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Samsaggace

Utiliser les superchargeurs Tesla pour rendre la marque visible et la démocratiser

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J'ai discuté de cela dans un autre fil (action TESLA) mais je pense que le sujet est important pour le partager ici.

En regardant le positionnement des SUCs, ils semblent être en majorité placés en dehors des aires d'autoroute ce qui a plusieurs conséquences :

- Positives : On se retrouve entre passionnés de Tesla. L'ambiance globale (IBIS, Novotel, Centre commercial) est plus chaleureuse qu'une station service surchargée

- Négatives : Il faut sortir et trouver son chemin, parfois au fond d'un parking mal indiqué. Pas toujours de toilettes à proximité, pas de tables pique-nique. La nuit c'est un peu glauque.

Comme l'on voit des opérateurs d'autoroute tel APRR reprendre le commerce "essence/services", il serait bien de suggérer aux acteurs de se rapprocher pour avoir un concept d'aire mixte VT/VE qui rapproche les deux mondes et oeuvre à la diffusion du concept VE et des solutions CCS Tesla. On charge vite et bien ! Il faut le faire savoir !

Heureux de discuter vos points de vue sur le sujet...

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il y a 7 minutes, Samsaggace a dit :

J'ai discuté de cela dans un autre fil (action TESLA) mais je pense que le sujet est important pour le partager ici.

En regardant le positionnement des SUCs, ils semblent être en majorité placés en dehors des aires d'autoroute ce qui a plusieurs conséquences :

- Positives : On se retrouve entre passionnés de Tesla. L'ambiance globale (IBIS, Novotel, Centre commercial) est plus chaleureuse qu'une station service surchargée

- Négatives : Il faut sortir et trouver son chemin, parfois au fond d'un parking mal indiqué. Pas toujours de toilettes à proximité, pas de tables pique-nique. La nuit c'est un peu glauque.

Comme l'on voit des opérateurs d'autoroute tel APRR reprendre le commerce "essence/services", il serait bien de suggérer aux acteurs de se rapprocher pour avoir un concept d'aire mixte VT/VE qui rapproche les deux mondes et oeuvre à la diffusion du concept VE et des solutions CCS Tesla. On charge vite et bien ! Il faut le faire savoir !

Heureux de discuter vos points de vue sur le sujet...

Tout le monde ne prend pas l'autoroute. Souvent je fulmine de voir que beaucoup de bornes rapides ne sont pas accessibles à ceux qui préfèrent nos belles nationales. Et il y a aussi les locaux qui voudraient bien pouvoir recharger sans devoir payer un péage pour rien.

Donc je trouve au contraire que c'est une très bonne idée de la part de Tesla d'avoir installé leurs superchargeurs en dehors des autoroutes, car ils sont ainsi accessibles à tous les propriétaires, y compris les locaux. Surtout que cela ne change pas !

 

Modifié par Phil63

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il y a 17 minutes, Phil63 a dit :

Donc je trouve au contraire que c'est une très bonne idée de la part de Tesla d'avoir installé leurs superchargeurs en dehors des autoroutes, car ils sont ainsi accessibles à tous les propriétaires, y compris les locaux. Surtout que cela ne change pas !

Mon idée n'est pas de changer ce qui existe mais de développer ce qui se profile.

Notre intérêt bien compris ne peut pas être au simple statu quo, car la boite est en train d'en mourir !

Et plus de boite, plus de SUC !

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il y a 18 minutes, Samsaggace a dit :

Comme l'on voit des opérateurs d'autoroute tel APRR reprendre le commerce "essence/services", il serait bien de suggérer aux acteurs de se rapprocher pour avoir un concept d'aire mixte VT/VE qui rapproche les deux mondes et oeuvre à la diffusion du concept VE et des solutions CCS Tesla. On charge vite et bien ! Il faut le faire savoir !

Heureux de discuter vos points de vue sur le sujet...

Malheureusement ça n'a pas l'air d'être le plan de Tesla à en voir les nouveaux SuCs. Je prends par exemple celui de Fontainebleau, le plus récent à ma connaissance, qui se trouve de l'autre côté de la ville d'Ury quand tu sors de l'autoroute. Soit environ 2-3 km.

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il y a 24 minutes, Samsaggace a dit :

Mon idée n'est pas de changer ce qui existe mais de développer ce qui se profile.

Notre intérêt bien compris ne peut pas être au simple statu quo, car la boite est en train d'en mourir !

Et plus de boite, plus de SUC !

Euh c'est à dire ?

Pour une ouverture - payante avec surcoût aux autres VE - des SUC à tous ?

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Il y a 2 heures, Enreflexion a dit :

Euh c'est à dire ?

Pour une ouverture - payante avec surcoût aux autres VE - des SUC à tous ?

L'idée pour moi est de soutenir la croissance de Tesla en montrant que la Model 3 est une voiture facile d'utilisation, que la recharge se fait rapidement et simplement (pas de code, pas de carte, tu prends le câble, tu le branches, ça charge...).

Je pense que la marque doit gommer son côté "Relais et Châteaux" pour "happy few" et devenir une vraie voiture populaire si elle veut se développer en masse.

Alors oui, les SUCs peuvent s'ouvrir à d'autres VE compatibles, Elon y a toujours été favorable.

Mais le principal est de montrer à tous son existence et la véritable alternative que Tesla propose !

Comme on dit ; "Il faut le voir pour le croire !"

 

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C’est sûr qu’on a un peu l’impression d’être des privilégiés à recharger comme ça sur des places réservées spécialement pour nous, et c’est ce qui passe le plus mal à mon humble avis, auprès de la majorité de ceux qui n’ont pas de VE.

Je ne suis pourtant pas aussi favorable à l’ouverture à tous les VE des SuCs. La multiplication des Tesla n’a pas encore trop d’impact sur leur taux de remplissage, mais avec la Standard+ en approche ça devrait sérieusement se compliquer...

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Il y a 7 heures, Samsaggace a dit :

je pense que le sujet est important pour le partager ici.

Il est même tellement important que j'ai créé une discussion séparée à partir de l'idée que tu as lancée. 

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Ce qui m’a donné une idée de ce que pourrait être une nouvelle extension des SUCs, c’est une discussion avec le directeur d’un Intermarché en Lozère. Il est venu me voir sur le parking de son supermarché où il a aussi une station-service et il m’a demandé ce qu’il pourrait installer comme borne de recharge.

Je lui ai dit pour une Tesla, le mieux c’est un  Superchargeur tout en sachant que ce n’était surement pas faisable. Et pourtant, recharger en faisant ses courses quoi de mieux ! Et pas 10-20 km mais 150-200 km ! 

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il y a 57 minutes, Kratus a dit :

Il ne faut pas dramatiser.

Tu as peut-être raison mais je pense qu’il vaut mieux prévenir !

Nous, propriétaires nous avons intérêt à accompagner l’effet boule de neige ! Il est d’ailleurs curieux de ne pas voir Tesla France organiser des manifestations dans ce sens. Quand je vois la présence française de Tesla c’est quelques SCs (5 à 6) et la soixantaine de SUCs. Et les SUCs c’est quoi aujourd’hui, des arrière-cours de parking presque cachés !

Je ne sais pas encore comment mobiliser sur le sujet mais j’y vois un objectif pour les plus actifs de nos forumeurs.?

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il y a 49 minutes, Samsaggace a dit :

demandé ce qu’il pourrait installer comme borne de recharge.

Il peut déjà penser aux bornes Destination Charger qui seraient pratiques pour une zone de stationnement à durée moyenne (entre 60 min et 90 min) à 11kw ça permet de remettre quelques km pendant qu'on fait les courses. Comme ce qui se fait dans les pays du nord de l'Europe :

https://fr.chargemap.com/tanum-shopping-snabbladdstation-tesla-destination.html

Bien visibles et devant l'entrée du centre commercial

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Il y a 6 heures, TeslaOuTesPasLa a dit :

Il peut déjà penser aux bornes Destination Charger qui seraient pratiques pour une zone de stationnement à durée moyenne (entre 60 min et 90 min) à 11kw ça permet de remettre quelques km pendant qu'on fait les courses.

Oui je l'ai évoqué pour des charges de qq kilomètres mais ici je pense plutôt à de vrais superchargeurs.

D'ailleurs le lien que tu donnes et je t'en remercie décrit bien des Destination Chargers (3 bornes) devant le Centre Commercial

1501529730_ios.jpeg

Mais il y a aussi un SUC de 16 stalles sur le même parking juste à côté

https://fr.chargemap.com/tanum-shoppingcenter-tesla.html

1501512575_ios.jpeg

 

Nos amis suédois ont bien compris comment démocratiser le VE !

Vous remarquerez bien qu'il n'y a aucune thermique sur ces stalles (les nordiques respectent les VE) mais vous remarquerez aussi que les destination chargers ne sont pas utilisés alors que les SUCs le sont !

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Dommage qu'il n'y ait pas eu d'accords trouvés entre Tesla et d'autres avant 2016, car

 

Les constructeurs allemands développent Ionity maintenant (rajout : avec Shell)

Les français le CorriDoor (rajout : avec EDF derrière),

Certains mettent des bornes en CC

Nissan a bossé avec Auchan et Ikea, mais ensuite, pour du Chademo 100 kW ?

Total, BP, Fastned se lancent aussi de leur côté

 

Donc chacun de son côté

 

En gros faudrait que les Coréens aillent avec Tesla

 

Modifié par Enreflexion

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Il y a 7 heures, TeslaOuTesPasLa a dit :

Bien visibles et devant l'entrée du centre commercial

Si les bornes sont proches de l'entrée, ces places seront squatées par des fumantes et cela va créer des tensions. C'est l'inverse de l'effet recherché.

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il y a 4 minutes, Enreflexion a dit :

En gros faudrait que les Coréens aillent avec Tesla

L'idée est séduisante. Je la retournerais en disant : "Les coréens aillent avec Tesla" car ils n'ont rien actuellement.

Mais je pense par ailleurs que Tesla doit sortir de sa niche "haut de gamme" et se montrer plus "grand public" en considérant les lieux de vie du "grand public".

Je sais bien que rien n'est facile à créer ex-nihilo et il faut miser sur le bon cheval ! Les Supermarchés cherchent un second souffle, EDF (et les opérateurs électriques) ont besoin de visibilité "zéro émission", les sociétés d'autoroute ont une image à redresser...

Tout ceci est un terrain favorable pour un grand développement de Tesla qui a toutes les bases du concept !

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il y a 40 minutes, Samsaggace a dit :

les nordiques respectent les VE

Les nordiques respectent tout. 

 

On ne peut pas partir du principe que ce sera pareil en France, bien au contraire. 

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il y a 4 minutes, Kratus a dit :

On ne peut pas partir du principe que ce sera pareil en France, bien au contraire.

Tout à fait d'accord ! L'exemple montre où se trouve la "démocratisation" mais il faut adapter le concept.

 

Quand j'ai montré ma Champion, je suis allé à Vélizy 2 voir le Shop Tesla que je ne connaissais pas ! Un enfer !

Quasiment impossible à trouver au fond d'un dédale de goulots d'étranglement et de cassis ! Je suis reparti en courant...

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Il y a 3 heures, Samsaggace a dit :

aussi que les destination chargers ne sont pas utilisés alors que les SUCs le sont !

Au moment de la photo certes mais j'espère que les utilisateurs de VE savent que la charge rapide n'est pas sans conséquence sur la durée de vie de la batterie. Le AC (courant alternatif) quand on a le temps (courses, cinoche, resto) et le DC (courant continu) quand on voyage (pause pipi, café). D'ailleurs je vous invite à voir la dernière vidéo de Bjorn à ce sujet (les packs de batterie se brident en vitesse de charge DC lorsqu'ils ont absorbé au delà d'un seuil de kWh et c'est irréversible)

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1501512575_ios.jpeg

 

On dirai qu'il y a que des TMS V1 , donc qui ont tres tres certainement les SuC gratuit.

Je suis sur qu'une TM3 ou TMX/S sans SuC gratuit ira surement au chargeur a destination gratuite pendant ses courses plutot qu'au SuC payant

 

 

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il y a 29 minutes, TeslaOuTesPasLa a dit :

Au moment de la photo certes mais j'espère que les utilisateurs de VE savent que la charge rapide n'est pas sans conséquence sur la durée de vie de la batterie. Le AC (courant alternatif) quand on a le temps (courses, cinoche, resto) et le DC (courant continu) quand on voyage (pause pipi, café). D'ailleurs je vous invite à voir la dernière vidéo de Bjorn à ce sujet (les packs de batterie se brident en vitesse de charge DC lorsqu'ils ont absorbé au delà d'un seuil de kWh et c'est irréversible)

Mon idée est bien pour montrer les SUCs et les amener près du "grand public" mais bien sûr en gardant leur fonction de charge rapide dans le créneau 20-70%. Il est possible que cela use un peu la batterie mais pas de façon très sensible et on ne fait pas de grands parcours tous les jours. Ce n'est pas pour remplacer la charge ponctuelle des citadines qui reste également un sujet.

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il y a 24 minutes, djoul62 a dit :

On dirai qu'il y a que des TMS V1 , donc qui ont tres tres certainement les SuC gratuit.
Je suis sur qu'une TM3 ou TMX/S sans SuC gratuit ira surement au chargeur a destination gratuite pendant ses courses plutot qu'au SuC payant

Le facteur de gratuité est à prendre en compte mais cela va sûrement s'estomper. C'était valable en amorçage mais c'est AMHA en voie de disparition. Il vaut mieux tabler sur un vrai service payant (à un juste prix bien sûr) qu'un service gratuit aléatoire.

La croyance de la "gratuité" est aussi une donnée bien française qui changera surement...

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il y a 11 minutes, Samsaggace a dit :

Mon idée est bien pour montrer les SUCs et les amener près du "grand public" mais bien sûr en gardant leur fonction de

Pour aller dans ton sens, les fois où des quidam sont venus me poser des questions, c'était en centre commercial sur une borne DC, cela ne m'est jamais arrivé sur une borne AC ?

Maintenant Tesla offre les chargeurs AC (au moins 3) pour les commerçants qui souhaitent installer (frais de mise en place élec à la charge du commerçant), c'est un premier pas et cela doit coûter bien moins cher qu'un SuC

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je fais partie des "happyfew" puisque c'est un terme qui a été employé précédemment et j'en suis bien heureux. La vision des choses peut être différente selon les profils des utilisateurs.

Etant en retraite je n'imagine pas un instant aller contribuer à m'entasser ou il y aura du monde, car d'autres en auront plus besoin, c'est comme faire ses courses le samedi.

La réflexion de samssagace est légitime vis à vis de la visibilité de la marque, mais ce qui fait son charme c'est aussi son exception.

Le pouvoir d'achat d'un possesseur de TM3 est à mon avis supérieur à la moyenne, alors un petit détour pour charger hors autoroute.

L e probléme se pose aussi pour le tourisme de masse, beaucoup de sites sont obligés de réguler le flot de touristes et c'est un véritable danger, en toute franchise je suis aussi content de posséder une voiture qui n'est pas celle de Mr Tout le monde.........

Je suis snob......si vs connaissez la chanson de Boris Vian.............?

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J'ai l'impression que multiplier les Supercharger réservés aux Tesla aurait l'effet exactement inverse à celui que tu recherches. Cela contribuerait à mon avis à renforcer l'image élitiste et fermée que la marque peut véhiculer auprès du public.

Au contraire, allons charger sur les bornes 11kW ou 50kW "publiques" :

- cela montre l'intérêt pour les municipalités (et autres) de déployer ces bornes car je pense qu'il y a des indicateurs de rentabilité qui se mettront en place rapidement 

- cela crée le dialogue sur place avec des utilisateurs de thermiques

- cela fait vivre les commerces locaux à proximité des bornes (boutiques, restaurants,...) si tu consommes local

- cela donne une visibilité positive aux véhicules électriques ("y'a jamais personne à cette borne qui a dû coûter un pognon de dingue avec mes impôts" se transforme en "j'ai vu une belle voiture branchée sur le poteau à côté de la mairie, tu savais qu'on pouvait charger sa voiture aussi facilement ? “) 

 

Les Supercharger sont un gros atout pour les déplacements, mais charger plus souvent à 11 ou 50kW est suffisant dès qu'on a un peu de temps à passer sur place (vacances, attractions locales, hôtel, parking du travail, etc.) 

 

 

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