

Utilisation de 6h à 22h avec :

1 machine à laver : 1 800 w de Puissance maxi et 1.6 kWh consommé.

1 centrale vapeur : 2 200 w de Puissance maxi  et 2 h d'utilisation pour environ 1 kWh de l'heure d'utilisation.

1 lave-vaisselle : environ 2 000 w et consommation 0.8 kWh pour environ 2h de fonctionnement.

Également : Micron-ondes de 950w, four 2 000w, machine à café . . . sur quelques minutes. (Cela fonctionne, pas de déclenchement)

Consommation totale de la journée : 6.83 kWh soit 3.79€ d'économie avec le V2L.

 

Ce que j'en retiens :

Mon avis est très mitigé. Le V2L procure des économies, c'est indéniable ! mais combien ?

Déjà pour moi, j'ai un chauffage secondaire, donc en rouge => je n'ai pas de chauffage ! ! !

Les petites journées, je suis sur 3kWh par jour rouge et grosses journées 7 kWh, donc en moyenne,

je peux résonner sur 5 kWh/J en moyenne pour 22 jours rouges par an, soit :

5 x 22 = 110 kWh à 0.7562€ = 83€ de moins sur la facture EDF pour les jours rouges.

Mais il faut recharger ! le rendement du V2L (décharge + recharge) environ 40% de pertes donc :

110 kWh x 40% = 154 kWh à 0.1293€ (jour bleu HC) = 20€ de recharge voiture.

Économie Totale : 83 - 20 = 63€ ! ! ! pour les 22 jours.

 

Cela implique (quand même), de placer le véhicule en mode V2L à 6h00 et le retirer à 22h00 les jours rouges.

Éventuellement, un ajout de matériel (commutateur) => une légère dépense.

Et surtout, (ce qui me dérange), une utilisation soutenue de l'onduleur de la voiture (V2L) dont on n'a aucune connaissance technique sur les circuits qui le compose. (Néanmoins sur les mesures que j'ai pu faire en sortie, il est très performant ! tension 222v à 225v à vide et en charge, Fréquence entre 49.5 hz à 50 hz). Si pour une raison, ou une autre, on "fusille" le V2L de la voiture, je ne crois pas que le bénéfice sera très grand ? (avez-vous le V2L MG officiel à présenter pour faire jouer la garantie ?) Et notamment, mon expérience d'ancien électricien, me fait dire que les onduleurs sont des produits qui lâchent assez régulièrement, donc fragile !

 

Pour ce qui me concerne donc : Vous l'avez senti, (je suppose,) je ne vais pas "m'emmerder" à utiliser le V2L pour effacer les jours rouges vu les contraintes et risques pour 60€ / an ! Par contre, cette expérience ma permis de vérifier que j'ai une solution de secours qui fonctionne très bien en cas de tempête ou autre qui engendre une coupure EDF. Ce qui n'est pas négligeable d'avoir cette solution, ne serait que pour sauver les congélateurs.

 

J'espère que mon témoignage aura servi à quelqu'un.

Ci-dessous, mon tableau :

 

image.thumb.png.73678ca1ef08c9d379ef5abfbbdf83d2.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2024 à 20:59, unnovice a dit :

Bonsoir,

 

on débranche le fil de terre.

 

pour ceux qui suivent, j'ai installé un inverseur de source spécifique pour la pompe a chaleur de toute la maison. ça va faire un peu plus de 2 h que la pac est alimentée, aucun soucis, par moment je vois une conso de 4000W mais ca ne dure pas, la pac est une inverter, le gainable du salon plus le gainable de la chambre, il y a ausii les éclairage cuisine et autre et pourtant  ca fonctionne.

 

demain tempo jour rouge, mais la meteo prevoit 6 h de soleil donc je pourrais recharger la voiture sans problème.

 

bonne soirée

Une piste pour trouver d'où viennent ces déconnections : la voiture intègre bien sur un système de surveillance de l'isolation. Je ne retrouve plus l'info mais il me semble qu'ils en parlaient sur une vidéo éducative de Weber Auto sur YouTube. Si je me souvient bien la sensibilité est énorme. Il est fort possible que le problème vienne de là.

La terre de ma maison peut amener du bruit qui va faire déclencher de détecteur de défaut d'isolement.

 

Toutes les alims à découpage sont réputées pour être affreuses à ce niveau là.

 

Dans l'absolu la voiture est considérée comme un appareil classe II, (étant donné qu'elle a son propre différentiel interne) la terre n'a absolument pas besoin d'y être reliée en mode V2L du moment que le neutre est mis à la terre à l'arrivée dans le tableau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/03/2024 à 16:54, roro_50 a dit :

Pour moi, si la terre de la voiture est relié à la terre de la maison, cela fonctionne beaucoup moins bien ! cela coupe.

Sans la terre : cela fonctionne à 95% ! tout fonctionne sauf mes clims, pourquoi ? mystère !

 

Sinon, avant que je coupe la terre, j'étais comme vous, un perfo ou autre en direct sur la prise voiture, cela fonctionnait parfaitement et si raccorde sur la maison => coupure.

 

Demain, je vais faire le point de ma conso d'aujourd'hui => grosse journée : machine à laver, 2 heures de repassage + tout le reste . . . pour l'instant je suis à 4.45 kWh de consommation.

J’ai aussi une clim airton, et je monitore sa conso : même en surveillant avec un intervalle de 1s, je vois qu'elle démarre très progressivement, avec d'abord 25W pour le ventilo du compresseur pendant 20 secondes puis le compresseur démarre avec une rampe progressive qui dure environ 1 minute jusqu'à 500-600w. À chaque fois qu'il change de puissance la transition dure environ 1 minute.

 

Donc si la voiture coupe ce n'est pas pour un dépassement de puissance mais plus parce que l'alimentation n'est pas "propre" et elle n'aime pas ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/03/2024 à 12:56, linuxgalere a dit :

Cela vaudrait la peine de connaitre la courbe de réjection de ce filtre.
Il pourrait servir aussi à filtrer ce qu'envoie en permanence le linky sur le réseau

 

L'envoi d'info du Linky c'est en amont de celui-ci et tu n'as aucun droit d'y toucher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Je me suis mal exprimé. Quand je parlais du réseau, j'évoquais le réseau de la maison bien sur.
Donc insertion filtre après inverseur de source, et capacité du filtre à minima égale au courant maxi du contrat.

La communication entre le linky et son relais de proximité ne serait pas affectée.

Modifié par linuxgalere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/03/2024 à 09:40, GaelZorro26 a dit :

Ce genre de choses pourrait être utile pour permettre d'éviter les coupures intempestives à cause des appareils électroniques :

https://amzn.eu/d/0eoZdKO

Attention, on ne choisit pas un filtre au pif, surtout pour mettre ça en tête d'alimentation. Et cela n'a que peu d'intérêt, il faudrait qu'il soit au plus proche de l'équipement problématique.

 

Quand à corriger des coupures, non, cela ne changera rien, les capacités dans ces filtres sont bien trop faibles pour compenser quoi que ce soit ! Seul un UPS peut faire cela.

 

Le 09/03/2024 à 12:56, linuxgalere a dit :

Cela vaudrait la peine de connaitre la courbe de réjection de ce filtre.
Il pourrait servir aussi à filtrer ce qu'envoie en permanence le linky sur le réseau

 Pourquoi veux-tu filtrer le CPL du linky qui va éventuellement vers la maison ? Je suis sûr que tu as des équipements bien plus problématiques sur la ligne de ta maison !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un congélateur qui, à chaque démarrage de compresseur génère un pic de consommation de 5 A qui dure 1 à 2 secondes (toutes les 20 minutes).

Si par malchance je démarre un autre appareil au même moment, qui génère aussi un fort appel de courant, l'onduleur du MG s'arrête.

2 réflexions :

- changer le condensateur de démarrage du compresseur, mais est-ce que cela changera grand chose (le congélateur a +15 ans)

- essayer d'amortir ce pic en le filtrant, mais comment calculer le filtre nécessaire et surtout efficace, avec une capacité de 63A ! Ou alors, comme tu le dis, filtrer directement au niveau du congélateur uniquement.

 

Concernant cette histoire de filtrage du CPL, cela faisait partie d'une réflexion, lors de l'installation du linky, suite à des craintes  d'appareils dont le fonctionnement aurait été perturbé par le linky. Cela ne s'est jamais produit, en ce qu'il me concerne

Je ne suis absolument pas électrosensible ni hostile au linky, mais c'est une autre histoire et un autre forum ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 12/03/2024 à 18:12, linuxgalere a dit :

J'ai un congélateur qui, à chaque démarrage de compresseur génère un pic de consommation de 5 A qui dure 1 à 2 secondes (toutes les 20 minutes).

Si par malchance je démarre un autre appareil au même moment, qui génère aussi un fort appel de courant, l'onduleur du MG s'arrête.

2 réflexions :

- changer le condensateur de démarrage du compresseur, mais est-ce que cela changera grand chose (le congélateur a +15 ans)

- essayer d'amortir ce pic en le filtrant, mais comment calculer le filtre nécessaire et surtout efficace, avec une capacité de 63A ! Ou alors, comme tu le dis, filtrer directement au niveau du congélateur uniquement.

 

Concernant cette histoire de filtrage du CPL, cela faisait partie d'une réflexion, lors de l'installation du linky, suite à des craintes  d'appareils dont le fonctionnement aurait été perturbé par le linky. Cela ne s'est jamais produit, en ce qu'il me concerne

Je ne suis absolument pas électrosensible ni hostile au linky, mais c'est une autre histoire et un autre forum ....

Même si tu as 2 appareils qui démarrent en même temps => 2 x 5A = 10 A ! ! ! c'est rien du tout ! ! !

L'onduleur de la MG4 supporte bien plus, au moins 16 A ! ( 4 kW )

Donc pas la peine de changer quoi que ce soit sur ton congélateur !

=> as-tu enlevé la terre de la prise MG4 ? si tu ne l'as pas réalisé, cela vient de là.

Sinon, un filtre pass bande ? possible, mais reste à déterminer les fréquences de coupure qui posent problèmes, pas évident.

perso : j'ai 2 congels + un réfrigérateur => cela fonctionne.

et 2 clims en veilles, qui font "sauter" le V2L, donc ce n'est pas une question de sur-intensité.

Modifié par roro_50

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais raccordé la terre, en V2L

 

C'est clair que je ne dépasse pas la capacité de l'onduleur. Mais il n'empêche, à chaque fois que ce congélateur démarre, on voit clairement une baisse de tension au niveau de l'éclairage.

 

Au niveau intensité, je ne dépasse presque jamais les 10A , et au niveau du cos phi, on descend jusque 0.70, quand il y a trop d'alims à découpage sur le réseau.

Sur les 6 jours rouges ou j'ai alimenté (une partie de ) la maison , j'ai dû avoir 4 interruptions de l'onduleur de la MG.


 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.