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SCORSEAU

Forum • Utilisation temporaire WB tri sur du monophasé

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Bonjour ,

question existentielle... Le temps qu'ENEDIS valide ma demande de raccordement triphasé ( à mon avis au moins 3 mois) , je compte alimenter ma  WB triphasée ( réglable de 3, 7 à 32 KW ) uniquement depuis l' alimentation monophasée qui existe dans mon garage en 7,2KW 32 A.

Le véhicule , lui, est capable d' accepter 11 KW 16 A maxi que ce soit en mono ou tri

EST -CE QUE CELA MARCHERA ????

QUE PUIS-JE ESPÉRER COMME DÉBIT ( temporairement )  AINSI ?

Toutes remarques avisées sont les bien venues .

Par avance merci ;

meilleures salutations .

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J'avais contacté le fabricant de la WB car je voulais acheter une WB triphasé mais la brancher uniquement en mono, en prevision d'une future VE tri. Il n'y a pas de problème d’après lui pour faire fonctionner la WB tri sur du mono, il faudra juste cabler la phase mono sur la bonne phase de la borne.

Au niveau puissance tu auras 3.7kW puisque la voiture accepte 16A max (et que ta borne sera limitée a une seule phase)

Modifié par Manu_74

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Pas de soucis technique , qui peux le plus peu le moins.

 

Ce qui m'étonnes , c'est ton véhicule qui accepterait du 11kW tri , mais pas du mono 7kW.

De quel véhicule s'agit-il ?

 

Dernière question , pourquoi basculer en triphasé ? un besoin spécifique a ton logement ? manque de puissance ?

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il y a 37 minutes, alfniev a dit :

Pas de soucis technique , qui peux le plus peu le moins.

 

Ce qui m'étonnes , c'est ton véhicule qui accepterait du 11kW tri , mais pas du mono 7kW.

De quel véhicule s'agit-il ?

 

Dernière question , pourquoi basculer en triphasé ? un besoin spécifique a ton logement ? manque de puissance ?

Bonsoir

j 'ai du mal circonscrire ma description ; il s 'agit d'un Mercedes b 250 dont le chargeur embarqué limite à 11 KW et/ ou 16 A la recharge qui peut être , de ce fait en TRI ou monophasé .

Je dispose actuellement de 7 KW en mono phasé ,et me demandais si une WB tri marcherait en mono le temps qu' enedis rende son verdict / devis .....pour passer en TRI .

Donc je souhaite charger actuellement depuis une WB tri , alimentée en mono; et savoir quelle restitution elle pourra donner en mono . 

Bonne soirée .

R+

S+

 

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comme déjà expliqué plus haut, cela fonctionnera et tu pourras charger à 16 ampères en monophasé, donc 3,7 kW.

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juste une remarque

tu passe de mono en tri , juste pour la voiture ou pour pouvoir installer un appareil gros consommateur en triphasé ???

si c'est juste pour la voiture, et que rien dans ta maison ne justifie le triphasé, tu va devoir prendre un abonnement d'au moins 15kW pour ne pas avoir de disjonction permanente

sachant que l'équilibrage des phases, est une opération compliquée à gérer

l'investissement, a mon avis, n'est pas pertinent.

 

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La Mercedes  b 250 étant équipé d'une techno tesla.

Serait-il possible comme tesla de charger a 16A sur 2 phases ? soit 7kW sur un compteur monophasé

 

Je me pose la question du pourquoi tu veux basculer en triphasé sur ta maison ,

car l'investissement est lourd ( coût enedis de raccordement + refaire un bonne partie de l'installation électrique du logement )

Je trouve l'investissement très important pour simplement un VE , sachant que la moitié des VE ne chargent pas en triphasé  , et par exemple pour charger un kona en 7kW sur une installation triphasé , il faut un abonnement 22kVA

Mais peut-être est-ce pour l'installation de photovoltaïque ou autre....

 

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Bonsoir, merci beaucoup pour l 'ensemble de ces réponses qui m 'éclairent.

Non , je n 'ai pas du tout besoin de Tri .

J 'ai la possibilité de récupérer une WB tri pour une dépense raisonnable , mais , si je comprends bien vos remarques ce n 'est pas forcement utile de passer au tri , elle fonctionnerait bien en mono , mais ne chargerait que sur une base de 3,5 KW ce qui sera assez long quand même ...Mais bon ......

Une éventualité supposée de Alfniev de pouvoir charger en mono sur 2 phases ( bien que je n 'y ai rien compris)  ...2 phases en mono ?????) .

Ainsi , In fine rester sur une puissance de 3,7KW me donnerait le 16 A maxi supporté par le chargeur embarqué , restera un peu longuet mais admissible et pourrais utilisé la triphasée dont je parlais .

Remerciements renouvelés .

Meilleures salutations .

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il y a 11 minutes, SCORSEAU a dit :

Une éventualité supposée de Alfniev de pouvoir charger en mono sur 2 phases ( bien que je n 'y ai rien compris)  ...2 phases en mono ?????) .

pas 2 phases en mono, mais la meme phase sur 2 plots de la wall-box 

en gros , branchement normal terre, neutre phase sur L1 et un pont entre L1 et L2

la wall-box enclenche le relais de puissance et présente la meme phase mais à 2 endroits sur la prise

si la voiture est compatible (cas des Tesla) la puissance de charge est doublé

sinon, aucun risque pour le système, ni pour la wall-box ni pour la voiture

 

 

 

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Pour information, une grosse partie des conducteurs de VE n'ont pas de wallbox.

Si tu fais moins de 100km/jour , le câble de recharge fournit avec le VE sur prise classique 220V suffit.

 

Les novices en VE imaginent qu'il faut obligatoirement une wallbox pour charger un VE et qu'il faut une charge rapide.

Ce qui est totalement faux.

Les possesseurs de zoé n'ont pas de chargeur triphasé 22kW chez eux , et les possesseurs de Tesla n'ont pas de superchargeur a 120kW

Que la voiture charge a 11kW pendant 2 heures , ou a 3.7kW pendant 6 heures , et même si la charge prends 10 heures , je m'en moque car la voiture charge la nuit et que personnellement je dors.

 

Quel est ton kilométrage journalier ?

 

 

Modifié par alfniev
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Bonjour,

Avant tout, je dois dire mon étonnement ( sincère) quant à la célérité, qualité , technicité du partage sur le forum : vraiment bluffé !!.

 

Je me permets une synthèse de parcours :

 

Je" n 'engraisse pas le mammouth" , j 'abandonne l 'idée du triphasé pour toutes les raisons citées ; je reste avec mon MONO 7,2 KW.

N 'importe quelle WB ,fut-elle TRI pourra fonctionner en mono sous réserve de trouver la bonne phase.

Dans ces conditions je chargerais sous env. 3,7 KW et 16 A , en environ 4 H 30 ( de 20 à 80%) cette batterie de 28 KW.

 

Ensuite, éventuellement ,si j' opte pour une WB TRI  je "joue" les Emmett Brown 😉, et j 'essaye de leurrer un  deuxième plot d 'entrée par un pont depuis  la phase unique pour voir si j 'arrive à enclencher la charge en 7,4KW  puisqu 'il est admis ( sans trop de précision)  que ce véhicule disposerait d 'un chargeur issu de Tesla . ET CECI : SANS AUCUN RISQUE MATÉRIEL ( ????)  j 'aimerais bien une double confirmation : si alors on parle d'une WB TRI pour cela et si aucun risque  ) .

Ainsi sous ce schéma je divise mon temps de charge par 2 .

Je me tiens prêt à recevoir l 'avalanche ....

Bien cordialement .

 

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il y a 23 minutes, alfniev a dit :

Pour information, une grosse partie des conducteurs de VE n'ont pas de wallbox.

Si tu fais moins de 100km/jour , le câble de recharge fournit avec le VE sur prise classique 220V suffit.

 

Les novices en VE imaginent qu'il faut obligatoirement une wallbox pour charger un VE et qu'il faut une charge rapide.

Ce qui est totalement faux.

Les possesseurs de zoé n'ont pas de chargeur triphasé 22kW chez eux , et les possesseurs de Tesla n'ont pas de superchargeur a 120kW

Que la voiture charge a 11kW pendant 2 heures , ou a 3.7kW pendant 6 heures , et même si la charge prends 10 heures , je m'en moque car la voiture charge la nuit et que personnellement je dors.

 

Quel est ton kilométrage journalier ?

 

 

Bonjour,

Kmétrage journalier dans une fourchette (80/100 ) mais ,professionnellement mon épouse est soumise à des astreintes médicales qui peuvent déclencher des utilisations "intempestives" ( jours ou nuits) pour cela une recharge moyenne rapide est sécurisante .

Cdlt .

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Je ne suis pas assez informé pour affirmer le "sans aucun risque".

mais comme le nombre véhicule de ce modèle sont rares , l'info va être difficile a confirmer/infirmer.

 

Tu peux prendre une wallbox tri au cas ou , elle fonctionnera en mono et ne sont pas spécialement plus chères.

 

sinon une wallbox a aussi un coté pratique :

  • installation fixe
  • pas besoin de ranger le cable dans le coffre
  • paramétrage HC/HP
  • delestage pour certaines ( pas indispensable en 16A , au pire passer d'un abonnement 6kVA a 9kVA )

 

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il y a 6 minutes, SCORSEAU a dit :

Bonjour,

Kmétrage journalier dans une fourchette (80/100 ) mais ,professionnellement mon épouse est soumise à des astreintes médicales qui peuvent déclencher des utilisations "intempestives" ( jours ou nuits) pour cela une recharge moyenne rapide est sécurisante .

Cdlt .

 

en cas d'impératif , elle empruntera ton véhicule ;-)

 

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Le 09/11/2018 à 22:20, gepeliste62 a dit :

pas 2 phases en mono, mais la meme phase sur 2 plots de la wall-box 

en gros , branchement normal terre, neutre phase sur L1 et un pont entre L1 et L2

la wall-box enclenche le relais de puissance et présente la meme phase mais à 2 endroits sur la prise

si la voiture est compatible (cas des Tesla) la puissance de charge est doublé

sinon, aucun risque pour le système, ni pour la wall-box ni pour la voiture

 

 

 

Re bonjour,

 

Toujours pas d 'avis sur la faisabilité ( et risques éventuels  ) de ce branchement qui est très séduisant .....

Bien cordialement .

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pour cela, il faudrai avoir l'accès aux plans électrique de la voiture

faisabilité , un test et tu saura

risque , pour moi : aucun, au pire la puissance de charge est au plus faible 16A sur une phase

pour risquer le moins, bien dimensionner les disjoncteur

perso je prend 2 disjoncteur 16A , chacun alimentant un plot sur la prise

au moindre défaut, ils disjonctent tous les 2 ou un seul (celui de L2)

 

 

 

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Il faudrait être certain que cette fonctionnalité (qui est une spécificité Tesla) a bien été installée dans ton véhicule.

Cela, il n'y a que Mercedes (ou peut-être Tesla) qui peut le dire avec certitude.

 

Si ce n'est pas le cas, il y a un risque.

Au mieux, il ne se passe rien ou un disjoncteur saute, au pire un chargeur qui grille 🤔

 

L'utilisation en mono me semble plus sage si puisque tu n'as pas besoin de charger plus rapidement.

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Il y a 3 heures, gepeliste62 a dit :

pour cela, il faudrai avoir l'accès aux plans électrique de la voiture

faisabilité , un test et tu saura

risque , pour moi : aucun, au pire la puissance de charge est au plus faible 16A sur une phase

pour risquer le moins, bien dimensionner les disjoncteur

perso je prend 2 disjoncteur 16A , chacun alimentant un plot sur la prise

au moindre défaut, ils disjonctent tous les 2 ou un seul (celui de L2)

 

 

 

Bonsoir,

Votre réponse laisse sous entendre que vous utiliseriez ce type de " leurre" ...?

Si tel est le cas( et sans engagement , bien entendu )  : vos observation en matière de " dopage" de la charge ?

Ensuite , effectivement , le mieux est de privilégier ( bretelles et ceinture ) le monophasé .

Néanmoins, par souci d 'être exhaustif , j 'ai posé la question à Mercedes, Et tesla ....

Retour ici meme si ils répondent ....

 

remerciements renouvelés à tous les intervenants  ,

salutations bien cordiales .

.

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