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V2L ou Vehicle to Load (3/Y)

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Le 29/08/2024 à 15:36, Olioniq a dit :

En quoi est-ce super dangereux dans la mesure où on utilise une bonne section de cable et que l'on met un inverseur de source dans le tableau et un disjoncteur qui saute avant que ce soit la voiture qui le fasse ?

Réponse courte: Parce que c'est en dehors de toute normes connus et partager de tous.

 

Réponse plus longue:

Les normes sont faites pour protéger les gens et les biens. Dans un monde idéal, on n'aurait pas besoin de protection (différentiel/disjoncteur).

Quelques risques, non exhaustifs, qui me passent par la tête:

- Risque aux personnes externes (exemple: les pompiers) croyant couper l'électricité dans l'habitation via le disjoncteur de branchement.

- Ton disjoncteur ne disjoncte pas instantanément en cas de dépassement de l'intensité. Il le fait uniquement en cas de court-circuit.

- Respect approximatif du régime de neutre, dépend surtout du transformateur de la voiture. Sachant que le V2L est pour du dépannage, aucune garantie que le neutre soit relié à la terre au niveau du véhicule, rendant inopérant les différentiels.

 

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Posté(é) (modifié)

Je dis pas qu'il faut le faire mais perso les jours rouges la maison est branchée sur la voiture pendant plusieurs heures sans que j'ai eu aucun problème. Pour tester j'ai volontairement tiré plus que les 3,6kW permis par ma voiture et le V2L s'est simplement arrêté je n'ai eu qu'à le relancer.

Cet hiver j'ai le disjoncteur EDF qui a sauté (trop vieux), j'ai mis la maison sur V2L en attendant et le technicien EDF qui est venu nous le remplacer après 4h était surpris qu'il y ait du courant mais a trouvé ça génial quand je lui ai expliqué.

Modifié par Tartiflex

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Le 30/08/2024 à 13:30, Tartiflex a dit :

Je dis pas qu'il faut le faire mais perso les jours rouges la maison est branchée sur la voiture pendant plusieurs heures sans que j'ai eu aucun problème. Pour tester j'ai volontairement tiré plus que les 3,6kW permis par ma voiture et le V2L s'est simplement arrêté je n'ai eu qu'à le relancer.

Cet hiver j'ai le disjoncteur EDF qui a sauté (trop vieux), j'ai mis la maison sur V2L en attendant et le technicien EDF qui est venu nous le remplacer après 4h était surpris qu'il y ait du courant mais a trouvé ça génial quand je lui ai expliqué.

Moi aussi, je me suis servi du V2L pendant une coupure planifié qui a durée toute la journée, mais en mode dépannage avec des rallonges et j'ai branché les frigos et mon PC de télétravail dessus.

J'ai aussi branché bien plus lors d'une journée rouge pour " l'expérience " :)

Mais de là à brancher sa maison avec un inverseur de source et un câble T2 modifié, c'est plus la même histoire. L'électricité, ça tue, il ne faut pas faire n'importe quoi.

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Le 31/08/2024 à 14:00, Tartiflex a dit :

Je m'embête pas avec un inverseur de source personnellement mais c'est sûr qu'il ne faut pas faire ça n'importe comment. 👍

Du coup, tu ne garanties pas mécaniquement l'impossibilité que ta maison soit alimenté via edf ET la voiture simultanément?

 

Si c'est bien ça, je me permets une remarque: C'est vraiment du bricolage très dangereux.

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Le 02/09/2024 à 20:19, Tartiflex a dit :

Bah mécaniquement avec mes petites mains quoi. Une fois le général edf coupé il devrait pas se ré-enclencher tout seul normalement. 😅

Tu habites seul ?

C'est vite fait que quelqu'un de la famille passe par là et manipule le disjoncteur...

 

 

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Le 02/09/2024 à 20:19, Tartiflex a dit :

Bah mécaniquement avec mes petites mains quoi. Une fois le général edf coupé il devrait pas se ré-enclencher tout seul normalement. 😅

Il se passe quoi si par erreur tu remets le jus alors que la voiture est en mode V2L?

Il se passe quoi si tu buttes un pompier intervenant chez toi croyant que le jus est bien coupé?

 

PS: Ce sont des questions rhétoriques, je n'attends pas de réponse.

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Il se passe quoi si tu appuies à fond sur l'accélérateur juste après avoir laissé traverser quelqu'un ?C'est une question rhétorique également. Par ce que remonter un disjoncteur pour renvoyer du courant dans le réseau c'est à peu près du même niveau. 

 

Relisez mon premier message la première chose que j'ai écrite c'est que je ne conseillais pas de faire ça mais que personnellement je le faisais. Je ne vais pas vous faire une photo de mon installation ni d'où se trouve mon tableau (fermé à clef par ce que j'ai des enfants) pour cette même raison.

Je disais simplement que c'était FAISABLE et que je, à titre complètement personnel, le faisais, comprenant en mon âme et conscience car je suis un adulte responsable ce que ça impliquait. Après si à ma place, vous ne le feriez pas, mais très bien, je ne connais pas votre installation et je ne me permettrais pas de juger (pour ma part) votre décision. Par contre je me permets, suite à vos remarques répétées sous-entendant que je suis un criminel, de vous demander, de la manière que j'essaie la plus contenue possible, d'arrêter d'insister stupidement. Par ce que oui, pardon, mais c'est un peu stupide d'imaginer que quelques messages d'inconnus sur un forum vont me faire changer d'avis sur une installation que je sais pouvoir être dangereuse et que j'ai mûrement réfléchie et travaillée avant de la mettre en oeuvre. Et encore une fois, relisez mes messages, je n'ai jamais détaillé comment je faisais, pour la simple et bonne raison que ce forum est public et que je ne connais pas les compétences en électricité des gens qui pourraient me lire et vouloir reproduire ça chez eux.

 

À bon entendeur. 👌

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J’espère que cette réponse va clore le HS. 

En effet nous suivons ce fil pour voir l’évolution du projet pour les véhicules tesla. 
Par avance. merci d’en rester là 

d’ailleurs on est dans le fil TMY mais le produit en développement pour les USA marchera aussi sur une 3, donc si un modo passe par la pour déplacer le sujet ;)

Modifié par cornam

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Il faut arrêter avec les hors sujet par ci par là !!

un forum c est un espace de discussion 

Si on ne laisse pas un minimum de libre arbitre aux utilisateurs, ça ne sert à rien de continuer 

 

De plus, ce n était pas un hors sujet, ça faisait partie du titre du sujet

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Euh tu t'ériges en sauveur de l'humanité face à la tyrannie ou quoi ? Tu sur-réagis complètement et tu oublies complètement la politesse. Un peu de forme dans les propos et de la bienveillance. J'ai le droit, comme toi, de m'exprimer, mais aussi le devoir de le faire calmement, ce qui aurait été de bon aloi pour toi aussi... Ma réaction était douce et positive. La tienne beaucoup moins.

De plus je te ferai signaler que, sur le fond, ton message est inopportun car je ne suis pas un modérateur. 

Les deux "protagonistes" ont chacun expliqué leur propos clairement pour ceux qui viendront lire et je ne pense pas qu'il soit productif d'invectiver comme tu l'as fait sur moi.. sans me nommer mais le message est limpide.

Modifié par cornam

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Le 04/09/2024 à 07:53, Tartiflex a dit :

Il se passe quoi si tu appuies à fond sur l'accélérateur juste après avoir laissé traverser quelqu'un ?C'est une question rhétorique également. Par ce que remonter un disjoncteur pour renvoyer du courant dans le réseau c'est à peu près du même niveau. 

 

Relisez mon premier message la première chose que j'ai écrite c'est que je ne conseillais pas de faire ça mais que personnellement je le faisais. Je ne vais pas vous faire une photo de mon installation ni d'où se trouve mon tableau (fermé à clef par ce que j'ai des enfants) pour cette même raison.

Je disais simplement que c'était FAISABLE et que je, à titre complètement personnel, le faisais, comprenant en mon âme et conscience car je suis un adulte responsable ce que ça impliquait. Après si à ma place, vous ne le feriez pas, mais très bien, je ne connais pas votre installation et je ne me permettrais pas de juger (pour ma part) votre décision. Par contre je me permets, suite à vos remarques répétées sous-entendant que je suis un criminel, de vous demander, de la manière que j'essaie la plus contenue possible, d'arrêter d'insister stupidement. Par ce que oui, pardon, mais c'est un peu stupide d'imaginer que quelques messages d'inconnus sur un forum vont me faire changer d'avis sur une installation que je sais pouvoir être dangereuse et que j'ai mûrement réfléchie et travaillée avant de la mettre en oeuvre. Et encore une fois, relisez mes messages, je n'ai jamais détaillé comment je faisais, pour la simple et bonne raison que ce forum est public et que je ne connais pas les compétences en électricité des gens qui pourraient me lire et vouloir reproduire ça chez eux.

 

À bon entendeur. 👌

 

Si tu n'acceptes pas la critique, il ne faut pas poster sur un forum public. Tu exposes ton montage, je donne mon avis, c'est la vie.

 

Je n'essaye pas de te convaincre, mais de faire prendre conscience à des gens qui te lisent et trouverait intéressant ton montage que c'est une mauvaise idée.

 

Tu me permets d'en remettre une couche, mais quand les pompiers devront intervenir pour éteindre l'incendie de ton montage fumeux. L'une des actions que fera le pompier dès que possible, c'est de mettre en sécurité l'habitation en coupant le général.

C'est pour cette raison que dans le cas des installations solaires, les onduleurs se coupent s'il n'y a pas de courant provenant du réseau:

 

Pour protéger les personnes

 

J'ai dit tout ce que j'avais à dire, je penses que mon message est passé pour ceux qui nous liront.

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On en reparle ici : https://insideevs.com/news/742948/tesla-model-v2l-power-adapter/

 

Leur premier lien VortiPower https://vortipower.shop/products/powershare-the-tesla-compatible-power-station-for-unlimited-outdoor-freedom ressemble fort au Leyoutime lié en début de discussion (1500$, ouch!). Les autres liens n'ont pas l'air très achetables en UE...

 

Après y'a https://www.aliexpress.com/item/1005005694787345.html mais sans garantie hein!  😇

 

Edit https://www.aliexpress.com/item/1005006260865332.html n'a pas plus de garantie mais ressemble plus au truc qui est censé marcher (ça prend le jus sur le DC HT, et pas sur l'AC qui passe à travers le convertisseur de la voiture).

Modifié par Nikojorj

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Sujet très intéressant, on peut espérer une solution pour nos Tesla actuelles et futures, je suis preneur pour une solution V2H en plus du V2L. En attendant je vais regarder les évolutions de la future modèle Y avec attention sur ce point. Je croise les doigts mais c’est évident que ce paramètre V2L est le minima de mon cahier des charges de nouveau véhicules électrique avec l’objectif ultime V2H en toute sécurité mais aussi gestion optimisé simple. Demain je récupère notre nouvelle V2L R5 électrique.😉

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Le 04/12/2024 à 08:06, rv45 a dit :

Sujet très intéressant, on peut espérer une solution pour nos Tesla actuelles et futures, je suis preneur pour une solution V2H en plus du V2L. En attendant je vais regarder les évolutions de la future modèle Y avec attention sur ce point. Je croise les doigts mais c’est évident que ce paramètre V2L est le minima de mon cahier des charges de nouveau véhicules électrique avec l’objectif ultime V2H en toute sécurité mais aussi gestion optimisé simple. Demain je récupère notre nouvelle V2L R5 électrique.😉

J'ai une MG4 qui fait du V2L et j'ai acheté un adaptateur. Bon bah ca m'a servi une fois sur une journée planifiée de panne de courant pour garder les frigo allumé. Et encore, par chance, la voiture était dans mon garage le jour de la maintenance.

En France, on a quand même une électricité stable. Le V2L, ca dépanne 1 fois tous les deux ans, mais c'est clairement pas la fonctionnalité miraculeuse.

 

Après, il y a l'autre sujet de redonner en HP, et charger en HC. Mais aujourd'hui, il n'y a aucun projet en cours. Et le prix des bornes V2G coûtent un bras.

Bref, c'est probablement une solution qui arrivera un jour pour gérer l’intermittence des ENR, mais on est très loin d'une solution aujourd'hui, que ce soit a grande échelle, ou même à l'échelle d'une maison.

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Le 04/12/2024 à 12:49, alex42 a dit :

J'ai une MG4 qui fait du V2L et j'ai acheté un adaptateur. Bon bah ca m'a servi une fois sur une journée planifiée de panne de courant pour garder les frigo allumé. Et encore, par chance, la voiture était dans mon garage le jour de la maintenance.

En France, on a quand même une électricité stable. Le V2L, ca dépanne 1 fois tous les deux ans, mais c'est clairement pas la fonctionnalité miraculeuse.

 

Après, il y a l'autre sujet de redonner en HP, et charger en HC. Mais aujourd'hui, il n'y a aucun projet en cours. Et le prix des bornes V2G coûtent un bras.

Bref, c'est probablement une solution qui arrivera un jour pour gérer l’intermittence des ENR, mais on est très loin d'une solution aujourd'hui, que ce soit a grande échelle, ou même à l'échelle d'une maison.

En France on a une électricité stable oui avant!!! De mon côté deux grosses coupure. La première une panne Enedis. La deuxième un arbre dans la rue qui a coupé la ligne.

 

Nombreux en France on une très grosse coupure du côté de Nice. Avec plus de 100000 personnes touchés. Si c’est cela un réseau stable ???
 

Malheureusement les effets du réchauffement climatique nous rend beaucoup plus fragile au niveau du réseau électrique. Cela est illusoire que cela ne nous concerne pas et que cela tombe toujours chez les autres. Que cela soit les incendies les orages tempête où encore les inondations voir même des épisodes de grand froid ce n’est pas incompatible.

 

si bien il y a des projets partout dans le monde sur le V2G en Australie en Chine est pas que des petit en Europe au Pays-Bas avec la R5e en Suède en Allemagne. Non les bornes Compatible V2G ne sont pas forcément chez surtout celle en courant  alternatif. 
Vous avez totalement tord que cela ne sera pas développé à grande échelle. C’est pourtant bien prévu dans les projections Enedis et Rte. Mais vous avez malheureux raison la France voir l’Europe peut encore passé à côté de cette technologie et laisser encore une fois les chinois être leader sur ce domaine comme ils l’ont fait sur le photovoltaïque l’éolien et les batterie. Tiens il y a bien un lien entre les trois et même 4 éléments le dernier étant justement les batteries sur roues nos voitures. 
 

Là encore vous avez tout faux sur à l’échelle de la maison et des installations ENR car il y a déjà 1 millions d’installations photovoltaïques en France même si on est très en retard en France le V2H est un

marché énorme en Europe. Les constructeurs qui ne pourront répondre à ce sujet V2x seront immédiatement écarté par les consommateurs c’est une évidence et plus vite que vous pouvez l’imaginer. 


Et maintenant on voit bien qu’il ne faut pas grand choses pour qu’un constructeur dégringole à la vitesse grand V. 
 

Stellantis derrière BYD au classement des constructeurs mondiale en Novembre. Ça donne à réfléchir non? Ils vendent 500 000 par mois maintenant. 


 

 

Modifié par rv45

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Le 04/12/2024 à 13:23, rv45 a dit :

En France on a une électricité stable oui avant!!! De mon côté deux grosses coupure. La première une panne Enedis. La deuxième un arbre dans la rue qui a coupé la ligne.

 

Nombreux en France on une très grosse coupure du côté de Nice. Avec plus de 100000 personnes touchés. Si c’est cela un réseau stable ???
 

Malheureusement les effets du réchauffement climatique nous rend beaucoup plus fragile au niveau du réseau électrique. Cela est illusoire que cela ne nous concerne pas et que cela tombe toujours chez les autres. Que cela soit les incendies les orages tempête où encore les inondations voir même des épisodes de grand froid ce n’est pas incompatible.

 

si bien il y a des projets partout dans le monde sur le V2G en Australie en Chine est pas que des petit en Europe au Pays-Bas avec la R5e en Suède en Allemagne. Non les bornes Compatible V2G ne sont pas forcément chez surtout celle en courant  alternatif. 
Vous avez totalement tord que cela ne sera pas développé à grande échelle. C’est pourtant bien prévu dans les projections Enedis et Rte. Mais vous avez malheureux raison la France voir l’Europe peut encore passé à côté de cette technologie et laisser encore une fois les chinois être leader sur ce domaine comme ils l’ont fait sur le photovoltaïque l’éolien et les batterie. Tiens il y a bien un lien entre les trois et même 4 éléments le dernier étant justement les batteries sur roues nos voitures. 
 

Là encore vous avez tout faux sur à l’échelle de la maison et des installations ENR car il y a déjà 1 millions d’installations photovoltaïques en France même si on est très en retard en France le V2H est un

marché énorme en Europe. Les constructeurs qui ne pourront répondre à ce sujet V2x seront immédiatement écarté par les consommateurs c’est une évidence et plus vite que vous pouvez l’imaginer. 


Et maintenant on voit bien qu’il ne faut pas grand choses pour qu’un constructeur dégringole à la vitesse grand V. 
 

Stellantis derrière BYD au classement des constructeurs mondiale en Novembre. Ça donne à réfléchir non? Ils vendent 500 000 par mois maintenant. 


 

 

C'est bien, on dit exactement la même chose... Sauf que tu mélanges tout et tu pars dans tous les sens.

 

Si je suis ton raisonnement, tu vas acheter une borne V2X parce que BYD dépasse les ventes de Stellantis? Je n'arrive pas à voir le début d'un rapport entre ces deux points...

Bref, tu me parles de décisions politiques de la France, de BYD et Stellantis... alors que moi je te parles de ton intérêt personnel dans l'installation de V2X à la maison...

 

Combien coûte, aujourd’hui, une borne V2X ? Combien t'as eu de coupure d'électricité "réseau" ces 10 dernières années?

Après, tu fais ce que tu veux, il faut toujours des premiers prêt à lâcher des gros billets pour être les premiers à bêta tester une techno. Mais de mon coté, je te relate mon expérience du V2X, avec mon adaptateur V2L qui m'a juste servi à faire mumuse et pallier une maintenance planifié. Que j'aurais pu contourner par d'autre moyen également.

 

Tu me fais porter des propos inverses à ce que je dis. Je m'auto-cite pour re-partager mon propos:

Le 04/12/2024 à 12:49, alex42 a dit :

on est très loin d'une solution aujourd'hui, que ce soit a grande échelle, ou même à l'échelle d'une maison.

 

V2G

Aujourd'hui, il n'existe à ma connaissance, aucun abonnement de fournisseur d'énergie qui permettent de faire de l'import/export sur la grid. Je ne suis même pas sure qu'il existe des bornes V2G accessible au grand public en dehors de la borne Nissan pour les véhicules en Chademo.

 

V2H

Quant aux bornes V2H, c'est juste l'intermédiaire entre rien et V2G, qui ne devrais pas exister.

Es tu prêt à te contraindre à brancher ta voiture chaque fois que tu es chez toi, sur ta borne à 10000€, juste pour palier les quelques coupures électriques que tu vas subir ces 10 prochaines années?

 

Il existe des solutions moins cher et qui fonctionne même quand ta voiture n'est pas dans ton garage ou pas branchée. Il suffit de mettre des batteries et un onduleur...

 

Maintenant, on est sur un forum, je te donnes moins point de vue car tu fondes beaucoup d'espoir sur le V2L de ta futur R5. Je te dis juste que le V2L, aujourd'hui, ça sert juste à dépanner.

 

Mais heureusement, tu fais ce que tu veux. C'est juste mon conseil.

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Un adaptateur V2L coûte 40€ chez Ali pour les voitures compatibles.

L'utilisation est très intéressante lors des jours rouges Tempo où le kWh est à 0,75€...

Pour la gestion du surplus solaire et envoi automatique vers le véhicule pas mal de wallbox le font sans problème et gèrent en même temps le délestage. (Cf l'excellente borne française wb01)

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Le 04/12/2024 à 14:14, alex42 a dit :

C'est bien, on dit exactement la même chose... Sauf que tu mélanges tout et tu pars dans tous les sens.

 

Si je suis ton raisonnement, tu vas acheter une borne V2X parce que BYD dépasse les ventes de Stellantis? Je n'arrive pas à voir le début d'un rapport entre ces deux points...

Bref, tu me parles de décisions politiques de la France, de BYD et Stellantis... alors que moi je te parles de ton intérêt personnel dans l'installation de V2X à la maison...

 

Combien coûte, aujourd’hui, une borne V2X ? Combien t'as eu de coupure d'électricité "réseau" ces 10 dernières années?

Après, tu fais ce que tu veux, il faut toujours des premiers prêt à lâcher des gros billets pour être les premiers à bêta tester une techno. Mais de mon coté, je te relate mon expérience du V2X, avec mon adaptateur V2L qui m'a juste servi à faire mumuse et pallier une maintenance planifié. Que j'aurais pu contourner par d'autre moyen également.

 

Tu me fais porter des propos inverses à ce que je dis. Je m'auto-cite pour re-partager mon propos:

 

V2G

Aujourd'hui, il n'existe à ma connaissance, aucun abonnement de fournisseur d'énergie qui permettent de faire de l'import/export sur la grid. Je ne suis même pas sure qu'il existe des bornes V2G accessible au grand public en dehors de la borne Nissan pour les véhicules en Chademo.

 

V2H

Quant aux bornes V2H, c'est juste l'intermédiaire entre rien et V2G, qui ne devrais pas exister.

Es tu prêt à te contraindre à brancher ta voiture chaque fois que tu es chez toi, sur ta borne à 10000€, juste pour palier les quelques coupures électriques que tu vas subir ces 10 prochaines années?

 

Il existe des solutions moins cher et qui fonctionne même quand ta voiture n'est pas dans ton garage ou pas branchée. Il suffit de mettre des batteries et un onduleur...

 

Maintenant, on est sur un forum, je te donnes moins point de vue car tu fondes beaucoup d'espoir sur le V2L de ta futur R5. Je te dis juste que le V2L, aujourd'hui, ça sert juste à dépanner.

 

Mais heureusement, tu fais ce que tu veux. C'est juste mon conseil.

Non tu ne suis pas du tout mon raisonnement évidemment. Je ne vais pas acheter une BYD demain je vais chercher une R5 électrique. Cela

 

Le 04/12/2024 à 08:06, rv45 a dit :

Demain je récupère notre nouvelle V2L R5 électrique.😉

c’est la réalité et je l’ai clairement écrit. 
 

Oui je souhaites le moment venu évoluer vers le V2H. Le V2L c’est à partir de demain pour moi. 
Des coupures électriques je l’ai déjà écrit aussi depuis ce début d’année 2024.

 

Le 04/12/2024 à 13:23, rv45 a dit :

De mon côté deux grosses coupure. La première une panne Enedis. La deuxième un arbre dans la rue qui a coupé la ligne.

Les années précédentes aussi j’en ai souvenir de trois coupure avant 2024 les deux premières elles étaient annoncés par Enedis pour des travaux programmés en été où j’étais absent et où j’ai été obligé de faire venir un technicien pour maintenance le circulateur de mon installation solaire thermique en fonction avec un groupe électrogène pour éviter que mes capteurs tubulaires montent en surchauffe à plus de 250 degrés. La troisième n’a pas été annoncé et elle a détruit mon installation solaire thermique. Voilà pourquoi aujourd’hui je suis en backup sur batteries stationnaires avec un coffret backup qui m’isole du réseau en cas de coupure. Mais à l’époque cette solution n’était pas facilement accessible. Aujourd’hui c’est presqu’une banalité. 
 

la borne V2G proposer pas Renault via son partenaire est totalement accessible. Moins de 1000€ je croix je n’ai pas de chiffre précis car je n’opte pas pour cette solution. Mais prenons un autre exemple Fronius annonce pour le printemps sa nouvelle borne Wattpilot en bidirectionnel iso 15118 en deux versions Wattpilot Fex home et Pro je pense que l’ordre de prix sera du même ordre l’actuelle est entre 600 et 800€ pour la 11 et la 22 kW. Je vais suivre de prêt ses développements. 
 

pour compléter tes connaissances sur le V2G en France.

https://www.mobilize.fr/offres/charge-a-domicile.html

je n’ai pas dit que j’adopte cette solution.

 

mais en Europe les exemples existent aussi le dernier contrat en exemple. 
 

https://www.avem.fr/2024/11/30/renault-va-lancer-un-service-dautopartage-v2g-aux-pays-bas/#:~:text=Ainsi%2C grâce à sa technologie,premier service d'autopartage V2G.


 

tu n’as apparament pas bien compris l’intérêt du V2H. Ce n’est pas qu’un backup. Creuse un peu la solution et tu comprendras probablement mieux. Il y a 10 millions d’utilisateurs d’installation photovoltaïque en Europe. Certains utilise des batteries de voiture en deuxième vie. Mais le V2H peut rendre le même service plus simplement . Voilà qui devrait mieux à comprendre. 
 


Aujoud’hui la R5e propose les deux solutions V2L et V2G personnellement le V2H m’intéresse beaucoup plus et je pense que cette solution va exploser partout dans le monde dans les prochaines années. 

Modifié par rv45

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Le 04/12/2024 à 18:43, rv45 a dit :

pour compléter tes connaissances sur le V2G en France.

My bad, je ne savais pas que le sujet avait autant été poussé jusqu'à aujourd'hui.

 

Renault semble même pionnier dans le domaine au niveau mondial en proposant, voiture / borne / abonnement permettant dès à présent de faire du V2G. Dommage que les Youtubeur n'en parlent pas plus, car ça, c'est une vraie évolution technologique. Contrairement à toutes les news qu'on voit sur des xpeng ou byd avec des batteries proche des 100kWh qui pèse 3T avec l’efficience d'un éléphant au sprint...

J'ai vraiment hésité entre la Scenic électrique et la Model Y. Si Renault corrige les défaut de la Scenic et qu'ils prouvent que leur véhicule fonctionne bien et est suivi niveau MàJ au fil des années, il est fort possible que la prochaine soit une Renault.

 

En tout cas, ils peuvent être fier de ce qu'ils font. Quand la Chine se félicite de produire et distribuer en masse de la voiture jetable, Renault est à une toute autre échelle qui permettrait d'absorber en grande partie le problème d’intermittence des ENR.

 

Après, ce n'est pas tout rose pour le consommateur. Le tarif du kWh de leur forfait reste quand même cher face à du Tempo par exemple. Ça reste tout de même intéressant avec la recharge gratuite pendant 1 an à domicile. Donc on est actuellement sur une démarche militante (à laquelle j'adhère totalement), plutôt qu'économique.

Autre point négatif également, c'est que la voiture doit rester brancher 14h par jours minimum pour profiter des recharges gratuites. Donc on a plutôt intérêt à avoir le câble T2 proche de la prise de la voiture pour ne pas y passer plus de 20s à brancher/débrancher à chaque trajet quotidien.

 

 

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Le 05/12/2024 à 22:32, alex42 a dit :

xpeng ou byd avec des batteries proche des 100kWh qui pèse 3T avec l’efficience d'un éléphant au sprint...

J'ai vraiment hésité entre la Scenic électrique et la Model Y. Si Renault corrige les défaut de la Scenic et qu'ils prouvent que leur véhicule fonctionne bien et est suivi niveau MàJ au fil des années, il est fort possible que la prochaine soit une Renault.

 

En tout cas, ils peuvent être fier de ce qu'ils font. Quand la Chine se félicite de produire et distribuer en masse de la voiture jetable, Renault est à une toute autre échelle qui permettrait d'absorber en grande partie le problème d’intermittence des ENR.

 

Après, ce n'est pas tout rose pour le consommateur. Le tarif du kWh de leur forfait reste quand même cher face à du Tempo par exemple. Ça reste tout de même intéressant avec la recharge gratuite pendant 1 an à domicile. Donc on est actuellement sur une démarche militante (à laquelle j'adhère totalement), plutôt qu'économique.

Autre point négatif également, c'est que la voiture doit rester brancher 14h par jours minimum pour profiter des recharges gratuites. Donc on a plutôt intérêt à avoir le câble T2 proche de la prise de la voiture pour ne pas y passer plus de 20s à brancher/débrancher à chaque trajet quotidien.

 

 

1) oui pour le poids de CERTAINS VE. Les châssis mixent capables d'accueillir >150kg d'un gros bloc diesel et aussi 300/400Kg de batteries nécessitent des renforts en acier à des endroits très différents. D'où le poids des châssis BMW ou Stellantis... Même si Hyunda-Kia avait fait, de ce point de vue là, une belle réussite pour le poids du Kona.

Heureusement les châssis spécifiquement conçus pour une électrique sont plus légers (Tesla, Renault) mais pas nécessairement ! Les Allemandes (les voitures hein !) sont toujours plus lourdes. ce qui influe (légèrement) sur les W/km.

Il faut vraiment faire attention à ne pas dire que les VE sont forcément plus lourds. C'est une fake news engrangée par les partisans du thermique. En effet un TMY est à 1950 kg et compare ce poids à n'importe quelle voiture thermique allemande ...

BREF c'est pas automatique (comme les antibiotiques ? :D )

 

2) pour les qualifier "voiture jetable", il faudrait voir la durée de vie des moteurs. Car les batteries des VE chinois sont les mêmes que les VE européens ou américains. Et les moteurs électriques sont par conception bien plus fiables que les moteurs thermiques ! Pour le software ça reste aussi à voir même si on peut avoir plus de doutes sur les MàJ comparé à la référence Tesla.

 

3) Pour les pb du Scenic, j'avais retenu l'absence du one pedal driving (qui va enfin arriver l'année prochaine sur le Renault 5). Que retiens-tu comme soucis (à part les soucis de jeunesse) ?

 

4) pour le cout de revient au km : pour un VE ce n'est plus l'électricité qui coute le plus cher (même sur 200 000km) mais le prix du véhicule. Ce sentiment nous vient du monde thermique on passer de 7l/100 à 6,3L/100 changeait pas mal de choses :). Pour un VE qui est déjà 4 fois moins cher au kilomètre, avoir un +/- 10% est mesurable mais aura beaucoup moins d'impact sur 3€ que sur 12€ !

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Le 06/12/2024 à 10:44, cornam a dit :

1) oui pour le poids de CERTAINS VE. Les châssis mixent capables d'accueillir >150kg d'un gros bloc diesel et aussi 300/400Kg de batteries nécessitent des renforts en acier à des endroits très différents. D'où le poids des châssis BMW ou Stellantis... Même si Hyunda-Kia avait fait, de ce point de vue là, une belle réussite pour le poids du Kona.

Heureusement les châssis spécifiquement conçus pour une électrique sont plus légers (Tesla, Renault) mais pas nécessairement ! Les Allemandes (les voitures hein !) sont toujours plus lourdes. ce qui influe (légèrement) sur les W/km.

Il faut vraiment faire attention à ne pas dire que les VE sont forcément plus lourds. C'est une fake news engrangée par les partisans du thermique. En effet un TMY est à 1950 kg et compare ce poids à n'importe quelle voiture thermique allemande ...

BREF c'est pas automatique (comme les antibiotiques ? :D )

 

2) pour les qualifier "voiture jetable", il faudrait voir la durée de vie des moteurs. Car les batteries des VE chinois sont les mêmes que les VE européens ou américains. Et les moteurs électriques sont par conception bien plus fiables que les moteurs thermiques ! Pour le software ça reste aussi à voir même si on peut avoir plus de doutes sur les MàJ comparé à la référence Tesla.

 

3) Pour les pb du Scenic, j'avais retenu l'absence du one pedal driving (qui va enfin arriver l'année prochaine sur le Renault 5). Que retiens-tu comme soucis (à part les soucis de jeunesse) ?

 

4) pour le cout de revient au km : pour un VE ce n'est plus l'électricité qui coute le plus cher (même sur 200 000km) mais le prix du véhicule. Ce sentiment nous vient du monde thermique on passer de 7l/100 à 6,3L/100 changeait pas mal de choses :). Pour un VE qui est déjà 4 fois moins cher au kilomètre, avoir un +/- 10% est mesurable mais aura beaucoup moins d'impact sur 3€ que sur 12€ !

 

Pour étayer les différents points sur lesquels tu as rebondis:

 

1/ Je trouve le TMY déjà lourd avec ses presque 2T.

Mais j'ai surtout en tête la BYD Sealion 2435kg à vide... 91kWh de batterie... pour 500km WLTP.

Tous les youtubeurs en quête de vue qui n'ont pas le choix de taire les grosses absurdités de ces VE chinois sous peine de ne plus se voir prêter les nouveaux VE qui buzz.

 

2/ Voiture jetable: J'ai une MG4 "version 1.5" (la version 1 sans le capteur de somnolence). Bourrée de bug. A la révision des 1 ans, j'ai eu le droit à des updates qui ont corrigées certain bug, et qui en ont ajouté des nouveaux... Il y a eu quelques mises à jour pendant quelques mois ensuite, que je n'aurais probablement même pas quand je l'apporterai pour la révision des 2 ans.

Bilan, 1 an et demi après la sortie du véhicule, c'est fini, la voiture a été abandonnée alors qu'il reste des tonnes de bug.

Pour le tarif et les prestations global, je suis quand même plutôt satisfait. Mais objectivement, la voiture a été abandonné et vivra sa vie avec ses bugs. Le jour où j'en peux plus de ces bugs, je n'aurais d'autre choix que de la remplacer par une autre...

 

3/ J'ai fait un assez-long retour d'XP sur mon essai Scenic VS Model Y dans la section Scenic. Mais globalement oui, les problèmes de jeunesses. Pour ce que j'ai personnellement constaté: L'AVAS qui s'entend dans la voiture, pas de one pedal, le "lâcher des freins" quand on est au autopilot dans les bouchons qui fait grincer les plaquettes sur les disques, trop de boutons et de manettes (rien que pour le régulateur, c'est 5 boutons + un joystick haut/bas).

Ce que j'ai lu sur le net: efficience et vitesse de charge pas folle.

Et pour la partie logistique: commercial incapable de me donner le calendrier et prix des révisions, garantie 2 ans seulement, révisions obligatoires pour maintenir la garantie, garages qui n'y connaissent rien en élec (déjà qu'ils n'y connaissaient rien en mécanique...) et le commercial qui oubli de mettre le pack advanced vision pour s'aligner avec la TMY alors que je lui ai bien dis que je voulais la caméra 360.

 

J'ai été agréablement surpris lors de mon essai. Mais il reste encore une marche à franchir, à mon sens, pour se permettre de la vendre 43k.

 

4/ Tout à fait. C'est pour ca que je dis que si tout ces efforts ne payent pas, alors je retournerai en abonnement classique.

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merci pour ton retour ! Navré pour ton expérience MG même pas en beta mais plutôt alpha consommateur...

(2) oui le TMY est lourd mais les VE de 4m80 avec un volume comparable (SUV/crossover/monospace...) et en 4 roues motrices sont plus cher et bien bien plus lourds... Exemple : un BMW iX3 c'est 300kg de plus et un volume bien moindre...

Et puis pour conclure notre HS : mon humble avis c'est que le VS2L/V2G/V2H devrait être rendu obligatoire en Europe. ça va raler au début c'est certain. Mais en faisant des paliers d'obligations suivant le prix et un calendrier r de date ça donnerait une perspective pour les investissements et économies d'échelle en production !

VAG l'a fait (avec un quota à ne pas dépasser) et pour du V2L c'est parfait mais ça ne sera peut-être pas une intégration aussi poussée que le Mobilize de Renault (?). Et le V2L va arriver chez Tesla : Em était contre mais les évidences économico-techniques vont avoir raison de son obstination. Même en le détestant, on peut lui reconnaitre son froid pragmatisme !

Modifié par cornam

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