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Pacbio63

Utilité du pack performance autonomie

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Habitant dans le Nord de l'Oise , j'ai préféré prendre cette option car on a des valeurs fraiches voir tres fraîches pendant quelques mois de l'année...sa devrait permettre de soulager la batterie par 5 degrés ou moins les matins...surtout si elle n'est pas branchée et donc pas  programmée pour 

 le chauffage de l'habitacle.

A voir à l'utilisation du joujou...

Modifié par vesdekro

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Le 08/06/2022 à 10:36, kladz a dit :

Je remonte ce sujet pour avoir plus d'info sur cette option. Si on ne prend pas l'option, comment est fait le chauffage et la climatisation ?


Par une pompe à chaleur également pour la clim comme dans n’importe quel véhicule depuis 70 ans qui a la clim. Une climatisation c’est une pompe à chaleur non réversible.

Le chauffage sera fait par une résistance, c’est lui qui consommera d’avantage par rapport à une PAC air-air

Modifié par Cyberclic

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Bonjour,

J'ai une nouvelle question qui concerne la PAC face à la climatisation,

Est-elle utile car j'habite un coin ou nous avons régulièrement dès mai juin, 30° voire 40° donc je suis une grande utilisatrice de la clim surtout l'après midi.

Est ce que le fait d'avoir une PAC me permettra d'optimiser la batterie et de perdre moins d'énergie grâce à cette option ou ne sert elle que dans les cas de basses voire très basses températures....???

Merci de vos retours...

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pour moi ça sert uniquement à gérer les périodes froides. Comme dit plus haut, la clim est déjà en soit une pompe a chaleur (non reversible). Elle est peut être différente dans le cas des versions avec PAC (genre une clim reversible?), mais je ne suis pas sur que la différence de rendement soit mesurable, et même pas sur qu'elle soit dans le "bon" sens.

Malheureusement a moins d'avoir des tests spécifiques sur ce point comme celui de lachaineEV pour les consommations (ou pour la pac de la ionic28, mais la encore il est difficile de savoir si c'est transposable d'un vehicule a l'autre), on en saura pas beaucoup plus.

En tout cas renault n'insiste sur un gain éventuel que par temps froid... S'il y avait un gain significatif sur la partie clim Renault ne se serait pas privé de valoriser l'option en le mettant en valeur je pense.

Modifié par atlexx

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Concernant la pompe a chaleur, qui est une option, comment cela se concrétise sur la voiture ? Je veux dire, quel indicateur sur le tableau de bord permet de voir le fonctionnement de la PAC ? Y'a t'il un préconditionnement de la voiture a l'approche d'une borne pour la recharge ?

C'est une option que j'ai prise, mais je ne vois aucune indication nulle par sur la voiture indiquant son fonctionnement (ou pas)

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Celle de la VW ID3 s'est bien fait descendre en allemagne! un site affuté a démontré qu'elle n'économisait quasi rien du tout ou alors uniquement lors d'un froid extrême... (et qu'elle faisait consommer plus en temps normal! ---> chèque de dédommagement versé par VW qui a reconnu...).

Modifié par CAC72

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Aucun intérêt. Le gain d'autonomie supposé servira à quoi ? A arriver à 13% au lieu de 11% lors de grand trajet ? Super ...

Au quotidien, quand on recharge chez soi et/ou au travail, le gain ne sert à rien.

Modifié par Invité

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Le 05/08/2022 à 18:48, thiphine a dit :

Celle de Renault permet de récupérer la chaleur de la batterie pour chauffer l'habitacle mais pas de conso pour comparer ....

Ça viendra... Mais si ça faisait vraiment une différence significative, ce serait largement plus mis en avant ! Il en faut peu aux équipes marketing pour s'enflammer voire parfois rien.

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Le 05/08/2022 à 17:08, Gecko00 a dit :

Concernant la pompe a chaleur, qui est une option, comment cela se concrétise sur la voiture ? Je veux dire, quel indicateur sur le tableau de bord permet de voir le fonctionnement de la PAC ? Y'a t'il un préconditionnement de la voiture a l'approche d'une borne pour la recharge ?

C'est une option que j'ai prise, mais je ne vois aucune indication nulle par sur la voiture indiquant son fonctionnement (ou pas)

Il n'y a aucun voyant pour la PAC, déjà que la vitesse de recharge n'est pas indiqué...

 

Sinon la PAC est censé servir uniquement à améliorer l'autonomie et les performances par temps froid à en croire la description : Préservez votre efficience énergétique même par temps froid grâce au système de pompe à chaleur permettant de préserver la consommation électrique lors de l’usage du chauffage.

 

D'après les commerciaux : elle ne sert que pour réchauffer l'habitacle en hiver. Et d'après ce qu'on lit ici et là la batterie serait dans ce cas doté d'un second circuit d'échange thermique en plus de celui utilisé sans cette option.

 

D'après Renault : le conditionnement de la batterie pour la recharge n'a pas besoin de l'option pompe à chaleur.

 

Par contre ce que je ne m'explique pas : la batterie produit de la chaleur à la recharge / décharge. Cette chaleur doit donc être évacuée. L'idée donc de "refroidir" la batterie tout en "déplaçant" ses calories à l'intérieur de l'habitacle à l'aide d'une PAC est donc tout à fait justifié. Pour rappel une PAC c'est un circuit frigorifique avec un compresseur, un détendeur, un évaporateur (échangeur froid), un condenseur (échangeur chaud), donc tout comme une climatisation ou un réfrigérateur.

 

Là ou j'aimerais qu'on m'explique : la plage de fonctionnement optimale d'une batterie et de l'ordre de 20 à 25°C. En hiver par température très froide il faudra réchauffer la batterie, et une PAC voit son rendement baisser (consomme plus d'électricité) pour chauffer (activation du dégivrage par résistance ou par inversion des flux)

 

De même l'été : il faut refroidir la batterie, là aussi la PAC peut être utile à condition qu'elle se débarrasse de la chaleur produite à l'extérieur du véhicule.

 

Tout ça pour dire que ça doit être bien complexe de gérer toute ces contraintes. Et qu'à mon avis la PAC ne doit aller puiser des calories dans la batterie que lorsque 1) la température extérieure l'impose (-7 / - 15°C ?) 2) La batterie a besoin des calories à perdre (donc n'est pas en train d'être réchauffée)

 

Perso : notre vendeur nous a dit que la PAC n'était pas utile là où le grand froid ne régnait pas.

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Ce qui est sûr c'est que sans l'option la batterie est refroidie, et réchauffée à l'approche d'une borne ou s'il fait froid (avec une résistance)

L'intérêt de l'option c'est d'aller récupérer les calories en trop de la batterie quand il y en a et aussi de réchauffer la batterie en utilisant moins de kWh.

Donc le gain se fait surtout sur les trajets de plus de 10 ou 20km parce qu'il faut d'abord réchauffer la batterie en hiver avant d'aller y puiser la chaleur lors de son fonctionnement d'où le peu de rentabilité si on fait des petits parcours ou s'il ne fait pas froid en hiver

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Le 06/08/2022 à 13:03, thiphine a dit :

L'intérêt de l'option c'est d'aller récupérer les calories en trop de la batterie quand il y en a et aussi de réchauffer la batterie en utilisant moins de kWh.

T'es sûr pour le "réchauffer la batterie" ?

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Normalement en dessous d'une certaine température (10?15?), La batterie fonctionne bien moins que vers 20 degrés.

J'ai compris que la batterie possédait un 2 ème circuit de liquide pour chauffer la batterie en hiver

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Ne pas oublier dans l'équation le poids de la PAC elle-même : sur ce genre d'auto c'est entre 7 et 10 Kg avec la tuyauterie dédiée.

Hormis les jours de très grands froid, ce poids devient 'un poids mort' le reste de l'année, non ?

Ou bien est-ce que cette PAC remplace la clim standard, et à ce moment-là, la différence de poids entre les 2 est peut-être négligeable ? Quelqu'un a l'info ?

Modifié par Koala_bleu

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dans les consos normalisées, une ID3 consomme 0,1kwh/100 de plus avec la pac !

je pense que ça n'économise rien en clim, juste en chauffage... quand il fait vraiment froid...

d'ailleurs j'ai toujours pas pigé pourquoi à la place de la clim standard (qui est une pac non réversible), ils mettent pas une pac réversible de même poids...

en quoi la pac est plus lourde que la "pac non réversible" qu'elle remplace ? (je suppose qu'ils mettent pas la pac en plus du groupe qui fabrique le froid sur la version non-pac)

Modifié par CAC72

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Le 08/08/2022 à 10:10, CAC72 a dit :

d'ailleurs j'ai toujours pas pigé pourquoi à la place de la clim standard (qui est une pac non réversible), ils mettent pas une pac réversible de même poids...

Sur certaines voitures les deux fonctionnent en même temps : l'une pour chauffer, l'autre pour déshumidifier... Il doit également y avoir d'autres considérations que j'ignore (ex : l'hiver il faut chauffer l'habitacle, refroidir le moteur, réchauffer ou refroidir la batterie)

; l'été il faut refroidir l'habitacle, refroidir le moteur, refroidir ou réchauffer la batterie)

 

La thermodynamique ça peut vite devenir compliqué, surtout que là ce qu'on recherche c'est l'efficacité énergétique des dispositifs... Je suppose donc que le plus efficace pour échanger les calories c'est le transfert avec un liquide (plutôt que la transfert par air). Donc quand on produit du froid pour l'habitacle, lui il sera dispersé par l'air (donc radiateur + ventilo, classique), mais la partie où le chaud est généré : c'est plus efficace (consommation réduite d'électricité) de projeter de l'eau sur le radiateur chaud et d'évacuer de la vapeur que de simplement souffler de l'air. J'imagine donc qu'en fonction des choix d'efficacité, ça peut interdire d'avoir une climatisation réversible.

 

Dans le principe une clim réversible c'est tout bête quand on est air / air partout. On inverse le sens de circulation du fluide avec une (ou plusieurs) vanne.

 

 

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Le 08/08/2022 à 12:45, StephaneM60 a dit :

Sur certaines voitures les deux fonctionnent en même temps : l'une pour chauffer, l'autre pour déshumidifier... Il doit également y avoir d'autres considérations que j'ignore (ex : l'hiver il faut chauffer l'habitacle, refroidir le moteur, réchauffer ou refroidir la batterie) ; l'été il faut refroidir l'habitacle, refroidir le moteur, refroidir ou réchauffer la batterie)

Donc, c'est bien ce que j'imaginais : la PAC est en plus de la clim standard, et c'est donc un poids mort d'une dizaine de Kg toute l'année, sauf les jours de grand froid où elle a son utilité.

En cas de dépassement des 47 KEur, c'est donc plutôt l'option PAC qui faut virer de la liste (sauf pour ceux qui habitent en zone de froid persistent, comme en haute montagne par exemple).

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Le 08/08/2022 à 14:54, thiphine a dit :

L'efficacité de la PAC se fait sentir dès que tu as des besoin de chauffage donc grosso modo en dessous de 15 degrés.... J'ai donc le cas plus de 6 mois par an

15°C mesuré mais avec du soleil, je pense que tu n'as pas besoin de chauffer l'habitacle, ça va se chauffer tout seul.

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Le 08/08/2022 à 13:54, thiphine a dit :

L'efficacité de la PAC se fait sentir dès que tu as des besoin de chauffage donc grosso modo en dessous de 15 degrés.... J'ai donc le cas plus de 6 mois par an

Sans PAC pas de chauffage peut-être ?

Bah si, donc même si y'a un poil de cul de surconsommation, c'est combien ? 0,50€ par semaine ? Soit, aller, 80€ pour 6 mois, avant d'arriver à 600€, y'a de ma marge ...

Cette PAC c'est de l'arnaque pour donner bonne conscience aux crédules.

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Vous semblez oublier une chose fondamentale, une PAC a un COP de 3 environ, donc comparé à une vulgaire résistance, pour produire la même chaleur, la PAC consommera 3 fois moins (ca fait plus qu'un poil de cul...). Et en été, la PAC va pouvoir refroidir le liquide qui refroidit la batterie bien en dessous de la température ambiante, donc une meilleure efficacité de refroidissemnt. Franchement, pour moi la PAC est juste indispensable. Par contre je suis étonné que cette PAC vienne en plus de la PAC qui fait le froid, comme celle qu'on on a sur une voiture équipée d'une clim. Sauf si dans certaines circonstances il faut chauffer quelque part (l'habitacle par ex), et refroidir ailleurs (la batterie). Mais en hiver, je doute qu'il faille refroidir la batterie, sauf peut-etre après une charge rapide. On entend dire que certaines megane non équipées de l'option PAC ont eu des problèmes de compresseur de clim. Ceci explique peut-etre cela.

Modifié par sas13

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eh oui, mais dans la conso totale, ça représente combien? (ce test publié par une chaîne youtube allemande, sur l'ID3, pose question...)

Même sans option pac la batterie est refroidie, non?

 

Capture d’écran 2022-07-17 à 10.24.13.png

Modifié par CAC72

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Le 08/08/2022 à 19:32, sas13 a dit :

Vous semblez oublier une chose fondamentale, une PAC a un COP de 3 environ, donc comparé à une vulgaire résistance, pour produire la même chaleur, la PAC consommera 3 fois moins. Et en été, la PAC va pouvoir refroidir le liquide qui refroidit la batterie bien en dessous de la température ambiante, donc une meilleure efficacité de refroidissemnt. Franchement, pour moi la PAC est juste indispensable. Par contre je suis étonné que cette PAC vienne en plus de la PAC qui fait le froid, comme celle qu'on on a sur une voiture équipée d'une clim. Sauf si dans certaines circonstances il faut chauffer quelque part (l'habitacle par ex), et refroidir ailleurs (la batterie). Mais en hiver, je doute qu'il faille refroidir la batterie, sauf peut-etre après une charge rapide. On entend dire que certaines megane non équipées de l'option PAC ont eu des problèmes de compresseur de clim. Ceci explique peut-etre cela.

Tu ne connais pas cette expression : "On est un con qui ne dit son nom"

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Le 08/08/2022 à 19:51, sas13 a dit :

EV60: j'ai pas bien saisi le sens de ta remarque, tu peux préciser STP?

" On entend dire que certaines megane non équipées de l'option PAC ont eu des problèmes de compresseur de clim. Ceci explique peut-etre cela."

C'était par rapport à ça.

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