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yvan02

V2L : Ais-je grillé le chargeur embarqué de la MG4 ?

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Je crois que j'ai grillé mon chargeur embarqué en tentant de monter en puissance sur la sortie V2L de ma MG4. 🥴

Je n'ai plus de tension en sortie V2L  et la charge ne démarre plus, message câble connecté mais pas de charge.

 

Lors de  mes tests, tout allait bien jusqu'à 4kw avec des appareils de chauffage et un ultime test en connectant uniquement ma PAC avec un débit qui est monté progressivement et a dépassé les 6kw (un pic je suppose), a fait disjoncter mon coupe circuit réglé à 6kw et apparemment grillé l'onduleur MG4.

Je pense que mon tort c'est d'avoir configuré ce coupe-circuit en ON par défaut. Il a donc bagotté (off/on off/on ...) et la MG4 n'a pas du tout apprécié ce bagottage à 6kw.

 

Mon cablage est sortie V2L (470 ohm), coupe-circuit électronique paramétrable, inverseur de source, PAC.

 

Si quelqu'un a une idée de ce que je pourrai tenter pour éventuellement ré enclencher le chargeur embarqué s'il lui reste un soupçon de vie ? J'ai déjà essayé de déconnecter la batterie 12v pendant 10' mais sans succès

Modifié par yvan02

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Etonnant que tu aies pu monter à une telle puissance.

Sur ma standard V2, même en changeant la valeur de la résistance de l'adaptateur V2L, impossible de dépasser 2200 W.

La voiture coupe. Je dois alors reprendre toute la procédure de charge pour que le V2L refonctionne, mais rien ne grille.

Pourrais-tu préciser si ta voiture est une V1 ?

Modifié par surfy

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De plus un onduleur est normalement protégé par des sécurités qui l'empêche de griller en cas de demande de puissance trop importante.

Par contre, il grillera s'il se retrouve avec une source 230 V qui injecte dans ton réseau en même temps (par exemple onduleur de panneaux solaires en autonomie, onduleur qui peut fonctionner sans la présence du réseau EDF).

Si c'est le cas, démontage de ton onduleur de voiture et changement des transistors MOSFET de puissance, ça ne coûte pas trop cher. Par contre changer l'onduleur chez MG....

 

Modifié par surfy

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C'est une MG4 V1.

J'ai essayé le reboot du système, même s'il me semble que ce n'est que pour la console, et j'ai débranché la batterie 12v pendant 1h, sans succès.

 

Démontage de l'onduleur, c'est trop dangereux et technique. Il y a de la HT et circuit de refroidissement liquide, de plus très inaccessible.

 

Dans mon installation de test il n'y a pas de source qui injecte du 220v et j'utilise un inverseur de source qui évite tout contact entre les sources EDF et EV. Il n'y avait que la pompe à chaleur de branchée.

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Il y a peut etre une protection thermique, attendez demain, votre vehicule est toujours sous garantie je présume ?

pas de defaut au tdbord ?

Modifié par 400kV

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Vous avez essayé avec un autre adaptateur V2L ?

Le votre était "maison" ?

Édit : oup's je n'avais pas vu que la voiture ne prenait plus la charge. Effectivement ça ressemble à un problème d'onduleur. Essayez quand même d'aller faire une charge rapide, puis ensuite une charge AC, voiture fermée.

Ça a résolu un bug qui faisait qu'elle refusait de charger chez moi

Modifié par Venividi

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C'est pour cela que je te conseillais Revolte.

Pour une prise en charge avec MG, il va falloir jouer le gros niais et l'idéal serait que tu aies leur adaptateur V2L (en espérant qu'ils ne lisent pas le forum!).

C'est ce que j'avais fait à l'achat pour faciliter toute prise en charge en cas de problème sur le V2L.

MG Motor France est visiblement bien plus que réticent... pour certains sav, surtout dès que cela coûte cher!

As-tu qu'on pouvait récupérer sur le forum la doc technique réparation atelier ?

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Rien n'y fait, je pense avoir tout tenté, seule la charge en CC fonctionne et ça n'a pas débloqué la charge en AC.

Protection thermique, non, ça fait déjà 2 jours que c'est HS.

 

La voiture est sous garantie, j'ai rdv chez le concessionnaire la semaine prochaine. Merci pour votre aide. Je vous tiens au courant.

Modifié par yvan02

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Si je peux me permettre ce conseil : supprime ton post au cas où et comme l'a conseillé un forumeur au-dessus : jouer le niais.

'' j'utilise le v2l, ça a fait tout sauter chez moi. Je ne peux plus charger avec mon chargeur domicile, je oeux juste charger dans une station de charge rapide. ''

Essaie de faire la demande à un modo. Et si possible supprimer tous les messages ici-même.

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Bonsoir,

je ne pense pas que pour utiliser cette fonctionnalité il faille acheter obligatoirement l'adaptateur MG.

Sinon ça n'a plus de limite :

- les fusibles

- les ampoules

- le lave glace 

...etc. ( siglé MG ? )


Je pense que c'est une fonction de cette voiture et qu'il y a eu un dysfonctionnement.

Yvan02 n'a pas a se justifier de la défaillance de son véhicule.

Enfin il me semble...

Modifié par Astro

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Le 13/11/2024 à 20:11, Astro a dit :

Bonsoir,

je ne pense pas que pour utiliser cette fonctionnalité il faille acheter obligatoirement l'adaptateur MG.

Sinon ça n'a plus de limite :

- les fusibles

- les ampoules

- le lave glace 

...etc. ( siglé MG ? )


Je pense que c'est une fonction de cette voiture et qu'il y a eu un dysfonctionnement.

Yvan02 n'a pas a se justifier de la défaillance de son véhicule.

Enfin il me semble...

Sauf que pour le coup et si je ne dis pas de bêtise il a outrepassé la limite d'intensité  de la décharge v2l.

 

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yvan02, je suis d'accord avec toi...

L'OBC est protégé pour une puissance trop forte ou pour une température interne qui monte, pour les bagottements (off/on off/on ...) la s'est pas bon pour l'électronique.

 

Changer les powermodules (mos de puissance) personnellement, je pense que les drivers ont pris un cout également, si il y a vraiment une casse électronique.

 

Je te conseille un passage en concession, en mode "je comprend ça fonctionne pas et j'ai rien fais de spécial..."

Avec un peu de chance s'est un DTC qui a été sauvegardé, et qui bloque le fonctionnement, avec un passage à la valise MG ça peu repartir. 🤞

 

Les composants d'un véhicule doivent être validé pour toutes les utilisations et doivent se protéger sans casser.

 

Pour la référence :

https://ovoko.fr/les-pieces/dnv355817-mg-mg4-ev-autres-unites-de-commande-modules?_gl=1*yesrby*_up*MQ..&gclid=EAIaIQobChMIpurL07rXiQMVkZtoCR3e8yWHEAQYASABEgJkTvD_BwE

 

S'est le PDU: Power Distribution Unit et pas l'OBC (On Board Chargeur) qui lui doit avoir un système de refroidissement (durites watercooling)

 

Si le PDU était en panne, je pense que le BMS (Battery Management Système) refuserait de connecter la batterie au réseau haute tension (Main Switch que l'on entend au démarrage et à l'extinction de la voiture).

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Slyroq, tu as l'air de bien t'y connaître. Le concessionnaire m'avait déjà parlé que le passage de la valise (ou ordi) peut débloquer la chose. Espérons-le car sinon ce sera beaucoup plus long, s'il doivent commander un nouvel onduleur.

Enfin bon', ça ne m'empêche pas de rouler. C'est juste très embêtant car je comptais utiliser la voiture en source auxiliaire lors des jours rouges tempo.

Modifié par yvan02

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C'est ce que je fais aussi.

Mais un soufflant de 2000 W me suffit 

à maintenir la température dans un pavillon de 120 M2 avec une bonne isolation.

Je complète avec un poêle à pétrole dernière génération lorsque je dois utiliser la voiture en journée 

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Vous avez essayé de voir côté fusible.

j avais buggé la ventilation sur la mienne, la solution a éte de retirer le fusible (encore bon) et de le remettre.

 

Modifié par Lag

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