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thermos63

Véhicule de fonction 100% Electrique

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Le 28/04/2022 à 10:55, amiral_sub a dit :

le problème ce n'est pas de passer pour pénible qui a besoin de s’arrêter toutes les 2 heures, la vraie contrainte c'est le professionnel (commercial, technicien, expert d'assurance, etc) qui part de chez lui le matin à 8h pour un rdv à 200 km de à sans savoir si il pourra recharger, il a rendez vous à 10h, il arrive à plat, il fait son rdv par exemple jusqu'à 11h, puis il repart pour un deuxième rdv à 150 km de là mais il doit recharger, là c'est contraignant, là il perd du temps, et rien ne peut garantir qu'il sera à l'heure au rdv. Puis un troisième rdv sur la route du retour (ou pas), à nouveau à plat, à nouveau une problématique de recharge: pourra-t-il recharger pendant son rdv? Devra-t-il chercher une borne DC? Chaque minute de perdue est une perte de productivité de l'entreprise : si l'employé perd 2 h par jour en temps de recharge c'est un réel problème qui remet en cause l'utilisation de la voiture électrique

C'est typiquement le cas dans la boite où travaille ma femme (experts d'assurance qui vont de sinistre en sinistre toute la journée, une heure par rdv en moyenne) où les VE sont disponibles au catalogue des voitures de fonctions des experts mais faut être un écolo dans l’âme pour en choisir une (en plus y a pas de teslas au catalogue qui sont quand meme plus souples d'utilisation)

de toute façon, cette question se posera sans choix thermique dans 10 ans...

alors autant commencer à réfléchir maintenant...

après, je sais pas où et comment vous vivez mais avant même le passage à l'électrique, les problèmes de circulation et de stationnement dans les villes ou certaines zones existaient déjà, certes ça en rajoute mais de toute façon la situation précédente est loin d'être idéale.

et la question se pose déjà fortement depuis le covid de la pertinence même de ces rdv à répétitions à des centaines de kilomètres pour des entrevues de 30 minutes à deux heures....

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tout à fait. Je ne fais que décrire l'usage professionnel d'un véhicule de fonction et la perte de productivité possible en VE vs VT. Sur ce forum j'ai lu un abandon en urgence d'un audi etron pour ce problème : le commercial ne pouvait pas se permettre de perdre une heure par jour de recharge en pleine après midi

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Le 28/04/2022 à 16:38, tino208 a dit :

la Megane il faut compter 40min pour recharge de 10 à 80%

70 % * 60 kWh = 42 kWh.

Avec l'option chargeur rapide qui permet d'encaisser 130 kW, on peut espérer une puissance de charge moyenne (en arrivant avec la batterie chaude) de 80 à 85 kW : Soit une demi heure.  

Mais soit  : avec 3 arrêts de 40 minutes rechargeant 700 km dans la journée ... plus la charge avant de partir soit près de 1 000 km : mon calcul n'était donc pas délirant mais peut être optimiste sur la vitesse de charge.

Dans ce cas on est loin d'une situation ingérable, c'est clair.

NB : Pour une Megane e utilisée sur de longs trajets, il faut exiger l'option chargeur à 130 kW sinon c'est la m...

En 93 000 km avec un TM3 LR, je n'ai jamais consommé plus de 25 kWh / 100 km en moyenne sur une journée sauf peut être un jour de pluie froide (moins de 8 degrés) avec fort vent ...  et les trajets sur autoroute allemande ...

La moyenne s'établissant à moins de 18 kWh au 100 pour des trajets fréquents sur autoroute.

 

 

Modifié par Francg

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Le 29/04/2022 à 10:18, amiral_sub a dit :

la perte de productivité possible en VE vs VT

De mon côté, je miserais sur un gain de productivité.

La fatigue ressentie sur 500 km en VE versus 500 km en VT de gamme équivalente est moindre d'autant plus s'il y a des portions urbaines et péri-urbaines avec un trafic en accordéon.

Les temps d'arrêt obligatoires, pour les pratiquer, sont le plus souvent limite trop courts pour gérer les urgences sans délai.

Et c'est là où les gains les plus importants sont réalisés. Plutôt qu'un appel téléphonique à l'arrache derrière le volant pour gérer n'importe quelle question : un moment de tranquillité avec toute la concentration nécessaire pour être efficace.

L'état de fraicheur du conducteur qui subit moins le stress de la conduite : en électrique, c'est beaucoup plus fluide et plus simple (je roulais pourtant avant en BMW série 5 et Mercedes 4matic), lui donne une efficacité meilleure dans son ensemble.

 

Modifié par Francg

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faut arreter de rêver : faire 500 km par jour c'est tout à fait normal pour pas mal de monde, et en électrique si l'employé s'arrete une heure voire plus pour charger en pleine journée (pas pendant le repas ou le rdv) c'est une perte de productivité

cac concret :

une amie (écolo dans l'âme) est manager dans son entreprise et doit gérer 40 employés répartis dans des agences de Limoge à Bayonne et Clermont Ferrand (en gros le quart sud ouest de la France). Elle va de bureau en bureau pour rencontrer tous les employés.Elle habite à coté de Bordeaux. On a parlé VE avec elle, clairement c'est pas possible: elle part vers 8h de chez elle pour essayer d'etre au plus tard à midi à l'agence de Clermont Ferrand. Elle ne peut pas se permettre une pause d'une heure sur la route entre Bordeaux et Clermont Ferrand (4h de route hors charge). Idem au retour, elle ne veut pas être à la maison à 22h. C'est son rythme de vie classique. Vous tenterez d'expliquer à son directeur que c'est un gain de productivité de rouler en VE. A moins que le litre de carburant ne passe à plus de 3€ financièrement pour l'enreprise ça ne vas pour ce genre de gros rouleur

Attention je suis pro VE, je ne cherche pas à discréditer les VE, mais pour certains métiers dont on parle dans cette section les VE ne sont pas adaptés. Mais ils représentent peu de gens, moins de 5% des automobilistes

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déjà c'est plutôt une pause d'une demi-heure et qu'elle devrait normalement faire par sécurité sur un tel trajet...

quand on creuse les cas, y'a souvent un problème qui n'est à la base PAS le VE :D

(et je ne parle même pas des méthodes de management à la Française, ou pas qu'à la Française d'ailleurs...)

Modifié par Fender

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Le 29/04/2022 à 14:26, amiral_sub a dit :

aire 500 km par jour c'est tout à fait normal pour pas mal de monde, et en électrique si l'employé s'arrete une heure voire plus pour charger en pleine journée (pas pendant le repas ou le rdv) c'est une perte de productivité

 

... On va regarder les statistiques de plus près, je vais me mettre à leur recherche.

Mon estimation que j'aimerais voir contredite par une étude précise :

J'estime que ce n'est normal (cas se produisant au moins une fois par semaine) que pour :

 - moins de 5 % de la population active.

 - moins de 30 % des commerciaux et professions libérales en itinérant.

 - et surtout moins de 10 % des cadres (hors commerciaux) disposant d'un véhicule de fonction.

Je ne roule plus que 30 000 km par an, en électrique, je ne suis déjà plus dans le cas des 500 km dans la journée une fois par semaine mais plutôt une à deux fois par mois (ce qui fait que je sais comment se passe cette journée), pourtant et je constate être déjà bien au dessus de la moyenne.

 

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Le 29/04/2022 à 14:26, amiral_sub a dit :

Elle ne peut pas se permettre une pause d'une heure sur la route entre Bordeaux et Clermont Ferrand

... Et pourtant cela serait sûrement salutaire... Je lui souhaite de tenir le rythme et qu'elle garde la santé dans ces conditions. Il faut une excellente forme pour que ça ne devienne pas dangereux.

Modifié par Francg

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Le 29/04/2022 à 15:51, Francg a dit :

... Et pourtant cela serait sûrement salutaire... Je lui souhaite de tenir le rythme et qu'elle garde la santé dans ces conditions. Il faut une excellente forme pour que ça ne devienne pas dangereux.

et en cas d'accident, Le patron de l'entreprise qui cautionne de telles pratiques complétement contraires aux prescriptions élémentaire de sécurité sera forcément considéré comme pénalement responsable... alors oui, il ferait bien de considérer que quelques pauses seraient salutaires.

 

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Le 29/04/2022 à 15:48, Francg a dit :

Je ne roule plus que 30 000 km par an, en électrique, je ne suis déjà plus dans le cas des 500 km dans la journée une fois par semaine mais plutôt une à deux fois par mois (ce qui fait que je sais comment se passe cette journée), pourtant et je constate être déjà bien au dessus de la moyenne.

 

j'ai 2 VE et plus de 100 000 km en VE, je connais aussi. Je ne faisais que répondre au fait que pour quelques cas la voiture électrique peut etre contraignante

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Le 29/04/2022 à 15:36, Fender a dit :

déjà c'est plutôt une pause d'une demi-heure et qu'elle devrait normalement faire par sécurité sur un tel trajet...

quand on creuse les cas, y'a souvent un problème qui n'est à la base PAS le VE :D

(et je ne parle même pas des méthodes de management à la Française, ou pas qu'à la Française d'ailleurs...)

Oui, mais il y a la théorie et la pratique…

 

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Le 29/04/2022 à 20:01, Bart a dit :

Oui, mais il y a la théorie et la pratique…

 

Certains en parlent et affirment parce qu'ils l'ont suffisamment vécu.

 

Modifié par Francg

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Bonjour,

content de voir que mon sujet créer le débat !
ma voiture est commandée coté entreprise vers le loueur (voiture en leesing) je suis mort de rire car on m'a dit que je roulais trop pour prétendre à l'électrique et ils veulent me "forcer" à prendre le PUMA bioéthanol... Sauf que moi j'en veux pas.. je veux ma super Mégane!
Le loueur ne voulais pas me prendre la Mégane à cause de mon kilométrage annuel.... du coup, on a dit que je faisais que 50.000 et on verra pour le dépassement... 

Je vous tiens au jus dès que j'ai une semaine de livraison.
Les bornes sont arrivés au boulot mais elles sont encore dans les cartons...
Faut que je me fasse installer la mienne à domicile... Il me faut une borne compatible FRESHMILES, avez vous des idées?

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Le 29/04/2022 à 21:38, thermos63 a dit :

à l'électrique et ils veulent me "forcer" à prendre le PUMA bioéthanol

@Bart a raison, ce n'est pas en imposant de prendre un VE qu'on va convertir les gens. Oups, c'est le bioéthanol qui l'est.

Pour plus de 50 000 km par an, je comprends quand même leurs appréhensions surtout quand on prête l'oreille au VE bashing diffusé en sourdine par les services marketing des groupes pétroliers ...

Reste qu'avec un si fort kilométrage, il y aura un travail de gestion anticipée des déplacements indispensable.

Un peu comme à l'époque sans GPS où il fallait bien étudier la carte routière avant de planifier ses rendez-vous.

@thermos63 je souhaite que la Megane E  saura répondre à tes attentes.

Modifié par Francg

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Le 29/04/2022 à 21:38, thermos63 a dit :

je suis mort de rire car on m'a dit que je roulais trop pour prétendre à l'électrique et ils veulent me "forcer" à prendre le PUMA bioéthanol... Sauf que moi j'en veux pas.. je veux ma super Mégane!

Il y en a plus d'un dans ma boite qui aimerait faire plus de 60 000km pour être forcer ce prendre le flexifuel...

 

Le 29/04/2022 à 21:38, thermos63 a dit :

Il me faut une borne compatible FRESHMILES, avez vous des idées?

Tu n'as pas lu la note ? il faut passer par EVE CAR PLUG !

 

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Le 02/05/2022 à 18:33, manu_en_occitania a dit :

Tu n'as pas lu la note ? il faut passer par EVE CAR PLUG !

Comment ça se passe la recharge à domicile dans les grands groupes? Quelle solution ont-ils proposé?

Car c'est quand même bien pratique de partir de chez sois avec le plein, par contre payer pour l'entreprise, c'est pas normal.

Modifié par Albert Deubert

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Le 03/05/2022 à 07:08, Albert Deubert a dit :

Comment ça se passe la recharge à domicile dans les grands groupes? Quelle solution ont-ils proposé?

Car c'est quand même bien pratique de partir de chez sois avec le plein, par contre payer pour l'entreprise, c'est pas normal.

si tu fais que des déplacements pro toute la journée oui, m'enfin souvent, c'est un simple avantage en nature pour des cadres qui font de simples trajets travail, je trouve ça un peu fort de café de réclamer le prix de l'électricité dans ce cas.

de mémoire, dans certaines entreprises, du temps du VT, il y avait des cartes total sur lesquelles on ne pouvait payer que la semaine et de 8h à 20h afin de limiter les abus...

pour ces cas là, une simple prise sur le lieu de travail suffit...

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Le 03/05/2022 à 10:24, Fender a dit :

si tu fais que des déplacements pro toute la journée oui, m'enfin souvent, c'est un simple avantage en nature pour des cadres qui font de simples trajets travail, je trouve ça un peu fort de café de réclamer le prix de l'électricité dans ce cas.

de mémoire, dans certaines entreprises, du temps du VT, il y avait des cartes total sur lesquelles on ne pouvait payer que la semaine et de 8h à 20h afin de limiter les abus...

pour ces cas là, une simple prise sur le lieu de travail suffit...

Oui mais le VT c'est pas les même contraintes de temps de recharge, un tour à la pompe en 10 min et c'est plié pour 800km.

En VE, quand tu peux faire le plein en temps masqué la nuit, c'est un gain important pour tout le monde (EDF qui produit la nuit avec les centrales nucléaires, l'entreprise qui gagnera du temps de "pause" de charge la journée, etc...) Bref, je pense que la société devrait participer à ces frais de recharge qui sont à mon sens nécessaires pour une utilisation optimisée du VE, mais ce n'est que mon avis.

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