Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

V2L ?

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour à tous je vais passer en 3.2 la semaine prochaine par la concession...s'ils y arrivent.

Je ne sais plus si c'est cette version qui active le V2L (la voiture sert de powerbank pour recharger des équipements type cafetières ou autres).

Certains l'ont déjà ou non ? Ou est-ce sur la 3.3 ?

Merci d'avance.

 

Posté(é)

Effectivement cette option apparait avec la 3.2 mais pour en profiter il faut soit une borne compatible et ou une prise T2 comme chez HYUNDAI.

je n'ai pas vu ce type d'accessoire chez VW.

Concernant la mise à jour 3.2 pas d’inquiétude si tu as un bon concessionnaire 🤪 

Posté(é)

Ils viennent d'arrêter les mises à jour en 3.2 pour le moment, tu risques surtout d'avoir un appel pour annulation de ton rdv.

Posté(é)

bonjour, 

oui l'option existe bien en 3.2 mais je pensais que c'était via une borne chez VW.

 

Je viens de recevoir le véhicule donc je me suis pas encore penché sur la question 

Posté(é)
Le 08/06/2023 à 18:25, Loics a dit :

bonjour, 

oui l'option existe bien en 3.2 mais je pensais que c'était via une borne chez VW.

 

Je viens de recevoir le véhicule donc je me suis pas encore penché sur la question 

j'ai regardé un peu, rien trouvé....quand tu regardes sur internet à droite à gauche, ils m'entionnent via une borne ! Pas encore trouvé de prix pour une borne compatible.

Et j'ai un doute que ça fonctionne via un adaptateur comme sur une hyundai ou mg4! 

  • 3 mois plus tard...
Posté(é)

Où se trouve l’option ? Si on parle de brone, on pourrait penser au V2H. Le V2L semble si pratique. Je ne comprends pas pourquoi ce n’est pas une option standard.

Posté(é)

Bon

 

j'ai fouillé et pas trouvé de cable V2L avec une sortie classique...

dommage, j'en aurai eu besoin bientot probablement...

  • 1 mois plus tard...
Posté(é)

J'ai lu très récemment qu'une borne est enfin disponible pour activer le VTG.

C'est ici:

https://www.frandroid.com/marques/volkswagen/1882019_volkswagen-lance-la-recharge-bidirectionnelle-qui-reduira-drastiquement-votre-facture-delectricite?utm_source=flipboard&utm_content=FrAndroid%2Fmagazine%2FAutomobile+et+mobilit%C3%A9+%C3%A9lectrique 

 

Il s’agit de la S10 E COMPACT fournie par HagerEnergy GmbH

 

Attention dans la config 3.2, si on active l'option, on voit qu'il y a une limite max de kw/h que pourras donner la voiture en sortie vers la maison et ceci pour la vie de la batterie. D'après ce que j'ai vu c'est pas énorme.

Il faut bien voir que celà va user plus vite la batterie et que donc VW doit pas vouloir se faire plumer en remplaçant des batteries souis garantie qui auraient servi à autre chose qu'alimenter la voiture.

Modifié par forum6691

Posté(é)

Oui, @forum6691

 

En plus de ne concerner que des batteries de 77 kWh et une seule borne/station de recharge Hager:

 

L'option de recharge bidirectionnelle est désactivée dès que l'une des deux limites suivantes est atteinte :

  • Durée de fonctionnement maximale : 4 000 heures
  • Quantité d'énergie maximale : 10 000 kWh

Si la batterie du véhicule a été déchargée de manière bidirectionnelle pendant plus de 4 000 heures ou si plus de 10 000 kWh ont été retirés, la fonction BiDi n'est plus disponible. Une autre limite s'applique : la fonction de décharge et la charge BiDi ne sont disponibles qu'entre 20 % et 80 % du niveau de charge.

 

Sources:

https://bidirektionale-wallboxen.de/vw-id-grenzen-beim-bidirektionalen-laden/

https://efahrer.chip.de/news/e-auto-von-vw-kann-nun-strom-in-netz-speisen-doch-die-technik-stoesst-an-grenzen_108599

 

Ce que j'ai compris est que c'est la borne murale qui effectue la conversion DC -> AC. Ce qui permet 10 kW mais ne peut pas être utilisé en déplacement. Je présume que la décharge se fait via le port DC, donc le "gros" connecteur combo DC. La station faisant la conversion vers l'AC comme toute station solaire. La voiture ne donnant que l'autorisation via les contacteurs et le logiciel.

 

Pour info avec les leaf (en chademo) il existe une station bidirectionnelle, au cout d'environ 14 000 €...

 

Posté(é)
Le 08/12/2023 à 09:01, planetaire a dit :

Oui, @forum6691

 

En plus de ne concerner que des batteries de 77 kWh et une seule borne/station de recharge Hager:

 

L'option de recharge bidirectionnelle est désactivée dès que l'une des deux limites suivantes est atteinte :

  • Durée de fonctionnement maximale : 4 000 heures
  • Quantité d'énergie maximale : 10 000 kWh

Si la batterie du véhicule a été déchargée de manière bidirectionnelle pendant plus de 4 000 heures ou si plus de 10 000 kWh ont été retirés, la fonction BiDi n'est plus disponible. Une autre limite s'applique : la fonction de décharge et la charge BiDi ne sont disponibles qu'entre 20 % et 80 % du niveau de charge.

 

Sources:

https://bidirektionale-wallboxen.de/vw-id-grenzen-beim-bidirektionalen-laden/

https://efahrer.chip.de/news/e-auto-von-vw-kann-nun-strom-in-netz-speisen-doch-die-technik-stoesst-an-grenzen_108599

 

Ce que j'ai compris est que c'est la borne murale qui effectue la conversion DC -> AC. Ce qui permet 10 kW mais ne peut pas être utilisé en déplacement. Je présume que la décharge se fait via le port DC, donc le "gros" connecteur combo DC. La station faisant la conversion vers l'AC comme toute station solaire. La voiture ne donnant que l'autorisation via les contacteurs et le logiciel.

 

Pour info avec les leaf (en chademo) il existe une station bidirectionnelle, au cout d'environ 14 000 €...

 

Tu alimentes la nuit ta maison pendant 8h: 8*365 = 2920 h par an. Avec une borne à 4000 heures, tu n’atteins pas 2 ans !!!. C'est totalement inutile d'investir dans la borne qui doit pas donnée en plus.

 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.