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Utilité du mode hivers

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Bonsoir à tous, 

 

L'année passée, j'ai trouvé que ma voiture consommait beaucoup plus par températures négatives, jusqu'à 40 voire 50% de plus de mémoire, sur les petits trajets. Je n'avais pas fait de mesures, mais c'était mon impression. 

Puis je me suis dit, "c'est le mode hivers, qui est actif et passe son temps à chauffer la batterie pour rien!"

 

En effet, en semaine je fais surtout des petits trajets, de 5 à 20 minutes, 4 fois par jour, donc j'arrive certainement souvent à destination avant que la batterie ne soit chaude. 

 

Quand j'y ai pensé, il n'a plus fait si froid. Cette semaine, les températures sont restées négatives et j'ai testé sans ce mode. Résultat: une consommation proche ce l'été, peut-être 10 ou 15% de plus.. mais je n'ai pris la voiture que 3 jours, donc pas sûr du chiffrage. 

 

Ce mode chauffe la batterie pour de meilleures performances de conduite et de charge; pour moi elle est restée bien assez performante (pas vu la différence avec ma conduite tranquille) et je ne charge qu'en AC au quotidien.

 

Donc ce mode a-t-il un intérêt pour une utilisation hors long trajet avec charge DC?

Ou est-ce qu'il permettrait par exemple un meilleur rendement sur de longue durée ? (Batterie plus chaude, résistance interne plus faible, donc moins de pertes).. Que ce soit en roulant ou avec une recharge 11kW sur 4 ou 5h.

Ou autre chose? Est-il actif dans vos voitures?

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Plusieurs questions se posent :

1) le mode hiver a été remplacé par le preconditionnement de la voiture donc étonnant qu’il soit toujours présent sur ton modèle.

2 )l’ancien mode hiver ne se déclenchait que pour des températures négatives inférieures à -5° (de mémoire et avait pour but principal de mettre la batterie à t° pour optimiser celle ci.

3) c’est combien 40 à 50% de plus  il faudrait connaître la conso de référence.

4) après 4 minutes de fonctionnement sur route départementale la consommation doit baisser pour retrouver des valeurs plus cohérente.

5) mon preconditionnement est actif en permanence mais ne se déclanche que lors de la planification d’un itinéraire pour permettre à la batterie d’être à la bonne température pour optimiser la recharge. l’ancien mode hiver n’avait pas ce rôle 

 

Pour info ma conso par température négative -1 à -3 ° tourne à 18,5 à 19,5 kWh max en moyenne) sur route départementale très moyennement vallonnée pour une distance de 27 km.

 

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Bonsoir, si j'ai bien compris ce que m'a expliqué mon chef d'atelier, le mode hiver (qui se déclenche en fait dès +5°C) s'active dès qu'on a coché la case "préconditionnement" et opère donc comme auparavant en "tâche de fond", le préconditionnement n'étant "que" un fonctionnement supplémentaire qui ne prend son sens que sur des trajets plus longs où on va utiliser des chargeurs rapides ;-)

 

La question de IeirA est donc tout à fait d'actualité, et je m'en vais la tester, car effectivement ces prochains temps nous n'allons utiliser la voiture que sur de courts trajets et recharger exclusivement en AC... comme en ce moment les températures ici sont largement négatives, on va vite voir si cela fait une différence...

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Mais du coup avec le mode hiver on devrait voir le pourcentage batterie baisser la nuit également ?

 

J'avoue qu'avec mes trajets quotidiens de 1-2 km j'ai une conso qui crèvent le plafond ces jours-ci. 😅

 

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Ma référence est en pourcentage de batterie pour un aller- retour au travail. C'est très approximatif, mais j'étais habitué à 6% et l'hiver passé je grimpait à 9% (pour environ 30km et la version 72kWh). Cette semaine, sans mode hivers, 6%..!

Mais s'il a été remplacé par le preconditionnement, c'est bien qu'il n'est pas utile sur de petits trajets.  Par contre si le preconditionnement le complète, la question subsiste. E.g. ça chauffe à 5°C dès qu'il fait plus froid, et en cas de destination pour charger en DC, ça chauffe plus, genre 20°C.

 

Le 12/01/2024 à 23:36, Tartiflex a dit :

Mais du coup avec le mode hiver on devrait voir le pourcentage batterie baisser la nuit également ?

Seulement si tu as le contact certainement. 

 

 

Le 12/01/2024 à 21:15, Yan78 a dit :

le mode hiver a été remplacé par le preconditionnement

Chez moi il s'appelle toujours "mode hivers".. Je viens de voir qu'il faut 3 mises à jour pour avoir le preconditionnement: VCU, BMS et système de navigation. Je sais juste que j'ai le VCU à jour, fait en même temps que le remplacement de mon ICCU il y a un mois.

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Si l'ancien mode hiver fonctionne toujours en arrière plan, en tout cas je ne vois aucune conso  0 kw au tdb comme celle observée lors du preconditionnement pour recharge thp.

Ma voiture dormant au ssol à env 12° , par ces temp negatives env -5 , j'ai tout de même entre 30 et 40 kw sur les premiers km. Et sur 25km de trajet la conso chauffage represente 20% !

 

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Le 13/01/2024 à 07:28, Farfadet 25 a dit :

Et sur 25km de trajet la conso chauffage represente 20% !

Évident, non ? Facile à constater avec le nouvel écran de mesures de la conso. Où l'on constate qu'une fois la cabine à température de confort atteinte, la part du chauffage diminue considérablement. Mais sur petit trajets et par T° négatives le rapport n'est pas favorable...

Sur les 1ers km, je constate généralement une puissance de 4 kW pour le chauffage.

Modifié par Électrochoqué

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Je vais revérifier mais cette semaine je n’ai constaté aucune consommation supplémentaire pour réchauffer la batterie sur  le diagramme qui mentionne les répartitions en kW et % même avec des températures négatives. Maintenant mon chauffage habitacle était activé.

Maintenant le mode hiver se verra t’il sur le même indicateur que lors du préconditionnement de la batterie ?

Je rejoins donc la remarque de@Farfadet 25.

j’avoue qu’au quotidien je ne regarde plus vraiment combien de batterie j’ai utilisé pour mes déplacements. Je roule et je recharge quand le besoin s’en fait sentir. 
les conso sont trop variables d’un jour sur l’autre en fonction de trop de paramètres (un dépassement plus appuyé, une circulation plus ou moins dense, sans compter les T°, vent etc…..) 

 

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le mode hiver se déclenchait sous les -5° pour garder les accelerations de la voiture et une vitesse de recharge pas trop basse.

Il faudrait que la batterie HT descende sous les -5° pour voir au tdb s'il se déclenche en mode préconditionnement.

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Hier j’ai repris la voiture, il faisait 0/-1, javais une Conso de 20% pour le preconditionnement/ mode hiver mais 0 kW indiqués ( ici photo prise à 12%) bizarre non ?

 

 

IMG_3231.jpeg

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Les 12% indiquent la part d'énergie utilisée pour le préconditionnement sur l'ensemble du trajet en cours, alors que les consommations indiquées en dessous sont des puissances instantanées.

Le plus probable est que le préconditionnement se soit arrêté au moment de la prise de la photo pour une des raisons suivantes: température batterie atteinte (21° de mémoire), borne en approche, pourcentage de batterie qui passe sous les 20%, etc.

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